J’ai visité la Gaspésie en une semaine et le Saguenay/Tadoussac m’a aussi pris une semaine. Mais j’aime les parcs et la randonnée, alors ça dépend peut-être de ce que vous souhaitez faire à chaque endroit. Si, tout comme moi, vous aimez le plein air, ça risque d’être un peu limite. Tout n’est pas aussi proche qu’en Europe et vous risquez de passer pas mal de temps sur la route et de faire des visites très courtes de chaque endroit.
Pour vous donner une idée :
-Montréal, au moins deux jours, selon vos intérêts : Vieux-Montréal, parc du Mont-Royal, biodôme, jardin botanique, musées, canal Lachine à vélo, magasinage au centre-ville, etc.)
-TR (à environ 1 h 30 de Montréal), un à deux jours : le parc de la Mauricie, à proximité, est de toute beauté.
-Québec, vous y passez de toute manière en route vers le lac, à environ 1 h 30 de TR, encore là, au moins deux jours : Vieux-Québec, musées, chutes Montmorency, île d’Orléans, etc.
-En route vers le Saguenay, mais ça vous enlève un bon deux jours : l’île aux Coudres, près de Baie-Saint-Paul, et le parc de la Malbaie (sentier vers l’Acropole des draveurs, 4 à 6 heures), près de La Malbaie, de toute beauté.
-Saguenay, partie sud, au moins deux jours, selon vos arrêts : ne manquez pas de vous arrêter à l’Anse-Saint-Jean (au tout début du Saguenay, à 3 h 30 de Québec), kayak de mer ou croisière, musée Touverre (soufflage de verre) à La Baie, etc.
-Lac Saint-Jean (2 heures de route entre l’ASJ et Alma, puis compter un bon 3 heures sans arrêt pour faire le tour du lac : je connais moins, alors il m’est difficile de vous faire des recommandations, mais je dirais encore au moins deux jours.
-Saguenay, partie nord, 1 à 2 jours : parc du Saguenay.
-Tadoussac/Les Escoumins (à environ 2 h 45 d’Alma), un à deux jours selon l’heure à laquelle vous arrivez et ce que vous voulez y faire : observation des baleine en kayak de mer (j’ai adoré!) ou en bâteau à moteur, sentier de la Pointe-de-l’Islet, etc.
-Traversier Les Escoumins/Trois-Pistoles (http://traversiercnb.ca/).
-Tour de la Gaspésie, au moins 5 jours, au moins 14 heures de route sans arrêt : parc du Bic, repas à l’auberge du Mange-Grenouille si vous en avez les moyens (miam!), jardins de Métis, Matane, parc de la Gaspésie/gîte du Mont-Albert (petite incursion vers le centre de la Gaspésie puis retour vers les berges), parc Forillon près de Gaspé, Percé, rocher percé, île Bonaventure, parc de la Miguasha près de Carleton-sur-Mer (fin de la boucle à Mont-Joli).
-retour à Québec (4 heure de route entre Mont-Joli et Québec), où vous pouvez visiter à Québec ce que vous n’aviez pas réussi à visiter la première fois
-Retour à Montréal.
Personnellement, je quitterais Montréal le plus rapidement possible et je me garderais le nombre nécessaire de jours pour la visiter à la fin. Je trouve ça plus relaxe et, en plus, je n’ai pas le stress d’arriver à l’aéroport à la dernière minute en cas de pépin pendant le voyage. Mais votre première journée risque d’être pas mal lourde sur le plan des déplacements, du décalage horaire et de la fatigue du voyage. C’est à vous de voir.
Bon voyage!