Bonjour, Je cherche pour mes vacances à visiter une manade et assister à un spectacle typique mais qui ne soit pas un piège à touristes… je cherche également à faire des balades à cheval , tout ça au alentour de Stes-Maries-de-la-Mer jusqu’à Martigues.
Merci d’avance
Toutes les manades qui font visiter sont des pièges à touristes, et en même temps n’en sont pas. Je m’explique :
Les manades qui ont décidé d’organiser des visites le font pour augmenter leur chiffre d’affaires. Les locaux ne vont pas “visiter” les manades, tout au plus ils participent à des ferrades au printemps, et ça se passe par le bouche à oreille.
A contrario, on ne peut pas gérer une manade sans un vrai savoir-faire : il faut des cavaliers du cru, qui connaissent bien les taureaux, qui savent où vous emmener sans danger et vous expliquer leur métier.
Car on ne s’improvise pas manadier.
Donc le principal critère à retenir en fait, c’est le contact humain et la capacité des gardians à vous communiquer leur passion.
1er conseil : appelez l’office de tourisme des Saintes, en insistant sur le fait que vous cherchez une manade qui fait des visites en petits groupes et où on vous expliquera vraiment les traditions.
2ème conseil : prenez contact par téléphone, et voyez comment on vous répond. On vous considère comme un portefeuille “sur pattes” et on n’a pas envie de répondre à vos questions : fuyez !
On vous répond aimablement, on prend le temps de vous expliquer en quoi consistera la journée, qui vous accompagnera, on vous demande quel est votre niveau de cavalier : c’est plutôt bon signe.
Désolée de ne pouvoir vous donner des adresses clés en main mais quand je reçois des amis étrangers je me contente de les emmener en Camargue pour voir des chevaux blancs et des taureaux qui paissent en liberté.
Un dernier point, aux Saintes : essayez d’assister à une course camarguaise aux Arènes. Le spectacle est garanti, typique, avec des gens du cru. Et contrairement aux corridas il n’y a pas de mise à mort, ce sont les razetteurs qui prennent le plus de risque. Et à la sortie vous assisterez au départ des gardians encadrant les taureaux.
Dernier conseil, aux Saintes ne laissez rien de valeur dans votre véhicule…
pour les balades à cheval, je pense que le mieux est la cabane de cacharel, ils sont implantés en camargue depuis longtemps. ils ont un site internet pour voir ce qui propose.
après pour les ferrades je ne suis pas sur qu’il y en est en été à voir avec l’office, pour les course camarguais au arène des saintes c’est une fois par semaine en été;
pour ce qui est de ne pas laisser d’affaire dans la voiture, cela est valable sur toutes les zones touristiques et non uniquement en camargue.
bonnes vacances
Les ferrades, c’est au printemps comme je l’ai déjà précisé.
Quant à la voiture, désolée de vous contredire mais c’est quand même plus risqué de se faire dévaliser aux Saintes qu’au fin fond de la Lozère. L’Office de Tourisme peut en témoigner, s’il l’ose, le commissariat aussi. Certains touristes imprudents déplorent même qu’on ne les ai pas avertis avant, c’est pourquoi je le fais.
Calendrier des soirées Camarguaises de l’été MARDI En matinée de 9h à 12h au Mas du Grand Bordes : Sur le thème de la découverte et de l’histoire du Mas (Noria et pont) avec démonstration de tri de bétail, petit déjeuner camarguais. En soirée de 18h à minuit : Thèmes changeant avec toujours la découverte et l’histoire du domaine, les chevaux et les taureaux Camargue. Repas avec activités taurines et animation changeantes. Réservation : 06 18 48 60 48 Mas du Grand Bordes - 30220 Saint Laurent d’Aigouze
MERCREDI
Veillée Camarguaise à la Manade Saint Louis avec Gitans à 19h00. Présentation de la manade, ferrade, spectacle camarguais, apéritif et repas typique. Route des Sainte-Maries-de-la-Mer Réservation : 06 11 42 24 14. Tarifs 2012 : 25€/ adulte, 15€/enfant. Coordonnées GPS : 43° - 34 min 18,43 sec N // 4° - 17 min 57,20 sec E. A partir du 4 juillet jusqu’au 14 septembre : Cabaret équestre des dunes : Le cabaret équestre des dunes vous propose un voyage entre Camargue et Andalousie, dans lequel s’entremêlent chevaux, danse et poésie. Dans un son et lumière époustouflant au rythme des guitares gitanes, des danseuses et du flamenco. Le dîner : salade méditerranéenne, gardiane de taureaux (bio de notre élevage), assiette de 3 fromages, pâtisserie locale et fruits. Vin de la propriété. Réservations : 04 66 53 49 01 - 06 23 19 53 57 Domaine du Petit Chaumont. Tarifs : 49€/ adulte, 25€/ enfant - 12 ans.
JEUDI
A partir du 14 juin : La manade Agnel Frères propose “les Jeudis de Chaberton” à partir de 18h30. Présentation de la manade suivie d’une Soirée Camarguaise avec tri de taureaux, jeux de gardians, ferrade, abrivado… Repas traditionnel : Salade composée, gardianne de taureau, riz, fromage de chèvre, fougasse d’Aigues-Mortes (vin et café inclus). Réservation : 06 12 33 57 48 Tarif 2012 : 26€/ adulte, 12€ / enfant (8 à 14 ans) Coordonnées GPS : 43° 37’17.25’’ et 4° 14’1.22’’ Soirée traditionnelle à la Manade la Vidourlenque avec accueil par le manadier et explication de la vie de la manade et de la Camargue, démonstration de tri, ferrade, spectacle camarguais dans les arènes suivi d’un apéritif avec brasucade de moules et repas du gardian. Saint Laurent d’Aigouze Réservation : 06 10 47 52 08. Tarifs : 25€/ adulte, 12€/ enfant En matinée de 9h à 12h au Mas du Grand Bordes : Sur le thème de la découverte et de l’histoire du Mas (Noria et pont) avec démonstration de tri de bétail, petit déjeuner camarguais. En soirée de 18h à minuit : Thèmes changeant avec toujours la découverte et l’histoire du domaine, les chevaux et les taureaux Camargue. Repas avec activités taurines et animation changeantes. Réservation : 06 18 48 60 48 Mas du Grand Bordes - 30220 Saint Laurent d’Aigouze
VENDREDI A partir du 15 juin : La manade Agnel Frères propose “Songe d’une matinée en Camargue” tous les vendredis à partir de 9h. (du 15 juin au 15 septembre) Petit déjeuner champêtre et dégustation des produits du terroir (charcuterie de taureau, brandade de Nîmes, Fougasse d’Aigues-Mortes, Vin des Costières et Vin des Sables), présentation de la manade et des lieux, tri d’un taureau et jeux de gardians, démonstration de course camarguaise… Réservation : 06 12 33 57 48 – Chemin des prés - 30220 Saint Laurent d’Aigouze Coordonnées GPS : 43° 37’17.25’’ et 4° 14’1.22’’ Tarifs : 15€/ adulte, 8€/ enfant (8 à 14 ans). Veillée Camarguaise à la Manade Saint Louis avec Gitans à 19h. Présentation de la manade, ferrade, spectacle camarguais, apéritif et repas typique. Réservation : 06 11 42 24 14. - Route des Sainte-Maries-de-la-Mer Coordonnées GPS : 43° - 34 min 18,43 sec N // 4° - 17 min 57,20 sec E. Tarifs : 25€/ adulte, 15€/enfant
voici une liste à compléter avec les infos de l’office du tourisme
Bonjour,
Vous avez écrit: je reçois des amis étrangers je me contente de les emmener en Camargue pour voir des chevaux blancs et des taureaux qui paissent en liberté.
Vous pourriez me dire où… Je n,ai pas spécialement d’intérêt pour la manade. L’idée est surtout de voir les cheveaux et taureaux en liberté… et faire une balade à cheval sur le bord de l’eau avec les enfants évidemment…
Merci…
ariane
Eh bien, partout où il y a des champs en bordure de marais, et à proximité des … manades !
Il y en a en contrebas de la voie rapide qui va de Montpellier à Aigues-Mortes, près de Salin de Giraud quand on prend le bac de Barcarin, autour de St-Gilles et des Saintes… Ne sachant où vous allez précisément, difficile à dire mais ce serait bien le diable de ne pas en voir si vous sillonnez les petites routes de la région.
Pour la “balade à cheval sur le bord de l’eau avec les enfants évidemment” je ne comprends pas bien, notamment le “évidemment”. Les balades à cheval ne suivent pas forcément les canaux, et certaines routes étroites qui les bordent peuvent être dangereuses à cheval quand les voitures vous doublent. Je ne vois pas en quoi une balade qui longerait les canaux serait plus intéressante qu’une autre.
Bonjour,
Merci de votre retour… Nous logeons à Grau du Roi.
Pour le évidemment, c’est dans le sens de l’incontournable ballade à cheval… Bord de l’eau, parce que les images des balades a cheval montre toujours au bord de point d’eau… mais je me demande si ce n’est pas des images qui correspondent à l’idéale, pour attirer le voyageur et que dans la réalité, c’est très rarement au bord de l’eau. Ma question est alors quel centre a un parcours près de l’eau…
J’ai vu qu’il y avait un nombre impressant de manades… difficile de choisir et de trouver celui qui est plutot traditionnel et familial et qui n’est pas pensé que pour obtenir le plaisir de se faire de l’argent facilement…
Merci encore de vos avis…
Bien à vous.
Ariane
Bonjour,
Je crois bien que c’est vous qui imaginez que les photos que vous voyez sur les sites de tourisme représentent des balades à cheval avec des touristes. Le plus souvent il s’agit de photos de gardians en train de faire leur travail, et prises en hiver ou au printemps.
Je ne saurais malheureusement pas vous recommander une adresse pour un parcours au bord de l’eau, il y a très longtemps que je ne suis pas montée sur un cheval et je suis une piètre cavalière ! Mais l’office de tourisme pourra sûrement bien vous renseigner.
Je voudrais juste insister sur le fait qu’une manade est un élevage de taureaux, et pas une attraction pour touristes. Un manadier est avant tout un éleveur qui gagne sa vie grâce à la vente des animaux et à l’organisation des courses camargaises. Quand ils accueillent des touristes, c’est pour ajouter un peu de beurre dans les épinards, comme certains fermiers ou viticulteurs créent des chambres d’hôtes et font visiter leur exploitation.
Aucune manade n’est aux mains des Chinois ou d’une multinationale. Je ne connais pas non plus de Parisiens qui se soient lancés dans ce genre d’activité comme certains se sont installés sur le plateau du Larzac pour fabriquer du fromage. Elever des taureaux et les encadrer à cheval demande un vrai savoir-faire, on ne s’improvise pas manadier et il n’y a aucune école pour ça. Votre vision d’une manade qui aurait pour but de se faire de l’argent uniquement grâce aux touristes me paraît donc totalement erronée, en fait c’est un peu comme… un Américain qui croirait que dans le Sud-Ouest on gave les oies juste pour les montrer aux touristes.
Pour résumer, adressez-vous de préférence à une manade pour faire une balade à cheval, plutôt qu’à une boîte qui n’a que des chevaux de promenade pour les touristes, et pas toujours bien soignés.