Bonjour,
je vais faire un voyage de 2 semaines au Maroc en circuit organisé en novembre.
Je voudrais savoir combien je dois raisonnablement prévoir de pourboire par jour pour le guide accompagnateur et le chauffeur du bus ?
Quels sont les autres pourboires à prévoir dans ce type de voyage ?
J’aimerai aussi savoir quel type de temps je vais avoir, sachant que :
la seule fois où je suis partie avec TO (nouvelles frontières) doit y avoir 15 ans : il y a eu une collecte au sein du groupe, pour le chauffeur, organisée par un gars du groupe. (on a eu un guide tout le long du parcours, le même, et des guides locaux sur chaque ville, puisque c’est obligatoire. pour les guides ???
de toute manière, ce n’est pas par jour que l’on donne quelque chose. (enfin je n’ai pas vu faire cela)
grande surprise : les membres de mon groupe devaient adhérer au club des rats d’égouts, car ils refilaient toutes leurs “pièces jaunes” …
je prévoierais une vingtaine d’euros. (200 dh) ou deux fois 150 (chauffeur + guide) à la fin du sejour… après tout depend de ton budget bien sur et du niveau de satisfaction.
edouardelyon3
Bonjour à tous,
Donnez ce qui vous semble le plus honnête.
Si le guide et chauffeur sont sympa…
Attention quand même, leurs circuits sont huilés, des fois ils peuvent faire des arrêts au milieu de bled paumé ou en haut d une côte pour soi-disant la photo du panorama et vous allez voir arriver des vendeurs. Ils sont assez malins, mais rien de méchant
;))))
L organisateur doit bien avoir donné un programme avec les points de chutes pour hôtels, visite guidé ou libre…
À bientôt les amis
hannahteruel4
Pour la météo servez vous de ce site , j’ai mis marrakech mais ensuite vous pouvez evaluer’en Indiquant les villes où vous allez séjourner .
tchang-605
oui, je sais bien comment ça se passe pour les circuits organisés…
Pour les circuits en Asie, j’ai l’habitude et j’ai toujours une base pour les pourboires, mais là au Maroc, je n’ai absolument pas d’idée !
Merci pour votre aide.
tchang-606
merci, ça me donne un ordre d’idée.
C’est toujours un un sujet délicat les pourboires et j’ai vu bien souvent la “pingrerie” des gens.
Mais si on est satisfait, je trouve normal de le faire. Ca ne représente pas grand chose par rapport au prix du voyage. Le problème est de trouver le juste milieu : pas trop et pas trop peu non plus.
Merci.
tchang-607
pour l’instant je me suis juste contenté de regarder un guide général “Quand partir”, mais c’est trop général. C’est vrai qu’avec ce site, je peux avoir une prévision sur 15 jours. Il n’y aura peut-être pas trop de différence les 2 semaines suivantes.
Merci.
anon813174228
bonjour,
il est bizarre que maintenant dans les descriptifs des voyages les agences évoquent et encouragent le pourboire !! sans évoquer les dommages !
de plus en plus les guides pour ces groupes sont sous payés, voire pas payés du tout !
le réceptif leur donne seulement les consignes d’arrets boutique ou vendeur ambulant (la commission est de 30 à 40 % !!) et d’etre charmant , de raconter ce que le client a envie d’entendre pour se constituer un pourboire.
Et cela marche , ils se bousculent pour ces jobs!
en gros, un guide de ville ou de site coute, à la louche 15 euros la demi journée, 25 euros la journée, avec super inflation dans certains sites selon la qualité des pigeons. ce qui n’empèche pas la séquence boutique.
francoisc9
Le SMIC horaire est à 14 Dh. Une journée de travail d’une femme dans une “coopérative” est autour de 200 Dh.
Pour indication afin de décider des montants de tes pourboires, quelques prix : une nuit pour une voiture garée dans la rue sous la surveillance du gardien local c’est 10Dh dans une petite ville, un thé c’est entre 4 et 10Dh selon la ville et le lieu, un repas simple tagine-thé-pain c’est autour de 60 Dh, un pain rond c’est entre 2 et 5 Dh selon la taille, la farine et la cuisson.
superglu10
Monsieur francois
permettez moi de contester un peu.
vous évoquez un smic, mais comme l’emploi féminin est informel et non déclaré dans 90% des cas , ces dames des coops, comme les travailleuses agricoles, comme le personnel de maison des marocains, les employés de riads et maisons d’hotes marocains, elles gagnent rarement plus de 80 à 100 dh par jour.
Pour ma part je paye depuis des années le pain 1 dh en bas de chez moi.
tchang-6011
fangui12
Le smig au Maroc est de 2520 dhs par mois …quand l’emploi est déclaré ! Mais beaucoup de petites mains ne le sont pas surtout dans les petites structures rurales et même parfois dans des grands hôtels.
Les guides gagnent très bien leur vie avec toutes les commissions qu’ils touchent. Je ne dis pas de ne rien leur donner. Mais je suis parfois effaré par le total quand il s’agit d’un groupe, total disproportionné au niveau de vie . Par contre , on ne pense jamais à donner à la femme de ménage de l’hôtel ou au serveur du restaurant , qui ne savent pas "se vendre ".
Alors, je conseille de donner moins au guide et au chauffeur et par contre de laisser un pourboire systématiquement aux femmes de ménage et serveurs qui eux vivent chichement.