Nous rentrons de 5 jours sur le Chemin de Stevenson.
Nous avons passé un excellent moment : des lieux magnifiques, des paysages somptueux et changeants et de belles rencontres ! J’avais décidé d’allonger un peu les étapes pour éviter les « zones d’affluence » donc certaines journées ont parfois été un peu longues. Nous avons été tout de suite séduits par le système très pratique de portage des bagages (avec la Malle Postale, 8€ le bagage). Voici les étapes et les adresses :
• Chasseradès : arrivée en TER de Nîmes. Hébergement au Relai de Modestine : lieu charmant mais accueil à améliorer.
• Station du Mont-Lozère : étape de 7h30 car erreur de signalisation du GR ! Hébergement au Chalet du Mont-Lozère : accueil sympathique ; apéro très apprécié, dîner et pique-nique très corrects.
• Mijavols : étape de 9h, magnifique ! Hébergement à la ferme des Chaptal : lieu authentique et isolé, au bout du monde ! Confort rudimentaire mais on était seuls dans le dortoir. Le repas était moyen, on s’attendait à des produits de la ferme !
• Florac : pause déjeuner au restaurant Les 3 Rochers : accueil très sympa malgré l’arrivée tardive (15h), apéritif au calme, des plats délicieux, de saison et bios.
• La Salle Prunet : étape de 6h. Hébergement à la Ferme de la Borie : grande ferme magnifique, dîner délicieux et convivial, pédagogie avec animaux, bons produits pour le pique-nique (penser à acheter du pain à Florac!) : super !!
• Les Passadoires : étape de 9h30 (dur dur !). Hébergement à la Ferme des Passadoires : autre ambiance, plus intimiste, très sympas, très accueillant, une belle chambre, et de succulents fromages!
• Saint Jean du Gard : petite étape de 5h. Hébergement à l’hôtel Les Bellugues, ancienne filature de soie. Les propriétaires sont très sympas, l’hôtel très agréable avec son jardin au calme et sa piscine, idéal pour se remettre de ses émotions !
Quelques bémols ou points à améliorer :
- Signalisation du GR 70 parfois un peu défaillante. La plupart des randonneurs rencontrés se sont perdus au moins une fois !
- Les estimations horaires indiqués sur le TOPO sont parfois mauvaises et il manque les dénivelés cumulés (le nombre de km ne veut rien dire en montagne !)
- Restauration : les produits du terroir devraient être davantage valorisés, on ne vient pas pour manger des haricots en boîte ou de la macédoine de pommes de terre…
Si cela peut vous donner envie de faire cette magnifique randonnée ou vous aider à l’organiser…