Bonjour,
Je les ai incluse dans mon circuit en Aout, mais pour y aller, nous passons par le Kaokoland. Est-ce que la route est praticable ?
Car Toumaline laisse entendre que les loueurs n’assurent pas l’assistance dans certaines régions lointaines dont le Kaokoland.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
En effet tu ne trouveras pas de loueur de voitures qui viendra à ta rescousse en plein Kaokoland!!!
Tu veux passer par où exactement?
C’est la raison pour laquelle on te conseillera toujours de faire la route à deux 4X4.
A+
Annick
Je n’en sais rien , sachant que l’ordre est le suivant:
Brandberg White Lady Lodge
Palmwag Lodge
Camp Aussicht
Epupa Camp
Kunene River Lodge
Porcupine Camp
en suite Etosha
en plus , nous sommes avec personne mais en 4x4. Donc ça craint vraiment, il faut peut-être qu’on laisse tombé Epupa?
Bonjour,
Si tu empruntes l’axe principal la C43 pour te rendre à Epupa, il n’y a aucun problème. La route est en très bon état et il y a du passage.
Idem pour Kunene River Lodge. Tu reprends la C43 et à Epembe la D3701.
A+
Annick
Merci , ce message est plus rassurant que le précédent.
On conserve Epupa alors.
Y es tu déjà allée ? qu’en dis tu ?
Bonjour,
Les chutes Epupa plutôt bof bof.
Faut dire que j’ai visité avant Victoria Falls…
Sur la route tu verras des himbas “naturs” mais ceux qu’on te fera visiter c’est plutôt genre zoo.
La région autour de Kunene River Lodge est splendide.
A+
Annick
car je n’ai pas prévu de visite chez les Himbas !!!
Bonne fin d’après-midi,Excusez-moi d’intervenir dans votre chat avec Annick.En novembre dernier ,nous sommes allés aux chutes d"Epupa par la piste C43,piste très poussiéreuse et beaucoup de trafic et quelques himbas sur la piste ainsi quelques villages.Si vous séjournez au Kapuka lodge ,qui est sur la colline ,vous serez accueillis par Pam qui est une femme extraordinaire et qui le lendemain matin aux aurores vous amènera visiter un village himba si vous le désirez.Je puis vous assurez que cela ne fait pas du tout zoo,car elle vous amène dans un village à l’abri des touristes et là vous pourrez faire des photos superbes et vous en garderez un excellent souvenir.Mon mari qui était septique a trouvé cela super et nous avons fait un livre de photos.D’autre part la cuisine y est excellente, l’accueil est très chaleureux, la vue superbe, et il y a une petite piscine, l’électricité avec un générateur car c’est un écolo lodge.Pour la suite de votre programme faites confiance à Annick car elle est vraiment au top.Cordialement.Hapuka.
Bonsoir à toi,
Je ne connais pas de Kapuka Lodge vers Epupa…C’est nouveau???
En novembre je vais loger à Kapika Waterfalls Lodge sur Epupa! S’agit-il du même hébergement?? Ce lodge se trouve aussi sur une colline…
A+
Annick
Bonjour,
Epupa et la Kunene sont très excentrés et demandent du temps pour l’aller et retour.
Ce n’est pas d’un intérêt majeur selon moi et je zaperais si je devais retourner là bas.
Mieux vaut consacrer plus de temps aux paysages du Kaokoland et à Etosha
A mon humble avis seulement .
Puma
Bonne fin d’après-midi,Effectivement ,c’ est bien le Kapika Waterfalls Lodge, j’ai fait une grosse faute d’orthographe,et je vous prie de m’en excuser.Si tu y vas en novembre ,tu verras sans doute Pam qui est vraiment charmante et très accueillante.En novembre dernirer, il faisait vraiment très chaud 46 degrés et les nuits étaient vraiment chaudes.On a dormi la porte de la chambre ouverte car il n’y avait ni clim ni ventilo du fait que c’est un écolo lodge.Cependant.Pam voulait faire quelques travaux pour améliorer cela car certains touristes nsuffoquent la nuit.Mais pour nous c’est l’Afrique…A ton retour ,tu me diras ce que tu en auras pensé.Nous, on en garde un excellent souvenir.Cordialement.Hapuka.
Bonne fin d’après-midi,Je suis de l’avis de Puma,les chutes d’Epupa sont belles mais il y a mieux à voir en Namibie.,et d’autant mieux si c’est votre premier voyage dans ce beau pays mais cela vous ne le mentionnez pas donc…Nous, nous y sommes allés car cela était notre cinquième voyage et nous n’étions jamais allés dans le grand nord,et je ne suis pas sure d’y retourner.Cordialement.Hapuka.
Bonsoir
J’en garde un excellent souvenir aussi.
Tanit
Bonsoir
La route C43 vers Epupa est tres praticable, comme toutes celles du pays.
D’autant plus qu’elle a été reconstruite recemment.
Quand les loueurs font des reticences pour le Kaokoland, c’est vers Purros et au delà. Pistes informelles , en pointillés sur la carte de la NRA.
Les TO se méfient des aventuriers voulant rejoindre la skeleton coast.
Celà ne concerne pas les routes officielles de la NRA comme la C43.
Rien à voir!
Tanit
Re bonsoir
Et bien c’est dommage.
Les Himba sont des gens extraordinaires, de par leur mode de vie et leur culture.
Et tres accueillants quand on va les voir (chez eux, et bien sur il faut un guide interprete) et rien d’un zoo, ou encore plus quand on les prends en stop sur la route.
Ils ont l’air basic domme ça, mais pas du tout, ils sont tres intelligents et tres au courant du reste du monde.
Le meilleur endroit pour les visiter est Epupa.
Bout du monde , ou il y a peu de touristes, donc encore plus de veracité.
Par exemple, pour la veracité, allez vous promener le soir le long du Kunene, à l’EST de votre Camp, chemin facile, , vous y verrez des tas de Himba, enfants et parents, en train de pecher, et si vous les abordez, en pidgin english, tout le monde sera content et ils vous raconterons peut-etre leur vie en riant.
Et peut-etre rencontrerez-vous Tom (un grand gaillard sympathique et rieur, sans ses canines comme tous les Himba males) en train de pecher avec ses enfants.,
Il est fonctionnaire garde forestier. Il connait tout aux environs, parle bien anglais!
Et est le meilleur guide d’Epupa, à mon point de vue.
Quand aux chutes, c’est un tres beau paysage, et elles valent un sundowner.
Et les Zebra Moutains aux alentours, sont belles aussi.
Tanit
Bonjour,
C’est notre premier voyage , et on dors au Epupa camp et Kuneke river lodge ( une nuit ds chaque) .
Au début, on hésitait entre Fish river et Epupa. Finalement on a choisi Epupa
Oon reviendra une autre fois pour Fish River (sans les enfants).
C’est vrai que vu les distances, je me demande encore si Epupa vaut vraiment le détour.
Bonjour,
C’est sûr que si le temps est compté, les chutes d’Epupa ne sont pas un Must. Elles ne font en général pas partie d’un circuit classique.
A+
Annick
Bonne après-midi,J’ai cru comprendre avec vos enfants.Sans indicrétion quel age ont-ils?Si ils sont jeunes ,ils seront plus intéressés par les animaux et par des moments de récréation et donc les chutes d’Epupa me semblent peu indiquer pour eux d’autant que la piste est longue ,poussiéreuse et sans intéret pour les photographesSi vous pouvez encore modifier votre itinéraire pourquoi pas car parfois on n’a pas les memes centres d’intéret que ces enfants et il faut que tout le monde soit content…J’en sais quelque chose car notre premier voyage en Namibie était en 2003 avec nos jumeaux de 14 ans et ce qu’ils ont préféré était Etosha.Donc ne pas hésiter à passer au moins 4 nuits dans cette réserve.Cordialement.Hapuka.
bonsoir,
Merci pour les conseils, les enfants ont 18 15 et 8 ans, difficile de satisfaire tous ce monde!!!
oui, on peut encore modifier le circuit qui compte 3 nuits à Etosha.
Bonsoir,Effectivement, compte tenu de l’age de vos enfants ,les chutes d’Epupa me semblent pas nécessaire,surtout pour le plus jeune.Sans indiscrétion, pouvez vous nous notifier votre programme?Je me souviens que nos enfants avaient apprécié les otaries de Cape cross, la recherche des éléphants du désert du Damaraland,la grimpette de big dady des dunes de sossusvlei et surtout la descente de cette dune(2 fois de suite) et de temps à autre un plongeon dans les piscines des lodges. et aussi quelques ballades à pied.Il faut essayer de ne point trop rouler car sinon ça les ennuie vite.Bonne préparation pour satisfaire tout ce petit monde.Et puis il y a des lieux en Namibie qui se font qu’entre adultes.Nous y sommes depuis retournés 5 fois et à chaque fois c’est un émerveillement.Cordialement.Hapuka
élaboré avec l’aide d’Annick:
10-aout WINDHOEK Monteiro Self Catering & Camp
11-août SESRIEM Sesriem campiste
12-août SESRIEM Sesriem campiste
13-août NAUKLUFT NWR Naukluft
14-août NAUKLUFT NWR Naukluft
15-août SWAKOPMUND Alte Brucke
16-août SWAKOPMUND Alte Brucke
17-août SWAKOPMUND Alte Brucke
18-août BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge
19-août PALMWAG Palmwag Lodge
20-août KAOKOLAND Camp Aussicht
21-août EPUPA FALLS Epupa Camp
22-août RUACANA Kunene River Lodge
23-août KAMANJAB Porcupine Camp
24-août ETOSHA NWR Okaukuejo
25-août ETOSHA NWR Halali
26-août ETOSHA NWR Namutoni
27-août OTJIWARANGO Frans Indongo Lodge
28-août WINDHOEK Londiningi B&B
29-août départ 0
Bonsoir,Annick est vraiment au top pour organisée les itinéraires en fonction de chacun.C’est votre voyage,et si vous tenez à aller aux chutes d’Epupa allez y mais pendant ces 3 jours cela vous fera beaucoup de piste car vous ne restez qu’une nuit à chaque fois.Demandez à 'Annick si vous pouvez rajouter 1 nuit au Brandberg,1 nuit à Palwag.et 1 nuit à Etosha.Je me mele peut-etre de ce qui ne me regarde pas et je vous prie de m’en excuser.Très cordialement.Hapuka.
Bonsoir
Qq chose me chagrine!
Comment comptez-vous aller d’Epupa à Ruacana?
Si c’est par la D3700, ce n’est pas une bonne idée.
Cette piste est quasi impraticable. Tres rocailleuse, tres lente, et gros risque de crevaison.
Sauf si reconstruction recente qui m’aurait échappée (mais je ne crois pas).
Formellement déconseillée.
Au vu de la discussion, et de vos interogations, le plus sage me parait en effet etre de zapper Epupa, de passer plus de temps au Brandberg, et d’aller direct sur Etosha.
Tanit
Salut à toi,
Le plus simple pour aller à Kunene River Lodge depuis Epupa c’est de reprendre la route principale pour Opuwo puis de bifurquer à Epembe sur la D3701. Le lodge se trouve un peu après Swartboosdrift.
D’ailleurs, si jamais tu traines dans le coin, je te le conseille! Un petit havre de paix.
A+
Annick
Bonsoir,
Moi non plus je n’aime pas trop une nuit par ci une nuit par là…
Voici ce que je ferai à ta place.
Passer 2 nuits à Palmwag et zapper Camp Aussicht.
Après passer 2 nuit au Kunene River Lodge qui est mieux adapté pour les enfants. Pas mal d’activités sur place.
Pour info (je l’ai moi même fait): Palmwag - Kunene River Lodge = 6h de route sans stresser. Tu prévois une halte en cours de route.
Idem Kunene River Lodge - Kamanjab = 6h de route via C35
A+
Annick
Bonsoir Annick
Oui, merci, je sais, mais ça fait encore des KM en plus.
Mon but était de dissuader de prendre le “raccourci” D3700.
Merci aussi pour le tuyau, j’irai un jour à Kunene River Lodge.
Je t’écrit en écoutant un CD de “Ama-Buruxa”, un groupe vocal (a capella) Nama.
Splendide!
Je plane!
Connais-tu?
Bises.
Tanit
Bonsoir,
Non je ne connais pas…Mais je vais me renseigner pour écouter.
En revanche je plane aussi en pensant déjà aux prochaines vacances!!!
A+
Annick
pour vos sugestions .
Ok pour 2 nuits à palmwag et 2 à Kunene logde, mais il y de quoi faire à Palmwag ?
Si non Kunene-kamanjab par C35 après D3700, ou C43 & C41?
merci pour la réponse
pour toute vos sugestions.
Ok pour 2 nuits à palmwag et 2 à Kunene lodge. Mais il y de quoi faire à Palmwag.
Si non Kunéné kamanjab par C35 via D3700 ou via C43 & C41.
J’ai bégayé grave !!! lol
Bonjour,
Beaux paysages caillouteux rouges autour de Palmwag avec balade à pied sympa. occupe facilement une matinée.
Le lodge organise (organisait !) des sorties accompagnées en véhicule dans sa concession . (j’ai fait cette balade avec apéritif au milieu de nulle part au coucher du soleil : on a versé une larme avec ma femme !!)
Végétation et animaux intéressants tout autour.
Les éléphants du désert viennent boire au marécage ou dans la piscine du lodge.
Puma
Si tu préfères le self-drive, tu peux aussi parcourir la concession de Palmwag (jouxtant le lodge) dans ton véhicule. Les permis sont à payer à l’entrée de la concession. On te donne un plan (que tu trouveras aussi en fouillant sur le net… sinon je peux t’indiquer le lien). Les points d’intérêt sont très bien indiqués mais la piste est “very bumpy”.
Nous l’avons fait en novembre dernier. Ça prend une grosse demi-journée, nous y avons passé plus de 4 heures.
Comme indiqué plus haut, beaux paysages de roches rouges et pas mal d’animaux. On a beaucoup aimé ce petit safari perso.
Pour un petit aperçu :
http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie2/palmwag
Bonne découverte.