Circuit au Québec du nord au sud - Étapes sur la Côte Nord - Non motorisé

Forum Québec

Bonjour,

Je suis en train de planifier un circuit “du nord au sud” pour septembre/octobre:

• Montréal-Schefferville avec l’avion du mer. 23.09
  • Schefferville-Sept-Îles avec le train Tshiuetin du ven. 25.09
  • Du 27.09 au 05.10 au plus tard: retour de Sept-Îles à Montréal avec les bus, avec 2 à 3 étapes dont la ville de Québec.

Est-ce que cela semble réaliste ? Quelles étapes me conseillez-vous sur la côte Nord sachant que je suis non-motorisé et qu’il n’y a qu’1 à 2 bus par jour sur cette route ? J’hésite encore: Tadoussac, Baie-Comeau, Baie-St-Paul, La Malbaie … ? S’il y a des étapes “culture amérindienne” sur mon parcours cela m’intéresse.

Pour l’info, je suis également à Montréal pendant 1 bonne semaine avant de faire ce circuit.

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Lucien

Bonjour Lucien,

Voci une carte des différentes communautés amérindiennes du Québec en format PDF. Il ne faut pas croire que ces gens vivent encore dans des tipis ou abri d’époque, mais vous y trouverez des centre d’interprétation et des gens qui se feront un plaisir de vous informer sur ce peuple.

Apportez avec vous des provisions alimentaires. Tout est très cher là-bas et le temps de voyage est très long. Dans certains cas, une tablette de chocolat ou un sac de croustilles peut avoisiner le double du prix payé à Montréal.

Assurez-vous que l’hébergement sera disponibles pour vous dans la portion du grand nord québécois. Schefferville et Fermont sont des villes minières et plusieurs travailleurs y résident.

Prenez le temps de planifier votre arrivée là-bas. On atterrit pas à Schefferville comme on atterit à Montréal…

Espérons que nous auront droit à un blog de votre part avec une foule de photos de votre périple.

Bon voyage!

Paul_Qc

Rebonjour Lucien,

Pendant votre itinéraire de retour entre Sept-Îles et Montréal, vous comptez voyager en bus. Je vous suggère de le faire seulement en 2e option. Essayer d’utiliser le covoiturage comme moyen de transport. Vous pourrez mieux adapter votre parcours selon vos attentes.

Visitez :

www.allostop.com

http://www.amigoexpress.com/

https://www.covoiturage.ca/

Au plaisir!

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage