Circuit dans les Pouilles + Matera

Forum Italie

Bonjour à tout le monde,

Nous partons en couple du 3 au 13 mai en Italie, dans la région des Pouilles. Nous arriverons à Bari et nous repartirons de cette même ville. Nous disposons de 9 jours pleins + 2 demies journées. Nous louons une voiture et nous souhaitons faire un circuit, en incluant Matera et jusqu’à Lecce. Nous n’irons pas dans le Gargano ce sera pour une autre fois. Nous avons lu beaucoup de choses intéressantes sur le forum, néanmoins nous n’arrivons pas à “découper” notre circuit en 3 ou 4 points de chute autour desquels nous pourrions rayonner. Par exemple dans la vallée de l’Itria combien de temps doit-on consacrer à tous les lieux incontournables qui la jalonnent?
Est-il préférable pour les hébergements d’être à l’extérieur des métropoles ( Bari, Lecce par exemple), et pour les visites se garer en périphérie et d’opter pour les transports en communs?
Pour les hébergements que pouvez-vous nous conseiller? Nous ne cherchons pas de choses extraordinaires mais un bon rapport qualité-prix. Hôtel, Masseria … ou autre à voir. Nous aimons les rencontres et voulons aussi découvrir les spécialités culinaires de cette région.
Voilà, si quelqu’un peut nous aider un peu dans notre quête nous l’en remercions d’avance. Merci.

Bonjour,
Moi, selon mes goûts, je ferais 1 nuit à Matera, 2 à Locorotondo (pour voir Alberobello, Martina Franca aussi), 2 nuits du côté de Gallipoli (en passant Punta Prosciutto, Porto Cesareo), 2 nuits à Otranto, 2 nuits à Lecce et 1 ou 2 nuits à Polignano a mare. Je n’ai pas inclu Bari dedans, c’est très grand, beaucoup de belles boutiques, le centre historique est très bien mais cela prend beaucoup de temps, donc à vous de voir selon vos goûts.
Pour les logements, ce qui est sympa c’est de dormir dans un trullo (on en avait trouvé à 50€ la nuit pour nous deux). Attention aux Zone ZTL en Italie, renseignez-vous avant de partir. Les centres-villes sont interdits à la circulation, donc se garer hors des zones ZTL. Souvent les gares sont en dehors de ces ZTL, donc ce serait une bonne idée de vous garer près des gares pour les grandes villes.

voici ce que j’ai fait en 11 jours pleins , dont 2 dans le Gargano , avec références aux hébergements
par ici

Bonsoir,
Nous sommes allés dans les Pouilles et à Matera en mai 2014. Arrivés à Bari, nous avons loué une voiture et sommes partis pour Martina Franca où nous avions réservé une chambre dans un charmant B&B ( " Gallo Rosso") composé de trulli et tenu par Ugo, un trentenaire fort sympathique et sa maman, qui nous ont servi de succulents petits déjeuners composés de produits locaux ( la burrata de la masseria voisine nous a laissé un souvenir inoubliable!). De là nous avons visité la plupart des villages de la vallée d’Itria ( où se trouve le B&B) mais aussi le site archéologique d’Egnazia ( 30km) et puis Matera , en Basilicate, à une soixantaine de km, Tarente (45km ) , et, sur la côte , les ravissantes villes de Polignano et de Monopoli à une trentaine de km, sans oublier Lecce et Gallipoli , plus loin (1h30 à 2h de route).
Si vous avez l’occasion ,allez assister à un spectacle de pizzica, avec des danses et des chants traditionnels liés à une légende où il est question d’araignées! Nous avons eu la chance d’en voir un à Grottaglie : vraiment un bon moment!
Bonne préparation de séjour!

Nous avons été dans les Pouilles en 2017.
On a rayonné depuis Cisternino.
De là il est facile de visiter les villages de Alberobello et Locorontodo.
Nous avons facilement été à Polignano (ne pas oublier de visiter les grottes à Proximité).
Nous avons de là été plus dans le sud mais je conseille de prendre un second logement pour visiter la magnifique ville de Lecce et la région de Galippoli.
En voir plus ici :
http://www.photovoyage.fr/blog/les-pouilles/
http://www.photovoyage.fr/blog/matera-ville-troglodyte-sud/
http://www.photovoyage.fr/blog/selection-de-trulli-a-cisternino/

Sujets suggérés

Services voyage