Chaung Tha decevant

Forum Birmanie

Bonjour,

Chaung tha n’a jamais été une plage de carte postale, mais c’ était une station balnéaire populaire et sympa.
Pas de sable blanc ni d’eau turquoise mais il y avait un côté " congés payés de 36 " qui faisait oublier tous les petits défauts de l’endroit.

Normal que cela ait changé / évolué.

Les hôtels sortent du sable assez régulièrement. Tout le monde veut sa part de gâteau.
Résultat.
Une station balnéaire sans âme ( en +, vent, mer agitée ) avec des prestations un peu surévaluées des personnels gentils, souvent pléthorique, d’une inefficacité rare.

La prochaine fois, je zapperai Chaung Tha.

Bonsoir
Je suis en ce moment face a la plage et au coucher de soleil et je trouve ça assez sympa pour se reposer après 20 jours de "periple’ dans le pays. Sur la plage il y a des locaux qui se baignent ou mangent, et c’est plutôt sympa plutot que de voir que des touristes parfois mal élevés qui se croient en pays conquis. Il est vrai que les prix sont surcotés par rapport à d’autres endroits du pays, mais bon un bungalow vue sur mer, en france on ne peut même pas se l’offrir. Ce pays change comme dans beaucoup d’autres qui pensent que la manne du tourisme est intarrissable, affaire à suivre. Nous sommes allés ce jour à Ngwe Saung, alors là c’est tourisme de masse.

Bonsoir,

La présence de touristes ne me dérange pas. Je trouve qu’en règle générale ils sont plutôt bien élevés et respectueux des lieux qu’ils fréquentent.
Je ne peux pas en dire autant de chinois ( souvent birmans) qui se rincent à l’alcool et qui craquent beaucoup d’argent.
Parfois les locaux ne sont pas mieux.
Mais je ne suis pas là pour distribuer des bons points.

Ce que je constate, c’est qu’il commence à y avoir des hôtels partout et que la quasi totalité sont vides.
Ça devient une blanchisserie à milliards de kyats.
L’argent dégouline de partout.

Ngwe Saung à toujours voulu être une station de tourisme international.
Pas facile.
Tant mieux si il y a du monde.
J’ai connu cette station désespérément vide.
Et là aussi, c’est une belle blanchisserie…

Plus au sud de Ngwe Saung il y a depuis peu une autre station balnéaire.
On me dit qu’elle s’appelle New Beach…
Pas facile à trouver comme nom…
Accessible en bateau depuis Ngwe Saung…

Au sud est il y a aussi Daiwe dont on nous a parlé qui serait sympa, mais nous n’avons pas pu le voir, peut être ton objectif pour ton prochain séjour ?

La plage n’est pas à Dawei même mais à Maungmakan. La dernière que je l’ai vue en photo, elle était envahie de sacs plastiques.

Bonsoir,

Par, au sud de Ngwe Saung, comprendre, 10 kilomètres de Ngwe Saung.
Dawei est à 1000 bornes .
Au nord de Chaung Tha, il ya Gwa et Kanthaya. 2 autres petites stations balnéaires.

Les participants à ce forum ne font pas vraiment d’efforts pour sortir "hors des sentiers battus ".
A lire ce forum, il n’y a que Ngapali ( bien, mais faire 12000 kms pour ça…) Ngwe Saung ( c’est Ngapali, mais plus proche de Yangon ) et Chaung Tha…

• Maugmagan (que je ne connais pas ).
    L’émotion, c’est nul.

Un peu maigre.
Quand je suis allé à Sittwe, j’étais avec un belge qui était parti (cétait interdit ), dans les plages du coin.
Paraît qu’ il y en avait de superbes.

Bref, les plages actuellement " disponibles " en Birmanie, c’est de la qualité Liedl.

Et très souvent pas à prix Liedl.

L’émotion = Lire Lekokkhon station balnéaire située à 2 ou 3 h à l’ ouest deYangon.

Mon correcteur automatique…:slight_smile:

bonjour,

J’ai passé une semaine à Chaung Tha.
Croisé une douzaine de touristes, dont vous.
Samedi soir, dimanche matin et lundi matin , la plage était dégueulasse dans certains coins.
Des bouteilles de whisky qui traînent ça et là.Des assiettes et des containers de bouffe en polystyrène un peu partout, des déchets de repas et des ballons plastique dans tous les coins…
Bref,
Les locaux se conduisent souvent comme des porcs et ça m’étonne toujours de voir des touristes s’auto flageller en stigmatisant le comportement " mal élevé " de leurs semblables.
A Ko Tao, j’ai vu la plage jonchée de détritus et les seuls qui nettoyaient, c’étaient les touristes.
A Bunaken, j’ai vu Pantai Pangalissang / Pantai Liang complètement souillé et les seuls qui nettoyaient c’étaient les étrangers .
A Bunaken, j’ai vu dess dizaines de gars venir en jetski …dans une réserve !!! Et foncer plein gaz sur le sable.
Idem à Ferrenggi ( Penang ). Peu l’occidentale, énormément de locaux et autant de saletés.
A Kuta, idem. Les indos n’ont pas une grande conscience écologique.
A Phu Quoc et partout au Vietnam, il n’y a pas besoin de touristes pour bousiller tout le littoral.
Au Cambodge, ils n’ont aussi pas besoin d’aide pour tout foutre en l’air.

Bref,
Je ne vais pas raconter ma désespérance de voir des endroits souillés par des locaux et constater que les occidentaux s’auto flagellent en pensant qu’ils en sont responsables.

Triste.

Vous devriez nettoyer la plage avec la douzaine de touristes présents. Ce serait une belle action et les Birmans vous suivraient peut être.
Vous pouvez m’envoyer une photo de la plage sale que je l’envoie à mes amis Birmans, que j’essaie de les sensibiliser au problème.

Bonjour je compte y aller qques jours à la fin de mon séjour. J espère ne pas être decue …
Quesrion pratique : est il possible de faire du change? Je serai à la fin de mon sejosé et pas facile d estimer combien changer? Ou bien y a t il des distributeurs ?
Metci

Bonjour,

Si vous ne recherchez pas une plage de sable blanc, avec des eaux cristallines, bordée de cocotiers, avec un seul petit hôtel, vous ne devriez pas être déçue.

C.T est une station balnéaire ( malheureusement ) classique.
Sur 2 kms, la plupart des hôtels sont construits au ras de la plage, un peu comme à Mui Ne. Une avenue derrière et à nouveau des hôtels et des commerces.

Quand il fait beau et pas trop chaud, ça le fait.

Les prestations offertes par ces hôtels sont un peu surévaluées. Donc très peu de clients. D’autant qu’actuellement la Birmanie est boycottée par les touristes.
Pas gênant pour les propriétaires.
Chaung Tha, ( et Ngwe Saung ) comme quasiment toutes les côtes et îles du Myanmar, appartenaient à l’armée.
Tout cela a été construit par des colonels, commandants, généraux, avec l’argent de la corruption.
Des hôtels sont neufs et abandonnés. Comme celui qui est construit sur le promontoir au nord de la plage. Pour construire tout ça le sable des plages du nord à été prélevé, ce qui a modifié le profil de la côte.
Actuellement, tout le monde attend les chinois.

Bon, ce n’est pas une cité balnéaire détestable.
Je l’ai écrit. Elle change, c’est normal. Mais la manière dont ça se passe nous a un peu chagriné.

Happy restaurant.3 -400 m du Shwe Hin Tha. Bon restaurant, propre et assez gourmand.
Demander les poissons grillés ( pas frits ).
Sinon, vous pouvez acheter vos poissons,crabes, calamars, " langoustines " ( sorte de… ) au marché et ils vous les cuisinent. Les prévenir toutefois…
Il y a des Monney Changer. Pas sûr que leurs taux soient intéressants.
Sinon, il y a une banque avec ATM ( distributeurs de billets ) ( KBZ ) près du marché.
Il y a quelques ATM à l’ entrée de certains hôtels.
Une autre banque, AYA, avec distrib, mais elle devait ouvrir prochainement.

Le Shwe Hin Tha à changé.
Dommage.
Nouveau proprio, ( idem pour Ngwe Saung ) nouveau manager, nouvelle équipe, pléthorique.
Gentils, mais grandement inefficaces.
Petit déjeuner moyens.
Chambres très propres, calmes loggia, ventilo à 40 000 k.
Sans eau chaude. Il y a 15 jours, il faisait assez frais et cétait très gênant.

Bon séjour.

bonjour,

Vous avez mal lu mon profil.
Je ne suis pas une ONG ayant pour objectifs de nettoyer les plages.
J’ai bien conscience d’être passé à côté d’une belle action qui aurait , peut-être, permis à des birmans de me suivre. Et qui sait, je me serais fait de nouveaux amis ?
Je m’en veux énormément de ne pas avoir passé mon séjour à nettoyer sous un soleil de cagne, les 2,5 kms de plage.
D’autant que l’étude des déchets permet de mieux comprendre ceux qui les produisent.
:slight_smile:
Comble de malchance, je n’ai pas pensé à faire de belles photos de boîtes en polystyrène ensablées, de bouteilles de whisky ( Grand Royal ) jetées ça et là près des chaises longues, de bouteilles et de sacs plastiques flottants entre 2 eaux…pour que vous puissiez sensibiliser vos amis birmans au problème.

Je m’en veux vraiment de ne pas être resté quelques jours de plus pour effacer les traces des petites beuveries entre locaux.

Peut-être l’année prochaine … :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage