Chroniques sur le sentier du nord-ouest américain

Forum États-Unis

Nous avons longé pendant des heures ces rivières merveilleuses qui donnaient le saumon aux Nez Percé comme les prairies donnaient le bison aux indiens des plaines.Visite de Spalding, la vilee qui porte le nom des missionnaires presbytériens qui ont converti les Nez Percé.

Raconte nous Ehawee, cet épisode peu connu des guerres indiennes

  • Toute sa vie, ce sage chef Nez Percé, a rêvé de sa vallée.
    Chef Joseph était chrétien, il vivait en paix, les colons, se sont installés, il a accepté de partager, le partage n’était pas dans l’esprit des colons. On lui a demandé de partir, il a fait ce que vous appelez de la résistance passive. Mais il a perdu patience, il a défendu la terre de ses ancêtres.
  • La guerre de 1877…
    Il a pris les armes et battu l’armée d’Howard à maintes reprises, pendant 3 mois, mais il a été clairvoyant et a compris qu’il ne gagnerait pas. Alors il a décidé de partir avec guerriers, femmes et enfants vers le Canada. Terrible parcours, éprouvant, monstrueux.
  • Pour leur malheur à tous, l’armée l’a poursuivi et rattrapé à quelques jours de la frontière canadienne. Pourquoi avoir voulu les attraper ? Ces pauvres hères, épuisés, affamés, ne représentaient plus un danger !
    Seul, la position génocidaire du gouvernement américain de l’époque l’explique. Arrêtés, transférés comme beaucoup de tribus, en Oklahoma. Chef Joseph, et quelques uns des siens, a terminé sa vie dans l’état de Washington, il n’a jamais revu sa vallée de Wallowa

Nous avons parcouru les sites de la White bird battlefield, plusieurs batailles où les indiens ont tenu tête à une armée venue en force.
Toujours la même histoire. Un traité qui fait croire qu’en acceptant une réduction de leurs terres ils pourront continuer à vivre sur place. Et puis on trouve de l’or, le traité est bafoué, la tribu se révolte, bonne occasion pour l’armée de faire le vide.
Chef Joseph ne pouvait que perdre. Lui qui avait promis à son père, de ne pas vendre les os de son père et sa mère. Il est parti et son père a été enterré dans la vallée, aujourd’hui, un site est présenté comme l’emplacement de la tombe de old chief Joseph. L’emplacement seulement…
Nous nous y rendrons demain

Tiens depuis ce matin nous avons retrouvé les 30° et le beau temps!!!

La tombe de old chief Joseph… sur sa terre. Son fils n’a pas eu cette chance, il a bien demandé à la fin de sa vie de racheter un bout de sa terre pour y être enterré. Refusé!
La rancoeur était tenace peut être ne lui a-t-on pas pardonné la Big hole National Battlefield .
Le site : des ossatures de tipis groupées au bord de la rivière, c’est tout.

Terrible histoire, je te laisse expliquer Ehawee.

  • Howard qui poursuivait le groupe de nez percés était loin, On leur avait dit que les habitants du Montana n’étaient pas hostiles. Alors le groupe, 200 guerriers mais en tout plus de 700 personnes hommes femmes et enfants ont monté les tepees au bord de la rivière. 89 tepees…
  • Ils ont été repérés par une petite troupe du colonel Gibbon qui place ses soldats autour du camp avec ordre de ne faire aucun prisonnier. Ils ouvrent le feu sur les tepees, tuant tous ceux qui cherchaient à s’enfuir. Les guerriers, et on dit même des femmes ont organisé la riposte pour permettre aux autres de fuir, Les hommes de Gibbon ont été bloqués, sans nourriture et ont du attendre l’arrivée d’Howard 90 nez percés sont tués, 31 soldats ne se sont pas relevés.Mais les autres ont pu continuer leur fuite.
    Ce n’était qu’une étape de la longue fuite de chef Joseph !

Je suis d’accord, ça devais être un peu la honte pour l’armée qui pensait supprimer simplement ces fuyards!

Nous nous sommes arrêtés près d’une grotte où les nez percés avaient laissé des stocks de nourriture. L’armée l’a découvert et tout brulé. Chef Joseph savait qu’il ne pourrait revenir vivre ici mais y mourir? était-ce vraiment trop demander?
Mais il faut dire que cette vallée est si belle…

Passage par un site émouvant.
Un couple, les Whitman avaient fondé une mission méthodiste. Soins et
" éducation" des indiens Cayutes, relais pour les pionniers qui parcouraient la piste de l’Oregon.
Ils étaient partis pendant une période, la frontière était trop dangereuses, mais leur conviction les avaient fait revenir.
Ils avaient eu une petite fille, appréciée des cayutes parce que née sur place. Disparue prématurément.
En 1844 ils avaient adopté une fratrie. 7 enfants dont les parents étaient morts sur la piste de l’Oregon.
Novembre 1847, pendant une terrible épidémie de rougeole qui a tué la moitié de la population indienne mais moins de blancs, les indiens pensent que les missionnaires les ont empoisonnés. En effets, les soins donnés aux blancs donnent plus de résultats.
Ils attaquent la mission, pleine, en particulier des familles de pionniers installés pour l’hiver avant de reprendre la route, massacrent les missionnaires, les pionniers présents, les enfants de l’école et des femmes, plus de 50, sont emportés en otages, ils seront libérés un mois après contre rançon. L’horreur absolue.

Ehawee reste bien silencieuse…
Ce massacre coutera cher aux indiens. L’Oregon deviendra territoire et ils seront parqués comme les autres tribus.

Nous avions envisagé de visiter le Fort Walla Walla museum. Un fort sur la frontière, ça pouvait être intéressant. Mais après une ou deux recherches, étonnement ! Ce musée parlait de la guerre de sécession que l’on avait bien comprise lors de notre précédent voyage au sud est. Mais lorsque l’on cliquait sur la rubrique « guerre de sécession », on tombait sur Sherman, Sheridan, Kit Carson…. Héros de la guerre de sécession certes, mais surtout ceux qui ont participé aux grands massacres d’indiens de la région. On a l’impression que l’on souhaitait leur rendre hommage, mais sans parler de leur seconde partie de carrière… étrange !

Un jour et demi au John Days fossils bed NM …
C’est vrai qu’il est un peu excentré. Nous y étions un samedi et un dimanche, au mieux on a rencontré une voiture sur chaque site, et encore !

Plusieurs fois, nous nous sommes dit qu’il fallait quand même partir… Difficile de se détacher de ces paysages.

Pour terminer la journée un spectacle incroyable. Vue simultanée sur les Mont Hood, Raignier, Saint Helens, Adams…

Fin de journée dans la petite ville de The Dalles qui s’enroule autour de la Columbia river.

Ah Ehawee, je vois bien que tu as encore envie de dire quelques mots, je te laisse la parole !

  • Les indiens pechaient le saumon selon la tradition jusqu’à 1958 au bord de la Columbia river, et puis on a construit un barrage… terminée la pêche traditionnelle. Mais les indiens se sont battus et en 1988, 26 lieux de pêche leur ont été ouvert au long de cette rivière… Les choses évoluent un peu hein ?

Demain, notre voyage change d’orientation.
Terminé les grandes plaines.
On devait commencer à redescendre au sud vers la côte. Notre séjour de quelques jours pour flâner à SF a été un peu remis en cause par des évènements locaux dont je parlerai plus tard, on a pu se permettre quelques « coups de tête » un peu tordus…

Donc, en regardant sur une carte : finalement, on n’est pas si loin du Mont St Helen ? On est donc parti à sa recherche. Impressionnant !
Le centre de reforestation est passionnant. Les paysages autour du volcan, un peu angoissants.
Se retrouver à l’observatoire qui est face à la partie égueulée du monstre. …

Les parties du cratère qui a explosé, plantées comme des petites montagnes à elles seules à plusieurs km de là…

Je vous sens me dire oui mais le mont St Helens lui-même c’est comment ?
La je vous autorise à hurler de rire !
Hier il faisait 32°, orage pendant la nuit, aujourd’hui journée sous la pluie. Le cratère ? on en a aperçu juste un pan, pendant quelques minutes. Sinon, nuages, nuages….
Tant pis on reviendra, parce que sans le voir on a été impressionnés, alors en le voyant…

Le détour vers le mt st Helen m’a donné la possibilité de reprogrammer une visite que j’avis supprimée initialement.
Le passage au Timberline lodge à Mount Hood.

The shining, film qui m’a beaucoup marquée comme beaucoup de monde vous me direz ! Il faut que je raconte une anecdote qui me ridiculise un peu. Pendant quelques années, j’avais mon bureau au fond d’un long couloir, au dernier étage d’un immeuble, qui, la première fois que j’y suis entrée, m’a tout de suite fait penser au long couloir que le gamin parcourt sur son tricycle avec cette musique terrible qui à elle seule fait flipper !
J’arrivais très tôt le matin, couloir vide, j’allumais la lumière et parcourais le chemin jusqu’à mon bureau avec ces images et cette musique en tête ! Ridicule hein ?

On a beaucoup raconté sur les lieux de tournage. Cet hotel du Colorado où auraient été tournées les scènes intérieures (faux seul le décor de cet hotel a inspiré les décorateurs, tout à été créé en studio à Londres !) Par contre les scènes d’extérieur du début et de la fin mettent en scène le Timberline lodge. Cela faisait des années que j’en rêvais, encore un rêve réalisé !

On a vu l’extérieur mais impossible de se balader autour du mont Hood, des torrents de flotte et du brouillard qui cachait tout.
Par contre la visite intérieure est assez sidérante. Nous avons appris beaucoup sur ce lodge, construit dans les années 30 par les travailleurs réquisitionnés lors de la grande dépression, comme pour les barrage, la route des keys en Floride, les routes des parcs nationaux etc….
Tout a été construit à la main. Les pierres récupérées sur les flancs du volcan, les piliers en bois sont en pin d’oregon bucheronné et apportés avec des moyens réduits. Mais aussi la décoration, les meubles, les grilles tout !!
Ces hommes étaient payés 1$ par jour, 25$ par mois partaient pour les familles, 5$ pour leurs frais… En 1939 cet hotel luxueux a ouvert pour ceux qui pouvaient se permettre de faire du ski… cherchez l’erreur…

Tu n’as pas cherché à y dormir ? Nuit inabordable ?

Bonne question!!!
Non je n’ai même pas regardé les prix!
Hotel faisant partie des "historics hotels’ …
A voir…

De l’ordre de 125 à 130€ ces jours-ci, on peut donc aller se faire peur!!!
J’en profite pour te dire que j’espère ta fin de voyage plus tempérée sur un plan météo, en tout cas enjoy quand même

Oui effectivement on aurait pu! Ce sera pour le voyage où on retournera au mont st Helen!!! Mais moi qui dors déjà plutôt mal, je prendrai un risque!

J’appréhendais cette journée à Crater Lake pour deux raisons. Le temps et puis la visite faite hier sur le site des parcs nationaux qui annonçait qu’une partie des routes étaient encore fermées jusqu’à fin juin !
J’avais tort ! Froid certes, pas mal de neige, la partie la plus élevée de la route fermée, mais soleil et nuages qui nous ont permis de profiter des parties accessibles jusqu’à un énorme orage de grêle au cours de notre dernière balade.

Non je ne décrirai pas ce site qui nous a bouleversés. Aucune parole ne le ferait assez bien.

Tiens Ehawee ! Te voila toute fière avec les yeux qui brillent !

  • Oui ce site de crater lake montre combien la tradition orale de tous les indiens est une richesse que vous n’imaginez même pas.

  • Vos géologues disent que, il y a 7700 ans, le volcan situé ici a eu une éruption cataclysmique. Le sommet du volcan, lorsque la chambre magmatique s’est vidée à la fin de l’explosion, s’est effondré sur lui-même formant une dépression qui s’est remplie d’eau et a formé le lac.

  • Une légende rapportée par les indiens Klamath démontre que la tradition orale peut se transmettre pendant des milliers d’années.
    Je vais vous la résumer :

  • Le chef de sous la terre tombe amoureux de la fille du chef de sur la terre. Il lui demande de l’épouser, elle refuse.

  • Pris d’une terrible colère, le chef de sous la terre envoie depuis le sommet de la montagne des rochers rouges, gros comme des collines.
    De la fumée se repend au point qu’on ne voit plus le soleil.

  • Lorsque le soleil revient, la montagne s’est écroulée, laissant un grand trou.

  • La pluie et la neige remplissent ce trou qui devient ce superbe lac.

  • Depuis, les indiens considèrent ce site comme un lieu sacré où ils viennent recevoir des visions.

Alors la Ehawee, tu nous a tous bluffés !!!
pour compléter, j’ajouterai que les archéologues ont découvert sous les cendres du volcan des mocassins indiens tressés parfaitement conservés, datant le l’époque de l’éruption. Preuve que les indiens en ont été témoins.

il me semble que tu vas ajouter un site supplémentaire à ta liste pour le prochain voyage!

L’ayant vu dans les années 90, je confirme que le panorama est superbe. Et finalement pas si difficile à intégrer dans un trip si on passe par Yellowstone, SF … mais oui, le combiner avec l’Arizona et le NM en 3 semaines c’est plus délicat …
Avec la neige, finalement, ça devait faire un plus au plan visuel.

Ah ah ah
je vais un peu gonfleer le torse .
Il y a quelques années Mayannick était une rare de ce forum à s’être rendu au Nouvau Mexique et à sa suite , plusieurs années après , je m’y suis rendu comme vous le savez . Puis Eric a suivi Ah Cerillos !!) et maintenant c’est devenu une destination plus courrue .
et bien là Mayannick m’a devancé seulement de quelques jours et je ne regrette pas d’avance de consacrer à partir du 17 juin 16 jours dans l’Etat de l’Oregon pour une viste approfondie .
Comptez sur moi pour vous donner envie d’y aller .
Fred
La carte de cette première partie de notre voyage

C’est sur Fred que tu vas labourer beaucoup plus cet état que nous ne l’avons fait.
Je ne dis pas que l’on n’y reviendra pas!!!.. dans de meilleures conditions

Ce matin, alors que nous prenions notre petit déjeuner, Ehawee s’est plongée dans la première page du journal local : la réserve des Klamaths est redessinée, elle double pratiquement de surface et ce traité modifié doit être signé cette fin de semaine. Encore une fois elle nous dit : tout finit par évoluer.

Par contre, en lisant un panneau dans le parc de Lava Beds elle a eu encore une réaction qu’on commence à bien connaitre : toujours le même processus, on se bat pour garder notre mode de vie, on se fait déposséder et enfermer dans des réserves…

Les indiens Modocs, qui vivaient dans la région de lava beds, sont expulsés pour laisser la place aux colons. On les enferme dans la réserve de Klamath avec deux autres tribus qui ne s’entendent pas. Les agents du bureau des affaires indiennes ne veulent rien savoir.

La moitié de la (petite) tribu s’enfuit et se retranche dans les champs de lave qu’ils connaissent bien. Environ 85 guerriers tiendront tête à une armée dix fois plus nombreuse pendant près de 5 mois de l’année 1873. La revanche sera terrible. Séparés de l’autre moitié de la tribu restée à Klamath ils sont envoyés à 2000 miles de là en Oklahoma, une grande partie mourra, les survivants perdront toutes leurs racines culturelles.

Jute quelques mots sur le Lava beds NM. Situé en Californie mais très accessible depuis l’Oregon.
Si on connait un peu les champs de lave et les tunnels de lave européens, on peut y arriver un peu blasés. Mais comme tout dans ce pays, les dimensions n’ont rien à voir, tout y est énorme et cela donne une ambiance à la fois fascinante et un peu angoissante. Une journée dans ce parc passe avec une rapidité incroyable!

Oui le retour se profile. Deux jours pour descendre sur la baie de SF. Un jour dans la baie. Deux jours sur SF…

Nous avons découvert les redwoods hier soir en traversant la première forêt à l’entrée en Californie.
Ce matin visite dans un visitor center. On entend (en français dans le texte) : je ne parle pas français, mais si je peux vous aider ? Une jeune qui commençait comme ranger mais n’avait pas parlé français depuis le lycée. On l’a poussée à s’exprimer, elle était ravie. Et puis on lui parle des sequoias maritimes, elle ne comprend pas, je traduis les pacific coastal sequoias. Elle s’est exclamée, avec un autre ranger : NO-o-o !! Pacific coastal redwoods !!!
On nous a alors expliqué que ces arbres ne se sont jamais appelé sequoia, ce nom ne s’applique qu’aux bons géants du parc du même nom. Qu’on se le dise !
Aujourd’hui, plusieurs traversées et un sentier de quelques km pour les voir « de près ». Ces arbres sont tellement hauts qu’on en a le vertige. Obligée de prendre un appui pour me pencher en arrière et tenter de les voir jusqu’à leur sommet.

Et puis, on a fait une erreur, on a voulu rejoindre un point de vue en bordure de pacifique, route défoncée, est-ce qu’on continue ? oui encore un peu et puis ensuite on a été trop loin… on ne va pas faire demi tour… Tout ça pour arriver en un lieu où l’océan bouillonne au milieu des rochers, la C1 entre LA et SF peut aller se rhabiller !

Mais ensuite il fallait reprendre a route principale et passer par un autre State park de redwoods où on ne comptait pas passer. Le temps avait coulé, on s’y est retrouvé vers 17h, le soleil déjà un peu rasant qui donnait un éclairage fantasmatique. La route se faisant un passage entre les arbres. On s’est arrêtés, on est sortis de la voiture, sans voix, sans réaction. Et puis on s’est regardés et on a dit la même chose : on est tout petits….

Conclusion appropriée !

Ca y est on est rentrés en territoires connus. On continue à longer la côte, Fort Ross, site tellement atypique qu’il méritait bien cette seconde visite, l’embouchure de la Ross river… chaos impressionnant, comment cela se fait il que ce n’est pas plus souvent visité ? Surement la route ! vraiment difficile…

Bodega bay. On a de plus en plus de mal à reconnaitre les sites du tournage du film les oiseaux.

Rencontré plusieurs biches avec leur faon. Et puis surprise : un Lynx !! C’était une première!

Enfin passage à Sausalito, il faisait beau alors on s’est dit qu’on verrait bien SF et le pont. Mais arrivés sur place on a vu le couvercle de brouillard installé. Juste aperçu un instant le pont…
On a boudé le passage du golden gate bridge en passant à l’est de la baie pour rejoindre notre petit motel. Jusque là il ne nous a pas déçu ! Chambres immenses, wifi impeccable, accueil très jovial. On en reparlera…

Hi everyone !

je profite des orages très violent ces deux derniers jours sur Page pour rattraper mon retard sur la lecture de ton carnet Mayannick toujours aussi passionnant (depuis le 25 mai j’avais prisdu retard !)

Ahhh l’oregon, crater lake et painted hills, pacific coast & redwoods, sf…pffff on est même pas rentré que ça donne déjà envie d’y repartir :slight_smile:
profitez bien de vos derniers instants sur ces terres exceptionnelles ! (J-6 pour moi aie aie)

En tout cas bravo pour avoir pris le temps et l’énergie pour cette belle écriture d’aventure Mayannick.

@ Fred : humm ça sent bon le départ et un début de circuit super à travers l’oregon que tu vas pouvoir bien nous faire découvrir à ton tour…Après slat lake city, ça sent un épisode 2 du côté des red rocks…ENJOY YOUR VACATION !!!

Salutations à tous les fêlés de l’ouest

A+
Jonathan

Bonjour à tous
Vous avez vu comme c’est un cachotier le Jonathan
Comme ça sans avoir l’air d’y toucher il nous annonce qu’il est à Page
Dis en plus
Amities
Fred

Et Jo, j’aimerai bien voir ton ressenti sur Havasupai en espérant que tu aies pu y descendre.

Merci Jonathan!
Maintenant que je suis au bout, je dois bien avouer, que deux ou trois fois, après une journée bien remplie et après avoir réglé quelques pb à distance du genre:

" combien de temps ça dure une lessive à l’hotel? " ou encore "“Je n’arrive pas à trouver sur le plan, le cimetière qui a inspiré Mickael Jackson pour Thriller!!!”
Ca c’était ma fille en vacances en Floride!!!

Ou encore " la voisine à une fuite sur la colonne d’eau de votre salle de bain. Je laisse rentrer les plombiers?"
Ca c’est mon fils qui est actuellement dans notre appart!!! Oui les plombiers sont rentrés, non ça ne venait pas de chez nous…
J’en passe et des plus croustillantes!

Bref, après des journées comme celles là je me disais à quoi bon cette chroniques…et puis il suffisait de se lancer pour tout oublier!!

Nous nous faisions un plaisir de flâner quelques jours à San Francisco à la fin de notre voyage…
Je cherche dans les hotels qu’on aime bien et les prix me sautent à la figure !!! Deux fois le prix de la haute saison ! Compter dans le pire des hotels en salle de bain partagée 250 $, Hotels un peu mieux, 400$. Qu’à cela ne tienne, allons sur airbnb…. Rien de disponible ou alors aussi cher !!! Ce sera pour une autre fois, on n’y passera que deux jours, mais il fallait que je sache pourquoi les prix flambaient ainsi alors qu’on n’était pas en pleine saison.

  • Deux fêtes de rue annuelles qui rendent piétonniers deux secteurs de down town
  • Un festival du film documentaire
  • Le 150 ème anniversaire de l’annonce de la fin de l’esclavage aux USA
  • « escape from Alcatraz Triathlon » (pour info, il commence par la traversée à la nage de Alcatraz à la côte, soit pour les meilleurs deux heures de course !)
    Moralité de l’histoire : avant de programmer une visite de SF, se renseigner sur les évènements qui se bousculent dès les beaux jours alors que la saison touristique ne bat pas son plein!

Alors j’ai trouvé un petit motel. En général, je ne m’attarde pas vraiment sur nos hotels. Mais je me disais que ça pouvait constituer une alternative bon marché à SF. 72$ la nuit, taxes incluses, petit déjeuner (léger) inclus . Comparé aux prix indiqués ci-dessus pour le week end, vraiment très bon marché.

Notre journée d’aujourd’hui ne nécessitait pas de loger à down town .
Pour ce dimanche ensoleillé (on a passé les 30° en fin de journée) aller voir à quoi ressemble le googleplex (à rien de spécial, ne mérite même pas le détour) puis visite de l’université de Stanford. C’était très sympa aujourd’hui. Plusieurs groupes de jeunes filles qui prenaient des photos de leur fin de cycle universitaire. Lancer de la toque, ouverture de bouteilles de " champagne " etc… pour immortaliser cette période heureuse.

Ensuite descente de la côte de SF à Santa Cruz. Quelle déception ! déjà que je ne gardais pas un souvenir inoubliable de ce coin, mais maintenant c’est pire. Pratiquement plus de vue sur l’océan, et quand c’est possible il faut aligner 8$ de parking. Ok quand on veut y passer la journée mais pour juste regarder, ça ferait cher en fin de journée. Il faut se rapprocher de Santa Cruz pour accéder sans frais à une plage

Visite en outlet pour terminer. Il existe maintenant un immense outlet à Livermore. Il semblerait même qu’il soit accessible par le Bart. Le taux de change fait que c’est de moins en moins intéressant et puis toute une nouvelle population touristique arrivant par bus entiers qui achète les articles par 3 ou 4 sans essayer et qui sont tellement nombreux que les boutiques ont installé des files d’attente comme à Disney… Cela ne donne plus très envie de trainer….

Journée terminée en se faisait un peu peur (juste parce qu’on regarde trop de séries !) :
Dans un quartier pas bien riche, on s’arrête devant une de ces boutiques qui vendent de l’alcool. Je reste dans la voiture pendant que mon mari va acheter une bouteille de JB à mettre dans la valise.
Nous sommes entre chien et loup, des néons bien blafards sont allumés autour de la boutique
Deux ados sortent en trombe de la boutique avec un sachet de snack et une canette chacun…. Tout simplement parce qu’ils sont pressés !!
Je m’y croyais dans une de mes séries favorites !!!

félicitations pour ce beau récit de voyage !!
j’ai tout suivi avec intéret sur l’histoire et ton itinéraire qui sort des grands classiques .
si jamais un jour , tu écris un livre sur les usa , c’est sur , je l’achèterai avec grand plaisir !!!
bonne rentrée en france !!!

Belle fin de voyage? Tu ne crois pas si bien dire!!!

Ce matin quelques visites en voiture en particulier pour monter à twin peaks,et regarder le GG bride à ses pieds, installation à l’hotel près d’union square, et rendu de la voiture.
Le génie des voyageurs a voulu nous faire plaisir. Un peu de brume ce matin mais temps superbe cet après midi, chaud sans une once de brume.
Après midi à flâner tranquillement. Et vue sur Alcatraz et la baie.

Puisqu’elle nous a accompagnés jusqu’à la fin, il faut que je donne une dernière fois la parole à Ehawee.
L’ile d’alcatraz…. Prison mythique… Oui ça on le sait. Mais connait-on l’épisode de 1969 ?
Ehawee raconte nous !

  • Le pénitencier avait fermé depuis quelques années, c’était un territoire fédéral inutilisé.
  • Or, un traité signé entre l’état et les indiens stipulait que si une terre fédérale était inutilisée par le gouvernement elle pourrait revenir aux indiens.
    Donc l’AIM a occupé Alcatraz avec un certain humour.
  • Une poignée pour commencer, très vite plus de 600 indiens de « toutes les tribus »
    Ils ont proposé d’acheter l’ile contre des perles et des chiffons… ça vous rappelle quelque chose ?
  • Ils souhaitaient en faire un centre d’étude.
  • Ils précisaient que ce site avait tout pour devenir une réserve indienne ( impropre aux cultures, pas d’industrie, système sanitaire défectueux, pas de services de santé, pas d’eau, pas d’électricité….)
  • Il faut dire qu’une des premières mesures de rétorsion avait été de couper l’eau l’électricité et le téléphone !
    Mais on a tenu plus de 18 mois avant de se faire expulser.

Ah Ehawee ! En racontant cet épisode tu ris, c’est la première fois où tu portes bien ton nom… celle qui rit !

Dernière chronique… peut être pas !
Je me dis que quelques anecdotes ou histoires y trouveront peut être encore leur place dans quelques jours.

De retour, sans aucun effet de jet lag… Avec Ehawee, on est entrain d’établir une liste de livres à lire cet été pour approfondir des sujets qui nous ont aidés à préparer ce voyage et surtout pour mieux comprendre des évènements qui nous ont étonnés.

Une petite histoire d’aéroport .
Installés avec une heure à tuer en salle d’embarquement (c’est ma faute, j’avais prévu un délai ‘normal’ mais les passages de dépôt de bagage et de sécurité ont été rapides comme l’éclair !)

Dans mon dos, j’entends des français. Il s’agissait d’un groupe revenant d’un voyage organisé. Belle occasion pour passer le temps ! Je n’ai même pas eu besoin de tendre l’oreille, ils parlaient si fort !
Je m’attendais à des souvenirs sur Grand canyon ou Bryce ou yosemite, le voyage classique quoi ! Vous me croirez si vous voulez, mais en une heure de temps, pas un mot sur le bonheur du voyage, des sites inoubliables… non… rien.

La conversation n’a tourné que sur les repas" médiocres sauf 4", les hotels qui " n’étaient même pas des hotels mais des motels", l’obligation de porter ses bagages, les salles de petits déjeuners “mal organisées”, les desserts, " toujours les mêmes , glaces ou cookies", les petits déjeuners où il n’y avait que du pain (“heureusement qu’on pouvait le faire griller”) et des trucs sucrés… Leur rêve à chacun de manger du vrai pain et du vrai café etc…

On s’’est regardés et on avait envie de leur expliquer

  • Que nous, nos motels nous convenaient bien, que je demandais des chambres au rez de chaussée et qu’on avait peu de bagages
  • que les gaufres y sont souvent proposées, les céréales fraiches et succulentes, que les salles de petits déjeuners sont adaptées pour les américains qui picorent et emportent de quoi grignoter dans la voiture.
  • Que, après un plat au restaurant il ne nous serait pas venu à l’idée d’engloutir encore un dessert, qui n’est pas vraiment dans les habitudes
  • Que l’origine du café ‘jus de chaussette’ provient des cow boys et autres migrants. L’eau était rarement potable, il fallait la faire bouillir et y ajouter du café rendait le gout acceptable. Comme il fallait boire souvent, mettre beaucoup de café dans le pot, aurait certainement fait oublier ce que sommeil voulait dire…

Même dans la rubrique hotel et bouffe il y a de quoi découvrir, mais quand en une heure, on n’est pas capable ou qu’on n’a pas envie de se remémorer des instants privilégiés sur des sites inoubliables…. Pourquoi vouloir en savoir plus sur le pays qu’on est venu visiter!

Bonjour,

en ce qui me concerne, le jetlag n’est pas passé inaperçu mais cela n’est rien quand on n’a plus d’activité professionelle.
Mon titre parle de concordance de temps, je peux ajouter d’avis, parce que je viens de répondre à l’instant à un retour de voyage évoquant comme gros point noir la nourriture US. Ne partageant pas ce point de vue, j’ai évoqué, comme toi, les gaufres les céréales et bien d’autres choses encore, si bien que ton anecdote m’a fait sourire.
Nous sommes maintenant plongés dans les photos, avec un peu de blues, mais bon, çà passera avec un nouveau projet. Celui-ci pourrait bien avoir des points communs avec ton parcours de cette année: j’ai longuement hésité entre le sud-ouest en mai, et le nord-ouest en septembre. Je n’y ai pas inclus le Nebraska, mais projeter cela avec le nord de la Californie, l’Oregon, Washington, le Montana, çà me titille beaucoup pour setembre 2016. Tes compte-rendus, même handicapés par la pluie et le brouillard de Sainte Hélène ou de Crater, me confortent.

Chouette ! Ce projet 2016 sera pour moi une occasion de revenir sur notre voyage!!! J’espère que tu n’hésiteras pas à poser des questions!

Ah toi aussi tu es revenu Gedea ???
Bonsoir
Alors là tu nous en dit trop ou pas assez , c’était comment alors ?
Pour l’Oregon attends , j’y passe plus de 15jours à partir de mercredi prochain .
dans tous les cas : bienvenue à la maison!!
Fred

Ayant transcrit mes frais de carburant voici ce que je peux en déduire.

Notre voiture (rappel catégorie intermédiaire) a consommé 6l/100km. Conforme à ce qu’en annonce le constructeur (5,2 à 7,8)

Je sens déjà la réaction des puristes : hé hé hé… aux USA la consommation se mesure en MPG, Miles per Gallons !
Oui c’est vrai, cela correspond au mode d’achat d’essence aux USA. On achète un nombre de Gallons, souvent faible et on sait combien de miles on va pouvoir parcourir avec cet achat.
Mais pour nous, touristes, qui préparons notre budget, ce mode de calcul de consommation ne nous est d’aucune utilité. On estime son kilométrage et connaissant le nombre de litres consommés aux 100km on obtient sa consommation totale.

On a payé le gallon entre 2,24$ (Nebraska) et 3,70 (Californie)

Voici quelques trucs que nous pratiquons pour minimiser les couts :

  • éviter les sites comme les parcs nationaux, les pompes situées au milieu de nulle part.
  • Se renseigner au préalable sur les taxes pratiquées dans l’état où on est et celui où on se rend, faire le plein avant ou attendre d’être dans l’état moins taxé pour à terme faire pas mal d’économies.
  • Payer en cash pour avoir une petite ristourne
  • Faire le tour des pompes situées dans un périmètre restreint. Des stations services mitoyennes peuvent afficher jusqu’à 30 cents de différence !!
    On se pose parfois la question : pourquoi tous ces gens se servent ils au prix fort alors qu’il suffit de se déplacer de quelques mètres ?
    La réponse est simple : ils ne paient pas le prix affiché !!! tout simplement ! Soit leur carte de crédit leur donne une réduction sur la marque, soit ils ont des cartes de fidélité, soit ….
    On peut ainsi économiser au moins 10% de son budget essence

Je n’ai pas réalisé de calcul de consommation, mais mon bilan ressemblé au tien, montrant en plus que les autorités américaines n’ayant pas l’imagination des nôtres, la baisse des cours du pétrole s’est réellement répercutée sur le prix de l’essence:
véhicule intermédiaire
5293 miles parcourus 381,50$ d’essence
En 2014 pour 4185 miles j’avais dépensé 425,30 $ de carburant
Les prix les plus élevés se trouvaient dans les hauteurs des Rocheuses du Colorado: plus de 4$ par gallon…

A propos de dépenses, la réservation à l’avance des hôtels est intéressante , ainsi j’ai réservé deux nuits à SIerra Vista au Garden Palace, la première en janvier à 78,74$, la seconde en avril: 91,89$ et c’était vérifiable pour toutes les catégories

salut à tous

rentré aussi (depuis samedi soir), reprise du boulot demain ça va piquer sévère ! jet lag assez présent pour notre part :frowning:

c’est drôle j’ai eu eu le même genre de conversation négatives pas loin de nous lors de mon attente en transit à Seattle. Les français parlent fort ??? noonnnnnn…lol
En tout cas pour nous ce fut plutot des échangent tout le retour sur les sites exceptionnels que l’on a eu LE PRIVILEGE de voir, la facilité de parcourir l’ouest, les infrastructures et la logistique pratique US, l’accueil, la propreté des sites, des parcs ect…même de super retour sur le motel de Supai et l’acceuil des havasupai pourtant souvents péjoratifs sur divers forums…et comme à mon habitude, les projections sur les futurs circuits à travers ces belles terres…Comme le dit Eric, le blues qui accompagne à chaque fois le “retour sur terre” est compensé par cette projection sur l’élaboration d’un nouveau projet !

@Fred : Je reviendrai plus en détail bien sur sur ce super voyage, tu le verras peut etre à ton retour, en tout cas je te souhaite un excellent voyage et comme ils aiment bien le dire, HAVE A FUN & SAFETY tRIP !!! si l’envie et l’énergie te prends n’hésite pas à nous délecter de quelques checkpoints de temps en temps :slight_smile:

@ JP : Oui j’ai pu descendre à Supai et ça a été le plus beau moment du trip, mais je reviens vers toi +tard pour ne pas trop parasiter l’excellente chronique de Mayannick

@Eric :oui oui le temps de retrouver un semblant de rythme et je m’attaque au CR. Mais désolé ça ne sera peut être pas forcément que pour l’instant café :wink:

@Mayannick : J’ai été comme l’an dernier un lecteur discret mais très attentif et contemplatif de tes aventures et encore bravo pour cette chronique et toute l’énergie que ça implique (je n’ai pas eu la force cette année de m’y atteler et puis je n’étais pas seul cette fois…). Bravo à toi et vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures non ?

A+
Jonathan

Bonsoir à tous
Vous m’énervez Jonathan et JP avec votre Havasupai , déjà obligé de penser au 5eme voyage dans l’ouest , en fait j’en ai déjà une assez bonne idée .
Eric , c’est exactement comme tu dis et le plus difficile c’est de savoir ce que j’ai oublié car forcement j’ai oublié quelque chose .
Décollage mercredi à 10h05 … Yes !!!
Fred

Bonjour à tous!

Merci pour ce récit, Mayannick. Tu as des talents de conteuse!

Bon voyage à Fred et sa famille (J-1)!!

Je vais me plonger dans le récit de Gédéa :wink:

Merci de ce compliment, il me va droit au coeur, et il m’amuse aussi puisqu’il me rappelle un souvenir:

Lorsque mes enfants étaient petits et qu’on voyageait en Europe, nous visitions quelques sites historiques, églises, batiments civils, chateaux…
Mon mari disait: “maman va raconter”. C’était le signal, ils se calmaient et ils écoutaient les histoires et petites histoires.
Un jour, c’était en Italie, entre Florence et Sienne je crois.
Au milieu d’une de ces églises riches en mosaiques et fresques “Maman va raconter”… je montre des détails de fresques en racontant l’histoire des personnages, le nez en l’air. Au bout d’un moment, je me retourne pour leur dire de regarder de l’autre côté pour voir le petit personnage la haut dans le coin et là… surprise!! 3 familles s’étaient arrêtées et suivaient les histoires. Confusion pour moi qui rougis, confusion pour ces gens qui s’excusent de s’être permis…
Et puis finalement, j’ai terminé mon histoire avec ce public improvisé. Cette anecdote est restée dans les annales familliales!
Bon d’accord on est un peu loin des USA… mais ceci explique mon amusement à cette appellation de conteuse.
Peut être pourrai-je intitulier la prochaine chronique s’il y en a une “Mayannick va raconter”…

Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas visité de sites hautement touristiques aux USA donc je ne pourrais pas dater cette arrivée du tourisme chinois dans ce pays.
L’an dernier, j’avais lu plusieurs articles sur ce tourisme.
Le premier précisait qu’un touriste chinois aux USA dépensait dix fois ce que dépense un touriste européen, donc une manne pour les Etats Unis.
Un autre traduisait un document fourni par les autorités aux voyageurs de ce pays avant leur départ dans les pays occidentaux. Le titre était accrocheur : pourquoi nous sommes considérés comme mal élevés à l’étranger ! Suivaient un certain nombre de règles : ne pas cracher, ne pas se curer le nez ou des dents en public etc… Bof, moi ça ne me gène pas vraiment, on n’a pas les mêmes règles de bienséances, c’est tout !

Mais le problème qui amène ma réflexion n’est pas référencé dans le fameux document, puisque c’est le but essentiel du voyage : celui qui fait des touristes chinois des millions de clônes du nain de jardin voyageur du film le fabuleux destin d’Amélie poulain.

La première fois que nous avons été confrontés à ce phénomène à la puissance dix de ce qu’on a découvert cette année aux USA, c’est l’an dernier au Cambodge principalement à Angkor. L’arrivée d’un bus sur un temple provoque le même scenario à chaque fois. Chacun se précipite devant les images les plus réputées. Après quelques bousculades, la file s’organise et chacun son tour, sans aucun répit, on se fait photographier devant ce lieu symbolique. Le touriste individuel qui veut profiter de ces lieux magiques est prévenu : visiter très tôt le matin ou en fin de journée, pour le reste du temps, soit visiter les sites non fréquentés par les bus, soit avoir de la chance soit patienter entre deux passages de bus…

Nous venons de découvrir cela aux USA. Pas tout à fait la même population, il faut être beaucoup plus riche pour voyager aux USA qu’au Cambodge.
Visite de Yellowstone. Devant n’importe quel site, les jeunes femmes s’installent, ramènent leurs cheveux du côté gauche exclusivement (si si je vous assure !), prennent la pose que je décrirai plus tard, se font photographier, leur compagnon prenant ensuite leur place, moins sophistiqués dans la position, plus sérieux. Enfin on cherche quelqu’un pour se prendre en couple ou avec le reste de la famille. Souvent, les espaces sont suffisants pour que nous puissions profiter du lieu et en prendre quelques clichés mais c’est foutu pour la contemplation… Les temps changent, il faut s’adapter.

Il faut que je vous détaille une de ces prises de photo, devant des terrasses de mammoth hot springs alors que nous cogitions sur la disparition ou non de ces terrasses.
Une jeune fille, 18 ans peut être, bouscule les personnes présentes et se place devant eux. A grands cris elle appelle sa mère qui arrive en soufflant et lui passe les lunettes de soleil. Elle les chausse, cela lui bouffe la moitié du visage et la font ressembler à n’importe qui. Elle rabat ses cheveux vers la gauche, prend une position pseudo mannequin, hanches en avant, épaules d’abord en arrière suivies d’un léger basculement d’une des épaules vers l’avant. Le père attend sagement que la star soit en place. Il prend la photo souvenir.
Là où ça devient pathétique c’est quand la mère remplace la fille. La fille lui tend les lunettes qu’elle chausse par-dessus ses lunettes de vue, les solaires glissent, et finissent pas s’ajuster. Difficile, ce ne sont pas les siennes. Pas de cheveux à placer d’un côté ou de l’autre, les siens sont courts. Elle tente alors de prendre la même pose, ventre en avant, épaules en arrière, le petit basculement d’épaule et là hurlements désapprobateurs du public familial, la mère se décompose, quelle erreur a-t-elle fait ??? Tout simplement, c’était l’autre épaule qu’il fallait basculer !!
Cette pauvre femme m’a fait une pitié immense. Il doit donc en plus y avoir des codes de pause, mais ce qui passe aisément pour une gamine de 18 ans devient absolument ridicule et pitoyable sur une femme plus mure.
Je me suis quand même posé une question : puisque toutes les photos représentent la même personne, dans la même pause avec seulement des décors qui changent. Décors dont manifestement ils se moquent comme de leur première chemise puisqu’ils lui tournent le dos 99% du temps… Pourquoi ne prendraient ils pas une seule photo des personnages qu’ils intègreraient ensuite via un logiciel de correction de photos sur les différents sites de décor de fond ?

Le second lieu où nous avons été confrontés à ce type de tourisme qui nous désarçonnent (au moins moi, vous je ne sais pas) c’est l’outlet de San Francisco.
Les files d’attente qui serpentent entre les rubans devant les caisses, j’en avais déjà parlé mais ce qui est aussi surprenant c’est le mode d’achat : on retourne toutes les piles pour trouver les bonnes tailles, on choisit deux ou trois articles du même modèle, on se précipite vers la queue formée devant la caisse. Le comble ? Alors que je cherchais un article dans ces rayonnages dévastés, j’ai regardé une étiquette : « made in china » ! Allez comprendre….

Bonjour,

Ce qui m’a beaucoup amusée, c’est que Mayannick ait trouvé un article “made in China” dans un outlet. Je suggère donc aux amateurs de outlets de bien regarder les étiquettes. C’est un comble de revenir d’un outlet américain avec un article “made in China”.

Quant aux groupes de touristes qui voyagent en car, il y en a de toutes nationalités. Les asiatiques peuvent être japonais. Il y a une trentaine d’années, les chinois ne pouvaient pas voyager. Les asiatiques que je voyais en groupe étaient des japonais, aux USA, au Canada ou ailleurs. Les chinois qui pouvaient voyager à cette époque étaient des chinois de Hong-Kong, mais pas les chinois de Chine populaire. Maintenant, les chinois peuvent voyager, ils le font en groupe et, également, en individuel.

Ce qui me dérange le plus lors d’un road trip, ce n’est pas un groupe de touristes, mais les français bruyants. Quand on entend des cris, la plupart du temps, ce sont des français, soit ils crient leur joie d’être là et ils aiment se faire remarquer, soit, on les entend parce qu’ils se plaignent.

Dans les parcs naturels de l’Ouest, les groupes de touristes ne me dérangent pas dans la mesure où il suffit de marcher un peu sur les sentiers pour s’en éloigner.

A Bruges, on voit beaucoup de groupes parce que c’est une ville très touristique. Lors de la visite d’un musée, j’ai pu avoir des explications sur un triptyque en me mettant juste derrière un professeur français qui faisait un cours à ses élèves.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Ce que jai évoqué concerne spécifiquement le tourisme chinois.
Les japonais sont d’une extrême discrétion.
Quant à l’origine des vêtements que l’on trouve dans les boutiques de marquedes outlets ils nr sont qie ttrès rarement made in usa. Plus généralement en provenance d’Amérique centrale ou du sud, parfois du vietnam et plus rarement de Chine (ce sont surtout les objets “indiens” du style capteirs de rêve qui sont à 99 % en provenance de Chine)
Mais si le tourisme chinois continue à augmenter et finit par prendre la première place aux USA alors que le tourisme européen va régresser naturellement avec la hausse du dollar, les vêtements colleront de plus en plus à leur goût et proviendront de plus en plus de ce pays.

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