Cinque Terre avril 2022

Forum Italie

Bonjour,

Je projette de partir visiter les cinque terre une semaine fin avril (en partant de France en train).

J’ai déjà lu des choses sur le site officiel des 5 terres.
Quelqu’un peut-il me donner des infos sur les cartes à payer ?

La carte englobe-t-elle le train et l’accès aux sentiers ?
Est-il préférable de la prendre une fois sur place ?
Quels sont les sentiers à faire absolument ?
Y a-t-il des "mauvais plans "j’entends par là des sentiers vraiment ardus (rapport plaisir/ beauté/effort) Je précise que j’ai l’habitude de marcher.

Y a-t-il un sens préférable ?
J’aimerais prévoir 3 randos maxi et profiter des villages le reste du temps (en ajoutant Portovenere et Lerici)

Je suis preneur de tous les bons plans !

Un grand merci d’avance à tous ceux qui répondront.

jpl

Bonjour
Il y a plusieurs types de cartes selon la durée et elles englobent le train et (ou) l’accès aux sentiers…mais je crois qu’il y a une nouvelle carte qui comprend systématiquement l’accès aux sentiers (qui au passage ne sont pas tous payants) inutile de les prendre en ligne car elles sont vendues dans toutes les gares et il vaut mieux avoir les explications de vive voix…Tout est parfaitement organisé et clair sur place
Pour moi tous les sentiers sont beaux mais n’hésitez pas à prendre des sentiers de traverse …avec une bonne carte vous ne pouvez pas vous perdre…Pour moi la traversée des vignobles reste un must
Si vous êtes bon marcheur il n’y a pas de difficultés majeures si ce n’est les montées abruptes par endroit avec les marches taillées dans la roche.j’ai fait tout çà à 63 ans sous 30 a 32 degrés et je suis revenu en forme !
Si vous faites 3 randonnées vous verrez beaucouo de choses
Portovenere et lerici sont des vilages très agréables!
Je logeais a la Spezia ville agréable et qui permet un accès facile par le train à tous les villages…je voulais éviter de dormir dans les villages afin d’éviter la foule
Donc une destination d’accès facile où tout est bien organisé…je reste à votre disposition

Merci. Réponse précise et claire ! Merci beaucoup

Jpl

Attention à bien vérifier si les sentiers sont ouverts. Je donne pas mal d’info sur cet article pour visiter les Cinque Terre.

Bonjour, nous serons à Pise pour 2 jours fin de semaine prochaine, 3 adultes bons marcheurs. Nous souhaitons faire 1 jour aux Cinq Terres. Comment s’organiser pour profiter au max de cette journée : prendre la carte ou pas ? Faire tout en train pour voir les 5 villages ? ou faire un choix d’1 ou 2 villages et marcher ? J’ai parcouru votre carnet qui est super :wink: Grand merci d’avance !

Bonjour,
Nous partons à 4 adultes du 15 au 22 mai 2024 aux 5 Terres, nous logeons à Levanto.
Avez-vous des conseils de randonnées ?
Le 18 mai il y a la fête du citron à Monterosso est-ce que vous l’avez déjà fait ?
Avez-vous un programme sympa à me proposer sur 6 jours ?
Merci pour les conseils

Bonjour, voici le message que j’avais posté à mon retour avril 2022 :

Je reviens des cinque terre et poste quelques infos :
On ne trouve pas toujours sur le forum les réponses à nos questions (et certaines personnes s’évertuent à mettre qu’il suffit de relire tout ce qui a été posté avant ! Ce n’est pas si simple et actualisé !! et en plus cela ne sert à rien…)

Nous sommes venus de Lyon en train avec Trainitalia. Nous avons pu flaner dans Turin à l’aller et au retour entre notre corrspondance: très belle ville.
Pas de voiture, génial surtout en ce moment !
Nous avons logé à La spezia : super logement, très près de la gare.
C’est sans doute la meilleure solution (avec Levanto) tellement il est simple de prendre le train (fréquence importante et coût).
La Spezia n’est pas magnifique certes, pas de plage, mais entre Lerici et Monterosso, il est très facile de se baigner.

Faut-il prendre la carte à 18,20€ la journée ?
Nous l’avons fait une fois : arrivée à Monterosso > chemin bleu pour Vernazza ( 1h 30 environ) > chemin bleu pour Corniglia ( 1h 30 environ) puis retour à Monterosso pour plage et baignade (eau super fraiche fin avril mais quel bonheur !!). Ces deux chemins ont beau être côtiers, c’est assez sportif avec de nombreuses marches d’escalier. Ainsi la carte est rentabilisée.
Les autres jours nous avons juste pris le billet de train (5 € pour chaque trajet, quelque soit le trajet). Donc nous prenions le train le matin puis retour le soir pour 10 €. Et nous marchions sur les chemins rouges, tous gratuits. De toute façon, les seuls chemins bleus payants sont les deux évoqués plus haut. Car les deux autres sont fermés.(et ne réouvriront pas tout de suite !)

Les 5 villages sont superbes. Difficile de les classer ! Vernazza et Manarola, mais Corniglia vaut le coup aussi et Riomaggiore aussi. Peut-être Monterosso un peu plus simple, mais l’atout de la palge est indéniable.
De toute façon, il faut randonner, prendre son temps dans les villages, se perdre dans le labyrinthe des rues.

Nous avons aussi visité Portovenere et Lerici (gros faible pour ce dernier, beaucoup moins touristique et avec une très belle plage) : 2€ le trajet en bus au départ de La Spezia.

Avril est un très bon moment pour cette destination : du monde, mais c’était très raisonnable: Nous avons fait le chemin rouge Vernazza> Monterosso en croisant une douzaine de personnes). Citronniers croulant sous les fruits, une chaleur parfaite pour marcher. La Toussaint doit être très bien aussi, avec une mer plus chaude !

Bons préparatifs pour les futurs heureux !

jpl

1 « J'aime »

Vraiment merci pour ces conseils. Comme vous dites ces forums sont supers mais les gens répondent quelquefois à côté et disent que les informations sont déjà dites.
Par contre je n’arrive pas à savoir quels sont les villages qu’il vaut mieux faire en randonnée ou pas dans un sens plutôt que dans l’autre. Exemple il vaut mieux descendre les escaliers plutôt que les monter

Je voudrais arriver à faire un petit programme sympa sur 6 jours pour ma famille mon oncle 72 ans, ma nièce 35 ans, mon conjoint 55 ans et moi 52 ans, qu’ils se rappelleront mais je ne voudrais pas les achever avec des randonnées trop dure. Je voudrais faire une balade en bateau pour visiter les villages aussi

Hello Sandy ,
Je crois vous avoir déjà parlé des bateaux !
Question importante : " vaut - il mieux descendre les escaliers plutôt que les monter " !!!
Vous n’éviterez pas, au long de tous les sentiers, de devoir faire les 2 ! Cependant, allez sur ce site : Sentiers aux Cinque Terre .
Il énumère les sentiers et donne un avis sur le sens ; je reprends ces 2 ci , que nous avons fait :

Levanto à Monterosso ( ouvert actuellement )
" Pour éviter la pente très raide à Monterosso, nous vous conseillons de commencer la randonnée à Levanto . "
De fait, dans l’autre sens, la pente en grands escaliers du départ est rude !! La descente est aussi assez fatigante .

Corniglia à Vernazza ( fermé pour le moment )
“Il est conseillé de commencer le sentier du côté de Corniglia qui présente une pente moins difficile. L’arrivée à Vernazza avec beaucoup d’escaliers à descendre est juste magnifique !”
Etc …

Soyez rassuré au niveau du logement : Levanto est une bonne base, surtout si vous avez accès facilement à la gare !!!
Bonne journée .

1 « J'aime »

Bonjour non vous m’aviez dit de fuir la fête du citron et d’aller sur le net pour les infos.
Mais je préfère avoir l’avis de personnes qui ont déjà fait les 5 terres c’est beaucoup mieux car je ne connais pas du tout et comme je pars avec mon oncle de 72 ans, ma nièce de 25 ans et mon conjoint de 55 ans je ne voudrais pas les faire fuir d’entrée si je leur fait faire un sentier trop dur. Donc c’est pour ça que je veux quelques renseignements sur les sentiers à faire, les villages dans quel sens les faire, la ballade en bateau, faut-il prendre la carte pour le train et les sentiers tout ça quoi
Merci encore pour votre retour d’expérience

Bonjour…je n’ai pas grand chose à rajouter aux excellents renseignements de Brigitte mais si vous voulez économiser vos forces sachez qu’à la gare de Corniglia il y a une navette qui conduit au village …de plus les alentours ne sont pas très accidentés Ne vous faites pas d’illusions dans cette région il faut obligatoirement monter ou descendre de nombreuses marches

Oui j’imagine que ce n’est pas tout plat. Mais si je peux éviter de les écœurer dès le premier jour :rofl: c’est pour ça que je me renseigne sur des personnes qui ont fait quelques randonnées sympa
Merci encore

@ breizh_da_viken,
Que sandy ne me lise pas : çà ne sert à rien !

Elle demande des infos par des personnes qui y sont allées ? et elle préfère avoir l’avis de personnes qui ont déjà fait les 5 terres ?
J’ai écrit, 2 messages au dessus, : **je reprends ces 2 ci , que nous avons fait ** ! Avec détails au sujet des escaliers qui sont inévitables …

J’abandonne !!!
Bonne journée à tous .

Vos infos sont très utiles

1 « J'aime »

Je suis désolée si nous nous sommes pas compris mais je lis tous les messages et prend note de tous les renseignements qu’on me donne. C’est pour cela que je demande des avis car ne connaissant pas il y a sûrement des randonnées à faire dans un sens plutôt que dans l’autre, prendre le train ou pas la carte ou pas.
Encore désolée si on ne sais pas compris. Mais j’apprécie énormément tous les conseils
Je pense que j’ai été maladroite dans ma façon de m’exprimer. Je ne voulais pas dire que je ne voulais pas de vos conseils. En fait vous me disiez m’avoir répondu mais vous m’aviez seulement dit d’éviter la fête du citron et de regarder le net. En effet il y a bcp d’informations sur le net mais ce que je voulais vous dire c’est que je préfère avoir les conseils et avis de personnes qui connaissent et qui ont fait les 5 terres plutôt que de lire internet. Voilà encore désolée pour notre non compréhension

Hello sandy !
Sûr que vous ne m’avez pas comprise !
Le lien que je donne ( en jaune ! ) reprend tous les sentiers et est très fiable : j’en ai cité 2, que nous avons fait .
Notamment la question : est ce mieux dans uns sens ou dans l’autre ? Le site donne toutes les réponses et c’est correct !

Moi aussi, je n’ai pas tout compris : un forumeur, partant fin avril , a posé la même question en janvier : Cinque Terre en bateau fin avril, de cocokeke : le 24 janvier . Il est suivi de nombreux messages et explications .
J’y ai répondu 3 ou 4 fois, et d’autres aussi, par de longs posts et j’ai pensé que vous les aviez lus … : allez donc les voir !

Pour trouver des réponses, allez lire les messages sur le même sujet que le vôtre ET regardez aussi les sites : les personnes qui vous répondent ne peuvent que donner leurs expériences et n’ont pas forcément les mêmes souhaits que vous ; c’est pour çà que les sites officiels, sur le net, donnent des infos plus générales et parfois plus complètes .

Bonnes vacances !

1 « J'aime »

Merci bcp pour vos conseils qui seront très utiles et encore désolée. Je ne savais pas que je pouvais retrouver des messages anciens. J’étais tombée sur celui là par hasard.

Sujets suggérés

Services voyage