chemin de stevenson

Forum Auvergne

bonjour,
nous avons fait le chemin de stevenson ( GR 70) du Puy à St Jean du Gard en aout 2007.
C’est vraiment magnifique à tout point de vue.
Si vous souhaitez des renseignements, n’hésitez à nous contacter…
Christine et Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais bien faire le chemin de Stevenson, et j’aimerais savoir si je peux le faire seule, en novembre ou en janvier, y a-t-il du monde ? Je vuex dire est-ce très isolé ?

Merci pour votre réponse si vous le désirez sur mon mail
caroline_zylberberg@hotmail.com

A bientôt.

cela dépend surtout de la météo…
La première partie du Puy jusqu’à Langogne est une partie très froide. Il y a souvent de la neige et un petit -15° C en janvier est très courant. Je connais un peu le sujet, nous habitons à 60 km du Puy. D’autre part, s’il y a de la neige, le chemin risque d’être un peu plus dur à suivre. Les journées sont plus courtes et il faut prévoir 8 heures de marche pour faire Pont de Montvert - Florac. Je n’ose même pas imaginé Finiels à 1700 m (nous avons 0° le 9 août 2007 avec une visibilité à 10 mètres !!).
Il faut aussi faire attention aux hébergements. Je pense au Refuge du Moure (Cheylard l’Evèque) qui est le seul dans un périmètre de 10 km est fermé en janvier.
Suivant la météo, je pense qu’en raquette cela serait pas mal (c’est ce que nous faisons chez nous en Ardèche).
Pour la deuxième partie du circuit, cela doit être possible mais encore une fois attention aux hébergements ouverts hors saison.
Au mois d’août, nous n’avons jamais été seuls sur le sentier et beaucoup de personnes le faisaient en solo…
Stevenson est magnifique à faire…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait il y fait beaucoup plus froid apparemment que sur le chemin de Saint Jacques.
L’idéal doit être donc d’y aller en été.
Bien cordialement.

En fait, le seul point commun entre St Jacques et Stevenson est la marche à pied.
Les étapes de St J n’ont pas trop de dénivelé et font entre 30 et 38 km par jour.
Sur Stevenson, les étapes sont plus courtes (entre 20 et 28 km) mais le dénivelé est beaucoup plus important (jusqu’à 1000 m de montée et 1400 de descente dans la même journée sur l’étape de Pont de Montvert - Florac -données GPS).
Voili Voilou…

BJR
je vois passer les marcheurs 6 mois de lannée à Langogne et connais bien la région.Je te déconseille tout à fait de le faire en Novembre et encore plus en Janvier sauf si tu es candidate au suicide.Tu peux avoir de la “burle”, des congères, pas de viisi, des chemins remplis de plusieurs mètres de neige,etc.Pour l’hébergement, hormis Langogne, Pradelles, je ne peux te dire si les refuges sont ouverts, à mon avis non .
Mais venir le faire en été, le pied ! !

bonjour

nous vennons de décider d’aller passer nos vancances en aout durant dix jours en auvergne, je me permets de venir vers vous pour me guider sur cette région que nous méconnaissons;

nous aimons la nature la marche les paysages sauvages er arrides

nous seront en campig-car .

vous pouvez nous éclaire nous partons de bordeaux

sylvie et jluc

Nous envisageons de faire le chemin à 2 en mai 09, dans le sens N/S - et cherchons avec difficultés de trouver un découpage en étapes raisonnables en s’inspirant des guides et avis divers.
Sur certains sites nous avons trouvé des étapes de plus de 25km, bien que les dénivelés soient modestes elles nous semblent importantes. Nous sommes pourtant des randonneurs aguerris mais habitués à la rando montagne, et 25km en montagne c’est une très belle étape … Nous ne voyons qu’une explication : beaucoup de km sur pistes ou routes ?
Merci d’avance à tous ceux qui l’on fait de faire profiter de leur expérience.
Y &P

j ai 69 ans ,je rêve de faire le parcourt de Robert-Louis stevenson .qui peut me dire si c est tres difficile ?je serais seule et ne suis pas sur de pouvoir faire 25km par jour .faut il se préparer?si quelqu un est interessé pour le faire avec moi ,j en serais ravie .merci pour vos reponses

Non le Stevenson n’est pas compliqué et de part sa fréquentation, il y a tout au long du parcours de quoi se loger et se nourrir. C’est une belle balade à faire seul où en compagnie de sa Modestine. Pour ma part, je l’ai fait fin octobre et les couleurs d’automne étaient sublimes. Par contre et contrairement à 99% des randonneurs, je suis parti en sens inverse et du coup j’ai croisé pas mal de monde.
J’ai réalisé quelques clichés. Malheureusement ceux-ci sont en noir et blanc mais ils vous permettront, je l’espère, d’appréhender la beauté des lieux traversés.
http://eric.laffargue.free.fr

Bonne randonnée à vous

le chemin est il beau d’un bout à l’autre n’y a t’il pas trop de route du cote de florac, nous voyageons a cheval qqs conseils, merci
c’est pour la éeme quinzaine d’aout2009

ça se fait avec un âne et j’ai croisé à plusieurs reprises des gîtes proposant la gestion des ânes et des chevaux. Non il n’y a pas trop de route par contre je trouve certaines portions difficilement praticable en cheval (chemin de randonnée)

Bonjour
Cet été avec mon épouse nous avons fait la première partie de Stevenson et sommes enchantés au point d’envisager de faire la seconde partie (Chasseradès-St Jean du Gard) l’été prochain. Un jour j’ai lu sur un forum qu’à un certain endroit, plutôt que de suivre le balisage donné par le topo guide, il vaut mieux emprunter une variante qui permet de bénéficier d’un meilleur point de vue. Mais je ne me rappelle pas où celà peut être. Connaissez-vous cette variante?
D’avance Merci

Bonjour,

J’envisage de faire le chemin de Stevenson au printemps, avez vous le topo guide et, si oui, pourriez vous me le vendre (ou me le prêter).

merci par avance pour votre réponse

Bonjour
Mille excuses pour avoir tardé à vous répondre mais quelques soucis informatiques se sont interposés. Malheureusement je ne pourrai pas vous envoyer le topo-guide car je l’ai passé à des amis qui étudient l’éventualité de parcourir ce chemin cet été.
En tout cas n’hésitez pas, le chemin de Stevenson est une formidable petite aventure et nous en gardons un très très bon souvenir.
Nous, nous hésitons pour la rando pédestre 2010, nous avons évoqué l’Alsace pour profiter d’un dépaysement mais rien n’est encore arrêté. Et peut-être aussi, mais en vélo, le canal latéral à la Garonne de Toulouse à Bordeaux (l’an dernier, le canal du midi de Toulouse à Agde).
Bonne marche à vous

J’ai fait avec trois amis le chemin de Stevenson en Juin 2009 avec
portage, en gîtes et une nuit à la belle étoile par fidélité à la
mémoire souvenir de Stevenson Pour le Massif Central, le mieux me
paraît la fin du printemps (Mai Juin ) et Septembre Octobre. L’été;, il
doit y avoir beaucoup de monde, la chaleur peut être pénible et la
lumière est moins belle. Début Mai, la neige n’est pas impossible.

La seconde partie est plus intéressante que la première, où le paysage
est parfois monotone, encore que le départ du Puy soit une grande
chose, mais il y a pas tout au long pas mal de chemins au sol trop uni
et parfois aussi trop de route à mon gré. Les étapes peuvent être
jugées longues sur le papier par l’habitué de la randonnée en montagne.
En fait, à part l’étape Pont de Montvert-Florac, très belle au début ,
mais qui se termine très désagréablement sur la fin par un long
parcours sur le bitume, l’effort est modéré, mais les étapes sont
parfois un peu fastidieuses pour un habitué de la montagne et il est
plus redoutable pour les genoux que la marche sur des sentiers bien
accidentés (l’effort n’est pas assez varié). En hiver, cela peut, à mon
avis être vraiment dangereux, à moins d’avoir des raquettes , d’être en
groupe et d’avoir de l’expérience. Calamity Jane

bonjour cadenette ,

merci de votre réponse .pouvez vous me dire où se trouve votre auberge ? seule et âgée de 72 ans j’ai un peu la crainte de me mettre en marche pour le parcours .déjà aller me promener sur les traces de stevenson serait pour moi le plaisir d’un rêve .recevez vous les gens pour des périodes plus ou moins longues ? pouvez vous aussi me dire le prix de votre demi pension ?

dans l’attente de vous lire ,je vous souhaite une excellente journée .

bien cordialement .

hyvane

je viens de répondre à votre message ,je ne suis pas sûre de l’avoir bien poste.

pouvez vous me faire savoir si vous l’avez bien reçu ?merci

bien cordialement .

hyvane

Bonjour,

Nous envisageons de débuter le chemin de Stevenson cet été (Première semaine d’aout) Nous ne disposons que de 4 à 5 jours. Nous pensions partir du Puy en Velay. Pourriez vous nous raconter votre expérience sur cette première partie. Les hébergements étaient ils facilement disponibles ou aviez vous réservé avant de partir ? Merci.

Bonsoir

Mon épouse et moi avons fait Stevenson en deux fois en 2009 et 2010. La première partie était une découverte pour nouis car c’était la première fois que nous marchions plusieurs jours d’affilée d’où crainte d’accumulation de fatigue. En fait, pas du tout, la fatigue de la veille s’oublie pendant la nuit et on repart le matin frais et dispos à condition d’avoir un bon hébergement. Très bon souvenir du parcours de la premère partie du Puy à Chasseradès avec de beaux payasges. La seconde est bien aussi mais différente. Nous étions passés par un organisme spécialisé qui nous avait réservé les hébergements (tous corrects) et s’occupait du portage des bagages. satifaction sur toute la ligne. Nous étions en juillet, beau temps pour marcher. Je vous conseillerais de réserver les hénergements mais c’est un avis tout à fait personnel ; si vous aimez le risque vous pouvez tenter d’arriver impromptu…Vous ne serez pas déçus par le parcours très joli. Au niveau difficulté, c’est de la balade tranquille.

Bonjour,

Nous avons parcouru le chemin de Stevenson dans son intégralité au mois
de Juin il y deux ans sans réserver, ou en réservant au plus tôt la
veille. Stevenson ne réservait pas et nous avons pour honorer sa
mémoire passé une nuit à la belle étoile sur un chemin). Nous avons un
très bon souvenir du Bouchet Saint Nicolas où nous sommes arrivés sous
un gros orage, les hébergements étant complets.Les dames qui sortaient
de la messe nous ont pris en pitié, ont contacté la municipalité pour
que nous soyons accueillis dans la salle polyvalente, tous
les hébergements étant complets (c’était un week end de Pentecôte).
Nous avons aussi été extrêmement bien reçus pour le repas du soir et le
petit déjeuner à l’auberge du Couvige où nous avons très bien mangé.
Cela dit, si la sortie de la cathédrale du Puy est fantastique, la
première partie de l’itinéraire de Stevenson est à mon sens un peu
monotone. Le plus intéréssant à mon avis est la traversée du Mont
Lozère et l’étape Le pont de Montvers-Florac. Calamity Jane

A quelques semaines de partir, nous n’avons toujours pas le topoguide du Chemin de Stevenson. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de nous scanner, et de nous les envoyer par mail , les premières étapes à savoir du Puy en Velay jusqu’à Pradelles. Nous avons déja réservé nos hébergements, il ne nous manque que le topoguide. Merci.

mlanglais75@aol.com

Mon mari et moi allons faire le chemin de Stvenson dans son intégralité fin juin - début juillet.
Par souci d’économie, nous sommes obligés de nous y rendre en auto que nous laisserons au Puy en Velay.
Pouvez-vous m’indiquer comment vous avez effectué le retour pour récupérer votre auto ? Cela semble un peu compliqué car la région est mal desservie. Comment faire au plus court et au moins honéreux ?
Merci beaucoup
Penaude

Bonjour,

Nous marcherons egalement en aout sur les pas de Stevenson, malheureusement pas de topo guide actuellement.Il est en rupture !

Pour info, il sera à nouveau dispo à partir du 23 juin .

Bonne rando à tous

Mary

Bonjour,

Ca y est c’est décidé je pars sur le chemin de Stevenson la semaine prochaine. Je souhaiterais savoir si il est vraiment nécessaire que j’amène ma veste en Gore Tex en plus du Poncho anti pliue et d’un K Way.

Merci de votre réponse

Solange en route vers une nouvelle voie

Bonjour,Si vous n’êtes pas trop frileuse, je pense qu’une simple polaire suffit pour le matin et le soir. En cette saison je ne prendrai que le KWAY à moins que votre poncho de pluie soit très léger et très fin… je vous souhaite un bon voyage, mon mari et moi, nous en gardons un très bon souvenir : paysages divers, gîtes accueillants… que du bonheur !!

Bonjour

Je parts le 21 août de Le Puy en Velais pour faire le gr70 en son entier sur 12 à 14 jours

Je part seul pour le moment mais si qq est interéssé pour ce joindre à moi sur un bout du parcours ou bien sur la totalité je suis ouvert à toute proposition

Je descend de Bourgogne en voiture jusqu’à Le Puy en Velay et je reviendrais la chercher en train depuis Ales, si qq est intéréssé par du covoiturage

Je cherche aussi des infos sur les meilleurs endroits ou dormir, j’ai une tente

Il a t’il un ou des refuges non gardés sur le parcours?

Merci par avance

bonjour, on a fini le “Stevenson” hiers, donc c’est du tout neuf !
l’idéal, c’est de laisser la voiture à St jean du Gard ou Alès (la dernière étape), et de revenir au Puy pour commencer la rando (sinon, c’est 30 euros/semaine dans le parking du Puy en Velay).
Les gîtes et autres hébergement sont habitués à ce genre de service…pourvu qu’on y dorme^^.
Les navettes Langognes/le Puy ne fonctionnent pas le we.
Le stop marche super bien (puisqu’il n’y a que peu de soluces de transports dans ces coins isolés). Le transport (train/bus) est subventionné (tickets à 1 euro) mais pas partout.
Pas mal de gens utilisent la “malle postale” pour avoir moins de portage entre 2 étapes. C’est très commode. Tout le “lourd” dans un sac et il est acheminé directement au point de couchage suivant.
Il y a des camping un peu partout et n’oubliez pas le polair (7 degrés le matin à Cassagnias).
C’est mieux qu’une rando…c’est un voyage !
Cordialement

Alors là c’est ce qu’on appelle des nouvelles fraîches, là je dirais glacées même Je part mercredi matin sur le GR70, je vais y laisser ma voiture à le Puy en Velay et revenir en stop àla fin de la rando plutôt que train puisque comme vous le dite pas de soucis de ce côté là

N’y a t’il pas un endroit à Velay ou village avant pour laisser une voiture deux semaines ???

Merci pour le 7 ° qui va mettre grandement utile, j’ésitais un peu avec la polaire, j’ai une veste millet je crois que je vais l’apporter!!!

Je suis content pour vous !!! commencer à prévoir la prochaine marche :wink:
nicolas

BonjourJe réponds à votre problématique voiture. Fin juin nous étions 6 à faire une partie du chemin de St Jacques de Compostelle. Nous avons garé nos deux voitures au parking souterrain du Breuil en plein centre du Puy où le 3° niveau semble dévolu au garage des véhicules des randonneurs. 40€ par voiture pour deux semaines. Pas de souci, tout OK. Ils vous font une carte magnétique qui permet de récupérer la voiture en dehors des horaires d’ouverture normale du parking. Parking facile à trouver en plein centre du Puy en fléché.
Pour le retour, quand nous avons fait Stevenson il y a quelques années nous avions contacté “la malle postale” et “transbagages” qui nous avaient assuré notre retour au Puy pour 50€ par personne.
Bonne rando

Bonjour à tous

Je part sur le chemin de Strevenson le 1er Septembre , et je commence à m’inquiéter à propos de la météo et des vêtements à emporter …froid ? pluie ? qu’en pensez vous ?
Gérard

Bonsoir,
le climat est celui de la moyenne montagne…donc: cape de pluie, coupe/vent, polair, chaussures étanches+ un truc pour la tête.
La plupart des hébergements ont des stoks des couvertures.
Sinon, prévoir un bon coup de gnôle…parceque ça peut devenir franchement hostile, voir violent en pas longtemps (on a pris d’énormes grelons 1/4 d’h après un beau temps).
Ah oui, pour le linge, c’est dès qu’on arrive, sinon, c’est pas sec (à moins de disposer d’1 sèche cheveux dans la chambre, 2mn par chaussette et c’est sec, mais motus, ils ne doivent pas savoir^^).
Perso, j’ai bien aimé la ballade de Goudet, quand on longe la Loire sur qq Km à partir du camping…ils ont installé un câble pour contourner les blocs de la falaise sur 20 cm de passage, après cet obstacle, c’est fort joli ! Des petites plages très romantiques où ont peu vivre comme au premier jour du monde…
Si vous descendez aux Alpiers, le seul ravitaillement est au Blémard…il ferme à 19h30. On est plusieur à s’être fait eut et rien à grailler.
Cordialent.

Bonjour

Comme je le disais plus haut j’ai maintenant terminé le chemin de stevenson, je suis rentré chez moi avec des souvenirs plein la tête

Alors si qq est intéressé pour avoir des infos toutes fraîches, ne pas hésiter

Stationnement de la voiture à Puy en velay, meilleur lieu pour bivouquer en tente

Astuce etc…, quoi emmener dans le sac

A bientôt

1 « J'aime »

bonjour, nous prévoyons de faire une partie du sentier de stevenson en juillet. nous envisageons de partir du mont lozere jusqu’à ales; est il vrai que l’on suit une voie ferrée comme on nous l’a dit?
de plus, ou est il préconisé de laisser la voiture à Ales, et as tu reussi facilement à remonter en auto stop?
enfin, as tu des tuyaux concernant les différents hébergements ( acceuil, propreté, prix…)
merci d’avance
bruno

Salut

Oui il y a bien une voie ferrée à longer c’est vrai …Pour ma part j’ai eu un peu de mal en stop pour remonter de Ales à Puy en Velay , j’ai pris par le milieu c’est à dire par les petites routes. Peut être que si j’avais pris les grands axes cela aurrait été plus facile
Partant de Ales, je préconise de faire autostop jusqu’à florac, puis mende, puis départ du mont lozer je crois c’est le bleymard, mais ne passer surtout pas par le pont de monvert ( parceque c’est tellement beau le pont de monvert qu’il faut absolument le découvrir à pied ) ( parole de randonneur)

Moi j’étais en tente donc je ne peux pas donner d’avis sur les gites, je peux juste donner des coins de bivouac

Nicolas

Si plus infos hésite pas

peux tu préciser a quel niveau se situe la voie de chemin defer et sur comben de distance? merci de tes réponses

Le chemin de stevenson passe par florac, puis il longe la rivière “la mimente” jusqu’au lieu dit st julien d’Arpaon, là on va dire 300 m plus loin commence la voie de chemin de fer, mais de mémoire, c’est juste une voie, un chemin quoi, je me rapelle pas d’avoir vus des railles, bref, on passe à 3 reprises dans la montagne par des tunelles, la voie de chemin de fer vas jusqu’à Cassagnas. Je ne sais pas si cette voie de chemin de fer continue après Cassagnas mais de toute manière le chemin de stevenson bifurque avant cassagnas
La distance ? 7 km à peu près, 1h45 de marche

nicolas

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer les hébergements possibles sur le Stevenson?
Merci

J’ai fait stevenson en sac à dos et tente, aussi je ne serais pas le mieux informé pour renseigner sur ce sujet

Mais voici des sites :
www.gites-refuges.com
www.rando-acceuil.com

Bonne balade

Nicolas

Bonjour tout le monde,

Avec 3 amis, nous aimerions partir en rando pour faire une portion du chemin de stevenson.
Du Puy-en-velay jusqu’a Goudet (+/- 30km), compte tenu de la neuge, nous prendrions 2 voir 3 jours pour le faire, tout dépend du ralentissement que cela occasionnera.

Avez vous des avertissements particulier, ou des conseils concernant cette rando en HIVER ?

Le GR est il balisé de sorte a ce que nous puissions le suivre sans trop de problème? Car si il est balisé au sol sur des pierre, la neige cachera ces balise…

Sujets suggérés

Services voyage