Changer ses Euros en France ou en République Dominicaine?

Forum République Dominicaine

Pouvez vous me dire si a Bayahibé ils prennent aussi une comission quand on échange nos euros en dollars RD ? J hésite a changer mes euros en france ou directement sur place.
Quels sont vos conseils ?
Merci.

Bonjour,

Officiellement, prendre une commission c’est facturer une commission en tant que tel.
En conséquence, la plupart affichent “sans commission” parce qu’ils n’en facture pas.
Mais ils pratiquent la différence de cours !!! Exemple, à l’aéroport de Saint Domingue on vous changera votre argent “sans commission” mais, habituellement, il faut ajouter 20% au cours de change appliqué pour obtenir le cours international… Mais oui, c’est “sans commission” !!!

Bon, soyons sérieux, aucun bureau de change ni banque ne peut changer l’argent sans facturer ses services d’une façon ou d’une autre, et, s’agissant de change, en prenant à sa charge le risque de change !!!
Risque de change : il s’agit du changement de cours qui interviendra, dans un sens, ou dans l’autre, entre le moment ou on change votre argent et le moment ou le bureau de change présentera lui même vos billets au change pour en obtenir l’équivalent dans sa monnaie nationale.

Dollars : vous en avez très peu besoin. Juste pour payer la taxe d’entrée et/ou de sortie (10 et 20 dollars US par personne), et pour payer votre taxi si votre transfert aéroport - hôtel n’a pas été prévu. Plus, éventuellement, pour quelques pourboires.

Pour le reste, vous changerez sur place (ni à l’aéroport, ni à l’hôtel) au fur et à mesure de vos besoins, en pesos.
Vous aurez toujours intérêt à payer en pesos et jamais intérêt à acheter vos excursions à l’intérieur de l’hôtel.
Et ne vous servez pas de votre carte bancaire.

Bonnes vacances

voila en effet, des réponses de quelqu’un qui sait voyager…et il y en pas bcp ici!!

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,

De rien, et heureux d’avoir pu vous aider.

Si vous avez besoin d’autres tuyaux, n’hésitez pas. Je suis actuellement en séjour sur place (4 fois par an environ). Cette fois ci 19 nuits sur place en tout inclus 4 étoiles, TGV (Thalys Paris - Bruxelles AR) + avion Bruxelles - République Dominicaine AR , + hôtel tout inclus 4 étoiles + taxi = moins de 1200 euros…

Bonnes vacances

Banco Popular prend 112 pesos par retrait, les autres 190 pesos.
Plus votre banque qui prendra un commission de 3-4%.
Les distributeur sont parfois limités à 5000 pesos, il faut s’y prendre en plusieurs fois si l’on veut plus, le moins cher dans ce cas c’est au guichet avec la carte et son passeport.
Les banques font un change correct, ils affichent les taux.
L’arnaque coté change c’est aux aéroports.

Le mode d’emploi des distributeurs c’est on met la carte dans la fente, quand la lecture est faite on retire la carte et on tape le code, ensuite on suit les instruction en espagnol ou en anglais.
On ne fait qu’une seule opération après avoir tapé son code, si l’on veut faire une autre opération on recommence, c’est la sécurité locale.

Bonne vacances.

Bonjour,

Je le répète : évitez de vous servir de votre carte bancaire.
Et changez vous euros au fur et à mesure de vos besoins.

L’usage des distributeurs, non seulement entraîne des frais inutiles, mais peuvent vous causer bien des ennuis :
Les indications n 'étant données qu’en anglais et espagnol, il m’est arrivé d’accompagner des touristes français au distributeur de la Banco Popular : ils avaient voulu faire l’économie de la location du coffre fort de leur chambre d’hôtel. Et, le jour de leur départ, ils se sont fait voler tout leur argent, sauf ce qu’ils avaient sur eux…
Et, il ne leur restait plus assez pour payer la taxe de sortie, et le tout, le dernier jour de séjour, un dimanche…
Mais quand on n’a pas de chance… la carte bancaire a été avalée par le distributeur…qui n’a donc pas délivré le moindre billet !!!

Bon, il leur manquait l’équivalent de 10 euros pour la taxe de sortie.
Je leur ai prêté en leur donnant ma carte de visite. Et maintenant j’attends encore (ou plutôt, je n’attends plus) le remboursement.

Je le redis : évitez de vous servir de votre carte bancaire !

Bonnes vacances

Bonjour,

En ce qui concerne ces touristes un peux indélicats , je pense qu’il s’agit d’un bon coup d’arnaque! En effet un distributeur qu’il soit en anglais , en espagnol, ou en chinois , le principe reste le même.
Soit la carte en question a été déclarée volée, soit la banque a fait opposition.

Comme par hazard on s’est fait tout volé l’argent et plus de quoi payer la fameuse taxe de sortie!!

La chance un bon samaritain leur à donné 10 € et depuis plus rien !!!

Pour infos le consulat dépanne ce genre de situation.

Imaginez que ces touristes répétent 5 fois l’opération dans la journée !!

Pour les transferts d’argent , il suffit de créer un compte sur western union en ligne, soit on se fait virer l’argent avec sa CB ça coûte 4,90 € et l’argent et disponible de suite, soit par débit de son compte bancaire et
c’est totalement gratuit mais l’argent sera dispo 24 h après. Le tout avec le meilleur cours du jour pour le change et totalement sécurisé !!

1 « J'aime »

Bonjour Luc,

La carte bancaire ayant été avalée par le distributeur, il est impossible de répéter l’opération avec d’autres…
J’avais eu l’occasion de faire la connaissance de ces trois touristes (une femme d’âge mûr, sa fille et une copine de sa fille) pendant toute leur semaine de séjour dans le même hôtel…

Une différence quand même avec les distributeurs en France, du moins sur le distributeur de la banco popular en cause : une question demandant si on veut faire une opération sur son compte d’épargne ou sur son compte courant. Et vu que c’est seulement en espagnol ou en anglais, ça peut être déconcertant pour ceux qui ne parlent ni l’une, ni l’autre, de ces langues…

En cas d’ennui de cette nature, survenant seulement quelque heures avant le départ, et un dimanche qui plus est, il faut être particulièrement optimiste pour compter être dépanné à temps par les services consulaires…Il ne faut pas oublier qu’ils doivent, même pour cette somme modique, prendre toutes les précautions pour se faire rembourser, car sinon, tous les touristes, comme par hasard, se feraient voler quelques heures avant le départ…

Bien cordialement

Je n’aime pas avoir de grosse somme (>5000 pesos) sur moi ou chez moi.
Je paie par carte, dans la minute je reçois un mail de ma banque avec la somme employée et l’endroit.
J’emploie à minima hebdomadairement ma carte pour retirer de l’argent.
Donc j’en vois des distributeurs, jusqu’à maintenant je n’ai pas vu de distributeurs qui avalaient les cartes*.
La carte on l’enfonce dans la fente quand elle est en butée on la retire, on a toujours accès à la carte. Ensuite on tape son code.
En RD les cartes n’ont pas de puce, c’est la bande magnétique qui est utilisée.
Les retraits aux distributeurs sont limités à 15000 pesos par semaine.
Pour un résident en RD c’est ce qu’il y a de plus sécuritaire.
Pour le non résident il y a des frais (voir plus haut)

Au début de ma résidence en RD j’employais ma CB française car elle me permettais des achats hors taxes qui étaient intéressants malgré les 3% de frais de banque.

Quand on voyage le compte western union est aussi très sécurisant, car même sans papiers d’identité on peut passer par un code secret.

Il y a le coffre bien sûr, ce qui me gène c’est un peu la location forcée “si vous ne payez pas deux euros par jour pour le coffre on vous vole”
La dernière fois que l’on m’a proposé un coffre, j’ai demandé s’il y avait des voleurs parmi les personnes ayant accès aux cartes magnétiques d’accès aux chambres.

Bon séjour.

*Je ne connais pas tout les distributeurs, il y en a certainement qui avalent les cartes.

Bonjour,

Une fois de plus, il ne faudrait pas confondre le point de vue de celui qui réside sur place et le point de vue du touriste.

Se faire avaler sa carte bancaire dans un distributeur (ça m’est arrivé en France), est très embêtant, mais pas catastrophique si on habite sur place : il faudra se débrouiller sans, le temps que la carte revienne à sa propre agence bancaire, et on verra avec son agence pour obtenir des espèces, tandis qu’on utilisera son chéquier plus souvent que d’habitude.

Pour un touriste étranger en séjour en RD qui se fait avaler sa carte bancaire, surtout quelques heures avant le départ, et qui se retrouve sans argent, la situation est toute autre.

Enfin, en RD, les cartes bancaires n’ont pas de puce électronique et tout se fait par la bande magnétique.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la fraude à la carte bancaire est un problème nettement plus fréquent en RD qu’en France.

Donc, je le redis : évitez de vous servir de votre carte bancaire en RD, tant pour des raisons de sécurité, que pour des questions de frais bien inutiles.

Cordialement

Le point de vue d’un résident en RD sur le forum sur la RD serait moins valable qu’un autre?
Effectivement je suis un béotien sur la marque du shampoing dans les hôtels de Punta Cana, j’essaie de me rattraper sur d’autres choses de la vie courante.

On est sur le forum de la RD pays où les distributeurs n’avalent pas les cartes, le port de la burka est préconisé en Afganistan, pas ici, il faut prendre des exemples du pays, certifiés et non des on-dits.

Seules 20% des cartes bancaires sont équipées de puce dans le monde.
Malgré la puce en France il y a par an 700000 cas de fraude pour un montant moyen de 900€. Dans 60% des cas ce sont les coordonnées bancaires qui sont employées donc la puce ou la bande magnétique ne servent pas dans ce cas là.

Avoir avec soi l’argent pour les vacances c’est de la sécurité?
Bien sûr il y a le coffre (que l’on paie) mais c’est pas la brinks qui s’occupe de mettre l’argent dans le coffre.
Si l’on vous taxe de l’argent liquide c’est pas sûr que la banque rembourse, avec la carte on l’a dans l’os de 150€ max si je me base sur le lien ci-dessous.
A savoir en cas de fraude

Carte bancaire ou argent liquide les gens font ce qu’ils veulent, le principal c’est qu’ils sachent qu’ici le salaire du flic de base c’est 100-140€ donc discrétion.

Salutations.

Bonjour,

Je savais déjà qu’il y avait des amoureux de la polémique mais à ce point là c’est difficilement croyable.
Mais il faut bien se rendre à l’évidence : ça existe !!!

Je vous laisse continuer de polémiquer tout seul, car c’est franchement sans intérêt, et n’ a plus aucun rapport avec la question posée.

Si mettre en exergue des propos fallacieux qui ne sont là que pour justifier un principe aussi faux c’est polémiquer, je polémique donc.

Habituellement c’est moi qui écrit que j’arrête de polémiquer et qui m’excuse du hors sujet. Je ne fais pas payer les droits d’auteur pour plagiat.

Quand je résidais en France j’employais que très rarement la CB, donc le suis pas un aficionado de la carte bancaire, un allemand se servait peut être plus de sa carte.

En France je ne risquais pas d’avoir un 9mm devant mon nez pour 100€ ou la balle de 9mm pour une somme supérieure à 800-1000€.
Quelques mois en arrière un suisse qui croyait que le fait de retirer sa retraite dans une banque à 35km le protègerait c’est pris un chargeur. Tout ce sait en RD, c’est à croire qu’ils n’ont que cela à faire. C’est des gens qu’il connaissait qui ont fait le coup.

En RD je n’ai jamais plus de 2000-3000 pesos sur moi ou chez moi. J’emploie la CB pour toutes sommes supérieures à 5000 pesos. J’adore me balader la nuit donc je ne dois pas faire parti des froussards mais je ne fait pas parti des inconscients.
C’est plus par sécurité que par gout que j’emploie plus la CB.

Pour le touriste pas de différence pour la discrétion, c’est différent pour la carte bancaire car il y a les frais bancaires en plus. Quoi que le fait d’avoir du hors taxe comme étranger vaut parfois le coup.
Pour les arnaques en RD, on en parle moins depuis deux ans, vu les connaissances locales et la technologie, mettre un coup de feutre, vernis ou petite étiquette sur les le code à 3 chiffres qui se trouve au recto de la carte empêche la plupart des fraudes locales, c’est aussi valable pour d’autres pays qui pour certains sont mieux équipés pour la fraude.

Pour ceux qui vont souvent à l’étranger, la carte bancaire prépayée peut être la solution, fini les cautions encaissées indûment, les retraits pour PV imaginaires un mois après le retour. Ca coute 10€ on met la somme prévu pour le séjour pour sa durée. En cas de fraude la réponse c’est “pas de paiement car il n’y a pas de sous” quoi que la banque rembourse aux mêmes conditions que pour les autres cartes si la fraude à lieu lorsque la carte est chargée.

Salutations.

Bonjour,

Faut pas fumer la moquette !! surtout en RD !!

Vous tenez des propos qui sont toujours sans queues ni têtes !!

Pour des questions simples ça dérive tout le temps sur des histoires que les futurs visiteurs et touristes n’en ont que faire !!

Apparemment vous devez mourir d’ennuis à San Cristobal !!!

Je réagis toujours aux arnaques (ce n’est pas le cas ici) ou aux propos fallacieux (c’est le cas)
J’ai même dû réagir à la falsification de chiffres d’un rapport que j’avais cité comme source lors d’une autre discussion.

Si l’on se base sur le nombre d’interventions mensuelles, avec 35,4 interventions par mois on s’ennuie plus à Boca Chica malgré que Gilloraymondo y soit en vacances qu’à San Cristobal avec 7,5 interventions par mois.
C’est pas bien difficile de diviser le nombre d’interventions par le nombre de mois depuis l’inscription.

Salutations.

Nota: c’est beau l’amitié, c’est la troisième fois que Luc vient au secours de l’ami Gillo.
Cette "polémique a assez duré je me dé-abonne de cette discussion.

Hola,

rien à voir avec les sujets précédents, mais comme vous connaissez bien le hamaca beach, connaissez vous le prix du wifi ds les chambres et si il y a des zones où il est gratuit?
merci
LM

Bonjour Decla et Luc,

Pour Décla : Si ça vous intéresse, je regarderai le prix du wi fi au Be Live Hamaca demain et je vous dirai. Et aussi, si ça vous intéresse, le prix d’Internet en se servant des ordinateurs de la boutique Internet de l’hôtel.
Par contre, pour pouvoir imprimer, il faut se rendre ailleurs. Si ça vous intéresse, je vous dirai aussi. C’est bien pratique pour imprimer le carte s’embarquement du voyage retour, ce qui permet, à l’aéroport, de s’enregistrer sans file d’attente au guichet des VIP.
Pour ma part, je trouve les tarifs du wi fi ou de l’usage des ordinateurs du Be Live Hamaca abusifs.
Vous pouvez vous rendre tout près, dans différents bars, par exemple le Boat House (une adresse très tranquille, mais ambiance anglophone) où vous pouvez vous connecter le temps que vous voulez gratuitement, simplement en payant une consommation. Prix d’un coca cola : 55 pesos
Il faut connaître la clé, mais il suffit de la demander. C’est nouveau, dans le passé, il n’y avait pas de clé.
En privé, je peux aussi vous donner un autre tuyau où c’est totalement gratuit.

Amitiés à Luc,

Enfin je pense qu’on peut laisser Sls0 à ses folles digressions sans queue ni tête (et il ne s’en rend même pas compte !!!), tout en regrettant quand même de ne pouvoir le renseigner sur la marque des savons que les femmes afghanes en burka en séjour à Punta Cana utilisent !!! MDR MDR MDR !!! Il y en a que ça intéresse ?
Ca n’a ni queue ni tête, et n’intéresse absolument personnes sauf le troll de service !!!

Amicalement à vous deux

Bonjour,

ok merci de vous renseigner.
cdt
LM

Bonjour Decla,

Bon, ça n’est plus du tout le même sujet, donc, pour que ce soit plus pratisue pour tous les routarnautes, j’ouvre un nouveau sujet avec les réponses.

Bien amicalement

Je ne vais surtout pas rentrer dans la polémique qui ne sert à rien pour le touriste.
Je suis d’accord qu’il vaut mieux éviter d’utiliser sa carte bancaire en RD que ce soit pour un achat dans une boutique ou un distributeur. Vous avez une autre solution en cas d’urgence c’est le retrait avec votre passeport aux guichets même de la banque. Pourquoi je dis cela, car il y a encore des retours de fausses opérations de la part de touristes rentrés dans leur pays.
Une autre solution est de voir avec son banquier avant le séjour pour limiter les retraits à chaque fois à une somme petite. Et voir avec votre banque s’ils utilisent la confirmation par mail en cas de retrait plus important.
Pour le change c’est facile et dans tout le pays, passez devant un bureau de Caribe Express (je précise pour les mals intentionnés que je n’ai aucune action dans cette compagnie, pour éviter toute discussion inutile). Devant chaque bureau vous avez le change qui est en vigueur, ensuite vous pouvez aller voir le bureau de change voisin pour voir à combien il est. Surtout ne changé jamais dans l’hôtel, l’aéroport, pour leur taux très différent et les vendeurs dans la rue même si le taux est meilleur pour les faux billets qui seront dans la liasse ou autre chose dont je me garderais de donner l’astuce pour éviter que d’autres n’utilisent. Et comptez vos billets un par un, non dans la liasse avant de sortir de la file.
Pour le wifi cela dépend des chaînes d’hôtels, par exemple Iberostar tous les halls devant les réceptions ou l’entrée ont le wifi gratuit, Be Live c’est payant et cher.

Bonjour a vous j’ai vu sur le forum vous allez tres souvent en République Dominicaine , j’aimerai vous posez plusieurs questions si vous les souhaitez et si cela est possible ?
Merci car j’aimerai y aller pour la première fois …

Bonjour je suis là pour vous répondre comme journaliste touristique mais si elles concernent d’autres sujets il faudrait soit les rattacher à une conversation déjà existante ou en ouvrir une nouvelle avec toutes vos questions.

Voila, les vacances sont déjà finies…Alors, j’ai changé mes € directement à l’hôtel car en ville le taux n’était pas intéressant…
Merci à tous :wink:

Sujets suggérés

Services voyage