Il faut bein 1 semaine pour découvrir cette région par le sentier qui borde la mer …il ne faut pas négliger la visite de Porto Venere et Portofino …nous avons apprécié le retour en bâteau de Porto vénéré à Levanto ! Aussi de Portofino à Camoldi.Il faut utiliser le train …Mais déjà tout un programme que la visite de la Toscane que nous avons visité il y a quelques années en 1 mois !!! bonne vacances 2013
Si vous voulez juste avoir un bon aperçu des 5 Terres en les faisant en train cela est faisable en une journée. Je vous conseille vivement ce détour …
Bonjour ,
Merci pour votre réponse !
Nous y passerons donc 5 jours ; notre but n’est pas la Toscane , mais d’abord Turin , puis le Piémont ( région d’Alba ) !
Bonne journée .
pensez-vous que çà vaille le coup ?
merci Thalassa !
sommes revenus enchantés d’un séjour de 2 semaines dans cette région
sites superbes , bien heureusement préservés et paradis de la randonnée, finalement facile d’accès grâce aux trains et aux bateaux
à ceux qui cherchent un hébergement …j’ai la manie de penser de ramener des cartes d’hôtels et d’appartements pour la famille et les amis …au cas où…
voici donc quelques adresses bien placées
RIOMAGGIORE : edi-vesigna@iol.it
MONTEROSSO : hotel.agavi@liberto.it
PORTOVENERE: appartements Gabbiani
DEIVA MARINA un peu plus éloigné des Cinque Terre : hôtel Clelia
et pour ceux qui veulent séjourner en camping : “La Sfinge”(très propre) possédant également des bungalows ainsi que des abris de toile (comme nos cabanes de jardin) avec deux lits de 90 ! …(excellente communication en français et navette gratuite camping/gare)
bon voyage dans cette superbe région !
Bonjour ,
je vais regarder vos adresses ; un grand merci !
Cependant , nous serons en voiture ; j’ai commencé à examiner les choses et on déconseille d’aller dans les villages eux-mêmes ( enfin , à l’entrée ) en voiture car pkg très restreint et réservé aux riverains .
C’est pour cela que je pensais nous poser à Levanto ; qu’en pensez-vous ?
Notre but : la randonnée et le farniente …
Bonne journée !
bonjour
Nous sommes caravaniers (donc pas de problème de stationnement , la voiture restant au camping )et malgré la longueur de notre séjour (octobre dernier) nous n’avons pas visité Levanto , je ne pourrais donc vous renseigner , par contre à Portovenere proche des Cinque terre , l’adresse que j’ai signalé comporte un très beau garage sous ses appartements
Nous sommes avons fait l’aller-retour Portovenere/Monterosso en bateau …un régal pour les yeux…étions accompagnés de dauphins !!!
cordialement
PS si visite Portofino (ne boudez pas ce bijou !)…prendre le bateau à Rapallo , parking hors de prix et accès étroit , avons payé 11 euros de parking
parking souterrain à 5,50 l’heure
je ne connais aucun italien qui soit allé au 5 terre autrement qu’en voiture , et ça ne me viendrait pas non plus à l’idée ; c’est d’ailleurs la seule façon d’en voir le plus beau : le panorama vu de la route
bien sur que l’on peut toujours s’y rendre en voiture …mais pour avoir beaucoup , beaucoup circulé en voiture et surtout à pied dans les grandes villes en Italie nous avons pu observer les carrosseries abimées .
les gares aux Cinqueterre vous déposant en plein cœur de ces petits villages , nous avons trouvé très pratique et peu cher d’utiliser le train où de plus les autochtones se font un plaisir d’échanger quelques mots avec vous !
…sans parler des personnes ayant des difficultés à se déplacer qui pourraient être confronté à un problème de distance , alors que les gares ont des ascenseurs .
Bonjour , caravanier nous avons séjourné 15 jours à Levanto et pendant les 15 jours nous avons emprunté le train pour faire en plusieurs étape le sentier de gare en gare …et pris train et bus pour prendre le bateau à Portovénéré et revenir à Levanto …pour visiter Portofino ,pareil train et bus pour rejoindre Portofino …visite puis bateau jusqu’a camoldi via la visite de l’abbaye de st fruitoso …apres la viste rapide de camoldi nous avons repris le train pour Levanto …pas besoin de voiture …bonnes vacances
Bonjour Giorgio ,
vos réponses sont toujours aussi instructives et font avancer le schmilblic .
J’avais pensé d’y aller en trottinette mais si vous le dites …
Blague à part , le problème dont parlent de nombreux guides , c’est le parking , à l’entrée de chaque village .
Bien sûr, si les Italiens ont une astuce , je serais ravie de la connaître !
Merci d’avance et bonne fin de journée .
Bonjour ,
Comme nous randonnons beaucoup qd c’est possible , nous ne nous éloignerons pas trop mais j’ai noté toutes vos suggestions .
Nous avons campé longtemps ( sous tente ) mais il y a un temps pour tout !
Bonne journée .
bonjour, suite au conseil d’amis que nous avons visité en caravane cette belle région pendant environ 15 jours sans besoin de la voiture .point central :levanto…voici ce que m’ont dit les amis à qui je viens de demander l’adresse de l’hotel :hotel palace via roma à levanto (parking gratuit à 30m avant l’hotel) très sympa et agréable…j’ajoute ,.la gare est toute proche pour visiter toute la côte depuis Camoldi à portovénéré à pied, en train, en bus, en bateau.bonne préparation de vos vacances
Bonjour , j’ai lu votre commentaire et j’aurais aimé si possible que vous m’indiquiez le nom de l’hotel dont vous parlez…? Nous cherchons un logement pour 15 jours fin juillet. Un grand merci d’avance,
Bonjour,
Un hotel cool, pour un séjour aux Cinque Terre : hotel Mary, à La Spezzia.
Confortable, prix corrects, tout proche de la gare , personnel sympa ( on nous a prété la carte pour le stationnement gratuit de notre voiture). Et la formule permet de connaitre La Spezzia, ville non touristique mais agréable. Christiane
un tout grand merci pour cette adresse Christiane…
J’ai maintenant plusieurs pistes intéressantes.il ne me reste plus qu’à préparer et repérer nos visites et beaux coins ou nous promener…
Bonjour, nous partons en vacances près de Moneglia pendant 2 semaines entre juillet et août (dans un petit village retiré à 7 km de la côte).
Avez vous des plages publiques, gratuites, et agréables à conseiller dans cette région afin de pouvoir alterner avec les visites et promenades. Nous avons un enfant de 2 ans et se poser quelques heures au bord de l’eau fera aussi le plus grand bien à toute la famille.
Si vous avez aussi en quelques noms des plus beaux coins à ne pas ratter, je prends J 'imagine que 2 semaines nous laisserons pas mal de temps pour décrouvrir cette région. JE pense aussi aller jusque Pise lors de ces vacances…
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour d’une semaine passé aux 5 terres, durant notre séjour, après avoir fait pleins de recherches sur tous les Hotels du coin, notre choix s’est arrêté sur l’hôtel abéthaia dans les hauteurs de La spezzia à environ 10 km, les tarifs sont hyper compétitifs, l’accueil est irréprochable et les chambres très soignées et spacieuses.
Nous avons eu un coup de cœur sur Manarola petit village atypique , Sestri levanto grande ville idéal pour faire du shopping et ramené des souvenirs, portofino, le petit Saint Tropez des 5 terres et Portovenere.
Même si le train qui relie les 5 terres passe, la voiture reste quand même plus confortable pour visiter ce magnifique domaine.
Seul regret, du fait des inondations de 2001 tous les petits chemins piétons n’ont pas été ré-ouverts mais devraient l’être pour cet été.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires n’hésitez pas
Carole
Bonjour ,
oui , toute info complémentaire serait bienvenue ( j’ai été sur de nombreux sites …) : quels sont les sentiers ouverts , à conseiller , à ne pas faire ?
Quelles portions en train , en bâteau ?
Nous aurons unvoiture , logerons à Levanto et aurons 5 jours sur place .
Un grand merci d’avance !
Je pense passer une semaine aux cinq terres fin aout car pas dispo un autre moment. La chaleur est elle forte à cette période? bcp de monde? j’ai trouvé une maison de vacances près de bonassola, est ce un bon choix?(réservation pas encore finalisée…) je pense faire une semaine là et une semaine près de lucca. MErci pour vos conseils
Bonjour ,
Pour répondre à votre question concernant la t°, l’an passé, nous avons eu chaud à cette période : jusqu’à plus de 34 ° . Les plages sont bondées ; nous avons préféré la piscine de la maison d’hôtes !
Une année n’est pas l’autre, mais si vous visez les randonnées, même en partant tôt le matin, vous vous retrouverez toujours qq part en plein midi !
Nous avons été à Bonassola : c’est un peu éloigné des 5 villages ( 30 kms ? ) mais la ligne de train qui les dessert passe par là , puis à Levanto , et enfin aux villages .
C’est ( avis personnel ! ) plus pratique que la voiture, si vous y allez pour découvrir la région en marchant .
Le train vous amène aussi au débarcadère , à Levanto toujours, pour longer les Cinque Terre en bâteau .
Bonne journée .
temperatures maxima enregistrées à gênes à 50 km de là ( aucune raison scientifiques pour qu’elles soient differentes dans les 5 terre - même lattitude-même altitude-même situation d’abri) le 25 aout de ces 10 dernières années en commençant par 2013 et pluie ( P) le cas échéant 27P , 30P , 29,27,29,27,31,25P , 24 , 26
Bonjour,nous avons visité au printemps le cinqueterre,notre base était levanto.nous avons utilisé le train qui s’arrête à toutes les gares ,le billet est combiné avec l’entrée sur le sentier qui relient toutes les gares…il ne faut pas oublié Portofino…Portovenere…etc…bonne vacances
Bonjour ,
allez voir ce lien ( ce ne sont pas des probabilités, mais des t° mesurées ) .
Bonne soirée .
Bonjour Merci pour ce site, les températures sont agréables après le 15 aout! par contre j’'imagine que ce n’est pas une constante et çà peut varier d’une année sur l’autre… reste le pb du monde sur les plages! çà doit être le cas jusqu’au 23 août!
Merci
Cordialement
Bonjour ,
Oui , le site est bien et vous pourrez y voir aussi des prévisions, fiables une petite semaine avant de partir .
Une chose à laquelle penser : ce n’est pas du tout pareil, comme impression, si vous y allez et vous déplacez en voiture , bateau , … puis flânez 1 heure tranquille dans un village, buvez un verre , … ou si vous MARCHEZ sur les sentiers durant 3 heures sur une piste escarpée .
Les chemins ne sont pas très difficiles mais il y a peu d’ombre et çà renforce l’impression de chaleur . Cependant , c’est la meilleure façon d’appréhender l’endroit : le jeu en vaut la chandelle !
Bonne journée !
MErci, je vais essayer de “caser” la semaine dans les 5 terres le plus tard possible fin aout et juste avant trouver un logement avec piscine du côté de la Toscane. (j’ai fait Florence et Pise en logeant à Florence l’an dernier mais rien vu d’autre de la toscane) Cordialement
Isabelle
Personnellement j’ai logé à La Spezia 2 nuits ds un hotel avec garage face à la gare. J’ai fait à l’aller le trajet en train et suis revenue en bateauLa promenade en bateau est inoubliable.Après ma seconde nuit à La Spezia je suis partie pour Lucca qui se visite en qques heures. L’après-midi je suis reparte pour Firenze la toscane et puis l4ombrie où j’avais réservé ds 1 agriturismo.
Merci pour ces infos. vous étiez satisfaite de l’agriturismo? pouvez vous me transmettre leur site internet? merci
site web de cet agriturismo en ombrie ww.agriturismodogana.it Confort moyen prix immuables depuis des années dc prix modérés 300 à 500 €/sem. Piscine panoramique vue imprenable s: las Trasimène Agriturismo la dogana à tuoro sul trasimeno De là poss visiter la toscane ,l’ombrie et le nord du latiulm Gare à à 10-15 min en voiture pour aller en train visiter florence et rome gare cortona-terontola le propriétaire de l’agriturismo parle français Restaurant s/ place Le confort moyen c’est l’équipement de la cuisine pas beucoup d’ustensiles SSupermarché à 2 kms et marché hebdomadaire à tuoro
Bonjour Brigitte effectivement d’après ce que je lis sur les cinq terres il ne vaut mieux pas y aller pour la plage - j’en viens à me demander si je n’irai pas plutôt en automne ou au printemps car nous aimons bcp marcher mais pas par 35¨C!Pouvez vous me donner le nom de votre hôtel? merci
mesurées par qui ? il n’y a pas de station météo officielle à levanto
mes sources ? www.ilmeteo.it qui donne les températures des services officiels de la meteo italienne
Bonjour ,
Franchement , Giorgio , là, vous exagérez !
Mesurées par qui ???
N’ai je pas écrit que NOUS y étions ?
C’est pour confirmer ce que disaient les journaux , le propriétaire de l’hôtel et le thermomètre que j’ai été chercher le site, afin de me convaincre de n’avoir pas eu d’hallucinations , comme vous semblez le croire ! De plus , de la pluie : NADA !
Ceci dit , je pense que la question est bien plus profonde qu’une mesure de t° : que vous importe, en fait, qu’il ait fait 23,5° ou 28,3° le 12 mai 1985 ?
Le problème réel est que vous considérez ce forum comme le vôtre : chasse gardée et il en cuira à tout ceux qui émettent un avis, fut-il sensé .
Pensez à cela 5 mn, donnez tous les avis que vous voulez mais pas seulement pour détruire ceux que d’autres émettent …
Très bonne journée !
Bonjour
…décision ô combien sage
vous en avez la possibilité de partir hors-saison ? n’hésitez pas une seconde!
il nous a suffit de voir une photo géante affichée sur le comptoir à la caisse de la gare de Riomaggiore (il me semble que c’est celle-là) pour nous faire une idée de la fréquentation de la plage en été
…affluence du métro aux heures de pointes ça vous dit???
…marée de parasol vous aimez ?
j’en ai été tellement stupéfaite que je l’ai prise en photo et la tient à votre disposition si vous le souhaitez!
avons séjourné aux Cinqueterre en octobre …allez-y et dégustez sans modération !
bonnes vacances
Bonjour,
J’ai vu votre message et je souhaiterai le nom de votre hotel à Monterosso si cela ne vous dérange pas…Etes vous restés uniquement à cet hotel?
Merci de vos réponses
Bien Cordialement
Bonjour,
Je prévois un petit voyage dans cette région au mois d’octobre.
Voici comment je “découpe” mon voyage, en sachant qu’on va louer une voiture:
Mercredi: Arriver à l’aérport de Pise à 9h. Monter aux 5 Terres.
Jeudi: 5 Terres - retour entre Pise et Florence en fin de journée.
Vendredi: Pise
Samedi: Florence.
Dimanche: Matin et début PM à prévoir. Fin de journée avion retour.
On va louer une voiture, est-ce possible d’accéder aux villages des 5 Terres et de se garer à cette période?
J’ai lu qu’en voiture ça pouvait être un peu compliqué.
J’ai lu aussi la possibilité de le faire en train mais du coup, manque de vue “globale”, qu’en pensez vous?
Où dormir “à l’extérieur” des 5 Terres?
Merci davance pour votre aide.
Céline.
Bonjour, il y a 3 ans nous avons visité “les Cinqueterres” depuis LEVANTO nous avons utilisé le train pour faire tout le sentier (tarif train combiné avec le sentier) sur plusieurs jours ! Splendide le sentier qui relie les 5 villages …Ensuite En bâteau depuis Portovénéré vue depuis la mer des villages… Il serait dommage de ne pas visité Portofino et prendre le bâteau pour Camoldi …cela suppose 1 bonne semaines …bonnes vacances
Bonjour,
Si vous êtes un peu court il est tout à fait possible de visiter les 5 Terres en une journée par le train (il y existe une carte de train pass 1 journée qui coûte 12 euros pour un nombre illimités de trajets entre Levanto et La Spézia, on peut généralement l’acheter à l’hôtel).
Je vous déconseille fortement la voiture.
Pour la vue d’ensemble : le bateau, il me semble que cela dure 2 heures.
Pour vous loger : La Spézia ou Levanto.
Si vous avez le temps je vous conseille le détour Golf des Poétes - Portovenere.
Florence si vous c’est la première fois, une journée c’est un peu juste.
Bon voyage.
Bonjour ,
Comme beaucoup l’ont dit sur cette discussion, en train uniquement, vous serez en général dans des tunnels et ne verrez RIEN .
Evidemment, vous visiterez un village ou l’autre qd vous en descendrez mais la plus belle partie est l’arrivée et le trajet entre les villages .
Le bâteau : de mémoire , de 10 h à 14h ou de 14h30 à 18 h 30 …ou encore tte la journée ; plus cher .
Chacun fait, fait, fait , …
Bonnes vacaces !
Bonjour,
pour de la rapidité au Cinque Terre :
- le train autant d’arrêts, reprises du train que l’on veut sur la journée
mais aussi
- le bateau carte pour la journée avec possibilité de s’arreter dans tousles villages, prendre un bateau pour village suivant…visite; re bateau etc
Cela permet de voir tous les villages sauf un qui n’est pas accessible en bateau
Notes et photos ici Pour Cinque terre Florence Toscane Elbe…
Bonjour
çà me parait difficile de faire Pise, Florence et les 5 terres en 4 jours!!, pour Pise tout est sur le même site donc une demi journée c’est possible, par contre Florence même en ne visitant aucun musée, il faut quand même prendre le temps de flaner dans la ville, monter aux points de vue sur la ville, entrer dans quelques églises… 2 jours est un minimum, me semble t il… Quand aux cinque terres, vous pourrez juste avoir un aperçu rapide en voiture, mais sans descendre de voiture, sans avoir le temps de visiter les villages, ou alors choisir un ou deux villages max et prévoir au moins 2 jours… ou revenir! Bon voyage!