Cherche à acheter Camping Car d'ici fin 2015

Forum Camping-car

Bonjour,
Mon épouse et nos 3 enfants partons faire un tour de l’Asie de Sud Est et de l’Australie à partir de Janvier 2016.
Nous sommes à la recherche d’un camping car Capucine assuré pour 5 personnes, avec minimum 5 couchages.
Si l’un d’entre vous a fini ou finit bientôt son voyage, nous sommes interessés :

  • par acheter un camping car déjà en Asie du Sud Est ou Australie
  • par acheter un camping car en France

Nous sommes ouverts à beaucoup de modèles mais notre portrait robot idéal est :

  • Capucine de minimum 2000/2005
  • Porteur Ford ou Fiat (préférable pour l’asie)
  • idéalement roues arrières jumelées
  • 5 Places CG mini
  • Aménagement double dînette + lits superposés (pref maxi soute possible)

Merci à tous !!!

la Famille Belle Vadrouille!

Bonsoir la vadrouille,

Je prends connaissance de votre post et je vous avoue que vous me faites rêver.
Je vais vous donner mon modeste avis pour le recherche de votre compagnon idéal de voyage.
Ne surtout pas interpretrer mes propos comme conseils, je n’ai pas cette prétention. !
En 2011 alors que je trainais mes roues en ALBANIE, j’ai fait la rencontre d’un couple accompagné de ses deux enfants qui partaient pour un périple autour du monde de deux ans. Ils roulaient vers L’INDE avant de rejoindre la thailande et de mettre le CC sur un ferry à destination de l’amérique du sud. Un vrai voyage en somme, vous partagerez surêment mon avis.
Revenons à leur véhicule; il avait porté leur choix sur un modèle à capucine bridé sur un chassis FORD à roues jumellées.
Indispensable, voir obligatoire dans vôtre cas .Un modèle année 2000 dépourvu d’électronique, pour faciliter la maintenance dans des contrées ignorants ce genre de soucis.!!!
Regardez également du côté de MERCEDES qui peut vous fournir un modèle tout à fait adapté à votre périple et d’avoir le GROS avantage d’avoir un service après vente mondial de grande couverture et d’excellente renommée. C’est très important dans votre cas.
Oubliez FIAT, modèle à traction peu adapté, pas de roues jumellées , véhicule peu fiable, traitant par terre , souscrivez une bonne assurance rapatriment pour votre famille et effets personnels car c’est quasi assuré vous n’allez pas revenir avec.!!!
La famille que j’ai rencontré ont créer un site que vous pouvez consulter sur le web " les trontin autour du monde " inspirez vous de leur récit et tentez de les contacter ce sont des gens d’une rare gentillesse que j’ai pu apprécier lors d’une visite effectuée en commun sur le lac skrader à la frontère du MONTENEGRO.
Voilà à mon niveau je ne peut que vous souhaiter bonne recherche pour votre véhicule et plus après d’effectuer un super périple pleins de rencontres, de découvertes et de richesses.
GOOD TREAP, amicalement
Francis

Bonjour,

je me permet de rappeler que j’ai travaillé plus de 20 ans en Afrique et j’ai pas mal sillonné plusieurs pays.
Le message précédent résume bien ce qu’il faudrait faire, personnellement je laisserais tomber le Fiat qui est à traction avant et posera des problèmes en franchissement et le Ford qui mécaniquement ( performances, puissance, confort de conduite ) n’était pas sensationnel et je choisirais un porteur Mercedes d’avant 2000.
Il y a des familles qui sont parties faire le tour du monde avec des capucines afin d’avoir le maximum de place mais je pense que le mieux serait de trouver un intégral qui est moins haut ( environs 50 cm) et donc moins de risques de percuter une branche et moins de tangages sur les mauvaises routes pleines de trous. A vous de voir.

Si vous connaissez un bon bricoleur soudeur ça vous servira beaucoup car il faudrait prévoir un anneau de remorquage à l’avant et un à l’arrière le plus au centré possible.

En vue de passage de piste innondée en bourbier, achetez de la chaine avec des anneaux de 3 ou 4 cm et faites-lui confectionner des chaines genre chaines neige ça vous permettra de passer partout ou presque c’est plus important que des plaques et vous aurez moins de travail.

Utilisez les vides entre les longerons du châssis pour mettre une ou des caisses en contreplaqué marine que vous aurez peint avec une peinture résistante à l’eau ( j’ai ça sur mon c.c. ) avec des crochets d’un côté accrochés au châssis et des attaches de l’autre pour pouvoir le faire descendre sur un côté et attraper ce qu’il y a dedans. (j’espère me faire comprendre ) Vous pourrez ainsi y mettre un tas de choses comme une table de camping et des chaises, un tuyau de vidange des eaux usées, un tuyau d’eau etc…

Un cric de 5 tonnes et une plaque pour le poser qui peut-être un morceau de poutre de 10 ou 12 cm d’épaisseur sur 20 de large et 30 de long.

Mettez des chambres à air dans vos pneus et bien sur prenez 2 roues de secours que votre bricoleur posera sur une plaque avec deux axes de fixation collée sur le toit.

Faite faire une plaque de protection sous le moteur à l’avant mais pas trop enveloppante pour laisser respirer, voir s’il n’y a pas d’autres éléments à protéger comme le tuyau d’échappement par exemple ou le réservoir d’eau qui pourrais frotter dans des endroits difficiles et vous seriez très mal après.

Le top serait de poser des boudins gonflable sur les suspensions avants et arrières car ça renforcerait les suspensions d’origine et ça permettrait de monter plus facilement sur un bâteau, passer dans un endroit trop bosselé ou sur une piste avec des ornières de chaque côté et une bosse au milieu.

Il y a bien d’autres astuces ou obligations, dans l’avancement de vos recherches je pourrais vous en donner d’autres.

Ce qui serait bien c’est d’avoir quelqu’un qui connait bien ce genre de c.c. et la mécanique et qui vous explique un certain nombre de choses pour qu’en cas de soucis vous sachiez déjà de quoi il retourne et éventuellement faire vous même certaines petites réparations.

Salutations.
Louis.

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos conseils avisés!
Bien que je sois d’accord avec le fait qu’un intégral serait moins gourmand et plus passe-partout, nous préférons malgré tout privilégier l’espace intérieur et les lits “permanents”.
Nous venons d’acquérir notre merveille, un rimor Vilamobil de 2007 sur porteur Ford Transit 2.4L 140ch (à ne pas confondre avec le 2.2L connu pour ses pannes). Propulsion et roues jumelées.
Je relis maintenant avec beaucoup plus d’attention les équipements que vous citez car c’est mon programme de septembre/octobre!
Je vais essayer de me rapprocher d’un bon mecano de campings cars, de préférence dans la région parisienne, lyonnaise ou bordelaise. Si l’un d’entre vous a des recommandations, je suis plus que preneur!
Merci enore pou votre coup de main, je vous demanderai peut-être encore quelques idées!!
Bonne soirée,
La Belle Vadrouille

Sujets suggérés