Nous sommes habitués à partir dans le parc de la Vanoise en été (Pralognan principalement), et on cherche à changer pour cet été, en aout.
J’ai très envie de découvrir les écrins ou le Queyras, mais je connais très mal et je cherche donc des noms de villes/villages sur lesquels me renseigner
On aimerait de la randonnées évidemment, mais aussi de la via ferrata, du parapente, du canyoning, et si possible une piscine sympa pour les ados (avec un petit tobogan par exemple)
Qu’est-ce qui existe avec tout ça dans la région ?
Merci !
anon685562392
Vous aurez du mal à trouver un lieu dans ces deux parcs naturels combinant tous vos critères.
mado3
Bonjour,
Au contraire, vous aurez l’embarras du choix, les Hautes Alpes étant une destination idéale compte tenu de vos aspirations.
Quelques exemples:
Ecrins : Vallouise et environs. Ce secteur est célèbre pour la nature et la haute montagne, mais la région est également “La Mecque” de la via ferrata, et même son berceau historique. Gorges de la Durance, Freissinière (où le guide Lionel Condemine a équipé les premières via ferrata “à la française”), Ailefroide, Les Vigneaux … Une visite à Briançon permettra de découvrir la Croix de Toulouse.
Canyonisme: c’est aussi une région phare pour cette activité. Le vallon du Fournel est célèbre, mais comme c’est souvent le cas pour les activités de montagne, les conditions (débit, risques, lâchers d’eau d’EDF…) doivent être prises en considération. Les bureaux des guides et les prestataires de la région organisent des sorties “au bon endroit au bon moment”.
Randonnée: très nombreuses possibilités. Vous êtes à l’orée du parc national des Ecrins, avec la possibilité d’admirer des sommets prestigieux.
La Grave (ou Monétier-Les-Bains de l’autre côté du col du Lautaret). Somptueuses randonnées dans cet autre secteur limitrophe du parc des Ecrins, proche également du massif des Cerces.
Mais aussi des via ferrata (niveau sportif, voire difficile) hors du commun: les Mines du Grand Clot à La Grave, l’Aiguillette du Lauzet, et aussi la via de la cascade “Voile de la Mariée” qui se trouve près du refuge des Clots à Mizoën (un site magnifique, sur une variante du GR 54 tour de l’Oisans).
Parapente: il doit être possible de décoller du sommet du téléphérique des glaciers de La Meije (voir avec le bureau des guides).
Vallée du Vénéon. Là on est en Isère. Une région mythique pour l’alpinisme, mais les randonnées sont variées et permettent d’approcher la haute montagne, et aussi les chamois !
Via ferrata du Vénéon, à Saint-Christophe en Oisans. Les activités d’eau vive sont particulièrement prisées sur cette magnifique rivière, d’une couleur vert menthe surnaturelle.
En revanche, le canyonisme est plus confidentiel.
Refuges, sommets exceptionnels (à La Grave, on s’extasie devant la face nord de La Meije, à La Bérarde, c’est la face sud qui ensorcelle), lacs, cascades, l’Oisans sauvage s’offre à vous, mais il faut aimer marcher !
Contrairement à ce qu’imaginent beaucoup, le parapente n’est pas forcément interdit dans le parc des Ecrins, notamment en juillet-août. Les alpinistes y ont recours parfois pour descendre ! Il faut respecter strictement la règlementation. Mieux vaut s’adresser à des professionnels. BERARDE.COM VENOSC.COM OISANS.COM
Venosc peut être choisi comme lieu de séjour: village de charme, piscine avec tobogan ! Inconvénient: pour les magasins, magasins de sport, librairie, pharmacie …, il faut prendre la télécabine pour aller … aux Deux-Alpes, autrement dit, l’antithèse de ce que vous et moi recherchons !
Les activités phare des stations de montagne des Ecrins, ce sont aussi et surtout l’escalade et l’alpinisme: des courses d’initiation sont à la portée des bons randonneurs encadrés par un guide. Comme à Pralognan, les bureaux des guides organisent des collectives.
Le Queyras.
Une très belle destination, notamment pour la randonnée, mais aussi le parapente, d’après ce que j’ai pu voir. Des prestataires, dont certains basés à Guillestre, encadrent les activités qui vous intéressent.
mado4
Rebonjour,
J’avais omis de vous signaler qu’il y a des piscines en plein air à Vallouise (à Pelvoux), Argentière-La-Bessée (en bas de la vallée) et un centre aquatique à Briançon.
D’autre part, il faut savoir que la route qui relie Venosc à La Bérarde, en Oisans, est étroite, en particulier à partir de Saint-Christophe-en-Oisans. La première fois que j’y suis allée, le conducteur de l’autocar actionnait les essuie-glaces car l’eau des cascades tombait sur le pare-brise du véhicule ! L’immersion en montagne ! Depuis la route a tout de même été élargie. Les nombreuses vallées latérales recèlent cependant de vastes espaces, paradis de la randonnée.
La principale différence entre les Ecrins et le Queyras est que celui-ci peut être traversé, en voiture, en vélo pour les plus sportifs, ou à pied par de nombreux itinéraires de randonnée, comme la Vanoise. La combe du Queyras (route spectaculaire et pittoresque à partir de Guillestre), le col d’Izoard (liaison avec Briançon) et le col Agnel (frontière avec l’Italie) permettent les traversées en voiture.
En revanche, le massif des Ecrins ne peut être traversé que par les alpinistes. Les lieux de séjour sont situés dans des vallées pénétrantes ou à la périphérie. Mais que de belles cascades, torrents impétueux, dans une ambiance très prenante. En outre, la fonte des glaciers s’accélère: il est encore temps d’aller les voir de près. Dans une vingtaine d’année, nos enfants et petits-enfants pourront-ils encore en profiter ?
mado5
Me revoilà !
Juste pour signaler qu’à Vallouise, l’activité parapente se déroule principalement à partir du hameau de Puy Aillaud. Situé au-dessus du village de Vallouise, ce hameau aux maisons traditionnelles à arcades doit être visité absolument au cours d’un séjour dans cette vallée.
Le vivre autrement: randonnées pédestres dans de vastes zones d’alpages vers le lac de Puy Aillaud, la Blanche (un “presque 3000 m”), le belvédère des Trois Refuges.
Bref, à Vallouise, vous avez toutes les activités que vous avez énumérées.
julie952206
Merci beaucoup pour toutes ces réponses complètes !
Je vais me renseigner pour tout ça, et je devrais bien trouver ce que je cherche !
Merci encore !
devrig7
Bonjour,
Pour les piscines avec toboggan dans le 05, vous avez celle de Briançon ou la toute nouvelle d’Embrun. Ou plus au sud celle de la ville de Gap. Mais vous avez aussi des plans d’eau pour vous baigner, qui sont gratuit et plus naturel quand on est en montagne.
Notamment celui de La roche de Rame, celui d’Eygliers à coté de Guillestre ou celui d’Embrun (à coté de la piscine).
Si vous voulez profiter des écrins comme du Queyras pour vos activité, le village de Guillestre peut être un bon point de départ. Vous serrez à l’entrée du Queyras tout en étant à coté de la vallée de la Durance.
flavie298
Salut ! Contrairement à toi, je pars moi cette année sur Pralognan. Mais il y a deux ans je suis partie dans le parc des Ecrins. J’ai fait également un peu le Queyras. Mais je te conseillerai d’aller dans le parc des Ecrins et plus particulièrement vers le lac de Serre-Ponçon. Le lac de Serre-Ponçon est la porte d’entrée du parc des Ecrins. Je suis partie, pour moi, dans un gîte à Réallon, dans le hameau des Gourniers. C’était juste splendide, les paysages, la faune, la flore… Cependant, tu ne trouveras pas là-bas de résidence avec piscine. Du coup, je te conseille d’aller dans par exemple les villages vacances: il y en a un à Chorges si je ne me trompe pas, ou encore à Savine-le-lac). Ces deux villages vacances ont une piscine et toutes les activités qu’offre un village vacance (sauna, jaccuzi…). Pour la Via ferrata, il y en a un peu partout, il suffit de chercher. Pour le parapente, on peut survoler le lac de Serre-ponçon et les montagnes alentour, c’est juste magnifique. Pour le cayoning, c’est pareil, il y en a a Réallon par exemple. Mais il y a également d’autres activités comme du rafting, tyrolienne à Orcières (l’une des plus grandes d’europe), planche à voiles, ski nautique, padle, location de bateau sur le lac de Serre-ponçon… On peut même survoler le lac de serre ponçon à l’aide d’un bateau volant ! Pour les randonnées, ça n’en manque pas! Les aiguilles de Chabrières à réallon, randonnées à Dormillouse (village accessible seulement à 30 minutes à pied, de nombreuses marmottes, chamois sont visibles là-bas)… Je te conseille également de visiter mont-dauphin, édifié par Vauban et Guillestre une petite ville. Voilà, en espérant t’aider !
mado9
bonjour,
je remonte cette discussion à l’intention de ceux qui sont interessés par des activités montagne dans les Ecrins ou le Queyras.
Rafting et activités eaux vives:
A Vallouise: les beaux torrents du secteur, le Gyr, l’Onde et la Gyronde, et le stade eaux vives à l’Argentière La Bessée, non loin de Vallouise. Le vivre autrement: VTT ou randonnées dans les nombreuses vallées du secteur.
Vallée du Vénéon (La Bérarde et Venosc): Vénéon eaux vives. Le vivre autrement: Toutes les vallées secondaires de ce magnifique secteur sont animées par le cours tumultueux de torrents de montagne et d’innombrables cascades et cascadelles. Dix refuges, dont neuf accessibles aux randonneurs.
Le Monétier Les Bains: rafting sur la Guisane, idéal pour l’initiation. Le vivre autrement: VTT dans la vallée et découverte des hameaux Le Casset, Les Boussardes, Le Lauzet. Randonnée dans le parc des Ecrins: le merveilleux vallon du Petit Tabuc avec ses lacs opaline et le Lac de la Douche, d’un vert surnaturel (GR 54 col d’Arsine, entre Villar d’Arène et Le Monétier)
.
La Grave : rafting sur la Romanche. Le cours fougueux de cette belle rivière peut également être apprécié au cours d’une balade facile reliant La Grave à Villar d’Arène. Les sources de la Romanche: randonnée emblématique dans le parc national des Ecrins.