Voilà je souhaiterai partir 1 mois mi-avril/ mi-mai en Australie.
A votre avis:
louer un camping-car 20 jours pour faire Adelaide/Cairns en passant par Kangarro, la Tasmanie, Melbourne, Sydney, Brisbane, Frazer Island, Whitsunday Archipel puis Cairns.
puis prendre un vol interne vers Alice Springs avec 3 jours sur place,
vol interne vers Darwin et 3 jours sur place avant le vol retour vers la France.
est-ce jouable???
Je ne sais pas sur quoi faire l’impasse?
Combien de temps faut-il passer sur Kangaroo? Frazer? Tasmanie? Withsunday?
Est-ce accessible en camping-car?
Une fois à Alice Springs et à Darwin comment se loger???
Vaut-il mieux louer un camping-car avec douche et toilette, et faire du camping "sauvage? ou louer un plus simple et s’arrêter dans des camping?
Tout cela sachant que je suis avec mon fils qui aura 8 ans!
Voilà voilà sinon si vous avez des adresses, bons plans? notamment pour les loueurs, hotels, camping?
Ou même d’autres propositions de parcours plus intéréssants!!!
N’hésitez pas!!!
Anonyme2
Bonjour,
Basé sur mon expérience, je dirais :
20j pour adelaide cairns c’est peu. Adelaide-melbourne-sydney-cairns, ça fait de mémoire 1000-1100-2750 km. En 20j tu vas faire 5000km minimum. Sachant que moi pour faire sydney cairns, j’en ai mis 6000 pour 3000km de route. Donc si tu comptes du *2 pour les écarts, les balades, … mise sur 10 000km en 20j. on peut dire entre 350 et 500km par jour, c’est bcp. C’est trop pour moi. Je ne te le conseille pas. Surtout si tu fais des “escales” à kangarroo, fraser, whitsundays…
Je pense que tu peux faire l’impasse sur adelaide, et commencer à Melbourne. Faire l’impasse sur la tasmanie, parce qu’y aller coute cher et tu vas au moins y rester 4 jours, et encore tu n’auras pas le temps d’y voir grand chose. Disons que c’est qd même des vacances, faut pas que tu coures après tes 500km par jour.
Kangaroo j’ai pas fait, mais fraser et whitsundays, tu peux les faire en 1journée ou 2 ou 3 selon ta formule. Compte en journée entières, parce que ça commence à 8/9h et tu rentres à 17-18h. Donc pas de route avant ou après (en location tu n’es pas censé rouler de nuit…)
donc compte au moins 2 nuits à hervey bay pour fraser, pareil à airlie beach. Si tu fais les tours en 1journée.
Le vol interne pour ayers rock, c’est une bonne solution, sache qd même qu’il y a 4h de route entre alice springs et son aéroport et le rocher uluru… Donc tu prends pas un taxi, et faut prendre la demi journée aller, la demi journée retour…
Pour le logement, tu trouveras partout dans les villes plein de backpack, ça va de 15/20$ la nuit en dortoir jusqu’à … très cher selon la saison. Mise plutot sur du 40/50 la nuit pour ces endroits touristiques, quelque soit la saison. Oui, c’est TRES cher. Peut être que des gens sur ce forum ont des plans?
En conclusion, je te conseille de dormir le + possible dans ton van. c’est moins cher (qd c’est pas gratuit) et tu es tranquille. Louer avec toilettes et douche, je pense que c’est superflu (car très cher) et les douches sont relativement nombreuses et propres en australie. Tu t’arrêteras de toute façon dans les camping pour charger tes batteries d’ordi, tel, appareil photo … et prendre une bonne douche
Pour le location d’un van, je te propose d’aller faire un tour du mon blog, j’ai une rubrique exprès sur le roadtrip !
Bon voyage et n’éhsite pas si tu as des questions !
tiffany2005863
Merci pour cette réponse, je me doutais que ce n’était pas faisable j’ai donc pensé a un autre itinéraire avec “seulement” 3500km!!!
Arrivée à Sydeney et 3 jours de pause en hôtel (oulala que c’est cher!!!),
Sydney Melbourne en camping-car en 7 jours,
Vol Melbourne/Townsville ou Mackay,
Mackay/Cairns de nouveau en camping-car en 6 jours avec arret de 2 jours pour les Withsunday,
Vol Cairns/Alice Springs,
et re-camping-car Alice Springs/Darwin en 10 jours,
puis vol retour Darwin/Paris.
Un camping-car 4x4 estil necessaire pour la dernière partie (car bcp plus cher ausi!!!), pour accéder a Ayers Rock etc…?
Par contre ils te fournissent une douche solaire c’est pas mal non?
Il y a un aéroport à Ayers Rock d’ailleurs, est-ce mieux (plus près) qu’Alice Springs pour faire Uluru, Canyon Kings etc…?
Excuse mon ignorance mais Backpacker???
Je vais de ce pas consulter ton blog et encore merci!!!
tiffany2005864
Si quelqu’un connait le moyen ou a et vend un Camp Wide 6, j’en cherche un!!!
tiffany2005865
Bon après un tour sur ton blog! (que j’avais deja vu)
Tu compares les différents type de moyens de locomotion, moi je sais déjà ce que je veux!
Je n’ai par contre pas trouvé de comparaison sur les différents loueurs, à savoir si certains étaient beaucoup moins cher que d’autres???
Un Cheapa Hitop en All Inclusive Sydney/Melobourne 700AUD ca vous parait correct ou y’a moyen de trouver moins cher???
Anonyme6
Alors Tiffany, je constate que ton parcours a changé et à mon sens il est bcp + réalisable tu vas un peu courir avec toutes ces étapes, mais il y a tant de choses à voir… Et malgré tout, tant de choses que tu ne verras pas
bon, c’est comme tjs, faut faire un choix. Le tien me semble bon !
Pour trouver un van, je mets pas mal de liens dans mon article, mais de mémoire les moins chers sont (pas dans l’ordre) : cheapa camper (les apollo qui ont qq années deviennent des cheapa camper), totally camper, jucy (mais vans pas grands), backpackers, compass, … A 10 ou 20% près tu auras les moins chers avec ça.
Après je ne te conseille pas les wicked,ce sont les mêmes véhicules, mais bcp + chers !
Pour ce qui est du van 44, honnetement c’est 2 fois + cher et ça ne te servira presque pas. Si tu vas dans le kakadu ça sert, mais le kakadu c’est grand comme la suisse et tu peux largement y passer une semaine sans 44.
Après si tu y es pdt la saison des pluies c’est déjà + intéressant, mais sache qu’à cette période, bcp de routes sont fermées et il faut bien te renseigner avant…
Franchement, un van 44 te coutera vraiment 2fois + cher. Après, si tu en prends un normal, tu seras frustrée de voir certaines routes accessibles que par 44, mais bon… Un choix à faire ! moi j’ai pas pris de 4*4 et au final je ne le regrette pas. j’aurais du me priver sur tellement d’autres choses…
Voila !
sinon oui backpack c’est les auberges de jeunesse, souvent le moyen le moins cher (et le plus basique) pour dormir. Pas tjs le meilleur rapport qualité prix, mais bcp de dispo.
Voila !
tiffany2005867
Encore merci pour toutes ces indications!!!
Je ne pense pas aller en auberge de jeunesse, je voudrais rester dans le camping-car mais trouver une carte des campings ou aires et apparement très difficile.
Pensez vous alors qu’il soit mieux d’atterir à Ayers Rock plutôt qu’à Alice Springs?
tiffany2005868
Sinon pour la saison je serai fin avril dans le sud et début mai dans le nord donc la saison des pluies devrait etre terminé!!!
Si vous avez un petit condensé des endroits à ne pas louper sur les parcours Sydney/Melbourne, Mackay/Cairns et Alice Springs/Darwin je suis preneuse également!!!
krikrietrv9
Pas sûr du tout que la saison des pluies soit finie en mai… nous y étions dans la région du Kakadu début juin 2010, il avait beaucoup plu jusqu’à fin mai et début juin, beaucoup de sites étaient encore sous l’eau et inaccessibles.
Notre récit est ici (les premières pages ont trait à la région entre Darwin et Katherine) :
Je sais bien alors je vais croiser fort les doigts!!!
Le choix de la période est très limitée sachant que je veux avoir du temps correct au nord, au sud et au centre sur la même période.
Il me semble que avril/mai ou septembre sont les deux seules période qui le permettent.
Septembre il n’est pas possible de faire manquer l’école à mon fils vu que c’est le mois de la rentrée donc voilà y’a plus qu’a espérer…
Au choix je prefère avoir trop chaud ou qu’il pleuve un peu plutôt que d’avoir des températures basses, tu aurais une autre saison à proposer?
Anonyme11
Bonjour !
Alors pour moi le condensé à voir, ça serait :
sydney-melbourne : je ne connais pas trop mais la great ocean road (mais c’est pas sur le chemin), sinon on m’a parlé d’Eden, et moi je suis allé à Jervis Bay et tout le coin est super.
Mackay-Cairns : LES WHITSUNDAY ISLANDS, incontournables (départ d’Airlie beach) prévoir entre 1 et 3 jours sur place, Bowen c’était un peu mignon avec le edgecumbe park, Townsville à voir avec sa montagne au milieu qui donne une vue superbe, magnetic island c’est bien parait-il, paluma range NP, abergownie State forest, Mission Beach (très recommandé mais moi j’ai pas particulièrement adoré), Kuranda (pour “les aborigènes”). Sinon moi je conseille Port Douglas (1h au nord de cairns, Daintree, cape tribulation ou la route pour Cooktown mais ça c’est bien 3h-4h (aller simple). Et bien sur la grande barrière de corail à voir !
Alice Spring- Darwin, je ne peux que te suggérer Litchfield, kakadu (attention à vérifier les accès et les routes), Darwin est pas mal, y a de la vie c’est cool, le mindil beach market, Katherine aussi parait-il (j’y suis pas allé). Sinon la route entre alice springs et darwin c’est bcp de désert et de road trains Sympa donc!
Pour la saison des pluies par contre… ça sera un peu au petit bonheur la chance parce que même si y a des périodes + ou -, dame nature prend des libertés…
Voila en tout cas y a bcp à voir comme tu peux le constater et encore plus avec tout ce qui n’est pas connu !
tiffany20058612
Merci pour tous vos précieux conseils je pense finalement faire:
sur le trajet de 7 jours Sydney /Melbourne:
Blue Moutain, Jerwis Bay, Batermans Bay, Narooma, Éden, Lakes Entrance, Melbourne.
sur le trajet de 6 jours: Mackay/Cairns:
Arlie Beach, Withsunday, Townsville, Mission Beach et Cairns.
sur le trajet de 9 jours Ayers Rock/Darwin:
Uluru, Kings Canyon, MacDonnell Ranges, Devils Marvels, katherine, Edith Falls et Kakadu.
-sur les 3 jours à Sydney:
l’opéra, Darling Harbour, Bondi Beach, l’aquarium et le zoo.
Voilà est-ce possible et est ce que je manque quelque chose de vraiment important à voir, est-ce que quelque chose ne vaut pas vraiment le détour?
J’aurai aimé faire la Hunter Valley et la Gréât Road Océan mais j’ai peur d’être juste sur le timing!!!
ln6413
Bonjour,
Je pars pour un mois en septembre et j’aimerai avoir votre retour d’expérience
Je souhaite faire Uluru-Darwin en camper van: est-ce que les 9 jours que vous avez passé ont été suffisant ou bien cal a été la course?
Puis j’aimerai aussi faire un bout de la cote Est sur une semaine.
Sur la route de Mackay à Cairns, vous avez vu de beaux paysages le long de la route? de belles plages?
Pour les excursions d’une journée aux Whitesunday et Fraser island, elles sont toutes super chères. C’est vraiment sympa? c’est pas trop attrape touriste?
si vous avez des conseils pour la loc de camper van / camping-car ou autres, je suis preneuse
Donc au final, ça fait plein de belles choses à voir !
ln6415
Merci pour toutes ces infos
En effet, ça fait plein de choses à voir et plein de kms
Etant donné qu’on ne prend pas un 4x4, il y a des visites qu’on ne pourra pas faire.
Je pense qu’on va laisser tomber les Mac Dowell.
Du coté de Darwin entre Licthfield, Kakadu et Katherine, il y a aussi beaucoup à voir.
On va essayer de faire ça en 12 jours:
4j:Alice Springs - Kings Canyon - Uluru - Olgas -
2j: route entre Alice Springs - Katherine
1j: Katherine (pas de canoé pour nous)
2j: Kakadu
1j: Licthfield
1j: Darwin
et il nous reste 1j de latitude
Ca vous semble correct?
boncampeur16
oui c’est mieux !
Attention à bien partir à l’aube d’Alice Springs pour essayer de randonner le soir sur Kings Canyon. L’idéal étant d’arriver avant 15h sur le site du parc.
Pour le reste, comme vous avez une journée de plus, n’hésitez pas à faire un arrêt baignade à Mataranka avant d’arriver sur Katherine et bien profiter à la fin du parc Litchfield (il le mérite !).