chemin de stevenson

Forum Auvergne

Bonjour,

Je projette de faire Stevenson en août de cette année. Par contre, impossible d’avoir le topoguide avant juin. J’ai demandé à l’association si il pouvait me mettre en correspondance avec des vendeurs potentiels. Toujours en attente.
Est-ce que quelqu’un ici, connais des acheteurs potentiels?

Merci d’avance
Fabien

comme nous projetons de continuer le chemin cette année, je ne peux t’aider
cordialement

bonjour,

nous prevoyons d’effectuer le chemin de stevenson au mois de mai
en moins de 10 jours.
Est il possible de trouver des hebergements autres que ceux cités dans le topo guide permettant de faire des étapes plus longues.

On aimerait partir du Puy et revenir à notre point de départ mais en utilisant des variantes pour le chemin de retour. Le retour se faisant au départ d’Alès. Quelle suggestion pourriez vous nous faire.

Est il necessaire de réserver les hébergements à cette période.
Où et comment pouvons nous laisser la voiture en toute sécurité et à quel tarif.

pouvez vous nous donner une estimation du cout pour un séjour de 20 jours (frais d’hébergement et repas)

Bonour;

j’aimerai savoir en combien de temps avez vous fait le chemin je souhaiterai le faire à cheval

merci

Bonjour,

Je prévois de partir d’ici quelques jours sur le chemin de Stevenson, toute seule**,** avec ma tente. J’étais, justement, à le recherche d’informations sur les petits coins de rêve qui sauraient l’accueillir le long du chemin lorsque je suis tombée sur ton message.

je ne peux pas donner d’avis sur les gites, je peux juste donner des coins de bivouac

Ca tombe bien ! C’est justement ce que je voulais savoir !

Saurais-tu donc, m’indiquer tes lieux de bivouac, s’il te plait ?

Un grand merci d’avance !

Louise

Bonjour Louise

J’ai vu ton message seulement ce soir

C’est pas la première fois qu’on me demande des infos sur la rando stevenson en bivouac aussi j’ai fait un petit dossier que j’envoi directe

Tu m’envois un message en MP avec ton adresse mail et je t’envoi tous ca

Je suis un inconditionnel du stevenson, à chaque fois qu’on me demande des infos cela me permet de m’immerger de nouveau !!!

C’est de loin la plus belle rando que j’ai fait de toute ma vie

Nicolas

bonjour à tous, avant de partir pour le chemin de stevenson, j’ai pas mal écumé les forums et infos en tout genre. Cela m’a donné certaines infos,

je vous apporte aujourd’hui, à mon tour mon carnet de route sur le GR70 avec les prix de certaines prestations que j’ai dépensé en description en bas des vidéos:

bonne visio à tous
si cela peut aider certain à préparer leur trek…

1 « J'aime »

Nous envisageons de faire le chemin de Stevenson pendant la 2° quinzaine de mai prochain.
Nous avons le topo guide et nous avons déjà préparé nos étapes. Nous projetons de le faire avec toile de tente, et aller dans les campings .
A cette période, faut-il réserver les campings ? est-ce facile d’avoir un gîte quand il n’y a pas de camping ?

D’avance, merci pour vos réponses.

Salut,

en ce qui me concerne, j’ai fait du mixte début juillet. Surtout parce qu’il n’y a pas toujours un camping, ou bien un camping éloigné de l’étape…
il y a par contre toujours gîtes ou hôtel sur les étapes. j’étais tout seul; je n’ai rien réservé et aie toujours réservé la veille pour le lendemain voire même trouvé le jour même. Mais j’étais seul: plus facile à caser.

Par contre, les couples ou plus doivent réservé, c’est plus prudent… même au mois de mai.

le camping sur le gr70 reste à mon goût pas super bien adapté et positionné.

Bonjour,

J’ai, moi aussi, parcouru le chemin de Stevenson toute seule. Pour ma part, je n’avais absolumment rien réservé. J’ai dormi Une fois en camping et deux fois en auberge pour randonneurs (aux alentour de 12€ la nuit). Le reste du temps, j’ai toujours trouvé un petit coin en tentiné reculé pour pouvoir y poser ma tente, et même toujours avec un point d’eau !
Une fois même que je cherchais un coin dans un village, c’est un petit vieux “local” qui m’a indiqué le champs voisin. D’autres randonneur m’ont raconté avoir campé juste en face d’habitations, et se sont vu offrir à boire, et à discuter toute la soirée… C’est dire si le bivouac est bien toléré !
Pour ce qui est du camping, je n’ai eu aucun problème à avoir une place sans avoir réservé en plein mois de juillet.
Si vous voulez des détails sur les lieux de bivouac, n’hésitez pas à demander ! Je me creuserai la tête avec grand plaisir pour vous indiquer les petits coins de paradis que j’ai pu dénicher.

Si besoin, d’ailleurs, j’ai un topo-guide d’occasion à revendre pour une bouchée de pain…

Bonne ballade !

Bonjour Nicolas,

Je viens de lire ton message et je souhaiterais si c’est possible avoir accès au petit dossier que tu as créé.
Nous partons en famille avec nos 2 enfants ( 6 et 9 ans), dans l’idée de dormir sous tente et d’alterner avec des gîtes de temps en temps. On se donne le temps, 3/4 semaines…
Sachant que c’est au mois d’août prochain et que souhaitons ne pas réserver pour être le plus libre possible…penses-tu que c’est un réel risque?
En plus de l’affection que nous avons pour ces régions, nous éspèrons faire de belles rencontres avec les habitants.
Si tu as le temps n’hésite pas à nous donner qq conseils, je te remercie sincérement.
D’avance merci.
Amélie

salut,
que puis je te dire de plus si ce n’est que je n’ai pas fait de dossier, si ce n’est mon topoguide GR70 http://chemin-stevenson.org/fr/ et un petit guide bien utile pour certains hébergements http://chemin-stevenson.org/images/stories/stevenson/doc-a-telecharger/Brochures/2016/Brochure-chemin-Stevenson-F-2016.pdf

A quatre et en pleine saison, tu peux essayer de ne pas réserver avant ton départ mais attention, quatre personnes sont compliquées à caser. Par contre, tu peux réserver deux jours avant chaque étape concerné et voir venir. Pour ma part je réservais la veille après midi, pour le lendemain soir. je n’avais qu’un jour de surci mais j’étais seul. je devais aussi gérer ma malle postale (très pratique mais rend dépendant de l’étape suivante)
Conseil perso: évite l’âne si tu veux avancer. C’est sympa et folklorique mais la progression est très faible (pour avoir croisé des parents avec enfants, parfois bloqué par l’âne qui ne voulait plus avancer) et il faut toujours trouver un endroit d’hébergement où les animaux peuvent être réllement accueilli (enclos, soins, nourritures…)

Pour les autres infos, tout ce que j’ai pu noter se trouve dans mes vidéos: https://www.youtube.com/playlist?list=PLSLzP-8M1nhLH-IP_nRJtWxcjYdKcN9dc
je peux te fournir en MP (mail par exemple) la liste du matos que je prends en général.

je suis d accord d’eviter les anes

c’est sympa mais ca n avance vraiment pas vite (voir pas du tout )
il te faudra 2 anes sinon ce sera des chicanes sur le temps passé sur l ane …
l’ane porte environ 30 à 40 kg de bagages

si les enfants montent dessus c’est des bagages en moins

tu n’es pas libre de t’arreter ou tu veux

j 'en ai parcouru une partie en famille avec 3 enfants
(6 ,9 et 11 ans )
comme nous etions un goupe de 7 nous avions reservé les hebergements

pour les bagages j avais fait appel à un taxi local qui les deposaient chaque jour à l endroit voulu

je pense qu il faut mieux reserver (c’etait complet tous les soirs )

Bonjour Amélie

Ok je vais t’envoyer mon dossier quand j’aurrais un moment

Envois moi juste ton email en MP

Nicolas

En attendant de faie cette jolie balade, je recommande la lecture du livre : “Fanny” soit Fanny stevenson

Petite amie puis épouse de Robert louis stevenson

Ce livre retrace toute la vie de cette femme qui a un moment donné va rencontré stevenson

C’est une superbe entrée en matière romasnesque pour faire ce fabuleaux voyage

:wink:

J’aimerais ne jamais avoir randonné sur le gr stevenson pour ainsi le refaire mille fois

Bonjour,
J’ai parcouru le chemin de Stevenson dans son intégralité en Juin 2009 (groupe de 4 puis 3 personnes) du Puy à Alès, en prélude à des expéditions écossaises, sur les traces des héros de Walter Scott et Stevenson.
Habituellement randonneurs bivouaqueurs par conviction, nous avions choisi pour une fois l’hébergement en gîtes(avec malgré tout une nuit à la belle étoile pour honorer la mémoire de Stevenson).
Ce n’était pas encore la saison touristique, mais nous avons eu un problème sérieux pour nous loger(par principe, nous ne réservons pas ,voulant laisser une place à l’aventure) un week end de Pentecôte. Arrivée à l’étape prévue sous un gros orage. Des dames charitables ont contacté la municipalité, on nous a hébergés dans la salle polyvalente. Il ne faut pas abuser du procédé . Nous avons aussi assez fréquemment trouvé de la place de justesse. Deux gîtes où nous étions seuls aussi pour être honnêtes.
Je ne suis pas du tout sûre que ce soit le meilleur secteur pour bivouaquer. Il y a tout de même pas mal de zones relativement habitées (l’habitat est souvent très dispersé dans le Massif Central), ou boisées, et sur la fin, c’est de la végétation méditerranéenne. Les orages peuvent être sérieux.
Le secteur le plus intéressant est à mon avis le passage du Mont Lozère, avec la descente sur le Pont de Montvert (là encore, nous avions essuyé un bel orage).
Et puisque nous en sommes aux conseils de lecture, lisez si vous ne l’avez pas fait La flèche noire de Stevenson (j’ai découvert ce roman dans le journal de Mickey ,et je le relis chaque année depuis ) ,ainsi que les Aventures de David Balfour , toujours de Stevenson (ces dernières parues dans le premier tome de Stevenson de la collection Bouquins qui contient aussi un court roman hilarant intitulé “un mort encombrant” écrit par Stevenson en collaboration avec le fils de Fanny).
Calamity Jane.

Bonjour Nicolas
Je suis interessé par ton parcours et notamment concernant les lieux de bivouak
Je projette de le faire en dormant sous la tente
J’imagine qu’il n’est pas possible de planter la tente pres des gîtes et autres lieu d’hébergements ?
J’imagine qu’il n’est pas possible de juste prendre une douche ( en payant bien sûr) ou juste un repas sans prendre la nuitée ?
Est-il possible de camper qq part et de se laver sans faire les campings autour de chemin ?
Merci pour ton éclairage
Cordialement
Hervé

Bonjour,

Nous venons de faire une partie du chemin de stevenson au mois d’aout et du GR de la Régordane.
Départ Puy-enVelay, arrivée Villefort, environ 130 km avec 2 enfants de 6 ans et 10 ans.
Nous avions un chariot de randonnée.
Ce fut de loin une de nos meilleure experience en famille.
Si vous des questions, j’essaierai d’y répondre dans un bref délai.
Amélie

Salut

Pas de soucis envoi ma ton adresse en mp je t’enverrais le dossier à jour et répondrais à tes questions

nicolas

:wink:

Bonjour Louise

En relisant le forum j’ai vu que tu avais des indications de bivouacs

Je met à jour un petit dossier sur le bivouac concernant le chemin de stevenson avec les avis conseils des internauts que j’expédie aux nouveaux routards du stevenson qui me le demande

J’y insère ton pseudo avec ta recommendation

J’aimrai bcp y mettre les tiennes si tu es d’accord

Je t’enverrai mon adresse en mp si tu es ok

A bientôt

nicolas

Zut

Je crois que je t’avais déjà écrit ; désolé :wink:

Nicolas

Bonjour

Je cherche à mon tour à découvrir une partir de chemin de Stevenson. On m’ a parlé de la seconde partie dans les cévennes.
En fait, je peux randonner pdt 4 jours. Quel itinéraire me conseillez-vous? Merci beaucoup pour votre précieux partage!
Sylvie

Bonjour,
Je pense que la partie la plus intéressante est la traversée du Mont Lozère suivie de l’étape (longue) qui vous conduit à Florac.
Il me semble que vous pourriez partir de la gare de La Bastide Saint Laurent les Bains. Si les trains ne circulent pas, il doit y avoir des bus de substitution. Il faudrait vérifier si vous pouvez en 4 jours aller de la Bastide à Florac
Vous ne dites pas la période choisie. Attention, c’est un parcours montagneux qui passe au sommet du Mont Lozère. Les conditions météo peuvent être sévères et vous pouvez s’il y a du brouillard avoir des problèmes d’orientation. En Juin, quand les genêts sont en fleur, c’est très beau.
Calamity Jane

De la bastide aux alpiers: 24 km
Des Alpiers au mont Lozére : 17 km
Du mont Lozère au Pont de Monvert :13km
Du Pont de Monvert à Florac : 26km

C’est faisable cela dépend de votre entrainement à la marche !

Bien se ravitailler au pont de Monvert et y réserver oubien le camping ou bien le gite
Avoir des habits chaud au mont lozére et réserver aussi au camping ou à l’hôtel

Un grand merci pour vos réponses. :slight_smile:
Je voudrais randonner autour du 20 octobre. La partie dans les Cevennes serait-elle peut-être plus adaptée à la saison? ou “mixer” “Lozère” et “Cévennes”?
Qu’en pensez-vous?
Encore merci.

Le mont Lozére incontournable, ( panorama ;-)!!!) ainsi que le village du pont de monvert, un petit bijou ( jolie village, producteur locaux, marché, producteur de miel, artiste, café, alimentation, restaurant, rivière bouillonante, ect etc…)

Et puis le mont lozère, c’est la porte des cévennes, tu y est déjà

Non franchement je rejoint Calamity Jane, c’est le meilleur parcours pour 4 jours
Et pour ma part j’ai même trouvé après Florac moins intéréssant

Après adapté ou non à la saison je pense pas que ce soit le plus important !

Bonsoir!
Alors j’ai toujours dans l’idée de randonner sur 4 jours (de la Bastisde à Florac) la semaine prochaine (si la météo le permet!).
j’ai regardé les hébergements et apparemment aux Alpiers il n’y aura rien d’ouvert…
Bref, du coup, si je découpe mon parcours ainsi:
La Bastide à Mirandol
Mirandol aux monts lozère
Monts lozère au pont montvers
Pont Montvers à Florac

pensez-vous que ça le fasse en terme de distance, temps et denivelé?
merci pour vos précieuses réponses!

Oui trés bien

Mirandol en plus est un trés jolie coin. Je me rappelle avoir déambuler dans le village la nuit tombée, il y régne une atmosphère mystique

C’est agréable de voire par les fenêtres le “chez eux” des habitants

Et puis pourquoi ne pas passer la nuit de la veille de ton départ au départ de ta randonnée à notre dame des neiges. Cela te fera je crois 6 km en plus avant d’arrivée à la bastide mais quelle belle expérience que cet endroit

nicolas

Bonjour,
Attention à la durée des étapes (les jours sont courts) Mauvaise météo et nuit précoce, ce sont vraiment des conditions qui peuvent être redoutables. Prenez la météo locale (météo montagne) et sachez éventuellement renoncer.
Calamity Jane

bonjour
je souhaite faire la gr 70 en vtt au printemps pouvez vous me dire si l’ensemble est pratiquable.
merci

Le printemps, c’est long, et la météo, c’est éminemment variable et imprévisible aussi longtemps à l’avance.
Calamity Jane

Salut. J’ai arpenté le gr70 à pied . je fais du vtt enduro. À 95%, le chemin est faisable en vtt. a part quelque montée rude.
Dans l étape entre cassagnas et burgen dans les cevenes. il y a une descente très typée enduro.
Le jour où le l’ai descendu j aurais apprécié avoir min bike.
Tu peux l entrevoir dans ma video.

Alors bon ride

Je suis contente de trouver quelqu’un qui a fit le chemin seule.
Je programme une randonnée en solitaire avec mon chien fin mai.
Mais je ne pourrais partir que 6 jours donc j’envisage de ne faire que la partie sud.
Je veux bien échanger avec toi sur ton ressenti de femme seule.
Merci ebaucoup

BonjourJartine

J’aimerais bcp te donner mon adresse en MP pour avoir des inos sur tes lieux de bivouac et agrémenter mon dossier bivouac stevenson pour les nouveaux venus, je le complète avec les infos de tou

Le steenson en solitaire c’est le pied!!!

Bonjour, je pars également en juin avec un ami sur les chemins de Stevenson en bivouac, je serais super intéréssée par ton petit dossier !
D’autre part nous ne partons qu’une semaine et nous hésitons entre la partie nord ou sud. J’ai cru voir sur des forums que la deuxième partie était plus jolie, qu’en pensez vous?

Bonjour,

Ma randonnée approche !
J’ai crée un blog que vous pourrez suivre si vous le souhaitez.
Vive la rando !

http://mondemistevenson.canalblog.com/

Ok je t’envois ca donne moi ton adresse en MP

Pour ma part faites la première partie c’est vraiment la plus jolie

Nicolas

A plus

Super ton blog!!! Génial tu me diras comment était la tente ferrino?

Oui! J’ai hâte de tester. En tous les cas, je l’ai montée une fois pour voir et nickel.

J’apprécierais une photo de ta tente sur ton blog le jour ou tu marcheras

bONJOUR

Quia fait le chemin à cheval?

Sujets suggérés

Services voyage