Circuit en solo sac à dos 8 jours été 2018 : Cracovie, Wroklaw, Gdansk, Malbork et Varsovie

Forum Pologne

Bonjour,

Tout d’abord, je pense que le ressenti d’un voyage dépend beaucoup des voyages que l’on a réalisé auparavant. Je vous invite alors à voir où je suis déjà allée sur mon profil.
Cela faisait un moment que Cracovie me faisait de l’oeil! En me renseignant un peu plus, je vois qu’il y a plein d’autres choses top à voir dans ce pays!
Je trouve un billet Lyon-Cracovie avec Easyjet pas cher et je me concocte un petit voyage de 8 jours itinérants (26 juillet - 2 août). Cracovie, Wroklaw, Gdansk, Malbork et Varsovie. Je trouve alors un vol Wizzair vraiment pas cher Varsovie Malte et j’enchaine avec une semaine à Malte (autre carnet de voyage en préparation).

Je suis partie seule avec mon sac à dos, mon appareil photo et 2 guides dont le routard (à quand une couverture avec rabat pour une meilleure facilité d’utilisation?).
Ce voyage fut un véritable coup de coeur et pourtant, j’en ai déjà vu des splendeurs en Europe et ailleurs, je vous invite très vivement à y aller!

Quelques informations générales :
Budget : en tout, environ 600 euros. La vie est vraiment pas cher, je dirais entre 2 à 4 fois moins cher qu’en France.
Transport : trains, aucun souci, très bien, et même train de nuit entre Wroclaw et Gdansk, mieux que les anciens trains de nuit français. Sinon à pied uniquement dans les villes
Hébergement : chambre privée dans auberge de jeunesse, très bien, entre 30 et 40 euros la nuit. Sur booking, comme d’habitude, aucune mauvaise surprise, annulation gratuite pas de pré-paiment.
Nourriture : très facile à trouver, plein de petits magasins ouverts 24/24, je suis végétarienne et ça ne m’a pas posé problème
Sécurité et propreté : un pays ultra propre et ultra sécure, je suis une femme de 34 ans, je me baladais seule même la nuit, je n’ai eu aucun souci
Habitants : les Polonais sont extrêmement gentils, toujours prêts à aider, souriants, aimables, j’avais appris qqs bases en Polonais mais ils pratiquent très bien l’anglais
Ambiance : dans tous les centres villes où je suis allée, ambiance extra, plein d’aninmations, de petits concerts, de danses…
Météo : j’ai dû avoir beaucoup de chance, des superbes journées ensoleillées, 30 degrés, juste un mini orage sur la totalité du séjour

Pour voir davantage de photos : https://www.flickr.com/photos/137109140@N07/albums/72157696828742712

Le programme :

Jour 1 : arrivée à Cracovie à 21h, train facile et pas cher de l’aéroport au centre ville. Auberge de jeunesse tip top avec petit déjeuner buffet en plein coeur de la vieille ville.

Jour 2 : visite de Cracovie, une ville sublime et avec un vaste centre piétion, ce qui est très agréable.
Visite de Wawel, cathédrale : top, château, un peu déçue car beaucoup d’attente pour une visite plutôt moyenne

Après-midi, visite du quartier juif Kazimierz. Super même s’il est en train de se boboiser.
Visite du cimetière juif, de 2 synagogues, puis un tour au marché, une visite très agréable.

Fin d’après midi et soirée sur la place du marché Rynek, une des plus grandes places d’Europe, des monuments splendides et une ambianxce incroyable!

Jour 3 : suite de la visite de Cracovie, tout un tour dans la vieille ville

Visite plus approfondie du Rynek, sublime place dont on ne se lasse jamais!

Visite incontournable de l’église Notre-Dame, absolument superbe, à faire!

Visite de plusieurs églises, de l’université, quasi aucune voiture, ultra agréable!

Encore une soirée magique sur le Ryneck!

Jour 4 : train Cracovie- Wroklaw, environ 3h, train ponctuel et confortable

Encore une grande claque, j’en ai pris plein les yeux!

Le Rynek est là encore splendide! De quoi y passer des heures. Hôtel de ville vaut la visite.

Toute la visite se fait à pied, très aisément. Ensuite visite de l’université, de très belles salles et une vue magnifique sur la ville.

Puis visite du sublime quartier Ostrow Tumski.

Soirée sur le Rynek en attendant le train de nuit…Une soirée géniale!

Train de nuit Wroklaw-Gdansk, super! Très confortable, on était que 2 avec une petite mamie Polonaise. Personnellement j’adore voyager en train de nuit, et puis ça gagne du temps et économise une nuit d’hôtel

Jour 5 : viiste de Gdansk, là encore je m’en remets pas et je me demande si ce n’est pas encore plus beau que ce que j’avais vu avant!

Visite approfondie de la voie royale qui porte vraiment bien son nom

Puis visite du quartier qui est appelé “vieille ville”, très beau aussi

Soirée sur la voie royale.

jour 6 : matin, suite des visites à Gdansk : l’hôtel de ville, très beau avec une montée à la tour pour le Panaroma

Puis visite de l’intérieur de la sublime Cour d’Artus

Fin de matinée : train pour Malbork (30 min) et son fameux château médiéval, le plus grand d’Europe rien que ça!
Là encore, on en prend plein les mirettes! Visite avec audioguide en Français ultra bien fait (environ 10 euros). prévoir 3 heures de visite vraiment passionnante!

Fin d’après-midi : train (sorte de TGV) pour Varsovie ; 2h20, train ponctuel et très confortable
Arrivée fin de journée à Varsovie et là, on se retrouve dans une atmosphère fort différente des autres villes; Le mélange moderne, ancien, en travaux, graffs…m’a beaucoup fait penser à Berlin. J’ai également beaucoup apprécié.

Jour 7 : visite approfondie de Varsovie
Vieille ville : vraiment joli mais quand même moins que les autres villes.

Visite passionnante du musée d’histoire de la ville entièrement rénové.

Puis visite des vestiges de l’histoire juive, pas très faciles à trouver je dois admettre

Retour sur la voie royale avec de très belles églises et monuments

Ville très animée et beaucoup de possibilités pour sortir le soir.

Jour 8 : suite des visites à Varsovie, le fameux palais de la culture et des sciences entourés de buildings

Puis un ebonne petite marche pour atteindre le Parc Lazienki, superbe!

Il est temps de quitter Varsovie et la Pologne pour s’envoler vers Malte.

Quel voyage extraordinaire! Une semaine, c’était vraiment trop court. Encore tant de choses à visiter, en particulier hors des villes.

Je reviendrai c’est sûr!

Très joli reportage !
Bien vu pour une personne qui a priori, met les pieds pour la première fois en Pologne :wink:
Bon, faire tout ça en 8 jours c’est vraiment survoler mais cela donne envie, sans doute, d’y revenir pour approfondir…
Lorsqu’on ne connait pas le pays on est vraiment très surpris par tout ce que tu as indiqué de positif mais la Pologne reste encore une destination très méconnue en France, même si le sentiment évolue rapidement.
Bon vent pour la suite du périple ! :wink:
Kris

Bonjour Bobine83,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

Bonjour,

Pour l’album photo complet : POLAND | Flickr

tu as gouté à quoi? et tu as bu quoi?

Par exemle, savez vous qu’en Pologne, dans nos familles, on boit du thé le soir avec le repas

Sujets suggérés

Services voyage