Cinque Terre en mobilité réduite

Forum Italie

Bonjour

Bonne année à toutes et à tous

Je prépare un séjour dans la région de cinque terre

Je n’ai pas trouvé une discussion relative ç un séjour par une personne en mobilité réduite (pas en chaise roulante, mais difficulté à marcher, à monter ou descendre un escalier, …)

Je sais que l’accès des villes/villages m’est autorisé en voiture du fait de ma carte ‘‘handicapé’’

Je sais (bis) que les parkings sont gratuits du fait de ma carte ‘‘handicapé’’

Mon souci est de prévoir mes visites et activités

–> utiliser le train me semble exclu du fait de l’éloignement des villages

–> accéder aux restos peut également poser problème

–> liste non exhaustive

Je suis donc à la recherche de ‘‘retour de vécu’’ de personnes séjournant ou ayant séjourné et ayant les mêmes soucis que moi

Merci de m’avoir lu

Merci pour vos réponses z’éventuelles

Si vous marchez avec difficulté , je vous conseile de prendre le train à la gare de La Spezia . les villages des 5 terre ont leurs gares sur la gde ligne ferroviaire Genova-Pisa -Roma)Voyez les horaires surwww. trenitalia.it Certains trains entre Genova et La Spezia sont locaux et s’arrêtent ds ttes les 5 terre. Monter ds le trains ne m’a pas paru difficile . J’y ai rencontré des personnes agées.Qd j’ai fait l’excursion en train cela m’ cûoté 1€ le trajet. Il y a un hotel juste en face de la gare de la spezia c’est l’hotel firenze Continentale ave garage ds l’hotel Il n’est pas très bon marché mais ces prix varient selon la saison Il y a même des chambres. 1 personne et Ascenseur. même si l’excursion est très belle je ne vous conseillerais pas l’excursion en bateau depuis La Spezia ou autre localité car pour embarquer il faut franchir entre le quai et le bateau une passerelle mobile et donc peu stable Bien sur en italie on peut toujours trouver qqn pour vous aider. Les rues des villages sont en pente. Le plus plat des village ds mes souvenirs est Monterosso al mare. Il est exclus de faire les chemins de randonnées (via del amore) ce sont des chemins pour randonneurs sportifs et entraînés (il faut du souffle) Mais ds les villages il y a des eglises romanes à visiter des magasins divers et des points de vues pittoresques aisément accessible.

merci pour votre réponse et votre retour d’expérience
.
pour les horaires des trains je me base sur le site des chemins de fer allemands
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn
il est en français + hyper complet
même les agents de la SNCF à Strasbourg s’en servent
c’est dire…
.
en prenant le train, il ne s’arrête pas toujours à proximité des villages des 5T (d’après les cartes que j’ai consultées)
.
je préfère être tout près (ou même dans) les villages. Je priviligie la voiture
.
l’hôtel est déjà sélectionné c’est le Clelia à Devia Marina
.
pour la passerelle ‘‘mobile’’, je verrai sur place

d’autant qu’en voiture on voit le plus beau des 5 terre , le panorama , alors qu’en train on voit des tunnels

merci giorgio pour cette confirmation

savez-vous si le centre des villages 5T est accessible en voiture ?

à priori je dirais que oui, car les habitants, les commerçants et autres riverains doivent pouvoir y accéder !!??!!??

merci pour la réponse

==============

Bonjour,

je reviens tout juste des cinques terres et souhaitais éclaircir le sujet pour faciliter le voyage de chacun.

Etant une personne à mobilité réduite j’ai eu aussi du mal à obtenir des informations en amont de notre voyage.

Bilan des courses pour les personnes pouvant marcher un peu et avec un fauteuil. Pour ma part je peux marcher un peu, mais je suis en fauteuil pour les longs trajets et je ne peux pas monter les escaliers.

nous avons pris le train à la spezzia (grosse marche pour rentrer dans le train) jusqu’au village de Monterosso (dernier village).

Nous avons visité les 2 villages les plus accessible : Monterosso et Vernazza. Ces deux villages sont plat ou avec des rampes d’accès par endroit, avec toujours des endroits non accessibles. Vernazza est le village le plus pittoresque des deux.

Puis nous avons pris le bateau touristique qui relie les villages pour aller à Vernazza et pour ensuite longer la côte jusqu’a Porto Venere où nous nous sommes arrêtés.

CONCLUSION :

• les cinques terres ne sont pas accessibles aux personnes ne pouvant pas du tout marcher ni être portées car il y a soit des marches soit les accès sont trop étroit et pas pratiqua le en fauteuil
  • le train il y a beaucoup d’escaliers et de grosses marches pour accéder au train. Il y a parfois des ascenseurs mais pas d’autres au point d’arrivé
  • le bateau est plus simple d’accès si vous pouvez marcher un peu car il y a juste une passerelle à monter ou descendre pour relier le quai au bateau et “l’équipage” est assez aidant.

Porto venere est un village ne faisant pas parti des cinques terres mais aussi très joli, accessible en voiture, bus, et pratiqua le sur place en fauteuil.

Jespere re que cela pourra vous aider.
Nhesitez pas à demander des infos sur place les gens sont honnêtes sur la faisabilité ou non des choses.

Bonjour,

Notre asso part dans quelques semaine à Spezia avec un groupe de personne à mobilité réduite 5 personnes dont certains en fauteuil roulant électrique ils ne peuvent en sortir. Nous souhaiterons aller à Monterosso.

Néanmoins on a un doute au vu de ce que vous nous dites.

Pourrais je avoir desinfos

Bonjour,

Nous y allons prochainement avec un groupe de 5 personnes à mobilité reduite . Nous souhaitons juste aller à Monterosso certains ne peuvent pas descendre de leur fauteuil. Pensez vous que c’est jouable nous sommes deux accompagnatrice on aura des fauteuils roulant électrique et on envisage d’amener une petite rampe.

Sujets suggérés

Services voyage