changes de monnaie

Forum Tour du monde

Bonjour,

J’me présente vite fait, audrey, 20ans, etudiante en biologie, et en préparation d’un tour du monde d’un an environ an Asie du sud est, océanie, et amerique du sud qui démarrera septembre/octobre 2013.

J’ai quelques questions toutes bêtes mais dont je ne connais pas les réponses, si vous pouviez m’aider, ce serait méga cool !! :slight_smile:

Comment ça se passe lorsqu’on arrive dans un pays étranger avec une monnaie différente de l’euro? Je sais qu’il faut faire des changes, mais comment cela se passe exactement?
Faut-il le faire à l’arrivée sur le territoire ou au départ de la france? dans quels “batiments”, administrations doit-on se rendre pour réaliser ces opérations? Cela prend-il du temps, ya t-il un délai entre la demande de change et la réception de la monnaie locale? Des frais supplémentaires?
Avec une carte bancaise mastercard et une visa, cela est-il facile et rapide??

Merci d’avance de vos réponses, je suis preneuse de toute explications et expériences en ce domaine !!

See ya amis globetrotters :slight_smile:

Tu as une carte VISA (ou Mastercard) et il est plus sage d’en avoir deux (gratuite sur certaines banque en ligne comme Boursorama) et cela te suffit pour récupérer la monnaie locale aux distributeurs de billets qu’on trouve maintenant partout (à l’exception de tous petits patelins). Beaucoup d’achats peuvent aussi se faire avec les cartes bancaires (dont les carburants aux stations services).

Il est donc inutile (et risqué) d’emporter des euros (ou des dollars). De plus les boutiques de changes sont moins intéresantes que la commission bancaire sur les distributeurs de billets.

Ca semble super simple en effet!!
Merci beaucoup de cette réponse précise, c cool :slight_smile:

Je me balade toujours avec des USD dans le sac a dos au cas ou. Tres utile en cas de pepin ou pour les Visas lors de l’arrivee dans un nouveau pays. Sinon VISA est une valeur sure, Mastercard moins, en Afrique j’ai des compagnons de voyage qui se sont retrouves a galerer pour trouver un distributeur qui acceptait leur carte. Aucun probleme avec mes 2 cartes VISA.

Au cas où certains n’y auraient pas pensé, au cours d’un voyage en Amérique du sud, j’ai peu échanger des devises avec d’autres touristes, nous descendions le Chili en venant de Bolivie, ils faisaient l’inverse… il suffit juste d’avoir une connexion pour avoir le taux de change.
Bien sûr avoir 2 cartes et des $ est idéal.
Jérôme

Sujets suggérés