Choix d îles

Forum Japon

Bonjour!

Je souhaite repartir au Japon en mars prochain (rentrée depuis une semaine et déjà en manque!), en faisant une semaine de visite et en terminant par une semaine à okinawa pour un séjour balnéaire!

Quelles îles sont à recommander question beauté, plages et eaux turquoises?
Ainsi que facilité d accès et év intérieur de l île à découvrir?

Merci!

AlyaV

C’est vrai que le Japon manque dès le retour en France…

Excellente idée que de vouloir terminer un séjour par un dépaysement complet dans les îles tropicales.
j’ai attendu pas mal d’années avant de me décider à y aller car au début, je préférais consacrer mes visites aux lieux les plus représentatifs de ce pays.
Une année, je suis allé à Hokkaido, j’ai adoré et je me suis dit, “^pourquoi pas Okinawa l’année prochaine…”

L’archipel de Okinawa est très étendu entre l’extrémité du Kyushu et la proximité de Taiwan. Il comprend trois groupes d’îles principaux.

Okinawa est un passage obligé car c’est une escale sur la route des deux autres sites de l’archipel.
Cette île est assez étendue et très intéressante du point de vue culturel avec de nombreux mémorial dédiés à la guerre, le château Shuri qui était la résidence des Empereurs des Ryukyu, un des plus beaux aquariums du monde: Churaumi dans le cadre sublime de Ocean Park ainsi que des plages paradisiaques qu’il faut quand même un peu chercher…
Seul bémol, cette île est encore partiellement occupée par les armées des Etats Unis, ce qui fait qu’on y trouve beaucoup de “gaijins” dans les lieux touristiques et les restaurants.
Le lien vers mes visites de cette île.

Un peu plus à l’ouest, o, trouve l’archipel des Miyako composé d’une île principale est de quatre “satellites”.
Il y a moins de relief que dans l’île de Okinawa, mais l’attait de Miyako est plutôt en bord de mer et dans l’eau. On y trouve un des plus beaux sites de snorkeling de la planète ou, bien à l’abri derrière une barrière de corail, on peut nager entouré de centaines de poissons multicolores dans une eau limpide à 28°… Sans parler ses plages de sable corallien d’une blancheur immaculée. Le coucher de soleil sur le site de Yohana Maehama… En plus il y a de la place, cette plage fait sept kilomètres de long…
L’île voisine de Irabujima est réputée pour ses spots de plongée et en particulier pour ses grottes bleues. Bien entendu je n’y ai pas résisté!
Lien vers Miyakojima
Lien vers Irabujima
Pour nous déplacer dans cette île, nous avons loué une voiture. Indispensable car le réseau de bus est ambryonnaire.

A quelques centaines de Km à l’ouest se trouve l’archipel des Yaeyama avec comme île principale Ishigaki.
Je ne l’ai pas visité, mais son relief est plus accidenté que Miyakojima. Seule l’île principale est intéressante, on y trouve également quelques très belles plages et des sites de snorkeling. Les tarifs de location sont plus élevés que ceux de Miyako

Il vous reste à faire votre choix, moi c’est fait: je retourne à Miyakojima en juillet…

Merci bcp pour cette super réponse détaillée!!!

Comment se rend-on sur votre île? Des idées d hébergement?
Je pourrai coupler les deux dont vous parler?

Je pensais y aller en avril, une bonne saison? Et tenter de voir les cerisiers en fleurs durant la première semaine…

Merci :slight_smile:

Pour voir des cerisiers en fleur à Ishigaki, il faut y passer le nouvel an…En avril, il y a bien longtemps que la floraison est terminée, même au nord de Okinawa. Pour faire hanami, il faut aller sur Honshu. Début avril, il faut se trouver entre Kyoto et les alpes japonaises. Parfois, c’est déjà terminé à Tokyo qui est un peu plus précoce que le kansai.

Pour se rendre dans les îles, si on a le temps on prend le ferry pour une mini croisière de quelques heures à quelques jours suivant le point de départ (Kagoshima ou Tokyo, par exemple).

Mais comme on n’a pas que cela à faire, le mieux est de prendre l’avion.
Il y a des compagnies low cost qui exploitent cette ligne (jetstar, Peach, Air Asia japan, Japan transocean Air…). Je ne connais pas leurs tarifs.
Personnellement, je prends des billets par l’intermédiaire de Japan Air pass. Pour en bénéficier, il faut prendre un vol vers le Japon sur une compagnier membre du groupement “Star Alliance” (Lufthansa, ANA, Turkish Airlines, Air China…). Ensuite, on peut acheter des billets pour des vols sur les lignes intérieures exploitées par le compagnie ANA. Le tarif est unique à 10 000 yens quelque soit la destination. (77 euros).
Donc, pour pouvoir aller à Miyakojima, je prends 4 billets par personne car il faut faire escale à Haha, ville principale de Okanawa. Donc 308 euros par personne en prenant les billets aujourd’hui.

Pour l’hébergement, il y en a pour tous les goûts… et à tous les prix.
Je privilégie la location de maison. Le prix est d’environ 150€ par jour. C’est une moyenne. Consultez le site booking.com pour réserver.

Début avril, il fait entre 18° la nuit et 24° le jour. Mars est le mois le plus sec… ou plutôt le moins pluvieux car nous sommes sous les tropiques et il y a des averses presque tous les jours, mais cela ne dure pas. Le pire de la saison des pluies qui commence en avril est le mois de juin. Cela se calme en juillet et les tempêtes tropicales commencent en août. En y allant fin juillet, je suis passé entre les gouttes l’an dernier… car il y a eu une belle tempête la semaine suivante.

www.soleilrouge.org

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons aller à Miyako-Jima en août mais nous craignons un peu le temps pendant cette période-là (du 17 au 21 août). Est-ce une période pluvieuse ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Ce n’est pas tant la pluie qu’il faut craindre en cette saison, mais le vent!A miyakojima, La “saison” des typhons commence fin juillet et dure un peu plus d’un mois. Ensuite, ils remonteront progressivement pour toucher Onshu en septembre, laissant un peu tranquilles les îles du sud.(Tout est bien organisé au Japon…)
L’an dernier, le premier avait attendu sagement la semaine après notre départ pour s’abattre sur l’archipel.
En partant mi août, vous avez d’importants risques de passer votre séjour dans votre chambre… si il y a au moins un avion pour Naha, bien sur.

Mais vous pouvez aussi passer “entre les gouttes” et bénéficier d’une belle période entre deux dépressions tropicales.
Il ne vous reste qu’à “croiser les doigts” :slight_smile:

Merci pour votre réponse !

Suite à votre commentaire, petite insomnie cette nuit.
Pour me rassurer et pouvoir me rendormir, je me suis dit “5 jours de tempête suivis de 15 jours de beaux temps (c’est ce que j’ai vu par ailleurs sur un site de stats météo), ça fait 20 jours de beaux temps sur les 30 jours du mois d’août. La proba est a priori en notre faveur !”.
Mais au réveil, un peu plus lucide, je me suis dit “Ce sera un coup de Poker. Les billets sont pris. On n’a plus qu’à croiser les doigts et essayer de dormir sereinement d’ici là !”.

Très bonne journée.

Bon, en fait, nous avons eu la même discussion sur votre blog :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage