Après avoir bénéficié des conseils éclairants de Sourisgrise sur mon parcours dans Harlem, je me lance à nouveau dans la préparation d’un deuxième circuit, pour une autre journée. Il faut dire qu’il est somme toute très classique, mais je pense qu’on doit en penser par là pour une première visite… Il peut quand même être amélioré !
débuter la journée par le ferry vers Staten Island
après l’aller-retour, visite de Battery Park et promenade le long de l’Hudson jusqu’au niveau de Ground Zero
direction Trinity Church et Wall Street, que l’on descend jusqu’à l’East River
remonter vers South Street Seaport
traverser de nouveau au niveau de Fulton Street, direction St Paul, Woolworth Bldg et City Hall Park
visite de Dumbo, Fulton Ferry State Park, Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Heights Promenade et déambulations entre Montague et Middagh St
Ce programme vous paraît-il faisable, sur le plan de l’effort physique et celui de la durée ? Est-il incongru ? Et où passer la soirée, après avoir parcouru Brooklyn Heights ? J’attends vos réflexions avec impatience ! Merci
sourisgrise2
Bien sûr que ce circuit est faisable mais , à votre place, je ne l’aurais pas fait ainsi, tout en mettant une nuance qui modifie un peu les choses.
Voici ce que je vous recommande :
Le ferry de Staten Island est à faire effectivement tôt le matin pour que la baie soit bien éclairée, mais je trouve que la plus belle expérience se fait à la limite du coucher du soleil.
Si vous deviez prendre le ferry en fin de journée, il ne serait plus possible de combiner avec une jolie expérience de Brooklyn.
Là aussi, je ne partage pas votre approche.
A part faire la traversée d’un pont mythique, la faire dans le sens M/B vous coupe un peu d’une partie de l’expérience.
Avoir Manhattan dans le dos est bien moins impressionnant que d’avancer face à elle et de s’y enfoncer au fur et à mesure qu’on se rapproche de Cityhall.
Autrement dit, je trouve que faire cette traversée au coucher du soleil ou la nuit est bien plus fascinant.
Comme je vous fais deux suggestions pour un même moment de la journée, sachez que vous n’aurez aucun mal à greffer sur une fin d’après-midi l’accès au ferry de Staten Island via le métro.
Pour ce qui est de passer votre soirée plusieurs questions.
Sur le secteur de Brooklyn?
Quel genre de soirée espérez-vous?
Dans un autre secteur de NY?
Cela peut varier selon que vous retenez ma remarque de traversée du pont, ou pas.
Anonyme3
Bien. Merci encore pour vos conseils.
Ce que je comprends ici, c’est que les paysages, comme partout, sont toujours plus beaux à l’aube et au crépuscule. Est-ce que commencer la journée par Brooklyn, traverser le pont et finir par le ferry à Manhattan ne permettrait pas d’avoir un juste milieu ? Nous ferions le ferry en fin de journée, et nous prendrions au moins le pont dans le bon sens, pour entrer dans Manhattan, expérience bien plus fascinante que de l’avoir dans le dos, je vous l’accorde !
Une deuxième question m’est venue ensuite. Dans la mesure où nous prendrons sûrement le City Pass, qui a le mérite de nous faire découvrir les lieux “à ne pas rater” lors d’une première visite, ne faut-il pas privilégier une croisière de la Circle Line, comprise dans le prix, au trajet en ferry ? Serait-il possible d’avoir une comparaison entre ces deux modes de transport et de visite ?
J’abuse de votre générosité. Est-ce que vous trouvez que le circuit dans Manhattan est intéressant ? J’avoue n’être moi-même pas très convaincu de mon propre travail, puisque je n’ai fait que relier entre eux les points d’intérêt majeurs du Financial District : y aurait-il des rues à privilégier, des coins à ne pas rater ? Un exemple : il faut certes aller à Wall Street et au port, mais par où passer ? Ou alors ne faut-il pas tout prévoir…
Pour les soirées, nous avons 4 enfants, dont trois ont encore moins de 21 ans. Je ne sais pas encore quoi faire ! Mais j’avoue ne pas avoir regardé s’il existait des topics sur ce sujet. Si c’est le cas, je chercherai !
Merci pour votre patience.
sourisgrise4
Si vous voulez bien profiter de votre journée, arrivez directement très tôt sur les Heights.
Il faudrait que la traversée du pont ne se fasse pas trop tard dans la matinée pour avoir encore un bel éclairage sur la skyline.
Ensuite, arrivés à City hall, vous pouvez tout à fait combiner un circuit en tous sens tout en restant dans les secteurs de Civic Center, Financial District avec Pier 17 (secteur de Fulton) (ne manquez pas Stone street, Water Street et l’Elevated Acre, etc…).
Zigzaguez dans les rues canyon qui caractérisent ce secteur sans négliger Wall St qui s’y trouve.
N’hésitez pas à entrer dans les lobbies.
Dans mes récits de voyages déposés sur ce site, je donne de nombreux bons plans et adresses à découvrir.
Les avez-vous lus?
Ensuite attaquez le coeur de downtown et ne négligez surtout pas Battery Park City qui me semble être un must dans le secteur.
Finissez par le ferry de Staten Island.
Avec le citypass vous pourriez vous offrir la croisière du soir qui permet d’assister à l’embrasement en lumières de Manhattan.
Toutefois, cela reviendrait à renoncer à la visite de Liberty ou alors achetez votre passage pour la Statue à part.
Avec des enfants mineurs, vous pouvez tout de même vous offrir le View au Marriott de Times square.
Emmenez les chez Ellen’s Stardust avec les réserves émises sur le plan “gastronomique”.
Il y a plein d’autres choses à faire qui sont uniques comme le Charthouse!
Anonyme5
Je commencerai par dire une chose : oui, je vous ai lue en long, en large, et en travers ! Vos récits forment la nouvelle Bible touristique sur New York ! Malheureusement, je n’ai pris aucune note, un peu perdu sous la masse énorme d’informations… Savez-vous où je peux retrouver vos descriptions de parcours afin de les lire attentivement, cette fois-ci ? Car c’est justement toutes ces rues comme Stone St ou ces détails comme l’Elevated Acre que je n’ai absolument pas notés et que je m’efforce de retrouver aujourd’hui dans vos écrits pour compléter mes parcours. Lorsque je me rends sur votre profil, je me retrouve face à une liste de plus de 17000 messages, si je ne m’abuse, qui montrent votre dévouement, mais qui m’effraient un peu quand il s’agit de retrouver une info !
A propos de Liberty Island, c’est étrange, mais aucun de nous n’était vraiment intéressé pour y aller. Avons-nous tort ? Est-ce que Miss America n’est pas plus belle de loin ? Peut-être nous feriez-vous changer d’avis…
Merci pour ces adresses intéressantes, qui nous garantissent des soirées familiales heureuses !
sourisgrise6
Dans cet échange vous trouverez une de mes réponses qui liste tous mes récits avec les détails sur le secteur (même d’autres) qui vous intéresse.
sourisgrise7
Il m’est difficile d’être objective.
Personnellement, je trouve que l’on peut se passer de cette visite, mais ???
Anonyme8
Ah, merci beaucoup ! C’était en plus dans un topic que j’avais moi-même lancé… Excusez mon inattention.
Quant à la statue de la Liberté, il n’en fallait pas plus pour nous conforter dans notre choix ! Nous l’apprécierons sincèrement comme un élément phare du paysage, mais nous ne sommes pas très intéressés par une visite du monument, d’autant plus que nous étions faits à l’idée qu’elle était fermée au public depuis Sandy…
Je me mets de ce pas à la (re)lecture de vos écrits, et je reviendrai avec quelques questions, j’en suis sûr !
Anonyme9
Me revoilà, après des heures de lecture et de réflexion, avec un nouveau projet d’itinéraire entre Brooklyn et Financial District, que je vous soumets. Il essaie de prendre en compte les nombreux conseils de Sourisgrise, qui alimentent notre parcours “classique”.
tout commencerait donc au Walt Whitman Park, dans Brooklyn Heights
déambulations contrôlées vers le sud entre Middagh St et Remsen St, avec en main le carnet d’adresses de Sourisgrise (que de belles photos d’ailleurs !)
demi-tour par la Brooklyn Heights Promenade cette fois
descendre dans le Brooklyn Bridge Park, l’Empire Fulton Ferry State Park
DUMBO : à propos de ce quartier, je suis preneur de tout conseil qui m’aiderait à le comprendre et à y organiser un chemin intéressant (je n’ai aucune adresse, et les guides sont bien peu bavards)
traversée du Brooklyn Bridge (pas trop tard ?)
City Hall Park, Woolworth Bldg, Beekman Tower
descente de Fulton St vers South Street Seaport (Peck Slip, Front et Water St)
remonter par John St jusqu’à St Paul, Equitable Bldg
à droite vers Zuccotti Park et Ground Zero
direction la Federal Reserve Bank sur Liberty St, puis arrivée sur Wall St
Wall St et ses nombreux monuments
Water St (Elevated Acre)
vers Stone St (en parsemant le circuit de quelques morceaux de fromage qu’une petite souris a laissé derrière elle…)
Bowling Green et Battery Park
ici s’achève la journée avec le Ferry pour Staten Island…
Voilà un programme qui se veut plus précis que le précédent, mais dont je n’arrive pas à savoir s’il est réalisable et intelligent. Je remercie encore une fois Sourisgrise dont les comptes-rendus de voyage lient à la fois plaisir et grande utilité !
sourisgrise10
Vous allez vite comprendre que Dumbo tient dans un mouchoir de poche, et qu’en faire un tour complet ne prend guère de temps.
C’est un secteur en permanente mutation puisqu’en rénovation.
Une partie était dédiée au street art mais les travaux tendent à en faire disparaitre une partie, même sur de légendaires murs.
Tout ce qui se trouve entre Brooklyn et Manhattan Bridge est le secteur le plus animé.
Je vous recommande de vous mettre en place sur Washington St au coin de Front Street pour photographier le Manhattan Bridge avec l’ESB qui apparait en arrière plan dans une des structures métalliques du pont, faisant un effet d’enchâssement en camée. (Cf. l’affiche du film Il était une fois l’Amérique)
Le triangle de Pearl Street est à faire pour son sol et ses environs.
Water Street et Front Street sont les rues majeures.
Vous aurez la possibilité de passer sous les grandes arches des piliers du pont de Manhattan (très impressionnantes).
Si vous désirez désirer de délicieux chocolats, c’est dans ce secteur que se trouve Jacques Torres même si je considère que nous, français, n’avons rien à attendre d’extraordinaire de ce chocolatier de renom.
Nous l’avons à la maison!
Si vous désirez traverser le Brooklyn Bridge, accédez-y en empruntant l’escalier qui se trouve dans le premier pilier du pont.
Si voua avancez dans Dumbo vers le Nord, vous vous trouverez à Vinegar Hill qui est un secteur très reposant, paisible : une belle surprise.
Je pense que tout ce que vous avez noté pour downtown Manhattan est faisable, mais dans le fond peu importe.
Ce qui est à prévoir c’est le repérage sur plan des rues ou sites par lesquels vous envisagez de passer.
Une fois sur place avancez dans ces directions pointées et ajustez selon votre timing.
Tout ce qui sera fait sera bon à prendre.
S’il vous en manque, ce ne sera pas grave.
Par contre, comme je suppose que l’on peut en voir plus, laissez vous porter aussi par le hasard.
Sandy est passée par là et je doute que le secteur de Fulton soit remis de certaines blessures… vous passerez peut-être plus vite dans certaines rues.
Ne négligez pas East River Waterfront. (Pier 15 entre autres).
Le meilleur plan ferry est un départ au coucher du soleil avec un retour à la nuit tombée.
Cela borne de fait l’heure d’arrivée au Terminal du Ferry (Battery Park).
sourisgrise11
Voici une des dernières créations de Shepard Fairey, un artiste majeur qui a déjà laissé de nombreuses traces de ses réalisations dans Manhattan.
Elle se trouve à Dumbo.
Allez la voir.
Anonyme12
Merci pour les précisions sur DUMBO, qui est assez difficile à saisir dans la mesure où c’est justement un quartier en constante évolution. Je note donc les rues que vous avez citées, et nous aviserons depuis là selon notre état d’esprit, en allant peut-être même jusqu’à Vinegar Hill.
Je vais suivre la même technique dans Downtown, en ne procédant qu’à un repérage des sites. A propos, au cours de la lecture de vos messages, j’ai relevé de nombreuses adresses qui viennent “pimenter” notre circuit classique, mais 3 d’entre elles me posent problème. Je veux juste vérifier si ce ne sont pas des erreurs de ma part :
qu’est-ce que l’East West Gate au 88, Pine St ?
y a-t-il bien un chalet au 145, Fulton St ? Je demande juste confirmation, puisque je ne vois rien sur Google Maps
enfin, ma dernière question concerne Tom Otterness, que j’ai découvert grâce à vous, et dont le point de vue sur la ville qui l’entoure est charmant. Ayant peur de ne pas pouvoir aller jusqu’au Nelson Rockefeller Park, par manque de temps, je vérifie une adresse que vous avez donnée, à savoir le 292, Greenwich St : une oeuvre est-elle bien visible ici, ou est-ce une erreur de ma part ?
Je me permets d’entrer plus précisément dans les détails, puisque mon programme dans ce quartier est presque bouclé. Je vous remercie d’ailleurs sincèrement pour l’article que vous m’avez transmis, qui nous fait découvrir une belle fresque rajoutée à mon carnet !
sourisgrise13
L’east West Gate est une sculpture mise en place sur le trottoir à hauteur de l’adresse citée.
Pour Fulton St, je ne me souviens plus, mais si j’ai donné ce repère c’est qu’il doit y avoir quelque chose (là, je vous réponds de mémoire sans aucun possible à ma doc).
Pour Tom Otterness, il vous sera aussi possible de le découvrir dans une autre “folie” à la station de métro de la 14th St qui fait le coin avec la 8th Ave (lignes A C E ).
Là il faut absolument faire les couloirs et les quais.
C’est entre autres, dans cet espace que se trouve un des crocodiles en bronze qui sort d’une plaque d’égouts. "Life underground)
Voici le site de Tom Otterness.
A Times square l’horloge sculpture " de l’hôtel Hilton a disparu.
Anonyme14
Merci pour votre rapidité !
Je conserve l’adresse de l’East West Gate, je tenterai Fulton St (des travaux sur Google Maps empêchent de voir quoi que soit), et j’irai évidemment à la station de métro ! C’est un univers qui enchantera à la fois les grands et les plus petits. Et j’enlève donc l’horloge du Hilton.
En vous remerciant !
feta15
C’est un super post avec de supers adresses !!!
Merci à toutes les 2 car je m’en inspire un maximum !!!
sourisgrise16
[quote]
C’est un super post avec de supers adresses !!!
Merci à toutes les 2 car je m’en inspire un maximum !!! :](/citation]
Feta, si vous en avez le courage, il faut reprendre mes périples qui donnent les bonnes adresses des quartiers.
Mais je n’oublie pas vos demandes sur mesure.