Choix du groupe de gorilles en Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour,

J’envisage un séjour en Ouganda (initialement prévu en février 2015 … mais repoussé en 2016);
je me pose une question quant au choix du groupe de gorilles car j’ai lu 2 versions.
On réserve en avance, on choisit le lieu (Nkuringo, Ruhija etc…). C’est ensuite que ça diffère. J’ai lu d’un côté qu’on réservait en même temps que le permis le groupe de gorilles qu’on souhaitait voir mais j’ai aussi lu que le choix du groupe se faisait le matin même du trek (en fonction du choix des participants, de leur état de forme et de la localisation des différents groupes…).
Qu’en est-il réellement?
Merci d’avance.
Muriel

Bonjour à toi,

En juillet 2015, ça sera mon troisième voyage dans le pays. J’ai déjà fait 2 trekkings de gorille.

En 2012, j’avais décidé de loger sur Kisoro (Traveller’s Rest) pour aller faire un gorilla trekking au Mgahinga NP. A cette époque il n’y avait que la famille de gorilles Nyakagazi. Donc j’ai eu un permis pour cette famille. C’était très physique car la famille s’apprétait à repasser au Rwanda.

En 2013, j’ai préféré dormir sur Buhoma. C’était le Silverback Lodge (trop cher pour ce que c’est…) qui se trouve tout près du gate du Bwindi NP. Donc j’ai demandé d’ aller voir la famille de gorilles Rushegura. Cette famille était déjà complète. On m’a réservé sur la famille Mubare. J’avais pas le choix…Mais le trekking était vraiment formidable et moins crevant qu’en 2012.
La plupart des groupes vont voir les gorilles au départ de Buhoma. C’est la raison pour laquelle tu n’obtiens pas toujours la famille que tu désires.

En juillet 2015, je vais loger à Ruhija (Bakiga Lodge) et là ne figurent que 2 familles. Pas beaucoup de touristes non plus. Je saurai le jour J au matin quelle famille j’irai visiter. Je n’ai pour le moment que le permis pour un trekking gorilla sur Ruhija.

A+
Annick

Merci Annick pour ta réponse.
Donc, en fait, on choisit le lieu et le groupe …on le connait le jour J.
Je m’inquiète un peu car j’ai eu un problème au genou qui n’est pas encore résolu complètement et je pense qu’il ne tiendrait pas à crapahuter pendant des heures;
J’avais lu que Nkuringo était souvent le plus physique. Du coup, j’avais pensé à Rushaga (au gorilla valley lodge) mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur les treks dans ce coin.
Bon, j’ai encore un peu de temps pour me décider…

Merci encore.
Muriel

Rebonjour,

Pourquoi pas Rushaga!

Il faut d’abord réserver ton lodge puis faire la demande de permis en mentionnant le choix de la famille de gorilles que tu souhaites. A ta place je demanderai à Gorilla Valley Lodge quelle famille est en général plus facile à atteindre vu ton problème de genou. Ensuite quand tu demanderas ton permis gorilles, tu les informes de ton problème de genou. Tu vas demander une famille de gorilles. Avec un peu de chance tu l’auras car sur Rushaga il n’y a pas non plus le grand rush. Tu sauras tout de suite lorsque l’on te donnera le permis de Tracking, quel groupe de gorilles tu iras visiter.

A+
Annick

Bonjour Annick.

Ta réponse me rassure un peu et me permet de ne pas renoncer à ce trek.
Comme je pense partir en février (2016!), ce ne sera pas non plus la très haute saison …donc, d’autant plus de chances d’obtenir un groupe pas trop difficile …

Muriel

Rebonjour,

Il ne faut absolument pas renoncer à ce projet!

Moi j’ai été vraiment subjuguée par cette rencontre avec les gorilles. C’est fascinant. La preuve, j’y retourne une 3ème fois…
Je comprends ce que Diane Fossey a du ressentir dans ces moment là!

J’ai rencontré des retraités de 80 ans qui sont allés faire un trekking gorilles. Ils étaient enchantés.

A+
Annick

Bon alors, si à 80 ans, on peut le faire (pas tout le monde sans doute), je peux quand même l’envisager raisonnablement (vu le coût du permis, je m’en voudrais doublement (prix + rater quelque chose qui me tient à coeur) d’abandonner en cours de route.

Sinon, tu peux peut-être m"éclairer sur l’accès des différents points de départ des treks. Je compte louer un 4x4 mais pas pour autant prendre des pistes difficiles car on n’y connait rien en conduite tout terrain. Tout à l’air perdu dans la montagne, y a-t-il une zone plus facile d’accès? (j’avais pensé au gorilla valley lodge parce que le rapport qualié prix me paraissait bon mais ça peut changer…).

Muriel

Bonsoir,

ça va surtout dépendre d’où tu vas venir.

En général les touristes passe par Ishasha pour voir les climbing lions. D’office ils visitent aussi Bwindi NP. La piste pour Buhoma n’est pas franchement bonne…pas mal de caillaisse.

Ceux qui ne vont pas sur Ishasha après Queen Elisabeth NP roule sur Kabale puis direction Kisoro et préfèrent Ruhija ou Rushaga. La piste pour Ruhija est un peu meilleure que celle pour Rushaga.

Sache que les ougandais sont vraiment des gens charmants. En cas de panne ou de problème, ils sont toujours là avec le coeur sur la main. On a pu le vérifier plusieurs fois!

Le Gorilla Valley Lodge est une valeur sûre. Je pense que tu ne regretteras pas. Une chose rassurante, tu penses y aller en période sèche!

A+
Annick

Merci pour toutes ces précisions. J’ai acheté le Bradt mais difficile de se faire une idée précise à partir d’un guide papier.
J’hésite encore à passer 1 nuit à Ishsha (j’ai lu des avis différents sur son intérêt) ou pas.
Si tu as le temps, je te demanderai ton avis sur mon itinéraire.

Cordialement
Muriel

Bonsoir,

Pas de problème, je te dirai alors ce que je pense de ton circuit.

A+
Annick

Chère Muriel,
J’ai plusieurs amis qui ont fait le trek à Rushaga. Le Gorilla valley est très bien et géré par une super compagnie, sérieuse et très serviable.Ils peuvent à mon avis même réserver tes permis contre paiement. Mon amie qui est partie en juillet a aussi des gros problèmes de genoux…tout s’est bien passé pour elle! Un peu d’entraînement, des bonnes chaussures et hop! Aucun souci.
Les routes à Bwindi ont été refaites, et oui! le gouvernement investit pour aider le tourisme…bon point!
Nous repartons en Ouganda en juillet et Le gorilla valley ainsi que le trek Rushaga est pour le moment la seule certitude au programme. Je te ferai un retour si tu le désires.
Note que le Bradt a un update sur internet

Bons préparatifs!

Bonjour FannySara

Merci pour tes infos. Oui, je veux bien un petit retour de ton séjour à Rushaga (et celui d’Annick à Ruhija, comme çà, je pourrai comparer :wink:

Suite à mes problèmes de genou, j’avais commencé à réfléchir à une autre destination mais grâce à vos commentaires encourageants, je me replonge dans l’élaboration d’un itinéraire…

Merci à toutes les 2.
Muriel

Bonsoir Annick,

Finalement Ruhija et le Bakiga Lodge ont été un bon choix ?

J’hésite entre Ruhija et Rushaga.

Je viendrais de Ishasha et après je retournerais vers Entebbe

Merci d’avance pour votre aide

Jef

Bonsoir,

J’ai adoré le village de Ruhija et je m’en suis mise plein les mirettes.

Bakiga Lodge OK si tu ne recherches pas le luxe…

A+
Annick

Merci Annick pour la réponse rapide … et les mirettes qui font rêver.

Pour le Lodge j’ai aussi repéré le Broadbill Forest Camp si par hasard tu l’as vu … :slight_smile:

A+
Jef

Bonsoir,

Je ne le connais pas…

A+
Annick

Hello,

J’en profite que tu es pas loin pour te/vous présenter mon idée d’itinéraire … histoire que tu/vous le commentiez … avec plaisir

Idée itinéraire Après la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie c’est vers l’Ouganda qu’on envisage de traîner nos roues.Comme d’habitude 4x4 avec tentes sur le toitJour 1 – Arrivée – prise en main du véhicule à l’aéroport d’ Entebbe – à priori Alpha Rent A Car (2 véhicules)Nuit à Jinja ( 2h de Kampala sur la route de Mbale ) Jour 2 – Route vers Mount Elgon via Tororo – (211km- 4h de route)Mount Elgonnuit au Lacam Lodge Jour 3 – journée sur placeMount Elgon-nuit au Lacam Lodge, Jour 4 – Route vers Moroto Hotel ( 309km – 6h)TrajetNuit à Mount Moroto Hotel Jour 5 – route vers Kidepo National Park – (255km 5h)Trajetnuit à Apoka Rest Camp Jour 6 – visite du parc – Narus ValleyKidepo NPnuit à Kakine Campsite Jour 7 – 2ème journée dans le parcKidepo NPnuit à Kakine Campsite Jour 8 – route vers Murchison Falls NP – (271km 6h) – entrée à Wangkwar gateTrajetnuit à Heritage safari lodge Jour 9 – journée dans le parcMurchison Fallsnuit Delta Camp J10 – Journée dans le parcMurchison Fallsnuit à Budongo Ecolodge Jour 11 – journée dans le aprc + un peu de route (181 kms – 3.5h)Kabwoya Wildlife ReserveNuit Lake Albert Lodge Jour 12 – route vers Kibal Forest (194 – 5h)Kibale ForestNuit à Kanyanchu Rest Camp Jour 13 – Chimp track + marais BigodiKibale Forestnuit à Kanyanchu Rest Camp ( ?) Jour 14 – Fort Portal – Semliki (89 kms – 2.5 h)Semliki Game ReserveNuit Semliki Safari Lodge Jour 15 – journée dans le parcSemliki Reserve et NPNuit Bumaga Campsite Jour 15 – trajet (163 kms 4h)Queen Elisabeth NPNuit à Channel Campsite 2 ou J17 – journée dans le parcQueen Elizabeth NP - secteur Ishashanuit à Ishaha Campsite J18 – trajet (77 kms 3h)Bwindi ForestRuhija community Rest Camp J19 – Gorille TrackBwindi ForestRuhiha Community Rest Camp J20 – trajet (248 kms 6h)Lac M’Buronuit au Rwonyo Rest camp J21 – rte vers Entebbe – 245km 5hRetour véhiculeNuit sur place J22 – vol retour

Merciiii

Bonsoir,

Ton calcul pour relier les différents points ne correspondent pas à la réalité!

Le mieux c’est de demander à Alpha ce qu’il en pense. L’agence est de très bon conseil.

Tu ne peux, pour ma part, pas relier d’une traite Kidepo NP à Murchinson Falls NP. La route est assez dantesque à moins que…

Ton programme m’a l’air trop dense…

A+
Annick

Aille … pour les temps.

Je me suis basé sur T4A, qui est très fiable en Afrique Australe.

Faut donc que je creuse encore.

Le trajet Kidepo - Murchison Falls m’inquiète effectivement, du coup j’ai demandé sur 4x4 Community et apparemment c’est faisable mais grosse journée, genre 10 heures.
J’ai essayé de couper mais je n’ai pas trouvé de point de chute intermédiaire intéressant.

Merci pour le conseil, jevais encore cigoter tout ça …

Jef

Bonjour Annick,

Je pars fin janvier pour l’Ouganda et je vais voir les gorilles. On me propose Ruhija, Rushaga, Nkuringo et Mgahinga. Quel est le meilleur spot sachant que l’on aime bien marcher.
Merci.
Cordialement,
Yvette

Bonjour Annick,

Je pars fin janvier pour l’Ouganda et je vais voir les gorilles. On me propose Ruhija, Rushaga, Nkuringo et Mgahinga. Quel est le meilleur spot sachant que l’on aime bien marcher.
Merci.
Cordialement,
Yvette

Bonsoir,

Pour les gorilles il faut un permis et malgré le prix (600 € de mémoire) il faut réserver longtemps à l’avance.Chaque famille de gorilles n’a droit qu’à une visite de 1 heure par jour et avec un maximum de 8 humains.Il y a 4 villages à partir desquels on peut aller voir les gorilles:- Buhoma qui est la principale base, établit depuis le plus longtemps, mais aussi le village le plus fréquenté. - Ruhija, où nous sommes allés. Qui est à la fois proche, haute en altitude avec de belles vues et pas trop fréquentée.- Rushaga qui commence à se développer, intéressante mais plus loin.- Nkuringo qui est la plus éloignée, loin de tout, avec une seule famille et réputée pour la difficulté de la marche d’approche.C’est le choix qu’on doit faire dès le début lors de l’achat des permis (pour nous 10 mois à l’avance).Ensuite sur place on peut demander une famille plus qu’une autre, mais là c’est au bon vouloir du ranger, on ne peut pas l’imposer. Les critères qui peuvent vous faire préférer une famille plutôt qu’une autre :la difficulté d’accès. Par exemple à Ruhija la famille la plus éloignée est à 3 heures de marche et la plus proche à 1 heure.Le nombre de dos argentésLe nombre d’enfants.Personnellement je faisais une fixation sur les dos argenté, que je trouve si impressionnant, mais au final je me suis rendu compte que ce sont les petits qui font « l’animation », donc en tenir compte dans votre demande.

Plus de détails sur le blog de notre voyage: http://jfroelly.wixsite.com/retourdouganda

Bonne cogitation

Merci beaucoup pour votre réponse. Il reste encore des places pour les 29 et 30 janvier. Nous avons choisi en premier choix Ruhija et en 2ème Rushaga (si entre temps c’est complet).

Une dernière question : est-ce qu’il faut apporter des guêtres ?

Cordialement,

Super,

Oui les guêtres sont recommandées, notamment à cause des fourmis.

Eviter également les vêtements de couleurs vives

Bon voyage

Bonjour Annick,
je dois avouer ne pas bien comprendre comment cela s’organise?
peux tu m’aider à éclairer ma lanterne?
il faut savoir quelle famille de Gorilles tu souhaites voir avant d’y aller?
comment fais tu pour les identifier?
merci de ta réponse.

Bonjour,

Il faut d’abord commencer par nous dire où tu vas loger.

Le choix de la famille de gorilles va surtout dépendre de ce critère. Il faut loger à proximité.

A+
Annick

Bonjour,

Quelle partie n’avez vous pas compris dans mon explication ?

Comme l’a dit Anni k il faut dabord choisir le village et j’ai décris les différentes possibilités

Bonjour,

Auriez-vous les adresses email de Rushaga, Ruhija et autres endroits pour leur demander les disponibilités de permis trek gorilles en janvier 2020 ?
J’ai écrit à 2 lodges (Rushaga et Ruhija) (adresses mail trouvées sur internet), l’une n’est pas la bonne adresse, l’autre ne répond pas…

Faut-il contacter les lodges pour réserver permis et treks ? Ou agences ?

Merci pour votre retour !

Bonjour
Les agences devraient pouvoir vous répondre puisqu’elles se chargent de l’achat des permis.
Les sociétés de location de voiture le font aussi et certains hôtels (le Nshongi camp à Rushaga par exemple).
Maintenant, est-ce qu’ils vont vous répondre juste pour la disponibilité sans passer par leurs services (louer une voiture, dormir chez eux…), je ne sais pas.
Cordialement
Muriel

Bonsoir

merci pour votre blog que j’ai lu attentivement.
Chez quel loueur avez-vous pris votre 4x4 ?
Merci !
Stéphanie

Bonsoir,

Nous avions loué chez Alpha Rent a Car, mais on ne recommande pas.
Même si le service est bien les véhicules sont en mauvais état.

Bonne préparation

Jef

Sujets suggérés

Services voyage