Je me permet de faire appel a votre aide afin de mieux orienter ma recherche d’appartement.
J’ai pour projet de me sédentariser d’ici quelques mois.
J’ai la chance de par mon boulot, de pouvoir m’installer où bon me semble quelques part en France.
J’oriente ma recherche actuellement sur la Provence.
Mais quelque peu exigeant, je recherche un endroit où vivre bien précis.
J’aimerais trouver une commune de moins de 50 000 Habitants, voir un village, réputé pour son bon vivre, où on retrouve une certaine communauté artistique, bobo-ecolo, où siège des petites animations l’été. Un villages réputé de ce genre, où on peut croiser quelques anciens hippies par exemple . Ou on trouve des boutique bio, new age etc… Bref un endroit où les gens se sont retrouvé ici par choix de se retrouver au sein d’une population zen et décontractée, voir originale. orienté à gauche (gaucho) .
Dans mon idéal peut être un peu utopique, je recherche cela sur la provence.
Apres je suis ouvert a toutes vos idées peut importe où cela se trouve.
Merci à vous.
Anonyme2
Pour trouver des coins où il y a des hippies, mieux vaut aller en Ardèche ! Aix-en-provence est une ville où il y a beaucoup d’animations et pas mal d’ex-parisiens mais pas forcément dans le genre bio et gaucho ! http://une-parisienne-en-provence.fr
lavrendia3
Et sinon dans l’Aude, région de Rennes-le-Château (en LR) ! Tu seras servi !
Anonyme4
de bonnes idées il est vrai que ces region beneficie de réputation adapté à se que je recherche . merci pour vos reponse . je me demandais ce que vous pensez des coins de forcalquier . sainte croix. merci à vous
Anonyme5
Comme village “bio”, tu as Correns dans le centre Var (900 habitants, près de Brignoles), http://entrelesjas.over-blog.com, ou à côté, village plus artistique, Cotignac…
Anonyme6
Bonjour,
J’allais aussi suggérer Correns ou Cotignac !
Cotignac a la réputation de devenir un peu “le St Tropez du Var”, les prix de l’immobilier suivent en conséquence… Mais je n’y ai personnellement jamais croisé de hippie (cela dit le dernier “vrai, dur et pur” que j’ai croisé avait une soixantaine d’année, et c’était dans des montagnes au Japon, mais ça c’est plus loin ;-))
A Correns non plus je n’ai jamais croisé de hippie : ce village a comme étiquette “le village le plus bio de France”. Certaines stars y résident, très bobo mais pas très hippie non plus.
Perso je vis près de Salernes, c’est moins connu mais c’est génial comme endroit. Une petite communauté bio très enthousiaste, pas mal de gens “alternatifs”, mais aussi un village qui a des habitants toutes l’année, plein d’animations en été (aussi dans les environs), et une paix relative en juillet-août (on n’est pas complètement noyés par les touristes, qui sont donc bien accueillis ;-))
On s’y est installés depuis un peu plus d’un an, et on adore, été comme hiver !
Choisis un appart correctement isolé et avec un système de chauffage efficace : en hiver, il peut faire très froid… surtout la nuit.
Anonyme7
Parfait, j’ai noté toutes vos reponses. Je suis heureux de constater qu’il y’ ait des municipalités chaleureuses et acceuillantes dans ces secteurs.
Qui malheureusement beneficient d’une reputation, riches de clichés…d’un accueil peu chaleureux.
Je compte decendre dans quelques semaines visiter ces villes que vous me conseillez, rennes le chateau bugarach, salernes correns, …
Merci
lavrendia8
J’espère que tu as regardé la carte, le Var et l’Aude c’est pas du même côté.
Quant à Bugarach faut savoir qu’il n’y a aucun commerce, juste un troquet qui est fermé la plupart du temps. Rennes-le-Château, c’est un peu plus vivant.
Commence par faire un tour à Couiza, c’est un gros bourg avec un marché bio.
Anonyme9
Oui OUi, bien entendu je sais bien que l’Aude et le Var c’est pas vraiment limitrophe… Mais je suis ouvert à decouvrir ces deux endroits.
Noté pour Bugarach !, rennes le chateau semble plus confortabe pour les quelques services de proximité. Apres je me suis meme demandé si Limoux, beneficié de cette “ora”…
Merci pour vos conseils
Anonyme10
L’Isle sur la Sorgue, à 25 km d’Avignon et situé à côté du Luberon.
C’est une ville un peu bobo de 22 000 habitants, plutôt sympa l’été avec pas mal d’animations…
Il y a les villages d’antiquaires toutes l’année ouvert le week-end qui donne un certain cachet à la ville. Et puis depuis peu pas mal de bars à vins ce sont installé un bon moment de détente le soir…
theuerb11
Euh ! …L’isle bobo ecolo ???
Bobo , peut etre ( ca depend de ce qu’on met derriere ce mot a la mode , mais ecolo , surement pas !
C’est surtout friqué et chicos ( sauf certains quartiers populaires , mais il n’y en a plus beaucoup ! )
passe-frontiere12
Bonjour, je viens à ajouter à la liste des villages à visiter absolument dans le var dans les environs proches de Salernes, en dehors de Cotignac, Entrecasteaux ou vit une célébrité de la télé, et à son célèbre parc du chateau déssiné par Le Notre, et le village de Tourtour, village cosmopolite et riche en galerie d art, avec une vue panoramique extraordinaire ce qui lui vaut le nom de " village dans le ciel".
Anonyme13
Stop on arrêtes là vous lui racontez n’importe quoi!
Déjà l’ardèche c’est pas la provence!
De plus le var laisses tomber et le sud ouest aussi, la provence c’est la provence!
J’ai compris ton besoin et il se trouve… en DROME PROVENCALE
NYONS communauté hippie importante, vie en tipi ou en yourte, bio, new age, associatif, superbe ville de plus.
BUIS LES BARONNIES très très new age genre écolo chamanisme biodynamisme et permaculture…
DIEULEFIT très spirituel et zen zen zen.
Le département de la DROME est le premier département de producteur BIO de france.
DROME PROVENCALE là est ton bonheur.
lavrendia14
Pourquoi tu déterres de vieilles discussions qui ne sont plus suivies par personne ?
ame_nomade15
[quote]
Stop on arrêtes là vous lui racontez n’importe quoi
[quote]
hé faut rester zen on boit frais et on se calme…Pastis par beau temps Ricard par mauvais temps comme disait l’autre…
ne donnez pas de bonnes idées !
Toute la région parisienne voulant fuire la grisaille et la pollution va vouloir s’installer dans la Drôme
Anonyme16
Bonjour
Je suis aussi bobo-écolo (même un peu militant des fois)…
Donc, j’ai choisi Eygalières (à ne pas confondre avec Eyragues (village pauvre) ou encore Eyguières (de même))
J’apprends un peu le provencal pour parler avec les agriculteurs et “Eyg” veut tt simplement dire “eau” donc á se méfier quant aux inondations…
Petite parenthèse:
Le meilleur moment pour visister des maisons est d’ailleurs dans toute la Provence juste après des fortes pluies…
Il faut se méfier des agences immobilières - et des notaires et des avocats… Ce n’est pas le standard parisien. C’est un coin particulier.
Il y a des villages et des régions où presque chaque maire a été condamné… c’est une tradition en ce qui concerne p.ex. la gestion des déchets. Faits gaffe à ce genre de chose (ancienne déchetterie non identifié p.ex. quand tu achetes). Il y a des lotissements p.ex. qui ont été construits sur des déchetteries etc… Personne ne te dira rien. Même au cadastre à la mairie, il faut lourdement insister pour bien être renseigné. Surtout, les notaires … essaies de prendre un notaire qui vient de loin et qui n’a pas fait d’études ensembles avec les autres. J’ai eu 5 notaires pour acheter une maison! Et j’ai eu le courage de changer à chaque fois. De même avec les ouvriers, les fournisseurs. - Ce n’est pas Paris…
Bon, Eygalières alors: c’est petit, c’est le luxe (parce que le bobo aime aussi un peu le understatement C’est le seule village dans le coin des Alpilles qui vote à gauche depuis 1968. Dans une région où MLP domine, cela veut dire quelque chose et s’explique historiquement par la population (parisienne en partie)
Si tu passes dans le coin, faits-moi signe.
Je cherche encore à connaître des gens …
Anonyme17
OK, je viens de me rendre ompte qu’en 2014, il y avait encore des gens qui ont repondu à un message datant de 2012.
Peut-être, la personne a trouvé son bonheur. Dans la perspective historique, force est de constater les erreuers de la file “cotignac” le Saint trop du Var … depuis, la crise est passée dans le coin
coparo18
Bonjour et merci pour votre mail, mais je vis à La Réunion !!!
Anonyme19
Bonjour,
Habitez voius toujours à salernes? toujours aussi enthousiaste?