Charger batterie Fiat Ducato

Forum Camping-car

Bonsoir,

Après 3 mois à l’arrêt la batterie de notre camping-car, Fiat Ducato 2,3 de 2019 est déchargée, je viens d’acheter un chargeur intelligent pour maintenir la charge, est ce que je peux mettre ce chargeur sur les bornes + à droite et - au milieu ? Où il faut a chaque fois démonter le cache à l’intérieur?

Je vous remercie d’avance pour l’aide.

Bonjour,
Lisez votre manuel Fiat, les cosses de raccordement doivent être placées sur des endroits très précis dans le capot moteur. Inutile d’aller démonter le cache batterie à l’intérieur.

Bonjour,
Pour mettre le chargeur branchement sous le capot moteur sur les
bornes + et - pour démarrage par cables
Salutations

Bonjour,

Attention, pendant la période de charge, il vous faut impérativement débrancher le 220 v et surtout ne pas faire démarer le moteur.

Pourquoi utilisez-vous un chargeur externe alors dans tout camping-car il y en a un qui charge les 2 batteries ?

Si vous utilisez un chargeur externe, il vous faut le raccorder dans le compartiment moteur à la patte + et le moins sur le châssis.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour les amis, oui on peut connecter un chargeur sur la borne plus
et une masse. Pour le branchement secteur, le chargeur interne est trop faible pour une recharge importante sur la batterie moteur.(si du moins il le permet).Amicalement de l ancien

Bonjour à tous,

Avant tout un GRAND GRAND MERCI pour l’aide, demain je vais le démarrer avec un booster puis le faire rouler, lundi ou mardi je le redépose Avec cette fois le chargeur intelligent de marque AUTOXEL connecté sur les bornes au niveau du moteur.

Le garage ou je l’ai acheté me conseille de mettre charger la batterie porteur ou installer un coupé circuit pour isoler la batterie.

Si d’autres conseils ou astuces je suis preneur, merci beaucoup vous êtes les meilleurs.

Bonjour

Oui, c’est sans doute le plus simple, et accès facile côté moteur

Après la charge, oui aussi pour ceci :

Je compte pour Le moment déjà le démarrer avec un booster, rouler et faire charger la batterie, quand je le remets en hivernage connecter le chargeur intelligent sur les bornes externes côté moteur à raison de 10h par semaine de charge, ça le paraît assez pour garder la batterie en bon état

Bonjour à Tous,

en arrivant ce matin le camping-car était sous tension (usage de prise programmable), à ma grand surprise j’ai su ouvrir les portièes à distance, j’ai mis la clé il restait un peu de jus mais pas assez pour démarrer, j’ai mis le booster et démarrer directe, j’ai remarqué que l’autoradio (neuve) n’a pas perdue l’heure/dates et réglages mais le porteur oui, je doute que ça soit lui qui pompe la batterie, et aussi ça prouve que la batterie charge en même temps que celle de cellule ais juste une charge d’entretien (maintien de charge) confirmé par le fabricant que j’ai contacté, je pense que 4 à 5h semaine de charge sont insuffusantes, je compte soit le laisser connecter tout le tout et le ELB gère seul ou mettre la prise programmable mais avec 2 charges par semaine de 8 à 10h et démonter l’écran de l’autoradio-GPS (lucampers CCV-10) et voir.

après une balade la batterie a retrouvée sa forme et je l’ai mis chargé.

encore merci à vous et si autres conseils je suis toujours preneur biensur.

Bon aprè-midi à tous et encore un BIG MERCI de BELGIQUE.

bonsoir
je n’est pas trouvé la borne plus (rouge )qui est dans le compartiment moteur d’un fiat de 2020.
ou se situe elle ?
merci gilles

bonsoir
je n’est pas trouvé la borne plus (rouge )qui est dans le compartiment moteur d’un fiat de 2020.
ou se situe elle ?
merci gilles

Bonsoir,

La borne plus se trouve à droite face au véhicule, elle est dans un cache noire qu’il faut soulever avec un tourne vis.

Bien à Vous

Si vous avez un multimètre, un voltmètre, le + c’est quand il y a du 12 volts par rapport à la carrosserie
Je ne sais pas si je suis très clair, là
Pour moi, oui, mais… :wink:

Sujets suggérés