Chroniques sur le sentier du nord-ouest américain

Forum États-Unis

Bonjour Mayannick,

Peux-tu m’éclairer ? Un “outlet”, en principe, c’est un magasin situé dans les bâtiments du fabricant. Le prix d’un produit acheté en “outlet” est attractif parce qu’il est acheté chez le fabricant. Quand un produit est vendu en fin de chaîne de distribution, il est plus cher parce qu’il est passé par plusieurs intermédiaires qui se prennent un pourcentage au passage, et le commerçant qui est au bout de la chaîne, a des charges à payer, une patente … il doit donc revendre le produit plus cher sinon, il met la clef sous la porte.

Alors, un objet acheté en “outlet” coûte moins cher que s’il était acheté chez un commerçant.

Mais, s’il est vendu dans un magasin d’usine, il est très étonnant qu’il soit fabriqué en Chine ou ailleurs. Ou, alors, il s’agit de produits fabriqués en Chine ou dans un autre pays où la main d’oeuvre ne coûte pas chère et, quand il arrive aux USA, l’usine fait juste une retouche pour arranger le produit au goût des américains ou européens. Il y a même des produits qui sont fabriqués presque entièrement en Chine et ne sont pas étiquettés “made in China” du fait que le produit fini sort d’une usine d’un autre pays qui n’a fait qu’une simple retouche ou parfois même la retouche consiste en un changement d’étiquette.

Du coup, un vêtement d’une grande marque américaine fabriqué en Chine, ou en Amérique du sud ou ailleurs, peut se retrouver en vente aussi bien aux USA qu’en Europe.

Dans ces conditions, je pose la question suivante : est-ce bien plus intéressant d’acheter un tel vêtement aux USA, plutôt qu’en Europe ? Quand je dis “intéressant”, j’entends au niveau de la qualité et du prix.

Concernant les vêtements qui colleraient davantage au goût des chinois, je ne le pense pas parce qu’il est dans l’intérêt de la Chine d’exporter des produits qui plaisent aux pays vers lesquels ses produits sont destinés. Je pense, notamment, aux articles Disney fabriqués en Chine, aux peintures de Paris faites en Chine et vendues sur la Place de Montmartre alors que les peintres chinois qui les ont faites n’ont jamais mis les pieds à Paris, ils travaillent d’après photo. Ils font ce que les touristes recherchent quand ils vont à Paris. Je pense aussi aux restaurants chinois dont les plats sont modifiés de façon à plaire à une clientèle européenne ou américaine. Je suis allée en Chine et ce qu’on mange dans un restaurant en Chine est différent des plats proposés dans un restaurant chinois en Europe.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir joeric,

Il y a des outlets en France qui vendent des chaussures de marque Converse.

Est-ce que les chaussures Converse achetées dans un outlet aux USA sont bien moins chères que des chaussures identiques achetées dans un outlet en France ?

A+

Hiacinthe

Les outllets aux US ne sont rien d’autre qu’une filiale spécifique de distribution des marques, et en général on y retrouve les fins de séries ou les invendus des collections des années précédentes. Il ne s’agit en aucun cas de magasin “d’usine”…
Pour apporter ma pierre à l’édifice des “made in”, j’ai sous la main plusieurs vêtements des enfants achetés au même premium outlet qu’Eric:
-Gaps Kids: Cambodgia ou Indonesia
-Polo Ralph Lauren: China ou Guatemala
-Tommy Hilfinger: Bangladesh
-Abercrombie & F: China
-OshKosh B’gosh: China
-Aeropostale: Indonesia

Pour le prix, oui c’est intéressant - mais ça dépend des marques. L’année dernière le taux de change surtout rendait cela intéressant, combiné avec les offres des marques genre le 2ème à 50% et les coupons à télécharger avant le départ, je dirais que dans l’ensemble on a payé 50-60% l’été dernier ce qu’on aurait payé pour les mêmes articles ici.

-darth

Merci Darth pour avoir généralisé les infos
Hacinthe je te propose de créer un post sur l’intérêt ou non des outlets et sur la provenance des articles, il y a de quoi raconter Parce que là ou dérive vraiment du sujet initial.

Voici notre expérience repas de ce dernier voyage.
Je rappelle que nous utilisons le schéma suivant : Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre, déjeuner pique nique préparé par nos soins, pas d’achat de plats et salades préparés, diner au restaurant. Je n’ai pas la prétention de présenter un schéma idéal, c’est juste le mien.

Les petits déjeuners étaient tous suffisants pour tenir jusqu’au déjeuner à l’exception d’un seul.
Les simples contenaient pains aux choix, beurre confiture et céréales aux choix
Les plus sophistiquées proposaient œufs, bacon, saucisses, céréales, pain, bagels, gauffres à fabriquer, fruits, yaourts (là on choisissait hein !)
La majorité étaient composés de pain, gauffres, céréales, fruits ou yaourts.

Pour déjeuner j’avais toujours en stock, salade verte (ce que l’on trouve chez nous sous le nom de iceberg, pas très gouteuse mais qui fait du volume), tomates, poivron, des carottes crues épluchées, sauce ranch (la plus neutre des milliers de sauces proposées), une boite de thon au naturel, une boite de mais, un succédané de jambon, du pain complet et du fromage philadelphia battu, plus facile à tartiner et des fruits. On se balade avec un saladier pliant. Le soir trois minutes pour préparer la salade du lendemain en piquant au choix dans les réserves et varier un peu. Pour déjeuner il suffisait d’ajouter la sauce et se tartiner une tranche de pain. Pour les fruits on s’est fait plaisir. C’était encore la saison d’importation de raisin d’Amérique du sud et celle des cerises made in USA. C’est pour ça qu’on a un peu dépassé notre budget déjeuner habituel qui était de 1$ par jour et par personnes, on dira donc plutôt plus proche de 1,5$ par jour et par personne, eau incluse. Nous avons déjeuné une fois à midi dans un boui-boui mexicain très sympa où on a fait sensation dans le vieux LA, pour 16$ à deux mais ça je l’ai inclus dans le budget restaurant

Pour le diner choix très varié. Buffet chinois (on a constaté une détérioration dans ces buffets, plus chers et surtout disparition des crudités qui en faisaient l’attrait), restaurants mexicains que l’on trouve maintenant partout et qui ne nous ont jamais déçus sur la qualité et la variété des saveurs, familly restaurants pour profiter de plats traditionnels ou de quelques hamburgers de bison ou même d’elk, nettement moins gras que les hamburgers habituels plus gouteux mais plus secs (en général les touristes préfèrent les traditionnels vantés sur le menu comme tellement « juicy », ils contiennent environ 35% de graisse sans compter la pink jelly !), pizza (une fois pfff ! délicieuses mais tellement copieuses que cela nous a fait deux repas de midi !), des home town buffet (je recommande !), et quelques restaurants de chaine, Logan road house (on a constaté une augmentation des prix, à qualité égale), Applebee, Texas road house (pour nous c’est le restaurant qui propose les meilleures baby back ribs des USA, juste derrière deux restaurants de Memphis quand même) et enfin quelques restaurants plus haut de gamme.
Nous n’avons diné qu’une seule fois en restauration rapide. Ville « frontière » quasi désertiques à cheval entre l’Utah et le Nevada et en plus on (je !) s’était trompés dans le changement d’horaire, pas le choix, c’était Arby’s ou rien!
Le bilan en moyenne par jour pour les repas restaurants : 36$ pour deux, taxes et tips à 18% du hors taxe inclus.

Nous avons profité plusieurs fois de notre qualité (mais est-ce une qualité ?) de seniors et aussi, si cela correspondait à notre choix, des infos données à l’accueil des hotels : si vous mangez dans tel restaurant, pensez à monter votre clé pour avoir une remise de 10%.

Donc bilan quotidien pour le poste alimentation : 39$ par jour pour deux.
Bien en deçà des 25$ par jour et par personne que j’utilise toujours pour budgéter mes voyages, mais un peu plus que les 36,50$ de notre précédent voyage !

Bonsoir darth,

Vous m’avez bien éclairée sur le sujet des outlets aux USA. En fait, c’est ce que font les magasins de marques au Val d’Europe “La Vallée Village” proche de Disneyland Paris. Ils font des réductions plus ou moins importantes sur des articles de marque, afin de liquider les invendus de l’année précédente. Et pendant les périodes de soldes, il y a une réduction supplémentaire. Cette réduction pour aller jusqu’à 70 %.

Merci et bonne soirée !

Hiacinthe

Quel beau sujet tu aborde Mayannick!!!

Nous avons un schéma très proche avec les petits déjeuners à l’hôtel où nous avons constaté une généralisation de la présence de gaufrier par rapport à l’an dernier où nous les avions trouvé moins fréquemment. Perso je préfère le pains grillés, mais ma femme a fait une cure de ces gaufres généreusement arrosées de sirop.

Quant aux dîners, cette année, les meilleurs l’ont été dans des brewery et j’ajouterai que nous sommes étonnés du fait qu’il nous a semblé que, à une ou deux exceptions, les plats étaient préparés en cuisine quasi à la commande et que l’utilisation de la cuisine micro-onde était moins fréquente que dans nombre de restaurants en France.

Nous avons eu à Cortez dans une de ces brasseries artisanales une truite toute préparée: ouverte, toutes les arêtes ôtées, un vrai plaisir. Un regret: les parts étant copieuses, nous n’avons que très exceptionnellement fini sur un dessert.

En revanche, il faudra m’expliquer ce que sont les family restaurants et les home town buffet que je ne sais pas reconnaître parce que je ne sais pas quoi chercher

Hiacinthe,
Le rapport de prix que j’ai cité faisait référence aux prix outlet en Europe
Mais rendons son sujet à Mayannick, tu veux bien?
-darth

Bonsoir gedea,

Pour nous, le “family restaurant” est le restaurant type grill, un peu comme le “Buffalo Grill” qu’on trouve en France. Les plats proposés sont simples et on a le choix entre un plat avec viande ou poisson (omelette aussi, je crois) et les légumes en accompagnement ne sont pas que des pommes de terre. Et, il y a aussi des salades composées.

Par exemple,

  • à Hanksville, nous avons dîné au “Duke’s Slick Rock Grill”,
  • à Bluff, au “Twin Rocks Café”,
  • à Estes Park, au “Sundeck restaurant”.

Cordialement.

Hiacinthe

Pour les familly restaurants je vais te faire une réponse en utilisant un slogant un peu vieillot que tu comprendras sûrement. Comment reconnaît on un familly restaurant? C’est comme le port salut, c’est écrit dessus! .
Je te donnerai comme exemple quelques noms de chaines mais je préfère le petit restau local. Dennys a notre préférence maus aussi craker barrel qui a mon avis a assez mal évolué.
Pour Hometown buffet c’est une chaîne de all you can eat. J’en avais parlé dans une des chroniques. On y trpuve quantité de plats traditionnels , de la viande rouge aussi, du jambon cuit coupé à la demande, du saumon et un buffet de cru dites superbe etc…
Le seul problème est de savoir se limiter dans ses choix.
Le prix: le tarif senior auquel on ajoute quelques dollars à la fin pour la personne qui débarrassé les tables ( le tarif habituel du tip ne s’applique pas). Tu t’en tire pour moins de 35$ pour deux.
Il existe quantité d’autres chainescdu même type. Je pense à golden corral, Bonanza, sweet tomatoes, mais emmes n’arrivent pas à la cheville de hometown buffet.
Ah les desserts impossibles parce qu’on ne pourrait pas les avaler!
On n’a craqué que deux fois. Une assiette de 6 petits beignets vantés par la seveuse pour 2$. Une pour deux bien sûr. Et puis une autre fois un Apple pie pour deux… c’est tout!

Je constate en avoir fréquenté sans le savoir: nous sommes allés dans un Denny’s , mais pour moi, c’était une chaîne comme une autre…Mais alors, les portions là dedans!!! Nous sommes retournés dans un autre une autre fois uniquement pour un milk shake pour deux qui nous a semblé un peu moyen. Au reste, le meilleur que nous ayons dégusté, c’était après avoir visité Black Canyon, dans une petite cafétaria visiblement familiale, adossée à une station de lavage, où le milk shake caramel était fameux et, exceptionnellement proposé dans une quantité presque raisonnable: 16 oz.
Quand au “all you can eat” nous n’y sommes pas rentrés considérant qu’il nous était déjà difficile de finir nos assiettes dans la plupart des restaurants “normaux”

Bonjour Hiacinthe,
étant allé dans l’un de tes 3 exemples, le Twin Rocks Café, je qualifiai plutôt ce genre d’établissement de resto de quartier indépendants, à l’inverse des chaînes, et ce type d’endroit était celui que nous recherchions partout où nous voulions manger ou simplement, comme à Bluff, prendre un café l’après midi
@ plus

Je ne connais aucun de vos exemples, mais pour moi, les family restaurants sont des restaurants où on ne sert pas d’alcool. Cela dit, il se peut que ce soit particulier aux ‘dry states’ (les états qui ont un vrai reste de Prohibition).

Nous avons dîné dans un restaurant sans alcool à Blanding, le Homemade steak house, comme nous étions dans l’Utah, nous avons mis çà sur le compte d’un respect scrupuleux de doctrine des mormons, mais peut être était-ce une interprétation hasardeuse.

Effectivement, on remarque bien que le décalage horaire fait encore de l’effet …
Comment ça ? Je lis que vous n’arrivez pas à finir vos plats ???Sans blaguer, ça ne m’est jamais arrivé mais … c’est peut être dû au fait qu’on ne va pas au resto tous les soirs et qu’on dorme sous une tente (ça creuse …)

En apprenant que tu n’allais pas au resto chaque soir aux états unis, j’ai eu une petite larme, si, si, regarde bien, là au coin de l’oeil droit…

oui c’est exact c’est la règle générale du family restaurant.
Cependant, je devrais dire c’était exact.
Perso je suis plutôt sans alcool mais mon mari qui préfère une bonne bière, tente toujours sa chance en posant la question avec toutes les précautions nécessaires.
Cette année pour la première fois et à deux reprises la réponse a été positive.
Les habitudes evolueraient elles?

Pour savoir si ton interprétation est la bonne tu dois répondre à la question: est-ce qu’ils proposaient du café?
Si la réponse est non, il s’agissait d’un restau régi par les regles mormones.
Pour qui le café et le thé sont aussi mauvais que l’alcool pour le corps.

Pour le café, je ne sais pas, nous n’en demandions pas en général, par contre, en l’absence de biére, j’ai demandé et obtenu un thé glacé, cette boisson étant une telle institution là bas, entre-t-elle quand même dans les interdits?

Oui le thé sous toutes ses formes est banni! Donc pas mormon…

Pas de pb de décalage horaire pour moi.
Juste une nouvelle stratégie pour combattre une insomnie chronique et ancestrale qui consiste à arrêter de compter les moutons et de m’occuper jusqu’au retour du sommeil.
Ce qui est amusant c’est que quelles que soient l’activité et l’heure locale ces periodes de veille se calent très vite sur les mêmes heures. Intéressant pour les chronobiologistes!

Merci pour tant de compassion Gérard :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage