Bonjour Mayannick,
Peux-tu m’éclairer ? Un “outlet”, en principe, c’est un magasin situé dans les bâtiments du fabricant. Le prix d’un produit acheté en “outlet” est attractif parce qu’il est acheté chez le fabricant. Quand un produit est vendu en fin de chaîne de distribution, il est plus cher parce qu’il est passé par plusieurs intermédiaires qui se prennent un pourcentage au passage, et le commerçant qui est au bout de la chaîne, a des charges à payer, une patente … il doit donc revendre le produit plus cher sinon, il met la clef sous la porte.
Alors, un objet acheté en “outlet” coûte moins cher que s’il était acheté chez un commerçant.
Mais, s’il est vendu dans un magasin d’usine, il est très étonnant qu’il soit fabriqué en Chine ou ailleurs. Ou, alors, il s’agit de produits fabriqués en Chine ou dans un autre pays où la main d’oeuvre ne coûte pas chère et, quand il arrive aux USA, l’usine fait juste une retouche pour arranger le produit au goût des américains ou européens. Il y a même des produits qui sont fabriqués presque entièrement en Chine et ne sont pas étiquettés “made in China” du fait que le produit fini sort d’une usine d’un autre pays qui n’a fait qu’une simple retouche ou parfois même la retouche consiste en un changement d’étiquette.
Du coup, un vêtement d’une grande marque américaine fabriqué en Chine, ou en Amérique du sud ou ailleurs, peut se retrouver en vente aussi bien aux USA qu’en Europe.
Dans ces conditions, je pose la question suivante : est-ce bien plus intéressant d’acheter un tel vêtement aux USA, plutôt qu’en Europe ? Quand je dis “intéressant”, j’entends au niveau de la qualité et du prix.
Concernant les vêtements qui colleraient davantage au goût des chinois, je ne le pense pas parce qu’il est dans l’intérêt de la Chine d’exporter des produits qui plaisent aux pays vers lesquels ses produits sont destinés. Je pense, notamment, aux articles Disney fabriqués en Chine, aux peintures de Paris faites en Chine et vendues sur la Place de Montmartre alors que les peintres chinois qui les ont faites n’ont jamais mis les pieds à Paris, ils travaillent d’après photo. Ils font ce que les touristes recherchent quand ils vont à Paris. Je pense aussi aux restaurants chinois dont les plats sont modifiés de façon à plaire à une clientèle européenne ou américaine. Je suis allée en Chine et ce qu’on mange dans un restaurant en Chine est différent des plats proposés dans un restaurant chinois en Europe.
A bientôt !
Hiacinthe