Nous avons actuellement une batterie au lithium de 100A de montée sur le CC, mais en cette période, elle ne tient pas la charge.
nous n’avons plus de courant au bout de 2 jours en consommant le moins possible, mais avec le chauffage
on consomme environ 40A/jour
je pense la changer pour installer une 200A voir plus.
si j’installe une 200A combien de temps tiendra-t-elle en période hivernale avec le chauffage sans le 220V?
Maintenant, nous n’avons que 2 panneaux solaires de 100W chacun sur le toit
que me conseillez-vous.
merci
Bonjour,
Je pense que vous avez comme moi un chauffage diesel, c’est un gouffre électrique par rapport au chauffage au gaz que j’avais sur mon précédant camping-car. Je n’envisage plus quand il fait froid et que les journées sont courte malgré la batterie lithium de 270A de me passer du 220volt.
non chauffage truma 6E
Bonsoir,
Avec 200A vous aurez que le double,
d’autonomie.
Reste avec 300A une semaine,
plus de panneaux ou alors
une pile Efoy et la, jamais en panne
comme nous.
Cordialement Patrick.
Bonsoir Gilou.
Du même avis que Patrick .
Si ta condition physique est bonne ,
Tu peux recharger avec une dynamo avec un vélo d’appartement.
40ah par jour , c’est environ , pour un sportif , 4 heures de vélo.
Un petit groupe électrogène si tu ne gêne personne .
Avec une pile efoy
C’est 1l de méthanol , tous les deux jours .
Presque aucun bruit …
Tu peux rester 20 à 30 jours avec un bidon de 10l . Voire bien plus aux beaux jours .
Cordialement
Thierry
Bonjour
Déjà qu’en se moment le soleil est bas autant dire qu’avec tes petits panneaux solaire tu n’auras pratiquement rien. Pour ta batterie plus tu prends gros en Ah plus tu auras de temps avant de la vider à conso égale. Si tu consomme 40 Ah par jour au bout de 2 jours il doit t’en rester un peu soit 20 Ah ce qui te ferait 2 jour 1/2 donc avec une 200 Ah tu doit pouvoir atteindre les 5 jours.bon ca c’est la théorie. Donc plusieurs solutions soit une 200 Ah , soit une 300 Ah , là tu sera vraiment tranquille mais à quel prix si tu l’achète toute prête et sinon, tu peux greffer sur ton camping car si ce n’est déjà fait un chargeur Dc/Dc dans les 40 A.
Pour tes panneaux si le reste de l’année t’en est content ca ira , mais s’il te prends l’envie de les changer et surtout si t’as la place sur le toit , vas voir du coté de chez Allo-solar, t’'en a des 400 W pour 70 €. sinon reste plus que la prise électrique et les aires .
Bonsoir
oui, c’est se que je pense aussi.
Ce qui me tracasse, c’est le temps de nos jours, car plus de soleil depuis 5/6 mois chez nous.
Maintenant avec une 200A ou une 300A, je sais qu’il existe des chargeurs à brancher sur le 220 si celle-ci est faible.
Nous avons un groupe électrogène de 1000W Honda, est ce que ce groupe peut recharger la batterie de 200 ou 300A. Le temps de passer une nuit tranquille en émettant le moins possible de bruit aux alentours ?
avant sur l’ancien CC, on avait 2 batteries acides de 130W chacune et nous n’avions pas de problème en durée de temps, mais maintenant le réchauffement est bien la et nous génère des contraintes .
Bonsoir @gilou_1934-2008 et ttes ts
Le groupe est même trop gros pour le chargeur de batterie cellule , qui ne nécessite que 250w . Mais cela fonctionne parfaitement.
Le groupe est limite petit pour une cafetière ou un micro-onde…
Le chargeur 230v embarqué pour nos batterie camping car , d’origine il charge entre 15 et 20a sous 12v par heures.
Que cela soit via l’alternateur ou secteur (groupe électrogène ) il te faudra 2 à 3 heures de charge par jour pour 40Ah nécessaire.
En comparaison une pile efoy moyen de gamme il lui faudrait 10 heures pour les 40Ah .
Donc avant tu avais 260Ah (130x2)
Ce n’est pas le réchauffement climatique , mais aujourd’hui tu n’as que moins de la moitiée. (100Ah)
Monte nettoyer le plus souvent possible tes panneaux a plats sur le toit du camping car , il prennent que des pluies de poussière , et ne peuvent pas fonctionner à 100%.
Attention à la marche , ne tombe pas …
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry
question panneaux solaires pas de problème, ils sont nettoyés très souvent avec la poussière.
Pour la pile , non trop de tracas et vu le prix!!!
merci
Bonsoir @gilou_1934-2008
En occasion efoy coûte moins de 800€ .
Attention aux arnaques , bien essayer avant de payer.
Une bonne batterie sera presque aussi chère et limité dans le temps de stationnement.
(300Ah pour une semaine ci dessus cité …)
Lithium le plus sûr .
Acide , gel ou liquide , prévoir 400Ah mini à cause du taux de décharge à respecter.
Voir comme énoncé par Joël .
Changer de panneau.
Pour les périodes hivernale , le mieux est de choisir un panneau de bonne qualité, avec une bonne efficacité supérieure à 22% , voir 22,5% et plus …
Sinon comme en camping …
Feu de camp et gros duvet et bougie .
Comment était le camping car des années 60’s 70’s …?
Moi je n’ai pas connu … (Trop jeune.)
J’ai fait uniquement du camping toile de tente en été …
Cordialement
Thierry
Bonjour ttes et ts
Je crois que ça va être la meilleure de l’année
Les panneaux solaires se nettoient automatiquement avec la poussière.
Si la carrosserie pouvait en faire autant ce serait le top !
Je voulais pas mais tant pis bis repetita
Bonne année Gilles et longue vie sincèrement
Christian