Charger sa batterie moteur avec un PS

Forum Camping-car

Bonjour
mon panneau solaire charge ma batterie cellule
par un régulateur antarion PWM installée après avoir acheté le camping-car neuf il y a 6 mois
l’alternateur recharge bien les deux batteries par l’intermédiaire d’un schaudt EBL 162-4
question : comment charger la batterie moteur avec le panneau solaire, insérer après le PWM un NDS de I manager voir supprimer le PWM ?
y a t il un inconvénient de passer deux conducteurs pour alimenter la batterie moteur malgré le Schaudt
Merci de votre réponse
Alain

Bonjour Alain Hyeres,

Il ne faut pas envisager un tel branchement,
votre batterie du porteur, est en parfaite condition
d’utilisation, sans recharger par un panneau solaire.
C’est l’EBL qui gère.

Coredialement Patrick.

…Cordialement …

Bonjour
Merci de votre réponse
Si je me préoccupe de ma batterie moteur c’est que
hier j’ai mesuré sa tension avant de démarrer 11,5V et 9,5V au moment du démarrage
Vu que le camping-car a été livré neuf en septembre
je ne connais pas l’ancienneté réelle de la batterie
Donc je désirerai l’aider à rester chargée sur la zone de gardiennage
Je n’ai pas de 220V à proximité pour la charger la nuit
Tant qu’elle a la pêche pour le démarrage c’est qu’elle est bonne
D’où votre réponse pour savoir si l’EBL acceptera ce
branchement supplémentaire
Alain

C’est EBL 262-4 et non 162-4
cordialement

Bonjour,

Vous avez une autre solution, c’est de changer votre régulateur pour un modèle MPPT et surtout avec 2 sorties, comme cela votre batterie moteur sera toujours chargée même en hivernage.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci de votre réponse
Oui c’est la solution que j’envisageais
A condition que cela ne nuise pas à l’EBL
Comme MPPT à deux sorties peut être le NDS de
I MANAGER ou un autre moins cher…
cordialement
Alain

Bonjour Alain Hyeres,

Vous venez de dire “Tension avant de démarrer 11,5V”
donc votre batterie est Très fatiguée, elle n’a plus que 20% !
A 9,5V elle est Morte !
Et ce n’est pas de la recharger, qu’elle va vous assurer un
bon démarrage, lorsque nous pourrons ressortir de ce confinement !

Cordialement Patrick.

Merci
oui à 9,5V elle est morte mais au repos
la ce n’est pas pareil elle descend à 9,5V au
demarrage !
avez vous mesuré votre batterie dans cette situation ?
non elle n’est pas morte car elle a la pêche au demarrage
donc pour eviter qu’elle soit morte j’aimerai trouver une solution
merci de votre participation
cordialement
Alain

Salut,

Faut installer un second P-S avec son régulateur (un PWM fait parfaitement l’affaire pour gérer la charge d’une batterie plomb), et le prendre avec un écran comme ça on a les infos bien visibles.

Bonjour , je lis batt 9,5 morte . J’ai dis ça a mon gendre il y a 1 mois et demi quand il s’est vu sans electricité dans la cellule . J’ai testé = 9,5 . En rentrant chez lui il a qd meme meme essayer de la recharger . Elle a bien pris la charge et ça fait un mois et demi quelle tient bien la charge !. Coup de bol ? .

Bonjour
oui j’ai déjà rechargé une batterie de 9,5V sans problème aussi
par contre au dessous de 9V elle est morte

Mais là nous parlons de batteries au repos

Par contre la mienne fait 11,5V au repos j’aimerai
la recharger avant de la perdre complètement
cordialement

Oui merci
Effectivement c’est une solution
Je regarde la meilleure façon moins chère et moins de
travaux
Votre idée est bonne en remplaçant le régulateur actuel
par un mppt à 2 sorties je pourrais tirer un câble vers la batterie moteur … moins de travaux
crdialement

Bonjour à tous,

ayant un régulateur Solaire MPPT Victron une seule sortie vers EBL Schaudt 271, pour recharger la Batterie porteur par les panneaux Solaires ajout d’un coupleur séparateur SCHEIBER à l’arrière de l’EBL sortie Batteries.

Bonjour

Merci de vos contributions

Je vais donc appliquer la solution de bepcci

A savoir remplacer mon régulateur ontarion par
un mppt avec deux sorties pour chacune des batteries

Comme mon camping-car est de septembre 2020 je préfère le faire installer par mon concessionnaire et c’est lui qui avait déjà fait l’installation
Passer par un professionnel parce qu’il y a un Schaudt 262-4 concerné qui est sous garantie

Au départ j’ai dû demander cette installation…
Hors garantie je l’aurai fait moi-même

cordialement
Alain

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