Circuit aux alentours de Cayenne ou non ?

Forum Guyane

Bonjour, nous sommes une famille de 5 personnes. Nous souhaitons visiter la guyane en octobre 2017 (15 jours).
J’hésite entre trouver un logement proche de Cayenne pour les 15 jours et faire des excursions à partir de là ou faire un circuit d’une semaine et profiter d’une semaine aux alentours de Cayenne pour faire plutôt de la plage.Qu’en pensez-vous ? Est-ce facile d’organiser des excursions sur place ? Est-ce plus cher ou moins cher que organisé à l’avance ?Merci pour tous vos conseils, amis voyageurs ;-D !

La Guyane n’est pas trop une destination “plage” (eaux naturellement troubles et limoneuses; parfois, mauvaises fréquentations, agressions sur les plages cayennaises)
Vous pouvez programmer à peu près tout depuis Cayenne, dont une remontée du Maroni (vivement recommandé) et une sortie sur les marais de Kaw. Pensez aussi au centre spatial et aux îles du Salut
Si vous ne faites pas la remontée du Maroni, depuis Saint-Georges des canotiers peuvent vous emmener à Saut Maripa, une des plus belles enfilades de rapides visibles en Guyane. Petit tour à Oiapoque pour se donner un air de Brésil, dans la même journée (pièce d’identité avec soi, mais inutile de passer les contrôles de police si vous restez à Oiapoque… à condition bien sûr d’y débarquer en canot et pas en voiture).
Cordialement.

Pour compléter les bons conseils de benj77 , souvenez vous que 95 % du département n’est pas visitable . A partir de Cayenne : la chasse aux papillons , sortie très intéressante ; les îles du Salut ; pour le Centre Spatial , la route fait un beau S pour éviter le pas de tir ! ; aller à l’est à l’Oyapok ; Cayenne même . Vous pouvez faire cela avec une voiture de location .
A l’ouest l’unique route se termine à St Laurent : restes émouvants du bagne .Si vous avez le budget pour , prévoyez à l’avance ( cf internet ) avec une agence locale la remontée du Maroni , expérience EXCEPTIONNELLE . Amenez des serviettes éponge , les femmes indiennes en raffolent ! A Maripasoula , avion pour 24 h à Saül , mini village isolé de tout ! Puis avion pour Cayenne .

Bonjour,
Les conseils de Benj77 sont précieux. J’y apporte cependant une remarque : j’ai testé un seul point d’hébergement l’été dernier à Kourou. Nous avons fait des km… Nous avons quand même passé une nuit à St Laurent du Maroni et une autre à Roura.
Ne perdez pas de vue que Cayenne-St laurent, c’est 250 km… Je sais que des dyalisés font l’A/R dans la journée mais ce n’est vraiment pas du tourisme !
Nous étions dans la famille à Kourou et sans problème de location. Nous recommencerons donc de la même manière. Sans cela, j’opterais pour au moins 2 points de chute.
Bon voyage, la Guyane mérite d’être découverte.
JK

Je pense que les carbets (camping de Guyane si on peut dire) sont indispensable !!! Profitez de votre voyage pour dormir en hamac, dans des tentes suspendus, des cabanes dans les arbres… C est l aventure en Guyane, profitez en !
Les visites des marais de Kaw proposent même de dormir en carbet sur le fleuve ou cabane perchée proche de l embarcadère… A roura chez roura attitude il y a pleins de formules, lodge en bois, hamac, nid perche… Avec des sorties le lendemain en kayak ou en paddle dans les criques (attention crique en Guyane ce n’est pas les calanques de marseille, c’est un point d eau… Et celles ci permettent de s enfoncer dans la forêt. Allez dormir près des plages ou l on trouve les sites de pontes des tortues si c est la période ! Les îles du salut proposent un hebergement aussi … Mais pour ma part ça me faisait froid dans le dos :wink: Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage