Planning Janvier 2024 à New York jour 2

Forum New York

Merci encore pour votre soutien dans l élaboration de notre planning c est compliquée lorsqu une personne y va pour la 3ème fois et l autre la première même si cette dernière m a donne carte blanche…ce qui n edt pas un cadeau bref…

Dimanche 13/01 :

Sourisgrise vous m avez conseillé Brooklyn le week-end…

Pensez vous qu il nous faudrait toute la journée ? J aimerais ajouter un observatoire matin ou soir si ok lequel ?

Sachant que j aimerais faire a Brooklyn les quartiers : Williamsburg + Bushwick et Dumbo

Aller en metro (sur votre conseil) et traverser le pont de brooklyn a pied j y tiens je suis frustré de ne pas l avoir fait les 2 fois précédentes.

Conseil pour déjeuner à Brooklyn

Merci encore Sourisgrise

…pardon rectif : jour 2 Dimanche 14 janvier…

Bonjour Jaza,

Vouloir faire découvrir la ville à une amie vous ramène à la réalisation d’un projet pour un primo partant.
Dans les faits, si vous faites plaisir à votre compagne de voyage, vous vous frustrez sauf à découvrir ensemble les nouveautés de la ville.
Le seul plus que vous pourrez vraiment apporter à cette expérience, c’est une aisance dans les déplacements que l’on a peu quand on arrive pour la première fois.
La réalisation d’un voyage innovant ne pourra se faire qu’avec des personnes ayant la même liste d’envies nouvelles que vous ou alors seule, la formule la plus souple, idéale (pas en hiver).

Brooklyn en une journée, c’est très simple.

Commencez par Bushwick, poursuivez par Williamsburg d’où vous partirez soit en bus qui vous déposera dans Downtown, le coeur administratif, non loin des Heights et Dumbo, ou en ferry qui vous déposera au pied du pont de Brooklyn.
Après la visite du secteur, la traversée du pont se fait sans souci.
Raccourcissez un peu le trajet en prenant l’escalier qui se trouve dans la première pile du pont à l’angle de Washington St et Prospect St.

la solution métro depuis Williamsburg en direction des Heights est peu pratique sauf à repasser par Manhattan.
Toutes les lignes de métro ne fonctionnant pas le WE, je ne peux vous guider avec certitude.
Si vous vous décidez, sur place, pour cette solution, en fonction de la météo et de votre proximité avec une station de métro, vous établirez la meilleure option de correspondance.

Pour déjeuner, à Brooklyn, tout dépendra de l’heure où la faim vous tiraillera.
Une expérience très sympa et d’excellente réputation, à faire (expérience validée plusieurs fois par mes soins) allez chez Roberta’s.
Je viens de voir que l’adresse exceptionnelle et très abordable en terme de prix est recommandée par le Michelin.
Si vous vous y présentez tôt, vous serez installées sans mal.
C’est garanti d’excellente qualité.

Sinon, atttendez d’être à Dumbo pour voir l’offre du [Time Out Market.]C’est pratique si vous arrivez en ferry(https://www.timeoutmarket.com/newyork/)
Un peu plus vers downtown (si vous arrivez en bus), vous avez Juliana, une pizzeria qui s’est installée dans les anciens locaux de Grimaldi’s, qui lui s’est installé un peu plus haut. Cette dernière adresse est trop touristique.
Juliana l’est un peu moins mais d’excellente qualité aussi.

Autre solution qui serait accessible si vous arrivez en métro (selon la station) Junior’s, un diner qui propose un cheesecake de réputation internationale, le fournisseur des Clinton, entre autres.

Je vous fais quelques suggestions sans risque de déception mais il en existe mille autres.
Le tout est de vous trouver à l’abri.
Ce n’est pas le moment de pique-niquer. :joy:

La traversée du pont clôturera la journée.

Pour faire un observatoire de nuit, vous n’aurez que l’ESB qui soit pertinent, le SUMMIT devant être fait de jour en priorité.
Les autres observatoires n’ont pas d’intérêt de nuit.

Un PS :smile:
Pour une meilleure lisibilité, ne segmentez pas votre projet en sujets ouverts différents.
Restez sur le même topic et cumulez les échanges sur la même page.

Bonjour Sourisgrise suite de mon planning :

JOUR 2 : 15/01

J ai réservé le Summit One Vanderbilt pour 10h30. .

Mâtinée : Bryan Park / Librairie/ 5eme avenue/ Grand centrale Terminal et déjeuner dans la gare

Après-midi : centrale park / patinoire spectateur ? Puis musée Guggenheim

Diner : Rooftop couvert suivant votre lien

Merciiiii Sourisgrise

Bonjour Jaza,

Pourvu que la météo vous soit favorable en ayant pris le risque de réserver si tôt la visite du SUMMIT.
Si elle s’avère exécrable, il y aura une possibilité de la modifier mais moyennant finances et en respectant certaines conditions strictes.

A nouveau vous avez compressé votre projet de manière peu réaliste.
Si la gare ne pose pas de contraintes horaires pour la visiter, la NYPL, elle, n’ouvre pas avant 10 h.
En arrivant à pied de votre hôtel vous serez au Bryant Park, bien calme, à cette heure.
Votre matinée va être absorbée par la visite du SUMMIT, calée en plein milieu.
En optimisant votre présence sur la 42nd, vous ne pourrez pas aller à la NYPL avant le SUMMIT.
Ce sera à envisager en sortant avant votre déjeuner à Grand Central Terminal.

De là, vous pourrez remonter la 5th jusqu’à Central Park. et la Wollman Rink.
Vous pourrez, bien sûr, n’être que spectateur autour de la patinoire à condition d’y arriver avant 14 h 30.
Le lundi, elle ferme tôt dans l’après-midi.

A suivre le Guggenheim qui ferme à 18h.

…“risque de réserver si tôt la visite du SUMMIT.” Vous pensiez a quel moment pour cette visite…je vais voir si je peux changer ? Il faut dire qu on avait pas trop le choix…

Merciiiii sourisgrise je vais revoir cette journée … NPLY ? Je vois pas ce que c est…?

…NPLY = la bibliothèque…

La New-York Public Library, c’est la grande bibliothèque que vous voulez visiter. Elle est mitoyenne de Bryant Park.

A rien…
Le seul critère déterminant est la météo.
Si elle vous est favorable, c’est sans souci.
Si elle n’est pas adaptée à une bonne visibilité, vous en serez pour vos frais dans la mesure où toute modification est payante.

Ok j ai pas le choix que d attendre les prévisions meteo et j agirai en fonction. Merci

Trop tard.
Si vous avez en tête d’autres activités à réserver qui dépendent de la météo, ne vous précipitez pas.
Tout ça, vous devriez le savoir, non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sourisgrise franchement j ai beaucoup apprécié vos interventions et l aide que vous m avez apportée jusqu’ici pour planifier mon séjour à New-York en janvier prochain…mais franchement vous avez des remarques qui me touchent profondément …c est bien dommage… Vous avez raison je ne peux pas prevoir le temps aujourd’hui qu il fera entre le 12 janvier et le 20 janvier par la contrainte de réserver elle est factuelle…la couronne, le summit etc…je vais continuer a faire le planning et je ne vais plus vous ennuyer avec mes questions idiotes et mon planning. Merci sincèrement pour tous vos échanges vos précieux conseils.
JAZA

Mes remarques sont pertinentes, en lien avec ma grande expérience de la ville et la plaification des séjours.
Un exemple.
Sachant que la NYPL que vous voulez visiter, l’intégrant dans la liste de vos envies, il n’a pas été judicieux de réserver le SUMMIT en pleine matinée, 30 minutes après l’ouverture de cette bibliothèque.
En programmant une montée plus tôt, vous auriez pu bénéficier de l’heure d’ouverture de la dite adresse et enchainer le reste en gagnant du temps.
C’est ce qu’on appelle de l’optimisation stratégique.

C’est souvent à cela que servent mes conseils : maximiser les visites en toute cohérence.

Vos questions ne sont pas “idiotes” mais posent la question de la réelle connaissance du terrain.

“il n’a pas été judicieux de réserver le SUMMIT en pleine matinée” …je n avais pas le choix c est le seule horaire disponible pour ce jour… et avec mon inexpérience j ai réservé…

“30 minutes après l’ouverture de cette bibliothèque” …Pardon mais je connaissais pas les horaires d ouverture de la bibliothèque…ce n était que des suggestions…je.ne vais plus vous agacé avec mon inexpérience de New-York Pardon.

Les heures de visite de tous les établissements de NYC sont lisibles sur le Web.
Il faut toujours les vérifier pour ne pas se tromper.
Certaines visites sont impossibles parce que le site ferme un jour dans la semaine.
Il faut s’en assurer même si ces visites sont gratuites.
Vous dites que, ce jour-là, il ne restait que 10 h 30, mais avez-vous regardé un autre jour ?

Une organisation de visites, dans une ville aussi riche d’opportunités et aussi vaste que NYC prend du temps en recherches et réflexions.
Quand il y a des erreurs d’appréciation, je me fais un “devoir” de les souligner.
Mon but : que chacun qui sollicite mon aide y gagne en simplification.

Comment pouvez-vous évoquer de l’inexpérience au regard de cette ville si vous dites y être allée deux fois ?

Dans tous les cas merci pour tous les échanges et réponses à mes questions de planification.

Sujets suggérés

Services voyage