Bonjour,
En zone touristique (donc à,Bayahibé et à Dominicus) vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en Euros.
Mais payer en devises étrangères = pigeon à plumer
Un dominicain qui reçoit des devises étrangères n’aura qu’une hâte : aller à sa banque pour les changer en pesos. Alors n’attendez pas de miracles…Le change ne sera jamais en sa défaveur !!
Hors zones touristiques, avec des devises étangères, vous serez aussi à l’aise qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
En RD, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire sauf si vous ne pouvez absolument pas différer votre achat, notamment en cas d’urgence absolue. Le taux de fraude à la carte bancaire est très important.
Vu de mes propres yeux : à un distributeur, facturation (clairement indiquée en espagnol) de frais fixes par retrait avec une carte étrangère, et limitation, par retrait avec une carte étrangère, à 1000 pesos (17,54 euros). Mais plusieurs retraits possibles bien sûr.
Résultat : frais de la banque française pour retrait hors zone euro (habituellement autour de 3% + frais fixes par retrait de l’ordre de 1 à 3 euros selon votre banque) + frais fixes de la banque dominicaine = 30% de frais !!! Voilà comment on rend inutilisable un moyen qui devrait être pratique.
Ca ne veut pas dire que tous les distributeurs fonctionnent ainsi, mais il faut savoir que ça existe !
Emmenez des espèces que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins. Vous n’aurez pas meilleur compte.
A Dominicus, c’est à dire là où se trouvent tous les hôtels (sauf un) qui disent être à Bayahibé, vous pouvez changer votre argent quasiment en face de la sortie de l’hôtel Viva Wyndham dominicus beach. Munissez vous de votre passeport
Mais ne changez votre argent en pesos ni avant votre départ, ni à l’aéroport, ni dans votre hôtel, sauf le minimum du minimum pour payer la guagua ou le motoconcho (pas un taxi touristique aux prix prohibitifs) pour aller à une banque ou un bureau de change.
La guagua (minibus de transport en commun) fait le tour de tous les hôtels tout inclus de Dominicus pour aller jusqu’à Bayahibé, puis, La Romana, depuis le lever du soleil jusqu’à peu après son coucher, avec une fréquence élevée. Les guaguas en RD ne coûtent quasiment rien.
Cordialement