Choix à faire au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour,
nous partons au Rajasthan du 26 avril au 12 mai puis 3 jours à Varanasi et 1 semaine à Goa.
Je dois faire des choix dans la première partie du voyage car je ne veux surtout pas me presser…selon vous, si je devais zapper une ville parmi Agra, Jaipur, Pushkar, Jodhpur et Udaipur, laquelle me conseilleriez-vous? Nous voyagerons en train au Rajasthan puis en avion vers Varanasi et Goa. Merci d’avance.

Personne pour me conseiller?

Franchement , si vous êtes au Rajasthan mettons du 27 mai au 12 juin , cela fait plus de 2 semaines or , même en prenant son temps , en 2 semaines , vous pouvez faire :
a) 2 jours à Agra dont une demi journée aller-retour en taxi pour visiter Fathepur Sikri
b) Train pour Jaipur et début visite centre ville + le lendemain pour suite centre ville puis taxi pour Amber l’après-midi et retour le soir à Jaipur : 2 jours
c) Train pour Pushkar et visite Pushkar : 2 jours
d) Train pour Udaipur et visite Udaipur : 2 jours
e) Train pour Jodhpur et visite de Jodhpur : 2 jours
Il vous reste encore 7 jours ! Donc :
f) Train pour la merveilleuse Jaisalmer et visite : 2 jours
g) Train pour Bikaner et visite : 2 jours
h) Train pour Mandawah et ses havelis : 2 jours
Reste un jour pour rejoindre Agra ou Delhi pour prendre l’avion pour Varanasi
D’autre part , vous pouvez gagner plusieurs demi journées en prenant des trains de nuit , confortables…mais boules Quies car les indiens ( et surtout les indiennes ) , ça cause , ça cause !
Surtout , vous irez à une très mauvaise période pour la chaleur ! De mi mai à fin juin , ce sont des chaleurs fortes au Rajasthan et archi lourdes dans la vallée du Gange : sachez le !

Bonjour et merci Yensabai!
Pour la période qui est du 27 avril au 12 mai (et pas 1 mois plus tard), je sais qu’elle n’est pas bonne mais ce sont les seuls congés que ma femme a pu obtenir donc pas trop de choix pour ça. C’est aussi parce que la période est ultra chaude que nous voulons éviter, à regret, Jaisalmer qui est, parait-il, insupportable en cette saison…
Je vais étudier votre proposition de parcours; vous ne mentionnez pas de visite de Dehli, est-ce volontaire? j’envisageais 3 nuits dans chaque ville sauf Agra 2 nuits et des voyages en train de jour avec un retour Udaipur-Delhi en fin de parcours. C’est justement à cause des chaleurs que je pensais prendre notre temps, faire les visites dès le matin et se reposer les après-midi au frais de la clim ou des piscines si on en trouve. En revanche, je suis absolument ouvert à toutes vos suggestions car je ne connais pas le pays.
Encore merci!

Tu pourras aller facilement en train à Agra, Jaipur, Jodhpur, Udaipur. Pour pushkar tu dois aller à Ajmer puis prendre un bus ou un taxi.
Si tu veux réserver à l’avance des billets de train alors tu me contacter en message privé.

Pardon pour m’être trompé pour la période !
A ce moment là , je vous suggère fortementde faire le circuit dans l’autre sens !
Et je peux bien en parler car c’est ainsi que j’avais visité le Rajasthan :

1. Delhi-Mandawah et donc les beaux havelis de cette ville . A tant qu’à faire , dormez au Castle Mandawah si vous trouvez que ce n’est pas trop cher ou sinon visitez le : c’est un mini palais des mille et une nuits !
  2. Bikaner : beau fort . Louez un taxi pour faire les 30 km qui mènent au “temple aux rats” , rigolo ; en fait , surtout des bébés ratons
  3. Jaisalmer : il y a plusieurs hôtels qui sont à ± 2 km à l’ouest ; piscine et coucher de soleil somptueux sur les remparts ; Taxi + tuktuk pour visiter ( à pied , ça grimpe ! ) l’intérieur de la forteresse LE MATIN car les temple jain sont fermés en principe l’après-midi ( à vérifier ) puis re tuktuk du haut jusqu’à la porte d’entrée et le quartier en face des magnifiques havelis .
    En milieu d’après-midi , louez un taxi pour , en passant ( visite rapide ) par le temple de Lodruva et les cénotaphes de Bada Bagh , aller à 40 km à l’ouest où les loueurs de dromadaires vous attendent de sabot ferme ! Et retour
  4. Jodhpur : montez à la fantastique forteresse en taxi et faites le arrêter ± 1 km avant le sommet pour visiter les beaux cénotaphes de Jaswant Thada sur la droite + très beaux points de vue sur le vieux Jodhpur . Après , à vous de voir si vous reprenez le taxi ou si vous redescendez à pied dans le vieux centre .
  5. Là , ça vaut le coup de prendre un taxi : vous pourrez ainsi visiter le temple jain de Ranakpur le matin puis par des campagnes très “Inde de Kipling” aller admirer les formidables remparts de Kumbalgarh avant de revenir pour arriver le soir à Udaipur
    Udaipur : taxi tôt pour le téléphérique ; d’en haut , superbe panorama sur le lac et la ville .
    La classique promenade en grande barque bâchée , faites la vers 16h/16h30 quand le soleil commence à descendre : magnifique
  6. Pushkar : il faut absolument loger DANS le vieux centre
  7. Pour la visite de l’observatoire à Jaipur , ça vaut le coup de prendre un guide…à condition de bien comprendre l’anglais astronomique ou qu’il parle français .
  8. Agra : là aussi , ça vaut le coup d’y aller en taxi . Pourquoi ? Parce qu’avant Agra , vous pourrez ainsi dans l’après-midi visiter Fathepur Sikri . Astuce : il y a 2 entrées , une évidente au bout face au portail monumental mais alors il faut se taper les hautes marches ! L’autre est AVANT sur la droite au bout d’une petite montée…où les tuktuks vont !
    Cela vous permet ainsi le lendemain de vister Agra en UNE journée : le Taj dès l’ouverture ne serait-ce que pour l’éclairage : un rêve de marbre . Puis , à moins de le contempler 3 heures , taxi jusqu’à Sikandra à 12 km , “pré-agra” en quelque sotre . Le fort en fin d’après-midi .
  9. Varanasi : faire la classique promenade en barque tôt le matin ( pour la chaleur ET l’éclairage ) + assister à l’extraordinaire cérémonie à 19 h au bas du ghat principal : y ariver à 6h30 car il y a TOUJOURS beaucoup de monde . Sarnath et son musée : bof bof .
  10. Goa : le site est coupé en 2 par le fleuve . Les plages célèbres comme la gigantesque Calangute sont au nord , les “monuments” , églises surtout , sont au sud dans la même zone en bordure du fleuve et de la ville Panjim , intéressante mais le tout est visité en 2/3 heures .
  11. Delhi : je n’en parlais pas parce que VOUS n’en parliez pas ! ECOURTEZ votre semaine à Goa de 2 jours pour visiter Delhi !
    a) Si vous repartez directement de Goa vers l’Europe , vous aurez pris le train de nuit Varanasi-Delhi à la fin de votre séjour à Varanasi et visite de Delhi
    b) Ou alors , avion Goa-Delhi 48 h avant de repartir en Europe
    Visites classiques ( vous n’aurez pas froid + des embouteillages qui peuvent être monstrueux )
    La grande mosquée le matin et le fort l’après-midi pour l’éclairage , le musée entre les 2 avec ses merveilleux bronzes et parcourir en taxi ( petit arrêt photo ) Raj Pad , cette vaste avenue bordée d’immeubles dans le style indo-british ! Le dernier jour tôt , taxi en banlieue pour l’ensemble du Qtub Minar , impressionant . Dans l’après-midi , 99 % des vols vers l’Europe ayant lieu tard dans la nuit , taxi pour Connaught Circus et l’immense Emporium Général de l’Inde : il y a de quoi ruiner un milliardaire en euros mais aussi un choix fantastique ( ex : des marbres d’Agra ) d’objets ou tissus pas trop chers des différentes régions de l’Inde et pas de maux de tête pour négocier : prix fixes étiquetés !

Mille merci pour ces riches infos! je vais voir ça tranquillement…

Yensabai, votre circuit est alléchant mais j’ai déjà acheté le vol de retour de Udaipur à Delhi le 15 mai. Ma femme rentre en Europe le 16 et moi je vais à Goa le même jour. J’ai également acheté le vol Goa - Delhi le 23 pour un retour en Europe le 24. J’ai également réussi à m’inscrire sur le site des trains, ce qui n’a pas été simple…mais c’est fait, je n’ai plus qu’à acheter mes billets.

A ce moment là , une variante pour vous 2 peut être d’aller visiter la forteresse de Chittorgah et la mignonne ville de Bundi , très “authentique” .

Ah oui, c’est 2 sites semblent très sympas en effet et sur la route entre Jaipur et Udaipur…nous pensions aussi visiter Ranakpur Kumbalgarh à partir d’Udaipur, comme vous le conseillez, ça semble très beau.

Votre idée de voyage me fait envie… et les infos de yensabai sont super précises… Plein de choses sont en fonction des goûts de chacun… moi, Agra à part le Taj, ne vaut aps le déplacement…Je n’y passerais qu’une journée mais du matin au soir au Taj pour voir l’évolution de la lumière… Si vous avez le temps allez voir aussi le mausolée dédié à Itimad ud Daula, une merveille remplie de pierres ciselées… ET c’est vrai que visiter Fathepur Sikri est interessant déjà pour prendre conscience que dans un passé… lointain, l’Islam était symbole de culture et raffinement. Jaipur est une ville fatiguante qui explose de surpopulation… Si vous la connaissez déjà, faites vraiment l’impasse. Pushkar pour une journée, le tour du lac !.. Udaipur est reposante mais une journée suffit… Bikaner bof bof… Mais Jaisalmer sera, si vous avez l’énergie pour y aller , le top de votre voyage… Surtout loger dans la citadelle… tout en haut et aller dîner aux petits restaus sur les toits “un chichen butter” avec vue sur le désert…Waho !!! C’est aussi fort que l’arrivée à Varanasi quand le taxi vous lache dans la ville qui grouille de gens comme nulle part ailleurs… Delhi à la fin… Loger dans old Delhi beaucoup plus drôle que New… C’est là que vous trouverez les tissus et bijoux les moins chers du voyage !
Quel voyage!

Sujets suggérés

Services voyage