Nous sommes un couple dans la cinquantaine, nous souhaitons randonner cet été dans les Alpes environ 7 jours, en étoile : 5/6h de marche par jour, niveau plutôt facile, et nuit confortable dans un gite ou hôtel, en 1/2 pension par exemple, sans passer par une agence.
Nous viendrons de l’étranger en avion et ne serons pas motorisés. Nous souhaitons donc que l’hôtel soit accessible avec les transports en commun.
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Anas
anon685562392
Vous aurez du mal à trouver dans les Alpes françaises un lieu idéal correspondant à votre critère principal: en étoile 7 jours de randonnée “facile” pendant 5 heures (c’est un massif montagneux!), accessible par les transports en commun facilement et régulièrement.
Cependant nous vous conseillons un séjour en maison d’hôtes (chambre d’hôtes et table d’hôtes pour le dîner chez l’habitant).
Nous pourrions vous recommander les adresses suivantes dans les Alpes du Nord:
en Haute-Savoie,
dans le Pays d’Evian, “Les Balcons du Léman”, à Thollon-les-Mémises,
en vallée d’Abondance, “Le Féto”, à La Chapelle-d’Abondance,
dans les Aravis, “Josette Barbaud”, à Manigod,
en Isère,
dans le Vercors, “Les 4 Vents”, à Villard-de-Lans.
Avec les moteurs de recherche, vous trouverez peut-être, ainsi qu’en lisant les précédents messages sur le présent forum.
Anonyme3
Bonjour,
Vous pouvez voir le problème autrement… Aller dans un endroit où les transports en commun sont suffisamment développés: la Haute Maurienne par exemple.
Arrivée par la gare de Modane… il y a ensuite des navettes reliant tous les villages de la vallée.
Il vous suffit de choisir un village : Aussois, Bessans, Bonneval sur Arc… nombreuses possibilités d’hébergement dans chacun d’eux, et vous pourrez aisément circuler dans la vallée et avoir des possibilités de randos vraiment différentes … Vous n’aurez pas assez d’une semaine pour tout découvrir: dans le Parc National de la Vanoise ouvaà proximité.
Bonne vacances.
anas-guessous4
Bonjour
Merci beaucoup pour vos deux réponses. J’y vois plus clair : Choisir un hameau bien desservi par les transports communs. Pour le lieu, je me rends copmte que je souhaiterais pour cet été un endroit en “moyenne montagne” : une région boisée (ski de fond en hiver) et non “nue”, genre station de ski alpin.Beaucoup de propositions sur internet.
Si quelqu’un veut partager un coup de coeur…
Merci beaucoup !
yilian45
Nous on a un coup de coeur pour Pralognan-la-Vanoise, et l’hôtel de la Vanoise (1/2 pension possible). Train puis bus pour y monter. Une fois sur place, il y a de quoi s’occuper une semaine sans aucun problème, et sans reprendre la voiture.
Village convivial.
anas-guessous6
Merci Yilian4 de partager ton cioup de coeur. J’ai regardé sur internet : Pralognan-la-Vanois me parait effectivement très sympa.
Mais je reste intéréssé par toute proposition, même si après, il sera difficile de choisir.
Merci !
yilian47
Ce que j’adore à Pralognan : comme c’est un bout de route, il n’y a pas beaucoup de voitures.
Il y a le téléphérique du Mont Bochor qui permet d’accéder rapidement à de beaux sentiers en altitude (on peut aller jusqu’au refuge du col de la Vanoise, bouquetins et marmottes garantis, pour les edleweiss c’est sur la croupe entre le refuge et le glacier de la grande Casse ; passer par le lac des vaches et son gué, etc…). Il y a le petit train gratuit qui permet d’aller aux Prioux, et de là nombreuses randonnées. Le train (sur pneus) passe toutes les heures il me semble, mais sinon le stop marche très bien, surtout que vous n’êtes que 2 si j’ai bien compris. Les possiblités de rando depuis les Prioux sont très nombreuses.
Vous avez aussi directement depuis Pralognan de belles randos vers le Petit Mont Blanc (paysages très variés), le paysage un peu lunaire du Mont Charvet.
Il y a la piscine municipale, une petite bibliothèque, des animations (pas trop bruyantes, la station est à destination des familles), un petit club d’équitation, de jolies cascades.
Et comme c’est aux portes du Parc National de la Vanoise, la végétation et la faune sont très présentes.
On y est allés 3 fois une semaine à l’époque où notre fille aînée vomissait tout le temps en voiture : une fois arrivés, on ne touchait plus la voiture ! Et plein de randos.
Maintenant on y retourne régulièrement le week-end, c’est à 2 heures de chez nous.
Bref, c’est un vrai coup de coeur !
anon685562398
Oui, Pralognan-la-Vanoise, bon plan !
anas-guessous9
Merci beaucoup pour vos réponses et particulièrement à Yilian4 d’avoir pris le temps de décrire les possibilités à Pralognan. Cet endroit me semble effectivement très bien.
Merci encore.
mado10
Oui, Pralognan est un excellent choix pour randonner sans voiture à partir d’un hébergement au coeur du village. Un vrai village de montagne, situé dans un cadre magnifique, offrant un choix incomparable de balades dans toutes les directions. Les vues sur la Grande Casse et l’Aiguille de la Vanoise sont inoubliables. Sans voiture, j’ai fait de nombreux séjours dans les Alpes consacrés à la montagne et à la randonnée. Pralognan est indiscutablement l’une de mes destinations favorites.
Bien sûr, il faut absolument aller au refuge du Col de la Vanoise (lacs magnifiques dans ce secteur), mais comme l’a dit Yilian4, le choix de randonnées, chaque fois dans une ambiance différente, à partir des Prioux (ou Pont de La Pêche) est très vaste: le cirque du Génépi, le refuge de Peclet-Polset et le Lac Blanc, les bouquetins sont souvent à portée du vue!
La Haute-Maurienne, évoquée par Septante-Quatre, est également une très belle destination. Outre le service d’autocar qui circule dans la vallée (ligne gare SNCF de Modane - Bonneval-sur-Arc), des navettes estivales permettent de rejoindre des départs de randonnées situés en altitude. Par exemple, la navette Termignon - Entre-Deux-Eaux permet d’accéder en plein coeur du parc de la Vanoise, aux refuges Plan du Lac et Entre-Deux-Eaux ou encore celle de Bessans qui monte au hameau d’Avérole (refuge d’Avérole). En outre, le patrimoine de la vallée (habitat traditionnel, églises, fresques …) est d’une grande richesse.
Bref, je confirme les avis précédents !
mado11
Rebonjour !
Si tu veux voir d’autres exemples de destinations, il y eu sur ce forum des discussions consacrées grosso modo au même sujet: dans la fenêtre “recherche personnalisée”, tu tapes les mots clé “village Alpes sans voiture”, tu devrais pouvoir les retrouver.
Bons préparatifs !