je viens apporter des précisions sur les test covid et les déplaçements en grèce, suite à notre voyage à Santorin, Milos, Paros, Naxos, Fira (Athènes) en passant par Tinos, Serifos et Sifnos et Folegandros.
Au départ de Paris, nous avons effectué un test antigénique dans une pharmacie, téléchargé (puis supprimé) l’application tous anticovid. A l’aéroport d’Orly, si on n’avait pas croisé la route d’une agente qui passait par là par hasard : aucun contrôle.
A l’arrivée à Santorin (aéroport), absolument aucun contrôle. Personne ne nous a rien demandé.
De Santorin à Milos, on s’est pris la tête à aller à la “central clinic” de Fira, test antigénique salivaire, prix 30 euros, pour rien.
Au départ du ferry et à l’arrivée sur Milos, absolument aucun contrôle.
A Milos, il y a un mini office du tourisme : la dame, dans un français parfait nous apprend qu’en fait un “auto test” (7 euros à Milos) suffit entre les iles et pour le retour sur le continent.
On fait donc un auto test: c’est exactement ce qu’utilisent les labo pour le test antigénique, qu’ils facturent donc plus de 5 fois le prix. Au passage, on peut à pein se l’enfonçer dans le nez et gruger, on a un résultat positif. Autant dire que c’est complètement bidon, soit disant solution reconnue par les plus hautes instances de santé.bref…
Au départ de Milos, arrivée à Paros, absoluement aucun contrôle.
Au départ de Paros, on ne fait plus aucun test puisqu’on n’a plus envie de faire semblant.
Aucun contrôle
A l’arrivée à Naxos, absolument aucun controle
Sur place, les seuls à porter le masque sont les francais en très très grand nombre (les gens se parlent directement en français dans la rue, comme s’il s’agissait d’une île française).
les commerçants, agents etc le portent, mais si vous n’en avez pas (dans les petits villages notamment, ils s’en foutent royalement. D’ailleurs, dans pleins de petits commerçes, les locaux eux-mêmes n’en portent pas.
Tout ce qui est écrit sur le site du ministère (contrôle grecs etc) est faux. Toute la peur véhiculée par les médias en France, disparait à partir du moment où l’on foule le sol grec (du moins dans les îles citées)…On a l’impression que tout ca n’est qu’une vaste blague et qu’il n’y a pas de pandémie. Au passage, à l’heure où j’écris ces mots, le Danmark a abandonné toute mesure restrictive concernant le COVID, estimant que c’est terminé…
En France, les médias continuent de faire flippet tout le monde, et tout le monde obéit docilement…
Bref, voyager ouvre les yeux, c’est pas nouveau, mais dans le contexte actuel, c’est assez sidérant de comparer ce qu’on peut lire partout avec la réalité…
Je ne tiens pas à inciter les gens à ne pas faire de test. Mais il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter à ce sujet, si jamais vous partez en grèce.
Au départ d’Athène pour Barcelone, on a bien fait un test, que personne n’a contrôlé, ni en Grèce, ni à l’arrivée en Espagne.
Un seul test utile, celui de Bilbao à Orly où lors de l’enregistrement des bagages une dame nous a demandé la preuve d’un test négatif…