Circuit de 20 jours au Québec en juillet 2016

Forum Québec

Bonjour,

Billets d’avions réservés !!! Reste le plus dur : organiser le voyage !!!
Première fois au Québec et également que nous voyageons si loin !!!

Si vous avez de bonnes adresses pour les logements : je suis preneuse en sachant que je privilégie les chambres d’hôtes.

Voici notre ébauche d’itinéraire : est-il réalisable ? bien équilibré ?

04/07 : Bruxelles -Montréal - installation au B&B Couette et chocolat (le seul réservé)
05/07: Montréal
06/07 : Montréal et départ vers Mont-Tremblant (peut-être gîte “Escale du Nord " )
Quelqu’un a t il déjà logé là-bas ou entendu un avis favorable ?
07/07: Mont-Tremblant (parc et randonnée)
08/07: Rawdon : spa” les sources" et logement peut-être au motel "les Tournesols "
09/07: départ vers Québec : gîte de la tour ou Alibaba ?
10/07: Québec
11/07: Québec(île d’Orléans, chute Montmorency,parc Jaques Cartier)
12/07: départ vers Rivière-du -loup (il y a t il un traversier ?)
13/07: départ vers Kedgwick
14/07: Kedgwick-Paspébiac
15/07: Paspébiac-Percé
16/07: Percé
17/07: Percé-Sainte-Anne-des-Monts
18/07:Sainte-Anne-des-Monts
19/07: Sainte-Anne-des-Monts -les Escourmins (Tadoussac)
20/07: Tadoussac-Saguenay
21/07: Saguenay-lac St-Jean
22/07: lac St-Jean-Saint-Mathieu du Parc
23/07: Par de la Mauricie (rando)
24/07: retour Montréal - remise de la voiture de location et départ pour Bruxelles à 23h
Merci d’avance pour vos suggestions et vos bonnes idées !!!
A bientôt sur le site !!!

Bonjour,

Nous allons également faire un séjour au Canada du 5 au 26 juillet 2016 avec un enfant de 2 ans pour pimenter un peu l’organisation !
Nous sommes déjà allés au Canada il y a 6 ans. Nous allons comme vous atterrir à Montréal que nous allons visiter 3 jours. Puis, remontée vers Québec, 3 jours de visite. Ensuite, 3 jours vers Saguenay lac Saint-Jean. Puis, remontée par la 138 pour aller… jusqu’au bout de la route si possible ! Nous redescendre vers Ottawa, 3 jours de visite, 3 jours aussi à Toronto puis retour en France.
Nous avons également loué une voiture.

Quelques avis et conseils :

• Ajoutez un GPS à la voiture car l’orientation au Canada diffère un peu de ce qu’on connaît en Europe. Il faut s’y habituer, surtout en ville car les panneaux indiquent les n° de route et rarement les directions.
  • Regardez dans le guide du routard (version papier) qui propose des hébergements à tous les prix. De notre côté, nous avons choisi quelques gîtes. Les réservations sont assez simples, les hôtes très courtois par mail. On va aussi utiliser air bnb pour se loger au plus près des gens.
  • Pensez à regarder sur google maps les temps de route car on est vite surpris par les distances !
  • Pour les hébergements, les réserves naturelles et les campings proposent parfois des yourtes, des grandes tentes… c’est très sympa pour être au plus près de la nature. Il y a plusieurs réserves en Gaspésie. Par contre, l’entrée dans le parc est souvent payante mais pas trop chère.

Voilà les infos qui me passent par la tête…

Bon séjour !

Bonsoir ,
D’abord je ne peux Rien vous dire sur le Gite Escale du Nord , car je n’ai pas fait Le Mt Tremblant …ayant privilégié le Parc de la Mauricie
Lorsque vous partez de Québec pour Rivière du Loup …vous avez juste à prendre le pont vers Levis et prendre la route 132 ou l’autoroute 20 qui vous mènera sur cette rive sud vers Rivière du Loup …le Parc du Bic …jolie Halte …Mais je crois comprendre que pour aller en Gaspesie vous passez par le NB …
Je vous avoue que je ne vous suis pas , car cela va vous rallonger et je ne suis pas sûre que ca en vaille “le coup”
Ce qui fait que vous restez à peine 5 jours sur toute la Gaspesie et encore .Car vous allez perdre La journee de St Anne des Monts pour Tadoussac …avec la route et le traversier ( il n’y en a pas toutes les heures )
En Gaspesie il y a des magnifiques parcs qui méritent du temps !
La suite est indentique pour moi …trop de kms et trop de voiture .
Surtout vouloir faire Tadoussac, le Saguenay , le lac St jean , le lac St Mathieu en 3 jours :-(((
Ce pays est magnifique et très vaste !!!
Comme les routards le disent …il vaut mieux en faire moins …mais mieux .
on préconise toujours au moins 2 nuits dans chaque endroit …sauf pour halte dodo …en raison des kms .
Il va vous falloir faire l’impasse sur un secteur et récupèrer au moins 3 jours .
Mais ça reste votre voyage …et seulement mon avis .
Quand au hébergements …quand vous parlez à Québec le gite de la Tour …vous parlez du " B&B de La Tour" …si oui …allez y les yeux fermés …il est super ( j’y suis allée 4 fois )
A Percé je vais toujours au "Gite de La Revasse "chez Brenda et william .
A Ste Anne des Monts "au Gite Monts et Mer "chez Andrée
Ces 3 là …j’y suis allée à chacun des mes voyages .
Voila …bonne soirée
mamilou

Bonsoir Tina,

Merci bcp pour votre réponse !!! Nous serons en même temps à Montréal !!

Oui je pense que nous prendrons un gps et qu’il faut faire attention pour le temps de parcours !!! En plus, voiture de location automatique !!! Il faut s’y habituer !!!

Je pense que je vais revoir le parcours pour la Gaspésie !!

Bonne soirée !!!

Bonjour,

Votre itinéraire est assez bien préparé, mais je trouve qu’il ne laisse pas vraiment place aux imprévus. Faites une simulation des distances sur Google Maps question d’avoir un aperçu du temps sur la route. N’oubliez pas d’ajouter du temps pour les pauses, repas, trafic, etc… Allez-vous faire des visites ou simplement de la route???

Pour se rendre à Rivière-du-Loup à partir de la ville de Québec, vous pouvez prendre le pont qui permet d’atteindre le côté sud du fleuve. Cependant, lorsque vous devrez atteindre Tadoussac à votre retour de la Gaspésie, vous devrez prendre un traversier. Traverse Trois-Pistoles - Escoumins (Le site web est en maintenance…) ou encore Société des traversiers du Québec

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour Mamilou et Paul_QC ,

Merci pour vos réponse !!! Suite à vos interventions, je vais revoir le parcours !!! Je “retravaille” la Gaspésie !!! J’ai vraiment du mal !!! Je vais essayer de m’inspirer des circuits d’autres routards mais ce n’est pas facile !!! En fait, je voudrais partir le 10/07 de Québec car notre fille nous y rejoint et pouvoir en 14 jours faire la Gaspésie et Tadoussac, fjord Saguenay, lac st jean et terminé par la Mauricie avant de rejoindre Montréal que nous quitttons le 24 juillet à 23h !!!
Je ne sais pas si cela sera possible !!! Il va falloir faire des sacrifices car je ne tiens pas du tout à faire un marathon et je veux vraiment pouvoir profiter de ce pays qui a l’air si beau ! En plus, nous sommes fan de randos et voulons être à notre aise !!!

D’avance merci pour vos suggestions !!!

Bonsoir,

Voilà j’ai remodifié le parcours grâce aux routards !!!(Merci)
J’espère que cela sera plus réalisable !!! J’ai essayé de prendre en compte les diffférentes remarques au mieux !!!
4/07 : Bruxelles -Montréal ( logement : couette et chocolat)
5/07 : Montréal
6/07 : départ vers Mont-tremblant (131 kms)(logement : peut-être Escale du Nord gîte)
7/07 : Mont-Tremblant
8/07: Rawdon (logement : peut-être motel “le Tournesol”)(98kms)
9/07 : Québec (logement : soit gîte de la tour ou le 253 ) (237 kms)
10/07 : Québec
11/07 et 12/07: Baie St paul (89 kms) gîte du Quêteux peut-être
13/07 et 14/07 : Les escourmins (166 kms)peut-être logement aux chalets de l’anse à jos à Essipit
15/07 et 16/07 : Traversée vers la Gaspésie : Escourmins - Trois -pistoles puis Trois-pistoles - Escuminac (288 kms) peut-être gîte Wanta-Qo-Ti
17/07 et 18/07 : Percé (217kms) logement la “Rêvasse”
19 et 20/07 : Ste Anne des Monts (266kms) gite Mont et Mer
21/07 : Rivière du Loup (290 kms) pas encore de logement en vue !!!
22 au 24/07 : St Mathieu du Parc (359kms) logement : peut-être Auberge - Refuge du Trappeur et le 24/07 : retour Montréal et départ vers Bruxelles à 23h
Toutes les suggestions et remarques constructives sont les bienvenues !!!
Merci d’avance

Bonjour

Lors de mon voyage en 2014, j’avais acheté (sur le site TomTom) et téléchargé la carte du Canada sur mon GPS portatif que j’ai ensuite glissé dans ma valise.
Résultat 35euros pour le séjour contre 35 par jour en le louant. En plus il peut reservir!

Je n’y connait pas grand chose mais peut être existe t il des applis pour smartphone!?! Un Québecois pourrai peut être mieux répondre?

Je pense aussi que 2 nuits à chaque étapes sont nécessaires pour profiter du Québec, surtout que vous dites aimer la rando (vous allez vous régaler!), observer les animaux, et rencontrer ses adorables habitants.

elyanna

Wow! maintenant, ce forum contient de la sollictation directe au lieu d’etre un lieu d’échange entre voyageurs!

À votre place, je me tiendrais loin de ceux qui sollicitent en ligne de cette facon! (Allez voir les avis des vrais usagers à la place et ne vous limitez pas!!! - je boycotterai dans le futur!)

Sujets suggérés

Services voyage