Changement règle test covid entre les iles grecques

Forum Grèce

Bonjour,

Aujourd’hui on n’a eu la désagréable surprise de voir que les regles de voyage entre les iles avaient changées: un test covid est maintenant nécessaire entre chaque ile ‘‘a priori’’ ( je dis a priori car j’ai beaucoup de mal a trouvé des infos). A l’embarquement en ferry entre santorin et amorgos, un certificat etait ainsi obligatoire. Heureusement, comme ça date d’hier ils ont été ‘‘coulant’’ et m’ont laissé quand même embarqué. Maintenant je n’arrive pas à trouver des infos sur la nécessité ou non d’un test entre les iles et le continent ( on rentre à Athènes dans 3 jours) , ni si les autotests sont autorisés. Comme ça vient de changer, les sites ne sont pas à jour et je ne trouve pas les dernières infos. J’ai cru voir que les autotests n’etaient pas autorisé, sur un autre site qu’aucun certificat n’etait nécessaire. Bref. Le flou total. Est-ce que quelqu’un sait la nouvelle règle en vigueur depuis hier pour voyager entre les iles et le continent?

Bonjour

Oui j’en ai parlé ici :Nouvelles mesures concernant les déplacements vers les iles grecques à partir du 5/07/21 : Forum Grèce - Routard.com

Pas besoin par contre de test pour rentrer sur le continent.

Bonjour,

Merci Caroline pour le lien. Par contre il concerne la regle des tests du continent vers les iles. Là je parle du fait que maintenant les tests sont obligatoires en allant d’ile en ile, ce qui est beaucoup moins connu et je n’ai pour l’instant vu aucun site clair sur le sujet. Or, on a été embêté sur un trajet entre santorin et amorgos. Les policiers qui contrôlaient m’ont dit que c’était nouveau depuis hier. Et conseillé de faire aussi un test pour aller sur le continent, mais je ne trouve aucun info sur ça. Je voulais voir si d’autres personnes avait des infos, ou trouvé un site clair et actualisé sur le sujet ( même les sites du gouvernement que j’ai trouvé sont pour l’instant peu clair). Du continent vers les iles en revanche la regle est claire: vaccination, test pcr ou antigenique.

Jusqu’à présent la règle c’était un test que du continent VERS les iles. dans l’article d’hier je ne vois rien qui indique que c’est d’ile en ile… effectivement c’est flou.

Bonjour, et les personnes completement vaccinées ont besoin de teste aussi entre les iles? Merci

Bonjour. Nous avons le même souci mais pour aller du continent à Corfou. Nous avions préparé des auto tests. Ceux-ci ont été refusés par la compagnie.
Nous avons été baladés pour trouver un endroit où faire un test rapide. Personne ne savait nous renseigner (où faire les tests rapides). Nous avons finalement dû faire un test rapide mais pour lequel nous aurons seulement le résultat en fin de journée. Aucune tolérance ici ! Nous avons été nombreux, y compris des grecs, à avoir cette expérience.
C’est également le flou pour les adolescents entre 12 et 17 ans. Nous ne trouvons pas l’information.
Si la 2ème vaccination a plus de 14 jours, alors inutile de faire un test.

Voilà ce qui est écrit sur le site de l’ambassade de France en Grèce :

Pour les liaisons maritimes :

Toute personne, de douze (12) ans et plus, souhaitant se rendre en avion de Grèce continentale vers les îles grecques, conditions valables également pour les déplacements entre les îles, résident permanent en Grèce ou touriste doit présenter avec ses documents de voyage l’un des documents suivants :

Pour les adultes : résultat négatif ou certificat - au choix :

certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage.test RT-PCR de moins de 72h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).test rapide antigénique de moins de 48h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).Certificat de rétablissement : sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR ou antigénique rapide, de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

Pour les mineurs de moins de 12 ans :
Les mineurs de moins de 12 ans sont exemptés de la présentation d’un test de dépistage.

Comment peut on enregistrer son résultat d’autotest si on est français ?
C’est pour ma fille de 15 ans.

Merci d’avance
Florence

Bonjour, et pour les personnes vaccinées pour l’instant pas besoin de teste entre chaque île? Merci

Annule et remplace mon précédent message :

Pour les liaisons maritimes :

Toute personne, de douze (12) ans et plus, souhaitant se rendre de Grèce continentale vers les îles grecques, conditions valables également pour les déplacements entre les îles, résident permanent en Grèce ou touriste doit présenter avec ses documents de voyage l’un des documents suivants :

Pour les adultes : résultat négatif ou certificat - au choix :

certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage.test RT-PCR de moins de 72h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).test rapide antigénique de moins de 48h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).Certificat de rétablissement : sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR ou antigénique rapide, de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans (nés avant le 30/6/2009)

En plus des documents ci-dessus mentionnés (conditions pour les adultes), les mineurs de 12 à 17 ans ont également l’option de présenter le résultat négatif d’un auto-test de moins de 24h avant le départ. Le résultat devra être saisi dans un formulaire en ligne (en grec) ou en téléchargeant le document pdf : https://self-testing.gov.gr/covid19-self-test-print.pdf

Pour les mineurs de moins de 12 ans : (nés après le 1/7/2009)
Les mineurs de moins de 12 ans sont exemptés de la présentation d’un test de dépistage.

Au retour (des îles vers le continent), il est recommandé pour tous les voyageurs à partir de 12 ans, d’effectuer un auto-test de dépistage.

Exceptions :
Les personnes exemptées de ces mesures sont tous les voyageurs de/vers les îles d’Eubée (Evia), Leucade (Lefkada) et Salamine (Salamina) ainsi que :

a) Toutes les personnes qui se déplacent quotidiennement entre différentes entités régionales insulaires pour des raisons professionnelles sur présentation d’un auto-test de dépistage hebdomadaire.
b) Toutes les personnes qui se déplacent entre des îles proches ou au moyen de ferries (liaisons maritimes) reliant le continent aux îles à très courtes distances du continent, sur présentation d’un auto-test de dépistage hebdomadaire (pour les travailleurs ou les déplacements d’ordre professionnel) ou d’un auto-test à chaque déplacement pour les autres voyageurs.

Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes intérieures devront présenter avec leurs billets de transport le questionnaire spécial “Santé” dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère hellénique de la Marine et de la Politique insulaire) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes.

-Télécharger le questionnaire “Santé” disponible en site du ministère hellénique de la Marine et de la politique insulaire “Pre-boarding health declaration questionnaire” : en ligne en grec/anglais
Le questionnaire “Santé” mentionné ci-dessus devra également être rempli lors du retour vers le continent.
Vous pouvez également utiliser le formulaire électronique en ligne sur le site du ministère de la Marine marchande : https://sea.travel.gov.gr/#/

Il faut certainement le faire attester par un laboratoire en précisant le nom, prénom et numéro de passeport ou carte d’identité.

Bonjour,

Du coup pour répondre à certaines questions :

• les autotests ne sont effectivement plus autorisés pour aller du continent aux iles grecques depuis le 5 juillet.
  • En revanche ils sont fortement recommandé ( donc dans les faits obligatoires je pense, même si ce n’est pas clair) pour aller des îles au continent.
  • Dans tout les cas une vaccination complete de plus de 2 semaine remplace tout type de test.
  • en revanche je ne comprends pas pourquoi j’ai eu un problème pour aller de santorin à amorgos, donc d’ile en ile. Peut-être un excès de zèle. Dans tous les cas donc, on peut assurer nos arrières d’ile en ile en faisant un autotest, ou bien en demandant auprès des compagnies de ferry ce qu’il faut exactement…

Bonne soirée! Bonnes vacances !

Non, en fait c’est très clair ! Il faut un antigénique ou un pcr pour aller dans les iles en bateau ou en avion.

Ce sont les mêmes conditions du continent vers les îles que entre les îles d’après le site de l’ambassade.

Bonjour à tous,

J’ai programmé une semaine à Amorgos puis à Naxos.
Donc maintenant un test pcr est demandé pour les trajets en bâteau si non vacciné ?
Pff, grosse galère ces changements de règles incessants … reste plus qu’à trouver un laboratoire pour test PCR à Amorgos … je n’arrive pas à trouver …si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneuse … merci :slight_smile:

Bonjour
il n y a pas de laboratoire faisant les tests sur Amorgos
peut être se renseigner sur site de la municipalité pour savoir si compte tenu des nouvelles règles un prélèvement sur place pourra être organisé et transmis par bateau dans île voisine
j étais sur Amorgos au mois de mai et j ai du me rendre sur santorini pour effectuer un test pcr et pouvoir rentrer en France ( mais j étais vaccinée totalement donc pas de problème d embarquement )

Bonjour,

Totalement vaccinée vous avez dû malgré tout faire un test PCR ?

Bonjour

Je pense qu’en mai les règles etaient differentes de maintenant. Maintenant il suffit d’etre totalement vacciné depuis plus de quinze jours.

Du coup après mes différents échanges avec les compagnie de ferry, on m’ a dit:

Depuis le 5 juillet

• test pcr ou antigenique ou vaccination complete pour aller vers les iles ou entre differents groupement d’îles ( je n’ai pas bien compris quel etaient ces groupement d’ile)
  • entre les iles d’un meme groupement un autotest suffit
    -des îles vers le continent on m’a dit que rien n’était nécessaire, mais j’ai quand même acheté un autotest… Au cas où !

Je pense que le plus sûr reste de demander directement à la compagnie de ferry ce qu’il en est pour le voyage à faire. Attention car tous les sites internet ne sont pas encore à jour.

J’espère que ça peut vous aider!
Bon voyage !

Bonjour a tous,
Pour information, j’ai pris ce midi un ferry entre Mykonos et Paros et on ne m’a rien demandé.
Coup de chance?
Manque de moyen des compagnies pour contrôler chaque passager?
Je ne sais pas…

J’enchaîne avec Naxos dans 3 jours, je vous dirai ce qu’il en est.

Bonjour,

Pour le cas que vous avez rencontré à Santorin, savez-vous si un auto-test aurait suffi ?Comme vous, je fais face à des informations contradictoires. Mais il semblerait ques les Cyclades soit considérées comme un même groupement d’îles et que ainsi, les auto-tests soit suffisants pour les traversées par ferry.

https://www.greeka.com/greece-covid-19-updates/

Bonjour,

Je ne sais pas trop, je pense que ça aurait été, mais je ne sais pas si c’est parce qu’ils etaient plus cool comme c’était le premier jour ou pas… Mais la personne qui me contrôlait m’avait demandé si je n’avais pas au moins un autotest. Après moi j’ai compris que les cyclades etaient le même groupement d’îles, et donc un autotest suffit entre les îles des cyclades, mais je n’en n’ai pas la certitude…

En revanche, là je viens de prendre le ferry pour Athènes d’amorgos et personne n’a rien demandé à personne. Pourtant le ferry s’arrête aussi à plein d’autres îles, dont naxos et paros ( c’est le blue star ferry). Après, à Amorgos, Katapola est un tout petit port comparé à santorin. Donc peut être qu’il n’y avait personne pour contrôler.

Bon, pensez à moi, la mer est agitée et j’ai la nuit sur le ferry! :nauseated_face: pour moi mon periple s’achève, après 3 semaines entre serifos, sifnos, milos, folegandros, santorin et amorgos! Je vous les recommande ! Bonnes vacances aux juilletistes!

Merci pour votre réponse ! Et bon courage pour la nuit sur le ferry :wink:

Merci à tous pour vos retours.
Mon futur hôte à Amorgos a eu l’air de me confirmer qu’un auto-test suffisait mais je reste dubitative car bcp d’infos contradictoires…
Espérons qu les Cyclades soit considérées comme un même groupement d’îles !

voici un site à jour semble-t-il

tout y est
contient vers les cyclades
entre les îles
des cyclades vers le continent

voici les dernières infos trouvées ici;(mis à jour 20 juillet 2021)

je mets ici deux exemples, le reste des explications sur le site
Comment voyager en ferry des îles vers les ports continentaux en Grèce ?Vous devez remplir une déclaration d’état de santé en ligne ou présenter à l’embarquement sa version papier dûment renseignée.De plus, vous devez fournir un de ces certificats négatifs au COVID-19pour pouvoir embarquer :Une attestation de vaccination certifiée (valable uniquement si 14 jours écoulés depuis la dernière dose)Un certificat de rétablissement au COVID-19 délivré 30 jours après un premier test positif (valide 180 jours après la date du premier test positif)Le résultat négatif d’un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départLe résultat négatif d’un test rapide effectué jusqu’à 48 heures avant le départLe résultat négatif d’un test autonome effectué jusqu’à 24 heures avant le départ (ce test doit être accompagné d’une déclaration papier dûment remplie ou doit être certifié sur la plateforme officielle de l’État grec (pour les ressortissants grecs), en plus de la déclaration d’état de santé)

Comment voyager d’île en île en Grèce ?Pour les voyages entre les îles grecques d’une même région administrative, vous n’avez plus besoin de remplir de formulaire de déclaration de santé mais il vous faut toujours présenter un des documents suivants :Une attestation de vaccination certifiée (valable uniquement si 14 jours écoulés depuis la dernière dose)Un certificat de rétablissement au COVID-19 délivré 30 jours après un premier test positif (valide 180 jours après la date du premier test positif)Le résultat négatif d’un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départLe résultat négatif d’un test rapide effectué jusqu’à 48 heures avant le départLe résultat négatif d’un test autonome effectué jusqu’à 24 heures avant le départ ; valide uniquement pour les passagers entre 12 et 17 ans (ce test doit être accompagné d’une déclaration papier dûment remplie ou doit être certifié sur la plateforme officielle de l’État grec (pour les ressortissants grecs), en plus de la déclaration d’état de santé)

je viens apporter des précisions sur les test covid et les déplaçements en grèce, suite à notre voyage à Santorin, Milos, Paros, Naxos, Fira (Athènes) en passant par Tinos, Serifos et Sifnos et Folegandros.
Au départ de Paris, nous avons effectué un test antigénique dans une pharmacie, téléchargé (puis supprimé) l’application tous anticovid. A l’aéroport d’Orly, si on n’avait pas croisé la route d’une agente qui passait par là par hasard : aucun contrôle.
A l’arrivée à Santorin (aéroport), absolument aucun contrôle. Personne ne nous a rien demandé.
De Santorin à Milos, on s’est pris la tête à aller à la “central clinic” de Fira, test antigénique salivaire, prix 30 euros, pour rien.
Au départ du ferry et à l’arrivée sur Milos, absolument aucun contrôle.
A Milos, il y a un mini office du tourisme : la dame, dans un français parfait nous apprend qu’en fait un “auto test” (7 euros à Milos) suffit entre les iles et pour le retour sur le continent.
On fait donc un auto test: c’est exactement ce qu’utilisent les labo pour le test antigénique, qu’ils facturent donc plus de 5 fois le prix. Au passage, on peut à pein se l’enfonçer dans le nez et gruger, on a un résultat positif. Autant dire que c’est complètement bidon, soit disant solution reconnue par les plus hautes instances de santé.bref…
Au départ de Milos, arrivée à Paros, absoluement aucun contrôle.
Au départ de Paros, on ne fait plus aucun test puisqu’on n’a plus envie de faire semblant.
Aucun contrôle
A l’arrivée à Naxos, absolument aucun controle

Sur place, les seuls à porter le masque sont les francais en très très grand nombre (les gens se parlent directement en français dans la rue, comme s’il s’agissait d’une île française).
les commerçants, agents etc le portent, mais si vous n’en avez pas (dans les petits villages notamment, ils s’en foutent royalement. D’ailleurs, dans pleins de petits commerçes, les locaux eux-mêmes n’en portent pas.

Tout ce qui est écrit sur le site du ministère (contrôle grecs etc) est faux. Toute la peur véhiculée par les médias en France, disparait à partir du moment où l’on foule le sol grec (du moins dans les îles citées)…On a l’impression que tout ca n’est qu’une vaste blague et qu’il n’y a pas de pandémie. Au passage, à l’heure où j’écris ces mots, le Danmark a abandonné toute mesure restrictive concernant le COVID, estimant que c’est terminé…
En France, les médias continuent de faire flippet tout le monde, et tout le monde obéit docilement…

Bref, voyager ouvre les yeux, c’est pas nouveau, mais dans le contexte actuel, c’est assez sidérant de comparer ce qu’on peut lire partout avec la réalité…
Je ne tiens pas à inciter les gens à ne pas faire de test. Mais il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter à ce sujet, si jamais vous partez en grèce.
Au départ d’Athène pour Barcelone, on a bien fait un test, que personne n’a contrôlé, ni en Grèce, ni à l’arrivée en Espagne.
Un seul test utile, celui de Bilbao à Orly où lors de l’enregistrement des bagages une dame nous a demandé la preuve d’un test négatif…

Sujets suggérés

Services voyage