Choix d'itineraire en Namibie

Forum Namibie

Bonjour voyageurs,
Cette anneé debut septembre, nous partons en Namibie pour la première fois.
Nous arrivons le soir à Windhoek, lendemain matin prise du 4x4 avec tente sur le toit.
-Nuit près d’Anderson Gate
-2-3 nuits dans le parc et sortie par Galton Gate
-Epupa Falls-2 nuits
-Route dir. Puros et éventuellement Marienfluss (voir état piste?)
-Pluisiers jours dans Kaokoland
-Exploration du Damaraland
-Cape Cross
-Spitzkoppe
-Swakopmund
-Sossusvlei
-Retour sur Windhoek avec arret en route si temps?

Que pensez-vous de ce programme?

Nous louons 4x4 pour 26 jours
Combien N$ peut-on retirer à la fois aux ATM (aéroport, ville) ?
Est-il facile de s’approvisionner en produit frais (legumes,fruits,viandes) ?

Merci pour vos reponses et suggestions!

Antoine

Bonjour,

Tu peux retirer (c’était le cas l’an assé) : 2000 NAD à chaque fois mais je ne sais pas à combien de jours d’intervalle
Le mieux retirer avec 2 cartes différentes le 1er j.

Tu peux payer très souvent en CB (de + en + dans les stations)
Approvisionnement dans les grandes villes et même dans les villes moyennes ou dans les stations services !

Niveau fruits et légumes dans le Kaokoland c’est pas possible (le mieux faire le plein à Opuwo)

Il va te falloir prévoir beaucoup d’autonomie pour aller dans le kaokoland ! e attention aux barrières sanitaires pour la viande !

Zappe cape cross, tu verras les otaries à Walvis Bay et rentre dans l’intérieur, Mowani, Twyflefontein, Uis, Brandberg ou alors prend la direction du Messum crater et Doros après avoir traversé l’Ugab et l’Huab

Bonjour,

Juste pour info:

Pour silloner le Marienfluss et le fin fond du Kaokoland il faut être au moins à deux voitures!
Quand tu loues la bagnole lis bien ton contrat.
Les loueurs ne sont pas d’accord que tu t’aventures dans ces contrées tout seul. Certains ne l’autorise d’ailleurs pas.
Si tu y vas tout de même et que tu tombes en carafe…tu te démerdes et surtout tu payes.

J’espère que tu auras aussi des notions de mécanique…

A+
Annick

Bonsoir Pissenlix,

OK, pour la carte.
Pour Kaokoland, l’autonomi de la voiture est autour de 1000km!
Y-a-t-il des stations de service a Puros, Sesfontain, Palmwag?
Est-il possible d’acheter de la viande dans les fermes?

Je prevois de passer pluisieus jours dans le Damaraland!

Merci

Antoine

Bonsoir Annick,

C’est justement pour avoir des avis des personnes connaissant la Namibie que j’ai demaré cette discussion!
Quant aux notions de mécanique; j’en ai un peu.
Comment est la piste entre Opuwo et Purros?
As-tu fait la piste entre Raucana et Epupa. Il semble que Raucana chutes sont plus belles que Epupa, (quoique au mois de Septembre…)

Merci

Antoine

Bonsoir

Si vous voulez passer plusieurs jours dans le Kaokoland/Damaraland, celà devient une expedition, et non plus du simple tourisme.
Il faut donc etre bien équipé pour vivre et survivre en autarcie.
Roues de secours, materiel de reparation, carburant, rations de survie , frigo , médicaments de base etc etc. Plus, peut-etre , un telephone satellite.

Piste Opuwo/Puros???, Ou plutot Sesfountein/Puros (D3707)Je ne l’ai pas faite, mais plusieurs Routards ont témoigné sur le forum qu’elle était praticable, quoique sablonneuse. (Prevoir le compresseur pour regonfler les pneus, si on est obligé de les degonfler dans le sable).
Piste Epupa/Ruacana (D3700): Je ne l’ai pas faite non plus, mais, la derniere foi ou je suis allé à Epupa, le Patron d’Omarunga camp m’a raconté qu’il avait crevé ses deux roues de secours, et qu’il était rentré à pieds! Mais ça date de 5 ans.
Mais là aussi, il me souvient que des Routards ont raconté l’avoir faite à deux voitures, sans trop de difficultés, mais piste tres rocailleuse.

Ceci étant, elle a peut-etre été améliorée depuis?!?

Les chutes d’Epupa sont tres belles.
Et le village d’Epupa, c’est un peu le bout du monde sous les palmiers, au bord du fleuve.
Et un excellent endroit pour rencontrer les Himba chez-eux.

Tanit

Bonsoir,

Tu veux parler de la piste Opuwo, Otjiu, Orupembe, Purros (D3707)?

La piste entre Ruacana et Epupa (D 3700) se fait pratiquement à 20km/h…Pas mal de rochers et de crevaisons en perspective… On y trouve parfois des bagnoles qui restent en carafe!

Au mois de septembre les chutes de Ruacana sont plutôt boof. Il se peut même qu’il y ait eu un lâcher de flotte et ça risque d’être à sec…

A+
Annick

Bonjour Tanit,
D’accord, on sera pas mal equipés: materiels, nouriture…
Merci
Antoine

Bonjour Annick,
Oui, c’est bien de la D3707 que je voulais parler.
Par contre,ou peut-on trouver une carte de Namibie assez precise?
Ruacana…ça ne vaut peut-etre pas le coup…
Sais-tu s’il y a du carburant vers Purros, Sesfontain,Grootberg,Palmwag ?
A+
Antoine

Bonjour,

La D3707 Opuwo - Orupembe comporte quelques passages à vraiment bien négocier.

Moi j’achète toujours mes cartes de Namibie une fois sur place!

A Palmwag tu trouveras pratiquement toujours du carburant.

A Sesfontein les deux fois où je m’étais arrêtée, il n’avait plus de diesel…d’où la nécessité d’avoir des jerricans de réserve. This is Africa ne pas l’oublier…

A Purros on peut trouver une guiguette qui offre du diesel dans des tonneaux. Mais c’est franchement aléatoire et ça côute!!!

A+
Annick

Bonsoir

J’utilise , depuis des années, la carte officielle de la Roads Authority. J’ai la derniere edition sous les yeux.

Publiée par Monica Spall
Projects&promotions,CC/95/00531
proprom@iafrica.com.na
PO box 656 Omaruru Namibia

Peut-etre est-elle disponible à l’Ambassade de Namibie à Paris.

Sur cette carte, la D3707 est tracée en pointillés, ce qui veut dire d’apres la légende: 4*4 only.
Ce qui veut dire en clair que la piste n’est pas entretenue.
Donc du sable, des cailloux, des passages d’oueds etc etc.
Donc etre prudent, bien équipé, des toles , avoir beaucoup d’eau, se démerder tout seul si on a un probleme.

C’est un peu pareil, d’Epupa vers Ruacana. Mais là c’est surtout de la rocaille. C’est pourtant l’acces le plus direct à Etosha depuis Epupa.
De plus, le pays le long du Kunene puis vers Oshakati doit etre tres interressant.
J’aimerais le faire un jour.

Mais je m’équipperais de 2 ou 3 roues de secours, d’un kit seringue de réparation des pneus (puncture repair kit) , un truc qu’on ne connait pas en France, mais qui existe chez eux, une seringue qui injecte du caoutchouc dans la crevaison si on l’a reperée, ensuite il suffit de regonfler. J’ai du faire ça, un jour à Etosha, et ça a parfaitement marché.

Bref, c’est pas le Teneré, mais un peu tout comme!
On n’y va pas en touriste, sans un minimum de connaissances.

A titre d’exemple:
En decembre, trois touristes français (La famille Rossignol) ont disparu à Kuiseb Pass, leur voiture a été emportée par l’oued alors qu’ils tentaient de franchir le pass, qui est pourtant un radier bétonné.Il a fallu 3 jours à la police pour les retrouver, a l’aide d’un helico, vivants.
QQ jours plus tard, deux femmes allemandes ont disparu dans le Fish River Canyun, lors d’un treck. Retrouvées 3 jours plus tard (helico again) mortes.

La Namibie est un pays facile à beaucoup de points de vue, MAIS: le desert ne respecte que ceux qui le respectent.

Désolé d’etre pompeux, peut-etre en connaissez vous plus que moi sur le sujet?
Mais, si ce n’est pas pour vous, mon post servira ^peut-etre à d’autres.

Amicalement.

Tanit

Bonsoir,
Merci bien pour les infos.
J’ai eu l’occasion de faire du t.terrain ( sable, cailloux, oued ) avec une citadine ou avec un fourgon ammenagée…
J’espere qu’avec un 4x4 ça sera plus facile…
Mais je ne prend pas a la légere ce voyage.
A+
Antoine

Bonjour Kelapa,

As tu déjà trouvé le loueur de 4x4 qui a validé avec toi certaines des étapes dont tu parles?

Bien à toi,

Reponse a Vicfallsfrenchy,
Bonjour,
Le loueur n’authorise pas off road dune driving, sinon pas de restrictions particulieres.
A +
Antoine

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