Circuit dans le désert au Maroc

Forum Maroc

bonjour, je suis en train de préparer ( nous sommes 3 adultes) un circuit dans le désert en 4x4, en avril 2025 et j’aimerai passer 2 nuits sous la tente. Les voyagistes n’en proposent qu’une en général, savez vous pourquoi? quel est l’organisme le plus approprié pour faire ce genre de balade? avez vous des adresses à me donner? je pense qu’on aimerait rester 2 jours à Marrakech, partir 5 jours dans le désert et retour Marrakech . Qu’en pensez vous? merci de vos suggestions .

1 « J'aime »

Vous souhaitez passer 5 jours dans le désert ou faire une boucle de 5 jours qui vous conduira dans le désert ?

1 « J'aime »

Toutes les auberges de Merzouga organisent des bivouacs. Il vous suffit d’arriver là-bas entre 16h et 17h.

Bonjour,

Le désert au départ de Marrakech, c’est Merzouga ou Mhamid. Pour les 2, c’est environ 10h de route sans les pauses. Je ne connais pas la région de Mahmid, je vous évoque ici Merzouga :

De Marrakech à Merzouga, il existe de nombreux points de chute intéressants pour une pause d’une nuit (Skoura, vallée du Dadès, Tinghir, …). Idem pour le retour. ça vous fait déjà 2 nuits. + 2 nuits dans le désert, ça vous fait 5 jours.

En effet, le désert est toujours “vendu” sous l’angle d’une seule nuit en bivouac : parce que c’est largement ce qui est le plus demandé, et parce qu’au niveau logistique, le vite fait-bien fait est rentable. Les bivouacs sont devenus permanents, avec des infrastructures en dur, sanitaires, du personnel sur place, et une organisation très rodée.
Passer 2 nuits dans le désert est tout-à-fait possible, mais ça ne s’improvise pas. Il faut appeler quelques auberges pour leur demander des devis. Il y a une bonne cinquantaine d’auberges à Merzouga, et quasiment toutes peuvent vous proposer une prestation de 2 nuits dans le désert. Précisez bien ce que vous souhaitez : nuits sur ou hors des camps classiques (2e option : il faut prévoir le transport de tout le matériel), mode de déplacements (dromadaire, marche, 4x4…). Vous pouvez demander une formule personnalisée avec un bivouac ‘sauvage’ différent chaque nuit ; ça inclut un guide-chamelier ou chauffeur, et un cuisinier rien que vous.

Cordialement,
Murielle

1 « J'aime »

en fait je ne sais pas encore , plutot faire un circuit. J’ai commencé de regarder maintenant reste le choix entre désert à Merzouga ou M’Hamid…

En 5 jours vous pouvez effectivement faire un circuit intéressant. Vous pouvez louer une voiture et vous faire plaisir.
Si vous optez pour Merzouga, vous pourrez voir les gorges du Dades,les gorges de Todra,et la route bitumée vous mènera directement au pied des dunes. C’est une belle expérience à vivre et à partager.

Vous n’avez pas besoin d’un 4x4 pour aller jusqu’au désert. Un véhicule de tourisme est suffisant et nettement moins cher à la location.
Choisir Merzouga c’est plus simple. Et vous pouvez faire une boucle.
Marrakech, Ouarzazate, nuit à Skoura,la vallée du Dades, Tinghir et les gorges du Todgha, Merzouga,Alnif,Nkob,nuit à Agdz, Ouarzazate, Marrakech.

merci beaucoup, j’étudie tout ça…

merci beaucoup je vais y réfléchir.

Comme conseillé Amitou, vous faites étape à Skoura et vous demandez au propriétaire de l’auberge s’il peut vous conseiller quelqu’un à Merzouga et il pourra même le contacter pour vous et ainsi vous serez attendus et pris en charge à votre arrivée. Nous, c’est ce qu’on a fait la dernière fois et franchement c’était super. On était à la kasbah La palmeraie de Skoura et c’est Mohamed qui avait téléphoné à un collègue de Merzouga. Ils ont l’habitude et leur intérêt est de ne pas décevoir leurs clients. Expliquez bien ce que vous voulez faire et ainsi, vous devriez être contents de votre expérience dans le désert.

Bonjour a vous j ai fait ce sejour 2 jrs Marrakech j ai choisi moi meme le Riad ensuite j ai reserver le circuit de 5 jrs divers villages et visite en 4x4 avec guide pour finir par dormir sous la tente dans le desert le circuit a etait organiser par l agence Autentique nomade sur internet .
Redirecting...
Vous pouvez voir leurs site ils sont au top et reponde rapidement tres ouvert il organise en fonction de vos desirs je fait apelle a eux a chasue fois car je suis fan du maroc voila si besoin d autres info pas de souci contacter moi

Bonjour Cath2211 - Comme dit Murielle il faut s’organiser pour aller dans le désert. Les deux sites MERZOUGA (grande dune) et MAHMID sont les deux spots. Nous étions 4 mi sept 2022 pour faire le tour de l’Atlas en voiture avec un guide en refuges, en gites, en hôtels et dans la Palmeraie SKOURA un bon hôtel avec piscine. Des montées avec des ânes vers le MGOUN, vallées dra et et Dadès. Ce périple de 20 jours fut magnifique. Nous l’avions organisé avec l’avis du guide sur whatsapp et email. Notre jeune guide très sympathique et qui connaît tout le Maroc basé à MARRAKECH et aussi le désert car accompagne souvent des voyageurs à partir de Marrakech dans le désert. Nous n’y sommes pas allés car nous avons fait pls fois des treks dans le désert algérien au départ de DJANET : la tadrart et le plateau N"najjer. Concernant le MAROC j’avais réservé pour nous 4 deux chambres dans le riad LALY adorable avec terrasse et bien placé au calme entre la place JEMAA EL FNA et la place des Ferblantiers. J’étais déjà allée dans ce RIAD en allant à ESSAOUIRA. Un bus de l’aéroport et le logeur vient vous chercher sur la place des Ferblantiers ou le guide vient vous chercher. Il dispose d’une voiture. Je vous envoie des coordonnées sur votre adresse privée. Bien cordialement JHLBORDO

Bonjour, savez vous quel est le prix approximatif d’une nuit dans le désert au départ de Merzouga? Le conseillez vous avec de jeunes enfants (3 et 6 ans)? Merci

Bonjour

On vous a déjà répondu pour le prix !
À/R en dromadaire, bivouac simple avec demi pension : entre 30 et 35 €/personne.
Pour des bivouacs de luxe , c’est évidemment plus cher.

Pas de problème avec les enfants : ce n’est pas vraiment la grande aventure :rofl:

Pour les enfants de cet âge, prenez les avec vous sur votre dromadaire. C’est plus prudent, je pense.

Sujets suggérés

Services voyage