Changer des euros : banque ou bureau de change au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars début juillet au Brésil pour 2 mois.

Je compte emporter des euros.

Quelle est la meilleure solution pour changer des euros contre des rials : la banque ou le bureau de change ?

Si c’est le bureau de change, y a t-il des différences importantes d’un bureau de change à un autre ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer un bureau de change avec un taux avantageux, dans le centre de Rio ou du côté de Copacabana ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Dominique

Bonjour !

il faut changer dans des « cambios » de préférence à copacabana/ipanema ou dans le centro pas à l’aéroport car le taux n’est vraiment pas avantageux. Il y a des dizaines de cambios dans l’avenue nossa senhora de copacabana (c’est la parallèle au front de mer à copa). Dans le centro également dans l’avenue rio branco vous en trouverez plusieurs. Le meilleur taux trouvé à l’agence ultramar dans une gallerie juste à côté de la célèbre confeitaria Colombo, rua Gonçalves dia dans le centro.

nhesitez pas si vous avez-vous faites questions sur Rio!
cecile.lg@wanadoo.fr

ciao et boa viagem!
cecile

bonjour

dans les cambios dont vous parlez vous changez donc des espèces, si je comprends bien, vous arrivez avec des euros en billet pas avec votre carte bancaire.
C’est bien ça ??

C’est ça. Sinon, avec une carte visa ou mastercard, on peut retirer dans les DAB (24horas, Banco do Brasil 500R$ par jour, Bradesco, 1000R$ par jour) A Belém, c’est plus avantageux que les cambios, je suppose qu’il en est de même à Rio.

merci pour votre réponse, vous me dites donc qu’ils vaut mieux faire un retrait avec sa carte bleue, c’est bizarre j’avais compris le contraire …

Les deux sont possibles (et il faut prévoir les deux moyens de paiement pour son séjour) mais le taux sera toujours plus avantageux en changeant des euros en espèces dans les câmbios (pas a l’aéroport !)

Il faut demander les frais à votre banque AVANT de partir car il y à des énormes différences entre chaque banque et en plus ça se complique encore car certaines banques françaises sont plus (ou moins) chères avec certaines banques brésiliennes … en général ça reste un peu une roulette russe …

A Salvador j’ai trouvé des agents de change (independents de banques) qui sont très près (entre 10 et 20 centavos) du tarif de référence qu’on trouve ICI. Pour cela il faut chercher un peu entre la place Terreiro de Jesus et l’église São Francisco (donc au Pelourinho / centre historique).
Le taux de change le plus intéressant que j’ai trouvé trouvé jusqu’à présent se trouve dans une maison (faut aller au couloir, monter un petit escalier et aller au fond) à peu près 2 maisons à gauche de la Banco do Brasil (qu’il faudrait mieux éviter à tout prix car ils sont hyper chers + retrait limité à 500R$ seulement).

Autre tuyau : demandez à votre banque si votre carte bancaire peut être utilisée au Brésil et s’il ce n’est pas le cas faites activer se service !

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,

Ivan

Lors de mon dernier voyage (Nov 2018 - Janv 2019) j’ai fait les deux, ce sont les retraits avec ma carte qui se sont révélés les plus avantageux. Mais la différence n’était guère significative.

merci pour toutes ces informations,
donc si je comprends bien un taux intéressant c’est environ 1€ = 4 RS

En ce moment c’est peut être un peu moins.

alors il vaut peut-être mieux que je les prenne ici avant de partir le taux de change est à 1€ = 3, 98
donc ça n’est pas la peine de s’embeter à chercher un cambio et à prendre le risque de se faire repérer par les voleurs en se promenant avec une grosse somme en espèce.

“Ici”, en France?
Vous allez perdre un maximum, le Réal étant très mal coté hors les frontières brésiliennes.

OUI le taux de change dont je parle c’est ici en France et vous me donnez le même sur place au Brésil

Eh bien si vous trouvez vraiment à ce taux, sans commission supplémentaire, allez-y.
Cordialement.

super, merci beaucoup

Bonjour, je reviens tout juste du Brésil et pour ma part, j’ai retiré essentiellement dans les banques Bradesco avec une mastercard. Jusqu’à 1200 Réals sans frais à Salvador, Ouropreto et Rio. Certains endroits acceptent les dollars et les euros. Evitez les aéroports et les Dab 24/24. J’ai payé surtout en liquide afin d’éviter les copies de carte bleue.
cordialement

à propos des copies de cartes, 2 choses importantes pour éviter le problème :

1. ne laissez jamais partir votre carte avec un garçon ou outre personnel SANS accompagner (c’est effectivement à ce moment là que l’on pourrait faire une copie)
  2. apprenez à tapper votre code aveuglement, ainsi vous pouvez TOUJOURS COUVRIR votre main QUAND VOUS TAPEZ VOTRE CODE

volia, avec ça il est (quasiment) empossible de vous faire arnaquer :slight_smile:

à propos de Bradesco … mème expérience ici à Salvador

le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan

Bonjour à tous !Je me permets de reposer la question déjà posée, parce que les derniers échanges remontent à 1 an déjà et que ces choses-là peuvent évoluer beaucoup en 1 an !J’ai besoin de retirer de l’argent (des Reais). Sauriez-vous me dire quelle banque/distributeur prend le moins de frais ? J’ai lu que la Banco do Brasil permettait un retrait de 500R$/jr alors que la Bradesco 1000R$/jr. Mais qu’en est-il des frais de retrait ?Merci d’avance pour vos réponses ! Obrigada !

LaVoileuse,
Les frais de retraits dépendent entièrement des accords entre votre banque et le réseau de banque brésilien
les limites de retrait sont aussi dépendent de votre banque ET le type de carte que vous utilisez (je vois beaucoup de gens avec cette limite de 500R$ pour la banque du Brésil, et je vois des gens qui arrivent a tirer jusqu’à 2500R$ avec Bradesco et d’autres limité à 800R$ dans la même banque …)
Renseignez-vous dans votre banque
Ivan Bahia Guide

Juste pour donner une info aux voyageurs allant à Rio, à Ipanema autour de la place général Osorio il y a une agence de voyage qui fait du change aussi, et les tarifs étaient raisonables.En ce qui me concerne je privilégie plutôt les retraits, ma banque ne me prenant que peu de frais sur les retraits.

Bonjour,Merci pour l’info.Je peux vous demander à quel banque vous êtes ? Ou ce qu’elle vous prend comme frais/commission ?Pour ma part, la Banque Postale me rpend 3,30€ + 2,3%. Ca paraît peu comme ça mais ça me fait tout de même 10€ environ pour 2000R$ (env. 320€) retiré à la Bradesco ! Comme on ne peut pas retirer plus à la fois ça multiplie les frais !Je confirme aussi, pour avoir tenté, que la Banco do Brasil ne permet que des retraits de 1500R$ à la fois.

Bonjour je profite de votre poste connaissez vous le taux de change actuel avec un paiement especes sur place dans la revgion de Fortaleza?

merci

Le taux de change actuel de l’euro “turismo” à Fortaleza est de 6,84 reais pour 1 euro.

Si vous trouvez une pousada tenue par un européen il vous proposera (peut-être) un peu mieux.

Certains de ces européens vous proposent également de payer directement par virement sur leur compte en Europe, ce qui vous dispense intégralement de frais bancaires.

Bonjour,Je vis en Guyane, département frontalier avec le brésil. J’avais l’habitude de retirer avec ma CB Crédit Agricole, on retire au taux du jour en vigeur mais avec des frais. Si l’on paie par CB, on paie toujours au taux du jour mais avec env. 30 centimes de frais. Maintenant je suis chez BOURSORAMA BANQUE, il n’y plus de frais pour retirer du liquide ou pour paiement direct par CB. J’ai pour habitude de retirer chez la BRADESCO, ça passe toujours.

Sujets suggérés

Services voyage