chemin de stevenson

Forum Auvergne

Bonjour

Qui a fait le chemin à cheval?

Bonjour Christine et Ludovic,

J’envisage de faire le chemin de Stevenson pendant les 2 dernières semaines du mois d’août prochain (août 2017).

Quelques questions me viennent à l’esprit auxquelles vous pourrez peut-être me répondre :

• Ce Cheming est-il très fréquenté au mois d’août ? Vous avez parcouru ce Chemin il y a une dizaine d’années mais peut-être avez-vous une idée de sa fréquentation pendant la période estivale ? (La renommée de ce Chemin étant grandissante, je crains que le trop grand nombre de marcheurs nuise à la sérénité recherchée).

• J’envisage de partir avec mon chien ; les hébergements acceptant les animaux sont-ils en nombre suffisant pour permettre une avancée à un rythme normal ?

Je vous remercie par avance des éléments de réponse que vous pourrez éventuellement m’apporter et, sinon, je vous souhaite un autre Beau Chemin.
Je suis marcheuse sur les Chemins de Compostelle (j’ai parcouru Le Frances - LA Plata - Le Norte et le Primitivo en Espagne) mais n’ai aucune expérience des chemins de grande randonnée classiques.

Bien cordialement,
Françoise

Bonjour,
C’est vrai ton blog est super et jai bien révé.

Je pars d’ici peu sur le chemin si vous aviez tes topo bivouac je suis preneuse.
Merci beaucoup

Françoise

Bonjour Panifrol.
Si tu as besoin de plus d’infos sur le chemin de Stevenson, j’ai essayé de mettre le plus de détails possibles sur mon blog sur les étapes que nous avons faites.
Nous avons eu tous les climats et pourtant nous avons adoré ces journées de rando.
Si vous avez besoin : mon blog de voyage
N’hésitez pas en message privé si vous avez des question, en plus nous vivons en Haute Loire (lieu de départ des premières étapes).

Bonsoir à vous deux,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
En ce moment je finis mon sac à dos… demain le départ de nuit pour Lyon et jeudi arrivée au Puy en Velay.
Et vendredi départ sur ce beau chemin.
J’aurai beaucoup de temps pour lire avec bonheur votre blog… tout en me laissant encore des tranches de découverte.
Bonne soirée

Françoise

Bonjour,

Bien qu’aléatoire, pensez vous que le mois d’octobre soit un bon mois pr faire le sentier ds les Cévennes ?
Je ne me souviens plus quand ont lieu les épisodes cévenols ms il me semble que c’est un peu plus tard.
Depuis qq années l’été indien est particulièrement clément et je me dis que les couleurs de l’automne doivent être vraiment sympa.
Merci de me donner vos avis

Isa

Salut les marcheurs !

J’ai fait le chemin de Stevenson toute seule avec mon sac à dos il y a deux ans. J’ai encore le topo-guide que j’avais acheté pour l’occasion tout fraichement sorti de sa maison d’édition (5ème et encore dernière édition).
Si cela peut intéresser quelqu’un, je le vends 10 € (neuf, il en coûte 16).

A bon entendeur, salut !

Bonjour Francoise,

Je m’apprête à faire une moitié de chemin de Stevenson avec un ami et je voudrai savoir sur quoi tu t’ai basé pr le choix de cette moitié.
J’ai pensé faire de finiels à Alès et je me dis que tu as sans doute une raison d’avoir choisi ce parcours ci. C’est sans doute un peu différent car nous serons début octobre. Nous ns sommes très peu renseigné bien que j’ai bien sûr le guide.

Merci de ta réponse
Isabelle

Isabelle
Je ne suis pas la même Françoise mais j’ai fait sur fin août début septembre tout le chemin.
Je ne sais comment tu vas découper tes étapes mais saches que si tu avais prévu de dormir au gite du Mazel au col d’Uglas téléphones maintenant pour réserver car l’hospitalière a eu un gros probléme familial et l’accueil était aléatoire par obligation familiale.
Bon chemin

Françoise ( Panifrol)

Merci Françoise pr les infos,

Bonjour

Pour ceux intéressé je peux envoyer un petit dossier bivouac et infos stevenson fait avec le concours d’autres internauts

J’avoue que depuis 10 ans je l’ai envoyé de nombreuses de fois mais je n’ai eu que 2 ou 3 retours :slight_smile:

: le message est clair soyer sympa d’y apporter votre contribution, même si je comprends trés bien que quand on revient de balade on a plus envie de faire cà :wink:

Merci à Louise et à Gérard

Nicolas

Bonjour Nicolas,
Je commence à m’intéresser à cet itinéraire de rando pour cet été.
J’apprécierai beaucoup le dossier dont tu parles. Je n’hésiterai pas à te faire un retour !
Merci d’avance,
Maxime.

Salut Maxime

Envoi moi ton adresse mail en mp pour que je te l’envoie

Nicolas

Bonsoir Nicolas,

je programme de faire cette rando fin mai ou début juin et je serai très interéssé par ton dossier bivouac et infos. Promis à mon retour j’y apporterai ma contribution.
Mon mail: hebrartf10@yahoo.com
Merci beaucoup

Bonjour Nicolas,
Je m’intéresse beaucoup à cette rando légendaire et je me prépare à faire quelques étapes au mois de mai.
Si tu pouvais avoir la gentillesse de m’envôter le dossier.
Merci d’avance.
Fabrice

fabbe.25@gmail.com

Bonjour Nicolas,

Je voudrais faire la rando en septembre.

Est-ce que je pourrais avoir ton dossier?

Merci beaucoup.

Alban

Ok alban et fabrice je vous l’envoi

Bonjour, nous partons pour le GR70 mi juin . aurriez vous de bonconseils a nous donner ?
Quels etapes avez vous fait?
Merci beaucoup
Anne aschnap@gmail.com

Bonjour
Je pars faire le chemin de Stevens on avec une amie seconde quinzaine de juin 2018…je suis à la recherche d Infos surtout concernant les hébergements. …Faut til mieux réserver? …Merci de vos petites idées et Infos qui nous seront bien utiles…
Solange

Bonjour Nicolas,
Je vois que vous êtes pas mal sollicité sur le forum et votre disponibilité m’encourage à vous contacter. J’ai parcouru ce magnifique sentier, Le puy en Velay / Alés, d’abord avec mon épouse et plus tard nous avons voullu le faire découvrir à nos 2 enfants lorsqu’ils étaient adolescents, en bivouac et camping, nous avons passés des moments inoubliables à nous baigner dans les torrents frais, ou bien perchés sur le Finiels à contempler le ciel et la grande voute celeste, les feux d’artifices des effrayants orages qui se ruaient sur le Mezenc, sur le plomb du Cantal et éclairaient jusque le centre de la france. Mon épouse et moi avons parcouru d’autres sentiers aussi beaux et enthousiasmants les uns que les autres. Le bonheur simple de charger son sac à dos, de le déposer heureux du moment passé, d’etre là, tout simplement dans l’intemporalité que confére la marche…les sensations et sentiments que partagent chaque randonneur… mais le “stevenson” me reviens trés souvent en mémoire, et en ce moment il m’appelle comme un pelerinage, je suis retraité depuis quelques années, en forme et j’envisage le parcourir seul( malgré les réticences de mon épouse qui ne peut pas m’accompagner) et en bivouac dés la derniére semaine de juin…pouvez vous me faire part de votre expérience récente et m’indiquer les bons plans et emplacements pour un itinéraire de 11, 12 jours en bivouac et camping.
Merci pour votre contact
Claude

Je pars samedi 26 mai avec deux personnes qui viennent du guide du routard.
C’est une première et j’en suis ravie.
Nous allons camper parce que très peu de gîtes acceptent mon petit chien de 2kgs LOL

J’aimerai savoir qui a eu affaires avec transbagages ? nous allons passer par eux parce que mon sacs avec la tente et les croquettes de ma fidèle tête de poils est vraiment trop lourd.

J’espère avoir vite des réponses, à partir de samedi je me déconnecte complètement et ne reviendrai sur mon ordi qu’à mon retour.
Fabienne H.

Ne vous posez pas trop de question . Tansbagagges est sérieux. Je suis gpite et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec eux. Bonne randonnée à vous et cool sur le chemin de l’aventure Stevenson

Ne vous posez pas trop de question . Tansbagagges est sérieux. Je suis gpite et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec eux. Bonne randonnée à vous et cool sur le chemin de l’aventure Stevenson
[/quote]

Merci beaucoup.

Bonjour Claude

Désolé pour le retard mais un mail comme le votre cela se respecte alors j’ai pris le temps de répondre

C’est trés beau ce que vous avez écrit et comment vous l’avez écrit. il est rare de tomber sur une personne qui exprime aussi bien ses ressentis et de plus d’une manière si poétique

J’ai trouvé trés agréable de vous lire et j’en ai déduit sans trop me tromper que vous racontiez parfaitement l’exacte sentiment que vous éprouvez en randonnée. Je m’y retrouve moi même et le partage totalement

Je ne devrais pas l’écrire ici mais je suis issu d’une famille de parent divorcé et je vis sans femme ni enfant et ce bien être qui se dégage de ce que vous avez écrit concernant votre famille m’apporte une grand joie et un vrai plaisir

Maintenant concernant les infos que je peux vous apporter, elles sont un peu maigre parceque trés peu de participation des internauts malheureusement donc il y a principalement mes retours et ceux de deux autres internaut et puis cela concerne une rando que j’ai fait il y a qq années maintenant

Envoyez moi votre adresse en mp et je vous transmettrai ce petit dossier

Nicolas

Le stevenson est la plus belle randonnée qui m’ai été ammené de faire et je sais que un jour je la referais c’est écrit :wink:

merci à tous pour vos retours d’info, de conseils en tout genre !!! j’ai tout lu, tout parcouru et je pense avoir fait le bon choix pour cette 1ère rando inttinérante :wink:
je reviendrai pour sur mettre mon témoignage aussi :wink:
Rafaele

Bonjour, nous (couple) en revenons et avons rencontré des difficultés d hebergement car 3 groupes d une douzaine de personnes sur le parcours ,plus des individuels…l offre d hebergement ne suffit pas…alors je vous conseille de reserver …attention notamment sur les étapes entre St Jean du Gard et Ales… .2 gros gites ont fermé …ce qui réduit sérieusement les capacités d accueil…et d approvisionnement. …mais celà reste très sympa…

Bonjour à tous,

je viens de rentrer de Stevenson en solo, avec un départ du Puy, jusqu’à Notre dame des neiges en 6 jours, 5 nuits.
C’est une experience qui ne se raconte pas mais qui se vit… me concernant, un vrai régal, les régions traversées sont splendide, je recommande bien évidement mais je recommande effectivement de réserver avant si vous souhaitez dormir dans un gîte.
Ayant bravé pratiquement tous les jours la pluie, plusieurs personnes en autonomie complète cherchaient à dormir au chaud afin surtout de faire sécher leurs affaires mais malheureusement souvent sans succès.

Bonne randonnée

Bonjour,

J’en reviens aussi mais étant en camping j’ai été obligée d’abandonner, impossible d’aller en gîte parce que j’avais un petit toutou de 2kg.
La tente ne pouvant pas séché et la personne qui m’accompagné avait en plus le genoux en vrac, il est venu sans bâtons et sans imper LOL " sans commentaire"
Bref, j’ai l’intention de reprendre là ou je me suis arrêté, " fouzilhac…où il a été impossible d’y dormir cause camping inondé. je suis retourné sur Langogne, trouvé un gîte grâce à R’B’N’B et la propriétaire a adoré mon chien.
A faire en septembre 2018.
Expérience faites au départ le 26 Mai.

Bonjour je vais le faire aussi en setembre à priori sur 10 jours. Est-ce que c’est possible de ne pas réserver à cette période?

Aucune idée, moi je ne réserve pas, puisque j’ai mon bébé chien…je verrai bien…sur place sinon ça sera chez l’habitant.

bonjour ! je pars faire la partie Gevaudan fin juillet, à prirori en autonomie. est ce que quelqu’un peut me tenir au courant concernant le ravitaillement miam ? peut on sans trop de pb trouver de quoi acheter une bricole ? et aussi pour l’eau… peut on remplir sa gourde ? doit on prendre des cachets désinfectants pour l’eau de rivière s’il y en a une ! merci de ce retour d’info qui me manque un peu !!

De mémoire, il n’y a pas de problème pour le ravitaillement ni même pour trouver de l’eau

Par contre à pont de monvert il est bon de faire le point ravitaillement parceque après il n’y a rien avant une bonne journée de marche

Pas besoin de prendre l’eau des rivières. Il y a suffisament de village traversés, de maisons pour demander à remplir sa gourde. Et puis c’est aussi une oportunité de créer un contact avec les locaux :wink:

Nicolas

Bonjour,J’envisage de prendre le Chemin de Stevenson cette fin de printemps en solo. J’ai déjà quelques années de randonnée à mon actif mais je ne suis jamais parti seul ni même en groupe sur plusieurs jours. Je me permets de vous contacter pour en savoir plus sur votre expérience personnelle du parcours. Est il raisonnable pour une première expérience solo ? Quels seraient vos conseils pour mon organisation ? Je compte dormir dans les campings, si nécessaire bivouac et au pire des cas: refuge, gîtes. Un de mes proches me conseille de ne pas entamer ce chemin comme première expérience (solitude, peu de ravitaillement). Je cherchais donc une personne ayant déjà fait le parcours pour connaitre son avis sur ces questions là.

Si nécessaire je peux vous communiquer mon adresse mail afin d’échanger plus facilement. Au plaisir de vous lire,Arnaud

Bonjour,

Vous pouve le faire en solo sans problme, vous croiserez du monde sur le parcours et donc vous serez rarement seul.
En ce qui concerne les campings c’est le moins cher mais par mauvais tempas certains sont vite inondé et si vous devez vous réfugié à la dernière mn dans un gîte il y a rarement de la place.
J’en ai malheureusement fais les frais en me retrouvant coincé 2 jours sur Langogne dans une chambre trouvé sur RBNB.
Pour le ravitaillement il n’y a aucun soucis j’ai toujours trouvé à chaque étape une petite épicerie ou même certains resto qui veulent bien vous faire un sandwiche.

Peu de localités, donc peu de campings et peu de restauration…et trop de monde pour la capacité d hebergement…sinon, chemin facile et agréable …pour le camping attention aux pluies très fortes qui inondent tout…
Je vous conseillerai simplement de prendre de quoi faire une ou deux collations d avance …au cas où…
Attention n avons trouvé qu’ un camping , hors du chemin, inondé, entre Ales et Saint jean du Gard… .,les deux gites étant fermés… .pour durée indéterminée… …et après cet hebergement …le désert jusqu a Ales…ni eau, ni maison, …
Bonne route à vous

Bonjour nous avons fait le chemin de Stevenson en groupe à grand groupe c’est quand même quelque chose de très dur c’était pas notre première randonnée nous avons fait le chemin de Compostelle jusqu’ en Espagne… rien donc rien de comparable magnifique très jolie mais seule c’est quand même pas évident il y a des endroits très dur il y a peu de peu d’accueil moi je ne le conseillerai pas seul en même temps je suis une femme…

j ai fais un partie du chemin de stevenson en famille 4 adultes et 3 enfants 6, 9 et 11 ans
entre chasserades et florac

pas hyper dur non plus en choisissant bien ses etapes ( cette fois ci nous ne campions pas)
logement en gites et petits hotels de campagne …

par contre dans le projet fin du printemps bien verifier que les campings sont ouverts et ca c’est pas gagné chercher les plans B en cas de mauvais temps
je pense que ce projet serait meiux au mois de juin par ex journée plus longues , meilleuir meteo a verifier qd meme car si c’est comme cette année !! et plus de chose ouvertes )

noter aussi les ravitaillements et les heures d ouverture des magasins ( pour ne pas trouver porte close)
au besoin telephonner

Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Je posterai mon ressenti une fois le parcours réalisé.
Si l’un ou l’une d’entre vous détient le fameux dossier de Nicolas (ou si Nicolas voit ce post), j’aimerais bien pouvoir le lire afin d’organiser mon périple d’ici quelques temps.

Mon adresse mail:

manodino@hotmail.fr

Salut Arnaud,

J’ai fait le chemin de Stevenson en Septembre en grande partie en solo (rejoins par un ami pour les 3 derniers jours. J’avais ma tente et mon réchaud. J’ai rédigé un petit récit de mon parcours si cela peut t’aider. Chemin de Stevenson (7 au 15 septembre 2018) – J'irai marcher sur la Terre

J’ai alterné bivouacs et campings.

Hésite pas si tu as des questions. J’ai adoré cette randonnée même si j’en ai un peu bavé.

Alban

Bonjour,

Nous parons en septembre pour faire un tronçon du Chemin de Stevenson… Quel est le meilleur tronçon?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage