Choix de l'humidimètre pour mon camping car

Forum Camping-car

Bonjour, j’ai acheté un humidimètre kecheng KC-318 sur amazone pour vérifier le taux d’humidité de mon camping car:

• 1ère question: doit on vérifier l’humidité sur la position bois dur ou sur la position bois tendre?
  • 2ème question; à partir de quelle mesure doit-on s’inquiéter?

Merci
Cordialement

Marcel

Bonsoir

Ce n’est pas du chêne, donc Bois tendre,
ensuite, ces appareils ne sont pas si fiable que cela !
Mieux vaut refaire , ou faire refaire tous les joints
sur le toit tout les 2 ans, et vous êtes tranquille !
Amicalement Patrick.

Bonjour soleilen62. Merci pour votre réponse et vos conseils
Connaissez vous approximativement le coût pour refaire les joints de toit? Merci Marcel

Bonjour à Tous,

Bonjour vietnam72,

Vous pouvez le faire ! ! !
Une cartouche de Sikaflex spécial Camping-car ( vous avez un lanterneau sur l’image)
si vous avez le pistolet, cela vous prendra 1h30…Alors on se lance ! ! !
Vous enlevez le surplus existant de vos joints autour des lanterneaux, cheminée,
passage d’antenne, avec l’outil Sikaflex (chez Leroy merlin) un petit passage d’acétone avec
un petit chiffon, vous attendez 30mn l’évaporation, et vous faites vos joints neufs ! ! !
Vous êtes sur le toit en chausson, et par temps sec.

• Si votre embout de cartouche est coupé en bias avec un diamètre de 6 à 8mm, vous
    aurez un joint parfait, vous pouvez le fignoler avec votre index trempé dans un produit
    vaisselle pour le lisser ! ! !
    Laisser durcir, sans toucher pendant 3 heures, après c’est étanche. Il peut pleuvoir
    Ne sachant pas si vous avez des barres de joint à votre toiture (barre sur toute la largeur),
    vous pouvez les refaire, en prévoyant une cartouche en plus ! ! !
  • Vous pourrez ensuite faire tous les tours de vos fenêtres (lanterneaux verticaux) ,
    quand vous aurez pris le coup de main…il faut que cela reste joli !
    En concession prévoir 400€.
    Amicalement Patrick.

Super et merci beaucoup pour ces explications très détaillées.

J’attends donc les beaux jours, c’est plus sûr question météo, et je vais essayer de m’y attaquer.

Bonnes fêtes de fin d’année

Cordialement

Marcel COTTE

Bonjour,

J’ai acheté un humidimètre chez Lidl, 9,90€, fonctionne trés bien, il faut faire des tests en divers endroit pour “apprendre et comprendre” le fonctionnement, moi je règle sur le niveau 1 qui est le plus sensible, attention dés que l’appareil indique un % c’est qui ya de l’eau !
Pour faire une bonne vérification, on doit enlever les caches des lanterneaux pour avoir accés au “coeur du bois” sinon vous risquez de passer à côté d’un début d’infiltration, la plus part du temps vous constatez visuellement la présence d’humidité, l’appareil est un plus pour affiner la détection.

je mets en photo un lanterneaux de mon Adria acheté chez Morin Loisirs Camping-Car à Soyons en Ardèche qui d’aprés eux est “passé ok au test humidité” mais qui prennait l"eau depuis j’ai refais les joints, on voit du noir qui est un début de pourrissement du bois.
Un conseil, ne croyez jamais ces rigolos de concessionnaires et faite un contrôle vous même.

Sujets suggérés