Chats en Crète?

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je prévois de passer une semaine de vacances en Crète, toutefois je m’inquiète de la présence des chats. En effet, sur certains forums ou récits de voyage, la présence de chats errants est un fait qui revient régulièrement (notamment des chats présents près des tables de restaurants…). Et comme j’ai une peur démesurée des chats, je souhaitais avoir l’avis de personnes qui y sont allés, avant de m’engager et de regretter ce choix. Merci d’avance pour vos retours.

Oui, les chats sont omniprésents en Grèce et en Crète, notamment aux terrasses des restaurants. Mais ils ne sont pas agressifs, sauf si on essaie de les caresser (et encore…) et ils ne montent pas sur les chaises ou les tables. Vous pouvez parfaitement les ignorer, ou manger à l’intérieur des restos.
Ou encore changer votre destination…

Bonsoir,

Ah ces pauvres chats ! Oui, il y en a et moi je n’aime pas trop non plus !

Dans les restaurants, quand on a le plaisir de pouvoir déjeuner au bord de la mer, de contempler et d’apprécier le paysage et que l’on commande des super sardines grillées… ils risquent d’arriver, mais ne vous inquietez pas les serveurs n’aiment pas non plus que les visiteurs soient dérangés et feront le nécessaire !

J’ai par contre trouvé le problème de chiens errants plus embêtant, notamment sur l’ile de Corfou et de Samos. Triste à voir.

Bien sincèrement

… rassurez braves gens, ils seront toujours moins chiants que des mômes qui gueulent et que les parents ne savent pas tenir.

Bonjour,

Oui, vous avez aussi raison, j’ai rencontré ce problème dans un hôtel formule tout compris (fait une fois et plus jamais)

Les restaurants où je prends mes repas en général sont pour la plupart fréquentés par des grecs et les conversations sont souvent animées, mais joyeuses ! Ambiance locale qui fait plaisir à voir et à entendre, surtout au moment où l’addition arrive. Je n’y ai pas eu de problèmes avec des enfants mal élevés…

Mais le miaulement des chats qui tournicotillent autour de mes mollets après avoir commandé un super plat… Ca va quand ils ne sont pas malades, sinon je n’ai plus faim.

Bien sincèrement

Ah que c’est bien dit je suis tout à fait d’accord, je préfère les chats, qui d’ailleurs sont très gentils et c’est adorable un chat, que des gosses qui pleurent pour un rien, qui font leur comédie c’est beaucoup plus chiant que des chats…

J’adore voir ces chats grecs venir quémander quelque nourriture… ils sont trop gentils… je les préfère à ces touristes impolis, parlant haut et fort, critiquant tout et rien… bref, les chats font partis du paysage grec… et justement le fait qu’ils aient une vie si dure renforcent mon affection pour eux… la saison touristique est pour eux un bon moyen de se remplumer… j’ai même ramené 2 chats de Samos… J’ai rencontré une yaya à Amorgos qui hébergeait des minets chez elle… chose rare car les grecs ne les font pas rentrer chez eux… et à Sérifos, les minets sont pris en charge par une asso… les dons sont les bienvenus à l’office du tourisme de cette île !

Nous revennons d’un séjour d’une semaine en crète, effectivement il y’a bcp d’animaux errants chats et malheureusement chiens( qui sont souvent dans des tres mauvais états) A savoir qu’il n’y pas de SPA en crète, ils sont livrés à eux memes.

Pour les chats ils font partis de l’ile, ils viennent effectivement reclamer à manger quand vous etes en terrasse mais franchement je ne comprends pas que ca puisse déranger quelq’un…Ils ne sont pas du tout agressif, ils ne montent pas sur les chaises ou les tables … Ils demandent juste à manger. Ca ne vous coute rien de donner qq choses. Je ne vois pas comment on peut laisser un animal qui à faim.

A notre hotel il y’avait 4 chats qui vennaient toujours à l’heure du repas et bien tous les touristes donnaient et du coups ils avaient à manger… Effectivement, si vous avez peur des chats changer de destination …

Oui, il y a un nombre conséquent de chats en Crète mais ils sont tout mimis et gentils ;o)

Mais c’est vrai qu’ils peuvent prendre un peu de place par contre.
En 2008, durant notre séjour à Istro, nous avions tous les jours 4 chats sur la terrasse. Ils passaient même la nuit sur la table collés en boule les uns aux autres.
Bon, cela nous a un peu empêché de profiter de la terrasse mais bon, ils n’ont pas non plus une vie facile là-bas, donc ce n’était pas grave au final.

Grand ami des chiens ^^, c’est leur sort qui m’inquiète le plus en Crète. Ils ne sont pas souvent considérés comme des animaux de compagnie mais plutôt comme des nuisances, enfin c’est ce que j’ai ressenti. C’est bien triste.

Mais ne vous inquiétez pas, les chats ne vont pas vous sauter dessus. Ce serait dommage de ne pas visiter cette merveilleuse île à cause de cela.

Bonjour Binounette,

Je viens de lire ton post sur le site, et j’aimerais avoir ton avis. Moi aussi j’ai une peur démesurée des chats et depuis quelques jours je cherche mes destinations de vacances en fonction de cela, car l’été dernier j’ai eu pas mal de frayeur en turquie à cause de cela.
Est ce que tu es finalement allée en Crète, et qu’en est il concrètement de la présence de ses animaux?
Sinon, pour ta peur, as tu trouvé une solution? J’essaie de trouver une thérapie et j’aimerais avoir l’avis des gens qui sont dans la même situation que moi.

Merci bcp pr ta réponse

quelle drôle d’idée, d’avoir peur des chats !!! parce qu’ils ont 9 vies ??? moi j’en ai 3 chez moi et pas de malaises… en grèce , en espagne , à chypre, et dans d’autres pays , il y a des tas de bêtes dont personne ne s’occupe, et qui sont en piteux état , à qui la faute ? qui les laisse se reproduire ?? si vous voyagez en fontion des petites bêtes que vous allez rencontrer , ouille , ouille, ouille…

Pour te répondre Chachat, on ne choisit pas d’avoir peur d’un animal. C’est un état inconscient qui se développe en fonction de plein de choses, notamment vécu, et expériences avec les animaux concernés. Je ne te demande pas ton jugement sur la chose.Ce n’est pas parce que toi tu en as, que tu les aimes qu’il doit en être autant pour tout le monde.
Alors madame donneuse de leçon, je ne pense pas qu’on peut accepter d’être en présence des chats, lorsque les poils de ceux ci, déclenchent des crises d’allergie grave, tendant vers l’asthme.

Bonjour Yelo,

Je suis bien d’accord, qu’il est plutôt dommage de choisir sa destination en fonction de la présence de chats ou non. Toutefois, une peur (ou phobie) ne se maîtrise absolument pas. Il est donc préfèrable pour des personnes commeYelo et moi de se renseigner car cela peut vraiment gâcher un voyage.

Je donc fait le choix d’aller en Crète et je ne le regrette absolument pas. Il y a en effet des chats errants dans les rues, près des restaurants, mais je n’ai jamais été embêté. Cela reste peut être un coup de chance, car certains restaient au pied des tables de certains clients, mais cela ne m’est jamais arrivé.

Après tout dépend du type d’hôtel que tu choisis. Dans l’hôtel dans le quel j’étais (grand hôtel, plutôt loin de la ville), il y avait parfois 2 chats qui venaient à la terasse du restaurant. Mais ça resterait relativement rare. Par contre, une fois en passant devant un plus petit hôtel dans un village, j’ai constaté qu’il y avait de nombreux chats devant et même à l’intérieur de l’hôtel (dans le hall d’accueil).

Donc d’une manière générale, mon expérience en Crète fût bonne. Toutefois, il est difficile de garantir que c’est toujours le cas. Tout dépend de ton degrè de peur par rapport à ça.

c’est sûr si vous êtes allergique , mieux vaut éviter leur présence … quant à donner des leçons, je ne pense pas être agressive dans mon post , il est bien évident que vous n’aurez pas de chats dans votre assiette , sauf dans les pays asiatiques…

Oui, c’est vrai que les chats sont
nombreux en Crète et je ne les aime pas nom plus. Si on les voit beaucoup sur
les terrasses la plupart du temps, ils font la sieste. Les chatons peuvent vous
embêter, dites le aux serveurs, ils comprennent et font fuir les trublions.

Moi ce sont les enfants qui gueulent qui sont nombreux et que je n’aime pas ainsi que leurs les parents qui les amènent troubler ma tranquillité.
Peut être qu’un jour les serveurs les vireront aussi quand on leur demandera…

" Un homme qui n’ aime ni les enfants ni les animaux ne peut pas être foncièrement mauvais "

Bonjour Jacques b;Je trouve que vous y allez un peu fort dans votre message.Vous semblez ne pas aimer beaucoup les enfants.Moi je n’ai qu’une fille de 25 ans,et pourtant j’aime bien les gamins,même si c’est vrai que parfois, je le reconnais, ils sont un peu bruyants.Pour ce qui est des chats,je les aime bien,mais plusieurs fois j’en ai retrouvé sur ma table au restaurant (le temps que je me serve).A la longue,c’est barbant et pas très hygiénique.
Cordialement/Philmar

C’est les enfants que je n’aime pas et les gens qui n’aiment pas les chats.

Oui il y’a des chats en crète et également des chiens. Si ils viennent à vos tables c’est qu’ils ont faim rien d’autres mais comme dis si bien un personne au dessus : si ces chats sont la rue, si ils se reproduisent a qui la faute?!!!
Je vous signale que l’on a la meme chose en France sauf que nous on a les fourrières et pas en Crète!!

Nous y sommes allées en juin dernier, il y’avait des chats, et je suis incapable de laisser un animal mourrir de faim pendant que je dévore mon assiette Après chacuns fais comme il veut mais dommage d’etre insensible à la misère animale.

Pour ce qui est des allergies, ces chats vous allez les rencontrer dans des lieux publics donc ouverts…Donc aucunes raisons de faire une allergie… Il ne faut pas exagerer…

Ces animaux font partis de l’ile , les crétois vous le diront … et vous pourrez meme observer que bcp d’entre eux sont sympa avec eux… Alors en tant que touriste adaptez vous au pays sinon changer de déstination… Parcontre bon courage car des animaux errants il y’en a bcp.

Et pour répondre au fait q’un homme qui n’aime pas les enfants est foncierement méchant regardons un peu les commetaires mis sur les chats et reflechisson à cela :

On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ".(Gandhi)

Donc quand on voit comment certains francais se comportent…

les chats ont été et sont encore de nos jours mal tolérés en Grèce ; peu d’entre d’eux ont la chance de vivre à l’intérieur d’une maison… cet été, encore, nous avons “sauvé” et placé 2 chatons à Karpathos , et une minette errante à Milos chez une famille grecque qui a un véritable arche de Noé… et qui s’en occupe superbien! Il y a une asso à Pollonia (anglais…) qui essaie de sauver les chats, mais les voisins sont pas forcément aimables avec eux…la yaya chez qui nous vivons à Milos a aussi des chats, mais il ne rentrent pas dans la maison… tout ça pour dire qu’il y a encore des progrès à faire pour changer les mentalités… déjà en France…on se balade toujours avec des croquettes en Grèce… ça peut aider… et avoir des minets au pied de la table dans les tavernes ne me gênent pas du tout… c’est plutôt la fumée …

bonjour a tout le monde ! ! depuis quelque temps je me posait egalement la question “que deviennent les chiens errants en crete??” alors voila!!! il y a tout d abord les ames charitables qui ,avec les moyens du bord receuillent ces chiens et essayent de les faire adopter en mettant des anonces puis il y a des benevoles qui s associent pour essayer de construire des “structures” permettant de mettre les chiens a l abri ,leur donner a manger ,et essayer egalement de les faire adopter!!! j ai visité une de ces structures avant hier a KOKKINI KANI ces braves gens font ce qu ils peuvent avec ce qu ils ont!!! et hier en visitant un autre refuge j ai eu la tres bonne surprise d arriver dans un centre magnifique !!! tres propre! construction tres bien pensée !chaque chien a sa chambre et une courette ou il accede par un genre de chatiere une salle de consultation pour le veterinaire et surtout une camionette de la mairie d HERAKLION et des employés de la mairie qui apportaient de la nourriture et de l eau de javel et des produits menagers c est donc la mairie d heraklion qui prend en charge ce refuge l entretien de la construction la nourriture les medicaments le groupe electrogene ( car l electricité n arrive pas jusqu au refuge) et les frais de veterinaire pour les chiens accidentés

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151374465453623&set=a.112935658622.124461.112541418622&type=1&theater#!/pages/KYNOKOMEIO-HRAKLEIOY-XARISTE-TOYS-ENA-SPITI/112541418622 dans ce centre il y a une responsable"maria" chaque matin elle arrive a 7 heures et sort les chiens par groupes dans la nature autour des batiments pendant que les employés de la mairie procedent au nettoyage les chiens sont sterilisés et vaccinés avant l adoption et ceux qui n ont pu etres adoptés sont redeposés a l endroit ou ils avait etés trouvé apres sterilisation (les chiens qui vivent dans la rue sont tres gentils pas du tout agressifs et souvent les gens du quartier leur donnent leurs restes de nourriture) l ami qui etait avec moi hier va dorenavent aller au refuge pour le toilettage des chiens afin de leur donner plus de chance de trouver une famille ,tout beau tout propre c est mieux pour la photo!!!(merci a lui) a suivre…

https://www.facebook.com/#!/photo.php?v=4489035500573&set=vb.112541418622&type=2&theater cette petite chienne blessée a été soignée et appareillée desormait elle marche seule!!pas encore tres bien mais seule!!

c’est une belle initiative qu’il faut encourager et développer !!! cela fait chaud au coeur…merci à toutes les personnes qui s’occupent si bien de ces animaux à la recherche d’un foyer !!

Ils sont souvent plus gentils que les gens :))

Si vous aimez les animaux, allez en Crète et sachez que si vous voulez en adopter,c’est possible !
Des associations de protection animale, Cretan animal protection , Gouves Animal Shelter sont prêtes à vous aider pour les formalités administratives,vaccinations,transport etc…
Et vous pouvez rentrer chez vous avec l’animal adopté !!!

bonsoir! oui vous avez raison il y a tellement d animaux qui cherchent une bonne famille !!! et vous pouvez meme aider ces associations en apportant dans vos bagages les restes de vos medicaments" meme perimes" pour les donner car les medicaments manquent cruelement surtout les antibiotiques et tout ce qui peut soigner les plaies et pour ceux qui veulent faire un don!!!une pipette de frontline contre les tiques qui font des ravages merci abadaba je sais que vous etes une genereuse donatrice et que des colis sont arrivés cet hivers de votre part!!!

Bonjour,Nul besoin d’aller en Crète pour adopter des animaux;nos SPA en France en sont malheureusement gavées.Vous ferez aussi une bonne action d’aller en chercher 1 (ou plusieurs) pour les alléger.Et vive la Crète.
Philmar

bonjour! oui vous avez raison!,il faut adopter!!!trop d animaux laissés pour compte ( souvent apres un achat “coup de coeur”)ont besoin de trouver une bonne famille et ce ,partout dans le monde

Oui,c’est sûr , il n’est pas nécessaire d’aller en Crète pour trouver et adopter des animaux …
Mais, si vous n’aimez pas ou ne supportez pas les animaux ,choisissez une autre destination !! Cela évitera des critiques négatives concernant la présence des chiens et chats errants dans les hôtels …
Ce qui incite le personnel à se débarasser de ces animaux de manière parfois horrible : ( empoisonnement ,pendaison etc… ) pour satisfaire ces touristes si exigeants !!!..
Alors que ces chats ou chiens sont tout à fait, inoffensifs ,très gentils et attachants; tout ce qu’ils quémandent ,ce sont des caresses et un peu de nourriture…
Je suis allée 2 fois en Crète en 2012 et à 2 endroits différents et j’ai pu constater qu’ils ne dérangent pas les vacanciers, ne sont pas agressifs au contraire et les hôtels sont très propres.
Les assos de protection animale, Cretan Animal Protection, Gouves Animal Shelter réalisent un travail remarquable en protégeant ,stérélisant ,faisant adopter
ces animaux…
Si vous avez un coup de coeur pour un chat ou un chien, sachez qu’en contactant ces assos,ils vous aideront à l’adopter de suite ( c’est possible ).

bonjour! oui abadaba!!sur que si l on est allergique aux chiens ou aux chats le mieux c est d aller vers une autre destination!!et vous avez raison en disant que les chiens ne sont pas du tout agressifs!!!en fait ils attendent le mois d avril et les premiers charters pour stocker un maximum de caresses pour passer l hivers qui est souvent rude pour eux!!! cordialement

Bonjour abadaba,.Moi aussi cela fait 5 fois que je vais en Crète en 6 ans et effectivement des chats il y en a partout sur l’île.Je les aime bien mais pas le nez dans mon assiette (cela m’est arrivé 2 fois).Ne soyez pas agressive dans vos propos,vous conseillez aux gens de boycotter la Crète si ils ne supportent pas les chats;ce n’est pas un bon conseil,car la Grèce a besoin de l’apport de touristes pour s’en sortir.J’aime les chats et tous les animaux en général (j’en ai à la maison) et je dis à tous les gens qui n’aiment pas les chats:allez quand même en Crète, l’île est superbe et les Crétois hyper accueillants.
Bonne fin de journée

Vous avez très bien résumé la situation.

bonjour a tous!desolée je ne vois pas d agressivité dans le message d abadaba!

Bonjour;J’ai voulu dire excessive et non agressive.Excusez moi.
Cordialement

S’il n’y avait pas des chats errants omniprésents en Crête, comme dans plein d’autres pays du sud (Maroc, Égypte, …), il y aurait une invasion permanente de rats, ce qui ne serait guère plaisant je pense…Moi ce qui me dérange en Crête au restaurant ce ne sont pas les chats, mais les fumeurs omniprésents : grecs bien sur, mais aussi touristes, à tel point que je me demande si tous les touristes fumeurs ne choisissent pas la Crête pour ça !! Si l’interdiction de fumer était respectée en Crête y viendraient-ils ? J’en doute…

bonjour,
je reviens de 2 semaines en crète. A tous ceux qui se plaiignent des animaux errants, j’aimerai vous voir à leur place. Que ce soit les chats ou les chiens, personne ne vous embête lorsque vous êtes à table. En même temps, rien ne vous empêche de leur donner à manger. Ils souffrent terriblement de la faim et de la méchanceté des hommes. Chaque jour pour eux, c’est un combat contre la mort. Personnellement, j’ai été très marquée par cette souffrance à laquelle je ne suis pas restée insensible. Je peux vous avouer que je préfère de très loin et définitivement la compagnie des animaux à celles de certains humains . A bon entendeur !!

LOL !!!On peut aimer les animaux (j’en ai) mais il ne faut pas dire n’importe quoi.Cela fait 4 fois que je vais en Crète en 5 ans,et souvent quand j’allais au resto,les chats attendaient à manger (normal) et il m’est même arrivé d’en avoir sur ma table lorsque j’allais me servir;ça c’est moins agréable et hygiénique.Après si vous les nourrissez,c’est sûr qu’ils seront toujours à côté pour manger (et cela se comprend).J’ai 1 chat et 1 chien,mais ils ne montent pas sur ma table et je les aime malgré tout.
Bonne journée à vous.

Sujets suggérés

Services voyage