Circuit 30 jour en France

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, Je voudrais planifier un séjour de 30 jour en France, dont +/- 12 jours à Paris. Avez-vous des suggestions ? Merci

a quelle epoque ,quel budget ,quels centre d interets (culture ,mer montagne campagne) quel moyen de transport ?

12 jours sur paris c’est peut etre bien mais c’est beaucoup car il y a tant à voir en france

Pour la période, nous visons de la mi-mai à la mi-juin. Niveau budget, nous sommes flexible et nous ne voulons pas limiter dans nos recherches. Nous le déterminerons plus tard.

Pour les centres d’intérêt, nous voudrons bien entendu voir les grands centre touristiques tels que la tour Eiffel et assurément le Musée du Louvre, mais aussi la «vie du peuple». À titre d’exemple, nous voudrions loger dans des quartiers qui nous permettraient de vivre avec les gens du coin (location d’appartement ou de maison), donc un peu plus loin des grands centres. Nous ciblons principalement la culture puisque ce volet permet de mieux comprendre le pays. Nous pensons aussi à la Bretagne et nous aimerions visiter de petits villages et non seulement de gtandes villes. Les vignobles nous intéressent aussi.

Pour le moyen de transport, nous pensions utiliser le tranport en commun pour visiter Paris et louer une voiture pour le reste du séjour. Mais peut-être serait-il plus avantageux d’utiliser d’autres moyens de transport et de louer une voiture occasionnelllement.

Bref, considérant que nous débutons nos recherches et notre réflexion, nous sommes ouvert à toutes les suggestions.

Merci de votre réponse et bonne journée

loger dans paris je pense que grace à airbnb vous pourrer exepriementer la vie parisienne

ensuite soit vous louer une voiture et vous la garder tout le temps
peut etre que le tarif de 3 semaines sera plus avantageux , par contre cela impose probablement de la rendre au meme endroit a cause des frais d abandon (à verifier )
attention aussi les autoroutes sont payantes et cela finit par chiffrer

autre solution de deplacer en train et louer une voiture sur place
privilegier les trains rapide direct TGV

les billets de trains ne s’achetent pas au dernier moment sous peine de payer le prix fort
on peut les acheter d avance (3 mois ) sur http://www.voyages-sncf.com/ ou https://www.captaintrain.com/
soit on imprime les billets soit on les retire en gare dans une borne
attention les tarifs les plus bas ne sont ni modifiables ni remboursables
malheureusement les laisons transversales sont plutot rares et imposent souvent de repasser par paris

maintenant que visiter c’est là que c’est plus difficile

• le mont saint michel
  • la bretagne cote superbe ,eglise et calvaire ,manger des galettes
  • les bords de la loire avec tous les chateaux et des vignobles
  • l alsace et ses maisons vraiment typiques
  • la dordogne et le perigord et ses grottes prehistoriques et ses villages
  • les alpes (montagnes et glacier)
  • les landes plages et foret
  • midi pyrenées avec le canal du midi la cite de carcassone le cassoulet ,la chaine des pyrénes ,la cote vermeille avec collioure
    bref c’est sans fin …

http://soocurious.com/fr/100-lieux-magnifiques-et-incontournables-en-france-a-visiter-absolument/

il va falloir choisir ca va etre dur …

Merci pour votre réponse, c’est précisément ce type d’information que nous recherchions. L’idée d’utiliser le TGV et de louer une voiture sur place nous sourit beaucoup. Vos conseils et les liens fournis nous serons utiles pour mieux cibler les régions que nous voudrons visiter.

Notre séjour aura lieu soit en mai/juin 2017 ou septembre 2016. Ça peut paraître loin mais nous voulons nous préparer adéquatement considérant les coûts à investir.

Il est aussi possible que nous partions en mai 2016. Nous planifions un séjour en Grèce pour cette période mais si la situaiton politique s’envenime, nous irons en France.

Encore merci pour vos conseils et bonne journée

le temps et le prix du carburant et des peages

mai c’est un mois avec beaucoup de jours feriés et autres petites vacances et donc pas toujours les prix les plus bas

juin c’est bien : journée longues
septembre c’est tres bien aussi : tranquille , journée moins longues mais encore agreable cote meteo

Bonjour ,
A titre indicatif la location d’une voiture ( type PoloWV ou Renault Clio)
pour 3 semaines vous reviendra environs à 550 euro ,
sur la base de 5000 kms et 6 litres au 100 ( base 1.20 euro/litre )
prix du carburant = 360 euro
donc location + carburant = 910 euro
pour vous, je suppose pas de péage car vous venez pour visiter ,donc vous éviterez les autoroutes pour mieux découvrir la France .
C’était ma participation bénévole a votre projet de voyages .
Cordialement
J-L

je ne suis par forcement d accord s il ne dispose que 3 semaines pour visiter il se peut qu il utilise l autoroute pour faire rapidement les itineraires de liaisons entre 2 regions

tout dependra donc de l itineraire : d autant plus que les prix des autoroutes varient enormement entre les portions gratuites comme entre brive et vierzon et les portions hors de prix valence grenoble ou langon pau

Re-bonjour ,
Passer 12 jours à Paris sur 30 de séjour en France me semble excessif .
Personnnellement ,je réduirais de moitié soit 5-6 jours .
Si vous souhaitez partager " la vie du peuple " je vous recommande le couch/surfing ,assez simple à trouver dans toute la France et très économique,sauf à Paris où il y a très peu de propositions .
Pour en revenir aux autoroutes ,sachez qu’ils sont gratuits dans tout l’ouest de la France ( région Bretagne )
Un autre moyen de vous déplacer à moindre coût ,reste le co-voiturage ( site : blabla car )
Exemple de prix : Paris-Vannes = 450 kms = 28 à30 euro par personne ,entre 20 et 45 propositions par jour .
Enfin ,si vous venez en Bretagne ,sachez que j’habite Vannes et que je pratique le couch-surfing …à bon entendeur ,salut .
J-L

Bonjour,
Je suis parisienne maintenant mais je suis aussi normande ma région d’origine où je vais régulièrement.
Pour le TGV les résas sont ouvertes 3 mois a l’avance pour les meilleurs prix.
Pour être “peuple” à Paris mon quartier actuel me semble bien.
Je suis dans le 20 ème côté rue de Bagnolet /Père Lachaise.
Avant j’étais sur la butte Montmartre qui est envahie par les Airnb,j’y ai encore des amis comme le local des éditions de “la Baleine” 11 rue muller,à voir.Le café du “clair de lune” est plein de touristes mais peut être sympa.
Mon coin me semble un bon compromis pour les cafés il y a “quartier rouge” ou le flèche d’or café(pour les concerts),le piston pélikan et evidemment le cimetière.
Ensuite pour un circuit d’où vous venez
-les château de la Loire me semblent indiqués.J’aime beaucoup Amboise et son château du “clos Lucé” le chateau de Chenonceau,évidemment Chambord et plus imposant…Ne manquez pas leurs vins (les blancs muscadet,vouvray,touraine,les rouges anjous,chinons,
touraine et les bulles crémants…)
-le Mont Saint Michel,la vue lorsque l’on arrive…l’intérieur est très fréquenté dés les beaux jours…Si vous avez le temps
-1 saut à St Malo pour 1 crêpe et 1 verre de cidre,ou des huitres
La côte de granit rose est aussi magnifique,il faut choisir…
Ensuite si vous faites l’impasse sur le bordelais et le pays basque,vous pouvez passer
-par Rocamadour (très fréquenté) mais c’est le pays de la truffe et la vallée de la dordogne…
J’aime beaucoup les gorges du Tarn (le rocquefort et les paysages des causses)les gorges de l’Ardèche(vins de pays,cèpes,salaisons à Vallon Pont d’arc),les gorges du Verdon,si vous faites l’impasse sur le Rousillon et Montpellier.
-la côte d’Azur est à voir,en cette saison ,vous éviterez les embouteillages
-a nice monter au parc du Chateau par l’ascenceur pour profiter de la baie des anges,puis descendez au cimetière les morts y sont vraiment bien)Vous pouvez redescendre par le port ou direct vers la vieille ville,avant midi pour le coup de canon de midi tiré depuis le parc et déguster une socca
-a la gare de provence ,vous pouvez prendre le petit train des pignes.L’arrière pays niçois est aussi magnifique
Je vous suggère de remonter directement
-en Alsace,très typique aussi,voir Colmar ou le haut Koenigsbourg de la aussi une vue magnifique et dans cette région on déguste de très bons vins comme les pinots ,les gewurtztraminer,le kouglof,les salaisons…
Je ne connais pas très bien le nord,je m’arrête à Dieppe,la baie de somme et si vous souhaitez des renseignements sur la normandie,je la connait bien…
Bon vent

Sujets suggérés

Services voyage