Salut le dossier date de 10 ans il n’est plus à jour
Je peux l’envoyer quand même mais je ne crois pas qu’il vous sera d’une grande aide
Sinon j’ai besoin de votrre adresse mail
Salut le dossier date de 10 ans il n’est plus à jour
Je peux l’envoyer quand même mais je ne crois pas qu’il vous sera d’une grande aide
Sinon j’ai besoin de votrre adresse mail
Bonjour
est- ce que lessentiers sont praticables en vtt ?
cordialement
Bonne journée
What do you want to do ?New mailCopyBonjour,
je viens de voir que votre mari a fait le chemin de stevenson en vtt (est-ce praticable partout avec un vtt ?)
cordialement
oui, il est praticable dans son intégralité en VTT
What do you want to do ?New mailCopyBonjour et merci beaucoup pour l’info
bonne journée
S’agissant des transporteurs, je déconseille Transbagages (TB). Voici ce qui nous est arrivé le week-end de Pentecôte 2021. Victimes d’un retard de près de 2h de la navette TB à Estaing, direction Le Puy (sans avoir été prévenus !), nous en avons été pour nos frais, 250 €, d’avoir loupé notre car à Aumont Aubrac pour Clermont-Ferrand et le train de retour à Paris en plein weekend de Pentecôte… Et aucun train non plus le lendemain lundi, bien sûr ! Ce fut un dimanche soir noir pour nous : trouver une solution en live, improvisée, sans aucune aide de Transbagages aux abonnés absents (11 appels, messagerie pleine), plantés là obligés de se rendre à Lyon (arrivée à minuit), de payer une nuit d’hôtel pour récupérer un train le lendemain matin quand presque tout était complet. Aucun soutien ! Heureusement que nous avions les moyens de débourser 250 €, sans quoi je ne sais pas où nous aurions dormi…Une semaine après, TB nous a juste remboursé notre paiement 2*25 € (tronçon Estaing - Aumont Aubrac) sans aucun commentaire ni aucune explication ou excuse, de manière anonyme (un email “refund” en anglais). Le minimum qu’on pouvait attendre. Et estimez-vous heureux comme ça ! Le reste ne les regarde pas, ils ne se sentent pas responsables de 2h de retard sans prévenir avec les conséquences qui s’ensuivent : 4 heures de transport de plus, minibus hyper pressé sur des petites routes, grand stress et 250 € à nos frais ! Transbagages s’en fiche, pas son problème. Ils devraient s’en tenir au transport de bagages comme leur nom l’indique, les personnes et la communication n’est vraiment pas leur fort.
Bonjour Christine !
nous souhaitons faire le chemin avec mon compagnon et même si j’arrive après la bataille pourriez-vous me donner vos conseils ?
Nous aimerions faire les étapes intéressantes mais avec des étapes faciles car nous sommes pas excessivement sportif et nous sommes pas véhiculés (car parisiens…)
merci d’avance pour vos réponses !!!
aurelia
What do you want to do ?New mailCopy
ATTENTION : le chemin n’est pas praticable en vtt partout et loin de là. Ce sont des chemins pour vététistes aguérris ! et il faut souvent descendre du vtt
What do you want to do ?New mailCopyBonjour Aurelia,
je viens de poster mon carnet de voyage concernant le chemin de stevenson que j’ai fait en entier il y a une semaine
Certaines étapes (voir mon récit ou visorando) ne sont pas trop difficiles en prenant son temps et en s’arrêtant plusieurs fois dans les montées. Cependant il y a qq étapes qui sont plus techniques (surtout en descente) et il faut a minima avoir de bons quadris pour ne pas trop souffrir (d’ailleurs des étirements tous les soirs sont très bénéfiques).
La difficulté majeure est d’enchaîner les étapes (13 si l’on est un marcheur moyen) sans avoir mal aux jambes et mollets : ceci arrive souvent aux randonneurs occasionnels. Donc, si vous ne marchez pas souvent et surtout avec des dénivellés, mieux vaut choisir qq étapes sympas et prendre la malle postale pour vous en éviter d’autres et visiter sur place certains villages ou hameaux très jolis. A votre disposition
A noter que le magazine jeunesse Cram Cram a publié, dans son dernier numéro, le carnet de voyage d’une famille ayant marché sur le chemin de Stevenson
Bonsoir,
Où commence la deuxieme partie et où se termine-t-elle ?
Cordialement.
Elle se termine à ales. Mais vous pouvez vous arrêter à Saint Jean du Gard.
Bonjour,
En août prochain, nous envisageons de marcher 8 à 10 jours sur le chemin de Stevenson.
Nous voyageons en caravane et l’idée est de faire un aller/retour par jour à partir du camping pour y passer 2 nuits puis bouger au camping suivant. Exemple : je me pose au camping près d’Arquejols, je marche une quinzaine de km A/R vers Le Bouchet et même chose le lendemain vers Pradelles. Puis on se déplace au camping suivant pour 2 nuits vers L’Herm et de nouveau un A/R pédestre vers Langogne et le lendemain idem vers Le Cheylard.
En espérant m’être fait comprendre sur la démarche, quel secteur privilégeriez-vous pour 8 à 10 jours de marche (soit 4 ou 5 étapes classiques) ? Velay ? Gévaudan ? Mt Lozère ? Cévennes ? Nous sommes habitués à la rando en conditions moyennes et le portage serait très léger.
Merci pour vos retours
Bonsoir,
J’ai trouvé ceci sur le net : Occitanie-rando - Les randonnées itinérantes - Chemin de Stevenson - GR®70 - Hérault - Montpellier
C’est bien détaillé. Je suis cependant preneur pour d’autres avis.
JK
Bonjour,
La partie la plus intéressante selon moi est le passage du Mont Lozère suivi de l’étape Le Pont de Monvert - Florac . Des allers-retours ne me paraissent pas très séduisants . Le reste du chemin de Stevenson m’a paru parfois assez monotone (trop de larges chemins sur d’interminables plateaux ) . Beaucoup moins varié et intéressant selon moi que la Via Arverna sur laquelle il est assez souvent aisé de faire des boucles .
Bonjour, j’ai posté il y a un peu moins d’un an un récit du chemin de STevenson avec les étapes que j’y ai préférées
celle depuis le puy en velay jusqu’à monastier : moyenne
celle du mont lozère oui,
l’autre du pont de montvert aussi (à voir avec le récit si en faisant un AR au départ d’une des étapes ,les paysages valent le coup. En tout cas j’ai beaucoup aimé la haute-loire aussi. Presque toutes les étapes (sauf deux, de mémoire mentionnée dans mon récit) valent le coup. Faire un AR, ça peut avoir aussi son charme car on ne voit pas les mêmes choses.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour vos retours.
@Calamity Jane, je n’ai pas de possibilité autre que les A/R si je veux profiter de ma caravane.
@Pehuenhito, je connais Pont de Mauvert, c’est magnifique. L’A/R Finiels-Mont Lozère est le plus fort dénivelé, je ne sais pas si nos genoux aimeront…
Cordialement,
JK
Bonjour,
Sur la Via Arverna, la voie ferrée Clermont Aurillac, puis Aurillac Brive peuvent pas mal faciliter les choses pour des allers-retours . Il y a aussi en remplacement des stations ferroviaires fermées des taxis à tarification SNCF (allez sur le site des TER Auvergne Rhône Alpes pour en avoir la liste )
En ce qui concerne le chemin de Stevenson, regardez pour certaines sections les horaires de chemin de fer pour la ligne du Cévenol qui est très belle d’après ma mémoire entre La Bastide Saint laurent Les bains et Villefort .
Pour le Mont Lozère , achetez des cartes au 25000ème . Vous trouverez vraisemblablement des boucles à faire en partant du chalet du Mont Lozère ou d’un peu plus haut que le Pont de Montvert . Il faut cependant que vous sachiez vous orienter pour ne pas vous perdre .
Mes genoux ont un très mauvais souvenir du chemin de Stevenson, que j’ai parcouru dans son intégralité du Puy à Alès il y a treize ans (trop de bitume ou de larges chemins au sol trop uni ou trop dur ). Ils ont vraiment beaucoup souffert de la fin de l’étape à Florac, qui se termine après une longue descente sur large chemin par des kilomètres sur le bitume, jusqu’à Alès sauf sur quelques passages en sentier plus accidenté . Depuis, ils supportent allègrement des journées entières de sentier de montagne et le tous terrains , parce que les pas ne sont jamais les mêmes .On peut aussi s’aider de bâtons, si l’on sent la nécessité de soulager ses genoux dans les descentes. La Via Arverna a vraiment des sections montagne où il y a de vrais sentiers .
Herbe, tapis de feuilles ou d’aiguilles de résineux, passages rocheux où l’on ajuste ses pas, marécages élastiques et bâtons de marche sont les amis des genoux fatigués . Marche ennuyeuse sur chemins unis ou terrain plat ou dur sont à fuir .
Bonjour,
Vous tenez vraiment à ce que je passe de ma caravane ? Elle ne va pas s’en remettre…
Amicalement,
JK
Bonjour,
Je crois que vous avez mal compris . Muni de cartes au 25000ème, vous pouvez très bien vous concocter des boucles à la journée avec des incursions sur la Via Arverna et dormir dans votre caravane en la déplaçant de temps en temps . Sur le chemin de Stevenson, il doit y avoir des endroits où cela est possible aussi .
Vous pouvez vous intéresser à Iphigénie et le télécharger (essai gratuit d’une semaine ,jecrois ) si vous voulez avoir accès à toutes les cartes IGN
Bonjour
J’ai fait le stevenson en intégralité en 2020. Du Puy en velais à st martin de valgaggues à côté d’Ales.
Vous pouvez voir mon parcours sur facebook: “le stevenson de jean-pierre”
Vous trouverez peut-être des renseignements utiles.
Cordialement
Bonjour,
Nous n’avons pas fait exactement ce qui était souhaité initialement, mais nous avons randonné autour du Mont Lozère et dans le secteur de Pont de Monvert.
Nous avons un retour curieux du camping de la Barette à Finiels. Alors que les commentaires sont élogieux sur le net, nous avons été surpris de l’accueil minimaliste de la propriétaire. Même en lui rendant service en aidant à l’installation de caravaniers ou autres activités, je ne l’ai pas entendue articuler un merci… Elle met une énergie considérable à la bonne tenue matérielle de son camping très bien situé. Mais si elle en mettait un peu moins là et un peu plus dans l’accueil et l’echange tout simple, ce serait parfait.
Détait qui explique peut-être les choses : nous ne sommes pas arrivés à pied, pas à vélo mais en voiture et caravane. Nous ne justifions pas le même intérêt ?
JK
Bonjour Nicolas ! Je prévois de faire le chemin de Stevenson du 3 au 10 juin. Je veux bien les bons plans de coins de bivouac !
Merci beaucoup
Catherine
Bonjour Catherine, j’espere vous allez bien;
Vous savez mon dossier date de trés loin en arrière mais bon je vous l’envois quand même
C’est stupéfiant qu’on me réclame encore ce vieux dossier depuis toute ce temps
Aller juste pour vous faire plaisir .-)
Mais je vous l’envois comment ? adresse mail , poste ?
Ps Vous allez adorer cette rando… cette magnifique stevenson
Nicolas
Bonjour Nicolas et merci de votre réponse. Vous pouvez m’envoyer le dossier par mail à catherine.petitcolas@gmail.com
J’espère bien que je vais adorer cette rando !!!
Merci beaucoup
Catherine
Bonjour,
Je commence le chemin seule en tente la semaine prochaine et je serai très reconnaissante si vous pouviez m’envoyer votre petit guide, je serai ravie d’y apporter ma contribution également !
Grand merci
Clémentine
Excusez moi de ma réponse tardive, je ne pouvez plus me connecter à mon compte routard.
Seule c’est toujours faisable mais oui il y a des coins très isolé. Donc en temps que femme je vous le déconseille. j’ai eu des moments de stress dans certains lieu en Lozère et pourtant j’avais mon chien.
Bonsoir,
nous partons à 5, nous partons fin Juin de notre dame des neiges à Florac
ce sera notre premier bivouac, je veux bien des conseils sur les lieux où bivouaquer et ce que l’on doit mettre dans le sac histoire de ne pas s’alourdir pour rien.
merci pour votre aide
Bonjour Nicolas,
J’ai remonté tous vos messages en enviant les chanceux ayant reçu votre fameux guide.
Je me demandais si je pouvais abuser de votre gentillesse en vous demandant le partage de ce guide?
J’ai bien conscience qu’il ne sera pas à jour, mais il m’aidera certainement à envisager des bivouacs.
Je cherche la topographie de certains lieux afin d’envisager ou non d’y bivouaquer et votre guide m’aiderait j’en suis certaine.
voici mon adresse: mellerachel@gmail.com
Je vous remercie par avance pour le temps que vous y avez consacrer.
Au plaisir,
Rachel