Choix logement pour visites en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous: nous venons en guadeloupe pour 3 semaines en juillet. J’aurais aimé savoir, en fonction de l’intérêt touristique si je devais louer pour 2 semaines sur basse-terre et une sur grande-terre ou le contraire??? Y a-t-il une ambiance différente de l’Une à l’autre?

Bonjour,
Et bien cela dépend de vos goûts je dirais… En gros, Grande Terre est plus touristique, donc plus de traffic en voiture par exemple et plus de gens sur les plages. C’est un peu plus balnéaire je dirais par là. C’est là aussi que vous verrez le plus de “blancs” contrairement à Basse-Terre où là ce sera l’inverse.
Par contre, Basse-Terre est beaucoup plus nature et randonnées, moins de touristes, plus authentique.
A vous de voir donc. Moi perso j’ai préféré Basse-Terre. J’avais fait aussi les deux mais c’est du côté de Deshaies que j’ai le plus adoré. D’ailleurs quand j’y suis retourné l’année suivante, je suis resté les 2 semaines du côté de Basse Terre cette fois !

Pour 3 semaines, il me semble intéressant de prendre 2 locations (14 jours + 7 jours) . si vous êtes plutot plage et farniente, privilégiez les 2 semaines sur grande terre. Si vous aimez les rando, la nature, des activités diverses et variées, je vous conseille de prendre les 14 jours sur Basse Terre.

Voilà quelques bonnes adresses sur ce lien. Cela peut vous donner quelques idées.

Bonne recherche.

Bonsoir,

Je me permets seulement de rebondir sur le mot authentique qui est souvent employé pour caractériser la Basse Terre.

Je ne comprends pas vraiment ce que veut dire ce mot dans le cadre d’une comparaison des deux côtés de l’île

Est ce que les pêcheurs de Petit canal, de Port Louis, d’Anse Bertrand, de Vieux Bourg, les paysans qui cultivent la canne ou les Maraichers de la région de St François/le Moule ou les ouvriers de Gardel ou ceux des zones de la Jaille ou de la Jarrie sont moins authentiques que les pêcheurs de Deshaies ou de Pointe Noire, ou les cultivateurs de Vieux Habitants ou les ouvriers/ employés de Basse Terre (la ville) ou St Claude etc…

si on compare le nombre d’habitants il est à peu près le même des deux côtés… Et les bouchons auxquels sont confrontés les Habitants de Basse Terre entre Sainte Rose et Pointe à Pitre en passant par la Boucan et Baie Mahaut ne sont guère différents de ceux de la route Ste Anne Pointe a Pitre que les locaux évitent en passant par les Grands Fonds…

En fait lorsque dans un forum de voyages on parle de la Grande Terre on ne parle que de la côte de Gosier à StFrançois alors qu’il y a tant d’autres choses à faire et à voir!
Quittez cette côte et vous verrez que la Grande Terre est aussi habitée par les antillais que la Basse Terre …

Pour moi l’authenticité ne réside pas dans les différences de végétation, en effet bien plus luxuriante sur Basse Terre, mais bien dans le mode de vie et les habitants . Excepté sur la côte touristique de Grande Terre mais que l’on retrouve de l’autre côté avec la côte sous le vent, et la même concentration de métros propriétaires de la grande majorité des hébergements, je ne vois pas où est la différence d’athenticité!

Je comprends parfaitement que l’on puisse préférer un côté plus que l’autre selon ses désirs ses goûts, et je n’ai absolument rien à redire à cela bien évidemment Je comprends que l’on puisse dire que la Basse Terre est plus dépaysante avec ses cascades ses forêts ses mornes ses plages de sable noir que la Grande Terre mais plus authentique ? j’avoue que je ne comprends pas …

Nous sommes amoureux de toute la Guadeloupe et nous aimons partager nos vacances entre les deux côtés … en effet très différents mais ayant chacun leur richesse et pour moi je conseille toujours lors du premier voyage de prendre deux logements justement pour découvrir…

a vous de voir …

cordialement.

Bonjour,
Tout-à-fait d’accord avec tout ce que dit Marino sauf que je dirais que 90% des touristes vont résider entre ste anne et st françois et donc pour eux, Basse Terre va leur sembler plus authentique que Grande Terre de toute façon et ce, que ce soit réellement le cas ou pas…

Bonjour LP65,

Merci pour votre retour.

je ne sais pas si vous étiez en Guadeloupe ces deux dernières années et en particulier en 2016, mais il y a une très très nette augmentation des touristes sur Basse Terre… en particulier Deshaies qui ressemble de plus en plus à Ste Anne en plus petit … la plage de Malendure qui devient inaccessible entre décembre et mars tellement il y a de monde … se garer aprés 10h est un challenge … le Petit Malendure où il faut arriver très tôt pour pouvoir poser sa serviette et vous n’êtes pas à l’abri qu’elle ait été poussée un peu au soleil, alors qu’elle était à l’ombre, pendant que vous étiez en train de snorkeler …

Quant à la côte elle même, depuis Deshaies et jusqu’à Bouillante, il y a bientot plus de gîtes que d’habitations créoles, ainsi que sur les hauteurs de Birloton, Poirier, Pigeon, l’Habituee negresse etc… ou la vallée de Pointe Noire…

Il faut dire aussi que depuis deux ans la fréquentation des Antilles a considérablement augmenté … par tous les vacanciers qui allaient auparavant dans le Maghreb … on en connaît les raisons … il y a donc de plus en plus de monde partout en Guadeloupe … Il y reste cependant des coins discrets magnifiques au plus proche de la population en cherchant un peu …

Bonnes vacances à tous.

Merci pour votre message en MP me confirmant qu’en effet vous n’etes pas venu en Guadeloupe ces deux dernieres années.

Je pense que lors de votre prochain voyage vous constaterez vous aussi les evolutions de frequentation et d’offres de logements

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage