Chikungunya à Punta Cana

Forum République Dominicaine

Bonjour
Je pars au Club Med de Punta Cana du 18 au 26 mai et je voudrais savoir si le chicu sévit toujours dans cette région. Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Depuis le début de l’année, et jusqu’à mi avril, il n’y a eu d’enregistré que 45 cas dans tout le pays…

Donc, ce n’est plus d’actualité.

C’est normal car cette maladie ne se transmet que d’une manière : un moustique (et encore pas tous les genres de moustique) pique une personne malade puis pique ensuite une personne qui n’a encore jamais eu cette maladie.

Bonnes vacances

Merci c’est très rassurant !

Je précise que les 45 cas enregistrés n’ont pas été dans les zones touristiques. Mais le risque existe vu les fortes chaleurs actuelles. Les hôtels tout inclus ont commencé à désinfecter pour la plupart. Ensuite si vous sortez de l’hôtel pensez à vous protéger, la protection est la meilleure solution. Ici il se vend un répulsif très efficace surtout celui de couleur verte, son nom OFF, oubliez tous ceux qui viennent d’Europe, ce ne sont pas les mêmes moustiques.

Bonjour

J’ai d’autes chiffres ( qui vont évidemment être contestés) pour les Antilles en général, la République Dominicaine arrive en tête avec 539.138 cas recensés avec 6 décés, suvi de Haïti 64.695 cas sans décés !
Bon entre un chiffre qui me parait bas et l’autre très élevé , cherchons l’erreur !
D’une manière genérale c’est une maladie qui se soigne très bien quand on dispose des traitements adéquates, c’est comme une mauvaive grippe .
Par ailleur il y a d’autres maladies toujours présentes comme la dengue qui se transmet aussi avec les moustiques .
Le risque zéro n’existe nulle part , il faut être conscient que lorqu’on va dans des pays où l’hygiéne, les décharges publiques sauvages et la chaleur réunies augmentent considérablement les risques de maladies !!

Bonjour Luc,

Voilà la source de l’info : le"boletin semanal 14 - 2015" (semaine 14 de 2015) du Ministère de la santé Publique de la République Dominicaine.

http://1drv.ms/1JFmO0v

Il n’y a pas plus officiel !

Pour le Chikungunya, voir page 2, les 2 dernières lignes du premier encadré : 45 cas enregistrés à travers tout le pays, du début de l’année à mi avril 2015.
C’est à rapporter à la population du pays, soit, environ, 10 millions d’habitants.

Cordialement

Habituellement en cas d’épidémie la RD est très réactive. Pour le chik il n’ont pas été bons. Ce n’est pas une maladie dangereuse et maintenant presque toute la population l’a eu ils sont donc de ce fait vaccinés naturellement. A l’avenir s’il y aura encore les moustiques mais la réserve humaine de chik fera défaut.

Il y a eu 60-70% de personnes à la démarche de zombie chez moi, il n’y en aura plus, la méthode n’est pas trop mauvaise dans un sens.
Un moment il y avait 18 cas dans un rayon de 15m autour de chez moi, avec du OFF et un peu de rigueur on s’en protège.

Je faisais ma tournée avec du paracétamol, le budget par personne c’était 30-40 pesos environ, plus cher pour les enfants car je diluais dans du yougourt liquide. J’ai eu un décès une personne fortement diabétique qui sans chik n’aurait pas vécu trop longtemps.

Il n’y a vraiment pas à s’inquièter, bon séjour.

Bonjour Gilloraymondo

Pour ma part je reste circonspect sur les chiffres publiés par les différents ministéres Dominicains !
Tout comme pour la semana santa ils ont annoncés 6 morts par accident de circulation ! alors que c’est déjà la moyenne journalière dans la région de SPM en temps normal !!

Les chiffres dominicains c’est ici.

Ce n’est pas des pros coté statistiques comme aux USA mais il ne trichent pas, par manque d’informatisation tout ne remonte pas, mais les chiffres sont exploitables.

J’y vais plus pour les homicides pour un institut de criminologie, ils sont chiants car on ne peut pas récupérer les données brutes avec leurs PDF, à par cela ça marche.

Si on ne leur fait pas confiance, on croise avec l’OMS ou la banque mondiale ce qui me permet de dire qu’il n’y a pas de triche.

Après qu’un journal ou un ministre dit 6 morts, je ne le prends pas en compte, ils sont fachés avec les chiffres et la remontée des infos ça prend du temps en RD, personnellement, j’attends 3 mois minimum.

Dès qu’il y a un problème de maladies à vecteur je préviens ce site qui diffuse l’info.
Pour le chik de l’année dernière, l’info était sur ce site 6 jours avant l’annonce nationale par les hauts responsables locaux.

Une vidéo pour les phobiques du moustique tigre. Le temps que j’écrive, deux sont passé à proximité.

Sujets suggérés

Services voyage