Chemin de retour après descente des Gorges de Samaria

Forum Crète

Bonjour

J’ai diverses question d’ordre technique:

Nous envisageons descendre les gorges de Samaria mi-octobre.

Si on vient en voiture de location, un parking à disposition? Si on arrive depuis Xyloskalo?Prix à payer ? Un plan vous est-il donné à l’entrée du Parc National ?Le niveau de la randonnée… Facile, moyen, etc…Que prendre avec soi ?Comment revient-on au point de départ?
Merci de vos réponses

Bernard

Bonjour Bernard,

1- Pour notre part, nous étions montés en bus depuis Chania (départ à 6h15 arrivée à 7h25 au départ de la rando) au mois de juillet, et il y avait déjà un peu de monde. Sinon, possibilité de se garer sur place mais attention au retour (voir 5).

2- L’entrée dans le parc coûte 5 €/personne. Une mini-plan est au dos du ticket qu’il faudra absolument garder pour le rendre en sortie des gorges. De toute façon, c’est très bien indiqué, vous ne pouvez pas vous perdre.

3- Pour vous donner une idée, on part de 1250 m d’altitude pour arriver à la mer… donc ça descend tout le long et assez directement au début par de grands escaliers. Mais il n’y a rien d’insurmontable. La rando prend entre 5h et 7h.

4- Prévoir de bonnes chaussures (baskets avec une bonne semelle), une bouteille d’eau (largement suffisant, on peut la remplir tous les 1 ou 2 km), le pique-nique, de la crème solaire et un maillot de bain pour l’après-rando!

5- Vous ne ferez pas l’aller-retour à pied, donc il faudrait remonter en bus. Si il y a toujours des bus au mois d’octobre (à vérifier sur le site de KTEL), les horaires ne seront pas très pratiques pour récupérer votre véhicule depuis Sougia ou Paléochora.
Le mieux est de laisser la voiture à Chania (ou la rendre à l’agence de location si c’est en fin de séjour, ce que nous avions fait) et remonter le soir en bus depuis Chora Sfakion (1h30 environ).
Avant le bus, vous aurez pris le ferry de 17h30 (vérifier là aussi les horaires d’octobre sur le site d’Anendyk) pour Chora Sfakion (via Loutro) ou Sougia/Paléochora.
Encore mieux, passer une nuit à Loutro et remonter à Chania par Chora Sfakion le surlendemain (voir mon “Récit 15 jours en Crète (avec escale à Santorin) - juillet 2014”).

Bonne préparation.

Merci beaucoup de toutes ces précisions…

Je vais de ce pas regarder les disponibilités et horaires de bus

A bientôt

Bonjour,

Nous partons aussi au mois d’octobre et voulons descendre les gorges de Samaria.
A priori à cette période, il n’y a des bus qu’au départ d’Hania. Les départs de Paléochora et de Sougia ne se font que jusqu’à fin septembre. Mais sur le site KTEL (bus) il n’y a pas encore les trajets pour cette période donc impossible à vérifier.

A l’arrivée à Agia Roumeli, il y a un bateau qui repart vers Sougia et Paléochora et un autre vers Loutro et Hora Skafion. De Hora Skafion, un bus vous ramène à Hania. Cela fait une longue journée (départ vers 7 h retour vers 21 h).

Il y a aussi des agences qui proposent le tout compris à partir d’Hania mais je n’ai pas trop regardé

Il n’y a pas de solution pour remonter jusqu’à Xyloskalo, donc aucun intérêt d’aller en voiture jusque là.

Nous envisageons pour notre part, un départ de Paléochora en taxi (mais c’est 70 € la course !) si le bus ne fonctionne plus et de rentrer avec le bateau.

Je cherche aussi des agences au départ de Paléochora. d’ailleurs si quelqu’un a retour d’expérience, je suis intéressée.

J’espère que ces infos pourront vous aider.

Catherine

Sujets suggérés

Services voyage