Chauffage dans les lodges en hiver austral en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je planifie un voyage de 2 semaines en Namibie pour notre voyage de Noces. Je suis en train d éplucher le forum, ça donne terriblement envie; le pays a l air tellement magnifique. J’aurais aimé savoir s il y avait un chauffage dans les lodges ? Je n ai trouvé nul part cette info sur les sites… En voyant les photos sur les sites, je vois les toits de chaume et pas de mur mais des tentures… Je sais que pendant l’hiver austral, les températures baissent jusqu’à à 6 degrés et moins la nuit. Je me demandais donc si ces lodges étaient chauffés ? Peut-on dormir dans ces lodges confortablement en t-shirt en cette saison ou doit-on rester en polaire et pantalon toute la nuit ?:wink:

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,

Nicole.

Bonjour,

Rare sont les lodges qui sont chauffés. En revanche, les lodges de luxe prévoient la nuit des bouillotes dans les lits.

Dans les tentes il fait tout de même froid…J’y ai dormi en chaussettes et pull!

Dis moi où tu penses dormir.

A+

Annick

Bonsoir Annick,

Merci beaucoup pour ta réponse en cette période de fêtes. En effet, je m’attendais à ce genre d’informations…

On vient de commencer nos préparations de ce voyage (on ne s’est pas mis trop tard???), donc je ne peux pas dire exactement dans quels endroits on va dormir. En revanche, je peux indiquer nos préférences: on n’est pas en recherche de luxe (type Wolwedans), mais plutôt de confort (type Bagatelle ou Waterberg Plateau). On se demande si c’est bien la peine de mettre ce prix si notre “chambre” est gelée et qu’il faut dormir en polaire (je vois difficilement comment on peut dormir juste en pull quand il fait +9 degrés dehors mais c’est toujours une question d’habitude:).

S’il ne s’agissait pas de notre voyage de Noces, on pourrait simplement dormir en camping en duvet en cette période…Mais de dormir dans une lodge en duvet ne correspond pas tout à fait à ce qu’on aimerait avoir…Je me demande si on a bien choisi la période (on pense avoir compris que la période sèche était la meilleure pour voir les animaux et cela nous tient à coeur). Bref, pensez vous que le froid la nuit pourrait devenir incommodant ?;°

Un grand merci pour votre reponse en tout cas

Dmitry de Russie, l ami de Nicole.

La période sèche couvre bien plus que les mois d’hiver. Nous y étions en novembre, il a fait en 35 et 40 ° C en journée (pas eu besoin de chauffage, mais la clim aurait été bienvenue parfois ;-)… alors si vous avez le choix de la période, partez plus tard.

Personnellement, je craindrais moins le froid la nuit (car franchement, avec une bonne couette, on n’a pas si froid que ça) en revanche prendre une douche dans une salle de bains glaciale ou dîner dans une salle de restaurant pas ou peu chauffée me refroidirait davantage.

Alors et surtout si c’est un voyage de noces, mettez toutes les chances de votre côté. Choisissez soit des beaux hébergements soit de repousser votre voyage de quelques semaines.

Notre récit (pas tout à fait terminé, mais ça va venir…)

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Bonne réflexion.

Bonjour,

Vous pensez partir à quelle période exactement ?

J’étais en Namibie les 2 premières semaines de septembre 2012. Côté température, c’est descendu à 4 ou 5 degrés la nuit.

En lodge, j’avais bien sur froid en me levant le matin (il faut s’habiller vite fait !) mais la nuit j’étais en pyjama chaud (sans polaire). Les couvertures sont bien chaudes, je n’ai pas eu froid.

A Swakopmund j’ai même eu droit à un matelas chauffant à l’hotel The Stiltz (pour un voyage de noce, je recommande !)

En camping (même en voyage de noces, j’en ferai, parceque ça a quand même des côtés super agréables) j’avais pyjama + sac à viande + mon duvet + le duvet preter par le loueur de voiture.

Comme en lodge, le plus dur c’est de sortir du lit le matin, parcequ’il fait bien froid. Mais la nuit ça va.

Pour finir, les lodges dans lesquels nous avons dormis étaient comme un petit chalet, donc avec 4 mur en dur et une porte (ou baie vitrée)

Bonjour,

Nous sommes également allés en Namibie Bostwana du 3 au 26 Septembre;
Nous n’avons jamais eu froid dans les lodges,pas de camping pour nous…
Plus nous montions vers le Nord plus il faisait chaud, mais pas trop en journée,juste bien!
Je dirais donc que Septembre est un bon mois .

Smiline

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages qui ont ete très utiles à notre réflexion…
Nous ne pouvons partir qu’en juillet. (je suis prof, vacances scolaires obligent;-) En lisant vos messages, je comprends que la meilleure periode est novembre et que septembre peut aller à la limite. Mais juillet ? (nous ne pouvons malheureusement pas plus tard).
Comme le disent Krikri et Vévé, manger dans une salle de resto en se gelant, pour un voyage de Noces…plutôt moyen.
La décision a ete douloureuse, mais je crois que nous ne ferons pas ce voyage cette année, nous le réservons pour une prochaine fois qui ne sera pas notre lune de miel et ou nous pourrons sans regret, voyager comme Tokala .
A moins que quelqu’un se soit déjà rendu en Namibie au moi de juillet et nous dise qu’il a eu bien chaud dans les lodges…ou bien que quelqu un temoigne de lodges bien chauffés…

Quel dommage, nous aurions tellement aimé y aller. Il nous est presque impossible de nous rabattre sur une autre destination à présent…qui rivaliserait avec la Namibie. La mission semble difficile;-)

Merci à tous en tout cas pour vos témoignages et pour votre aide.

Nicole

Bonsoir,

Non je n’ai pas eu bien chaud la nuit au mois de juillet en Namibie

Dans le lit ça va. En général, dans les bons lodges tu as des couvertures en plus ou carrément la bouillote. Le plus dure c’est d’aller aux toilettes la nuit et se lever le matin…

Si tu es comme moi frileuse, réfléchis bien le pour et le contre.

A+

Annick

Et pourquoi ne pas l’envisager pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint ?

Un circuit comme le nôtre (que nous avons fait en 3 semaines en prenant tout notre temps) peut être réalisé en deux semaines en l’adaptant un peu.

Bonne suite de réflexion.

Bonjour Nicole,

Je ne suis pas sure que Novembre soit la meilleure période. Enfin je ne peux bien sur pas comparer, n’y étant allé qu’en septembre ^^

En discuttant avec les gens sur place, en septembre, ils m’ont dit qu’on avait passé la période très froide, et qu’on n’était pas encore dans la période trop chaude (mois qui supporte mal la chaleur, j’aurai eu du mal en Novembre).

Je te conseille de regarder le site sibellelaterre

Marie étant partie avec ses enfants, c’était forcément pendant les vacances scolaire (juillet ou aout). N’hésites pas à lui poser la question sur le climat.

Après, tout dépend de votre conception du voyage de noces. Pour nous, c’était avant tout découvrir un pays qui nous faisait rêver. Nous n’avons pas changé nos habitudes de voyage pour autant, et nous nous nous sommes gelés certaines nuit au Pérou (en juillet, hiver austral aussi, nous vouilions partir tout de suite après le mariage, donc forcément en juillet, et tant pis pour le froid la nuit), et on dormait avec la polaire dans certains hotels non chauffés, ou en camping…

Mais ça reste un merveilleux souvenir de voyage ! Et puis quand on disait qu’on était en lune de miel, les gens étaitent plein de gentilles attentions ^^

Voyage de noce ou pas, j’aurai campé en Namibie. En alternant avec quelques nuits en lodges. Car les 2 sont très agréables, et les expériences sont différentes.

Si la Namibie vous fait rêver à ce point, allez-y !

Après c’est sur que si votre conception du voyage de noce c’est être en débardeur au soleil, on prendre l’apéro avec juste un petit pull le soir… Il vaut mieux aller ailleurs… Mais ce serait dommage si cette destination vous attire tant.

N’hésitez pas à contacter des TO locaux (Tourmaline, Madiza…) qui pourront répondre à vos questions sur les lodges chauffés, et vous concocter un voyage sur mesure qui correspond à vos attentes.

Voici mon carnet de voyage, pour te donner une idée du circuit que j’ai ellaboré avec l’aide du forum, et de Tourmaline : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/11/namibie-septembre-2012-carnet-pratique.html

Bonjour,

Moi j’adore le mois de novembre. J’y vais pratiquement toujours vers cette période. Et ceci pour plusieurs raisons:

• aprés la Toussaint, c’est la basse saison

• pas de problème pour trouver des lodges et les prix descendent en général

• pas trop de monde en vadrouile et c’est tant mieux

• il fait bon chaud mais pas encore cette moiteur que je déteste parfois

A+

Annick

Bonjour,
nous étions en Namibie en aout 2012 et je peux vous confirmer que dans le sud nous avons eu très froid;pourtant nous étions en lodge mais nous avons passé une nuit glaciale à Aus Klein Aus Vista
dans les superbes chalets Eagle Nest
Nous avons dormi tout habillé avec nos polaires mais cela après coup fut un merveilleux souvenir
Tout cela pour vous confirmer qu’il n’y a pas de chauffage mais que bien couvert il n’y a aucun soucis
Profitez-en bien la Namibie est un pays magnifique
Seyam

Apres avoir longuement pesé le pour et le contre et visité les blogs que vous nous avez indiqués, nous décidons à contre coeur de ne pas partir pour notre voyage de Noces en Namibie. Mais nous réservons cette magnifique destination pour l’année prochaine pour les vacances de la Toussaint.
Je pense que tous les émoignages ont apporté une contribuion certaine aux futurs voyageurs car cette question de chauffage dans les lodges n’a en effet jamais été abordé dans le forum du routard.
Un grand merci à tous pour vos réponses plus qu’utiles et rapides !
A tres bientôt,

Nicole et Dmitry.

Sujets suggérés

Services voyage