onjour et merci à ce forum plein d’infos !
Je viens de m’inscrire car je suis en pleine préparation de notre séjour en Thaïlande au mois de juillet prochain. Je pars avec mon compagnon après un gros coup de cœur pour ce pays,2 semaines en décembre 2014 mais en groupe où nous avons fait Bangkok et Phuket.
Cette fois, nous voulons voyager par nous-mêmes, rencontrer les habitants et partager avec eux.
J’ai lu plusieurs discussions et on s’est dit que le Nord-est et le Nord serait idéal.
Voici notre projet:
11/07:départ de Paris vol Jet Airways avec escale à Mumbai (ca va?)
12:Arrivée à Bangkok 14h40
12/13 :Acclimatation/petites balades de proximité
14/15/16/17/18 :Issan
-Phimai
-Khao Yai NP
-Phanom rung
19/20/21 Ubon Ratchatani pour le festival des bougies (les dates sont bonnes?)
22/23/24/25?/26? de Ubon Ratchatani à Chiang Mai. 2/3 jours à Chiang Mai (Elephant park?)
25?/26/27:descente vers Bangkok (bus ou avion ou train, plutôt train?)
27:vol retour départ 5h55
J’ai plusieurs questions et j’espère que les pros du pays pourront m’aider.
1/On partirat de Bangkok vers le 14 juillet :est-ce qu’il y a quelque chose de prévu dans la communauté française ou rien de particulier et on part directement vers Phimai ?
2/Transports: j’avoue que je stresse un peu avec ce que j’ai lu sur les routes du pays mais nous pensons qu’avec une voiture nous serons plus à mêmes d’aller au plus près des gens. Le projet serait de louer de Bangkok à Chiang Mai.
2 possibilités:louer une voiture sans chauffeur ou louer une voiture avec chauffeur/guide.
Dans le 1er cas, comment est la circulation dans la région et une petite voiture style Clio est-elle suffisante ?Une agence pour prendre la voiture à Bangkok et la rendre à à Chiang Mai ?
Si on loue avec chauffeur (j’avoue que je serais plus rassurée!) quelqu’un aurait-il des adresses et des infos prix pour la partie Bangkok/Chiang Mai ?
3/ Pour Ubonratchatanai, je n’ai pas trouve d’infos en français, est-ce qu’il faut réserver à l’avance l’hôtel en raison du festival ?
Si oui, des adresses ? (On peut mettre dans les 30/40 euros).
4/ De là à Chiang Mai, quel itinéraire et quoi voir ? Villages/artisanat/nature/temples, etc…mais nous aurons déjà fait Khao Yai/Phimai/Phanom rung.
Voilà !Merci d’avance pour vos réponses.J’ai été un peu longue mais on est trop impatients d’y être!
Bon, je me lance, je vais essayer de répondre à tout cela ;-).
11/07:départ de Paris vol Jet Airways avec escale à Mumbai (ca va?)
Jet Airways est une bonne compagnie donc ça devrait aller…
12:Arrivée à Bangkok 14h40
12/13 : Acclimatation/petites balades de proximité
Une seule journée complète à Bangkok ? C’est sans doute un peut court car vous n’aurez pas l’occasion d’en faire beaucoup le jour de votre arrivée.
Ceci dit, au vu de votre itinéraire, vous n’avez sans doute pas le choix.
14/15/16/17/18 :Issan
-Phimai
-Khao Yai NP
-Phanom rung
En pratique, excellente idée d’aller en Issan, c’est une magnifique région.
En pratique, le timing me semble un peu court…
Il faut en effet savoir que les moyens de transport sont lents en Thaïlande : 50 km/h en moyenne.
Si vous continuez sur Ubon, le plus logique serait de commencer par Khao Yai NP, puis de continuer sur Phimai.
Il y a environ 150 km depuis Bangkok, cela veut dire 3 heures de route.
Le Parc National est l’un des plus beaux de Thaïlande et peut-être d’Asie. J’y passerais donc au moins 2 - 3 jours.
De là, direction Phimai, 250 km environ.
Le temple angkorien est assez petit et se visite en 3 - 4 heures maximum.
C’est de Phimai que vous pourrez aller visiter le Phanom Rung. J’y étais allé il y a quelques années mais la guesthouse qui proposait l’excursion depuis Phimai n’existe plus. Dès lors, soit passez par une agence, soit prévoyez une journée au moins parce que c’est tout de même assez perdu.
19/20/21 Ubon Ratchatani pour le festival des bougies (les dates sont bonnes?)
La pleine lune de juillet, c’est le 20, donc les dates sont bonnes, probablement à un jour près.
J’y suis allé l’année passée et, pour moi, c’est l’un des plus beaux festivals de Thaïlande. C’est le plus méconnu des touristes aussi puisque j’en ai rencontré une vingtaine tout au plus. Quelque part, c’est très bien ainsi.
Les parades sont grandioses, surtout la dernière, en nocturne.
22/23/24/25?/26? de Ubon Ratchatani à Chiang Mai.
Il y a près de 950 km entre les deux villes…
C’est beaucoup mais c’est bien entendu faisable en 3, 4 ou 5 jours.
Dès lors, à priori :
Jour 1 : Ubon - Roi Et (environ 200 km).
Roi Et est une petite ville typique de l’Issan avec 2 - 3 temples absolument magnifiques.
Jour 2 : Roi Et - Phitsanulok, et tant que vous êtes dans le coin, prolongez sur Old Sukhothai.
Il y a 500 km de route entre les deux, donc vous en avez pour la journée.
Jour 3 : visite de Old Sukhothai. Le site se visite facilement à vélo en 1/2 journée, mais il y a d’autres sites, plus petits, dans les environs.
Pour être complet, il y a un magnifique Bouddha à voir à Phitsanulok.
Jour 4 : route Sukhothai - Chiang Mai.
300 km en bus, c’est très facile.
Pour info, entre les deux, il y a Lampang, qui mérite une visite pour son magnifique temple Lanna et ses temples birmans.
2/3 jours à Chiang Mai (Elephant park?)
Pourquoi pas…
En fait, ma principale interrogation, c’est de savoir pourquoi vous faites autant de route pour y passer si peu de temps.
Chiang Mai est la porte du Triangle d’Or, l’une des plus belles régions de Thaïlande avec l’Issan, mais comme vous aurez bien vu cette dernière et que l’on ne peut pas tout voir, ce sera sans doute pour une autre fois.
Personnellement, je ne montrais pas jusque là parce que ça fait beaucoup de route : à priori, je prendrais un jour ou deux de plus pour aller de Ubon à Sukhothai puis je prendrais un train de nuit pour redescendre à Bangkok.
25?/26/27:descente vers Bangkok (bus ou avion ou train, plutôt train?)
Si l’on reste sur votre programme, le train de nuit est super sympa.
Cela veut dire que vous devez prendre ce train le 25 pour arriver à Bangkok le lendemain, le 26, faire vos dernières visites et repartir le lendemain.
27:vol retour départ 5h55
Un conseil : logez près de l’aéroport, il y a pas mal de guesthouses et d’hôtels qui se trouvent à 5 - 10 minutes de là.
1/On partirat de Bangkok vers le 14 juillet :est-ce qu’il y a quelque chose de prévu dans la communauté française ou rien de particulier et on part directement vers Phimai ?
Je ne suis pas Français donc aucune idée.
Comme vous êtes un peu serrés du point de vue timing, je partirais directement sur Khao Yai NP (et pas Phimai, comme indiqué plus haut).
2/Transports: j’avoue que je stresse un peu avec ce que j’ai lu sur les routes du pays mais nous pensons qu’avec une voiture nous serons plus à mêmes d’aller au plus près des gens. Le projet serait de louer de Bangkok à Chiang Mai.
De Bangkok à Chiang Mai ou l’inverse ?
Personnellement, je ferais tout par transport en commun, c’est assez facile, même si c’est très lent.
La conduite thaïe est assez sportive mais on y survit facilement. Et puis là vous serez réellement en contact avec la population…
2 possibilités:louer une voiture sans chauffeur ou louer une voiture avec chauffeur/guide.
Dans le 1er cas, comment est la circulation dans la région et une petite voiture style Clio est-elle suffisante ?
Une agence pour prendre la voiture à Bangkok et la rendre à à Chiang Mai ?
Quel que soit votre itinéraire, si vous louez une voiture, prenez un chauffeur avec vous.
Premièrement, en Thaïlande, la conduite est à gauche, ce n’est donc pas toujours des plus faciles quand on n’a pas l’habitude.
Deuxièmement, la conduite est assez sportive et il faut redoubler de prudence.
Troisièment, il faut savoir qu’en cas d’accident ou d’accrochage entre un Thaï et un falang (un étranger), ce dernier sera TOUJOURS considéré comme responsable (même s’il ne l’est pas) parce que considéré comme le plus riche…
Avec un chauffeur, le problème disparait.
Enfin, si vous sortez un peu des sentiez battus, les indications ne sont plus qu’en thaï.
Si on loue avec chauffeur (j’avoue que je serais plus rassurée!) quelqu’un aurait-il des adresses et des infos prix pour la partie Bangkok/Chiang Mai ?
Toujours la même question, vous voulez dire Chiang Mai - Bangkok je suppose ?
Quoiqu’il en soit, faites-le en train, ce sera plus agréable…
3/ Pour Ubonratchatanai, je n’ai pas trouve d’infos en français, est-ce qu’il faut réserver à l’avance l’hôtel en raison du festival ?
Si oui, des adresses ? (On peut mettre dans les 30/40 euros).
Ah oui, là il vaut mieux réserver car c’est full pendant 3 ou 4 jours.
J’étais passé par Agoda pour réserver et j’avais choisi The Outside Inn, qui porte d’ailleurs bien son nom puisque situé en dehors du centre. Il faut en effet compter 30 minutes à pied pour y aller.
Le propriétaire est américain et super sympa. Son personnel parle très bien anglais, ce qui est un plus.
Ma chambre était très jolie et bien tenue.
Explications claires et précises.
Deux gros inconvénients cependant pour moi :
- Le premier, c’est donc qu’il est excentré.
- Le deuxième, c’est que la majorité de sa clientèle est anglophone et, quand j’y étais, et était clairement là pour faire la fête (je ne les ai pas vu au festival) : c’est assez bruyant en soirée.
4/ De là à Chiang Mai, quel itinéraire et quoi voir ? Villages/artisanat/nature/temples, etc…mais nous aurons déjà fait Khao Yai/Phimai/Phanom rung.
Voir itinéraire proposé
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.