Circuit sac à dos 8 jours mai 2019 Cluj-Napoca, Bucovine, Brasov, Sibiu, Sighisaora, Bucarest

Forum Roumanie

Bonjour,

Je rentre de 2 semaines fantastiques en Roumanie et Bulgarie, seule, sac à dos, transports en commun. Je vais détailler ici mon parcours en Roumanie. Voils Wizz air. Hôtels sur booking.

Un pays avec un patrimoine historique et culturel incroyables, des paysages magnifiques et pourtant zéro touriste! C’est la première fois de ma vie que je suis la seule touriste dans un pays. Ce fut très appréciable.
J’ai eu de la chance avec la météo avec du soleil quasi tous les jours.
Ce pays est très authentique et attachant.Dans les campagnes, on remonte des dizaines d’années en arrière avec des charrettes et des vieilles femmes qui portent des fichus et des hommes avec leurs chapeaux.J’ai aussi croisé beaucoup de Roms, il faut savoir qu’il existe un fort racisme face à cette population.Les villes sont vraiment très belles, surtout en Transylvanie. Et la verdure est toujours présente autour.J’ai passé une bonne partie de mon voyage dans les trains qui vont très très doucement, environ 40 km/h mais c’était super pour capter les gens et profiter des paysages. Les arrêts ne sont jamais annoncés, ils se font parfois au milieu de nulle part. Tout le monde traverse sur les voies et j’ai parfois remarqué qu’il n’y avait pas de passage à niveau.
Le niveau de vie est très faible, le salaire minimum est à environ 400 euros alors qu’un litre d’essence est à plus d’un euro. Avec la Bulgarie c’est le pays le plus pauvre de l’Union européenne. Une chambre dans un bel hôtel 3 étoiles est à moins de 30 euros. Un repas dans un très bon resto à moins de 10 euros.

Les gens sont pas spécialement souriants mais aidants quand on a besoin.Les gens sont très croyants et très pratiquants (religion orthodoxe).
La nourriture ressemble à celle de l’Europe centrale, pas très fine.

Le parcours :

Jour 1 : Cluj Napoca : sous la pluie dommage car c’est une très belle ville dynamique. Une ville étudiante.

J’y ai croisé beaucoup de Roms

Une ville avec une âme


Et de très beaux bars!

Jour 2 : train pour Suceava, Bucovine.
7h de train 13 euros
Le train a été ma deuxième maison lors de ce voyage, j’ai adoré


Jour 3 : tour des monsatères peints de Bucovine. J’ai réservé Axa travel et j’ai eu le guide pour moi toute seule car pas de’autres touristes ce jour. Gigi est un guide extra, qui connait tout, qui met à l’aise, très sympa, je recommande vivement! (80 euros pour la journée sans les entrées et droits photos) Nous avons fait les classiques : Humor, Voronet, Moldovita et Sucevita. C’est exceptionnel! Je ne regrette pas d’avoir “perdu” 2 jours de transport pour venir visiter cet endroit.

Au-delà des monastères c’était extraordinaire de voir la campagne Roumaine si authentique. J’ai été très émue.

Nous avons terminé par la visite d’une fabrique traditionnelle de poterie

Ensuite, seule j’ai visité la forteresse de Suceava, très bien restaurée

Le musée des maisons traditionnelles en plein air

Et une très belle église orthodoxe où j’ai assisté à une messe, avec de très beaux chants, un beau moment

Jour 4 : 8h de bus pour Brasov : j’aurais préféré un train car conduite assez sportive et moins confortable
Brasov est une ville superbe, avec une très belle place piétone, des façades colorées



Tout cela dans un magnifique écrin de verdure

Et l’Eglise noire très impressionnante

Jour 5 : direction château de Peles, 1h de train, 3 euros
J’ai beaucoup hésité avec LE château de Dracula mais j’ai lu qu’il y avait beaucoup de touristes et peu de choses à voir à l’intérieur
Le chateau de Peles est dans un paysage d emintagne sublime


Il est tout simplement splendide

J’ai choisi la visite guidée en anglais “grand tour” et vraiment, on en prend plein les mirettes!

Soirée repos à Brasov

Jour 6 : direction Sibiu, 2H30 de train
Encore une belle aventure


Sibiu est considérée comme la plus belle ville de Roumanie, elle a accuilli le Conseil européen 2 jours avant arrivée.
Là encore, quelle beauté, quelle splendeur ! Avec plusieurs places magnifiques, des églises…

Différents poibts de vue sur la ville


Des terrasses très agréables

A voir absolument

Jour 7 direction Sighisaora, là aussi, avec un centre au patrimoine de l’Unesco
Le centre médiéval et la tour de l’horloge sont en effet splendides mais la visite se fait en quelques heures, moins de choses à voir qu’à Sibiu


Train pour une arrivée tardive à Bucarest

Jour 8 : Bucarest : Il y a très peu d’enseignes occidentales en Roumanie à part à Bucarest qui est une ville comment dire, très spéciale. Architecture très éclectique, des travaux partout, de magnifiques bâtiments 19eme cotoient des immeubles délabrés et des monuments énormes datant du communisme.

La ville entière est en travaux avec énormément de pubs partout. Mais j’ai apprécié ce joyeux bordel. Par contre, que sera la ville dans 10 ans? …Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les nombreux musées, qui sont d’ailleurs fermés les lundis

Jour 9 : direction la Bulgarie…mais c’est une autre histoire!

En conclusion, FONCEZ voir ce splendide pays avant qu’il n’y ait trop de monde!

Pour l’album photo complet du voyage : Roumanie | Flickr

Bonjour,

Très beau travail, bravo!

As tu visité le parc naturel dans lequel se trouvent les vestiges des défences Thraces? de Sibiu, au lieu d´aller à Cluj, prendre la direction de Deva.

Quand le communisme n´est pas passé par là, les villes sont belles et les églises tellement entretenues, que l´on a l´impression qu´elles ont été construite il y a peu de temps de cela.

Entre roms et orthodoxes roumains, il n´y a pas de racisme, je n´ai pas eu cette impression là: ils ne s´aprécient pas du tout car ils ont une vision de la vie , une façon de vivre totalement à l´opposé…ils se cotoient car ils ont besoin des uns et des autres, ensuite chacun chez soit.
Il y a un truc génial dans les villages roms du nord, se sont les maisons: si vous voyez des maisons énormes superbement travaillées au niveau de la toiture avec des tourelles et plusieurs étages façon le chateau de la belle au bois dormant, c´est souvent rom; c´est très beau!
En parlant de maisons traditionnelles, il y en a de plusieurs types: il y a un musée à Bucarest qui représente tous les types de maison tradi que l´on peut trouver dans ce pays.

Perso, j´ai plus utilisé les bus car plus pratique, même prix et plus sur.Le défaut: il faut savoir parler un peu roumain car dans les terminaux de bus, il n´y a pas de panneaux d´indication.

Dans tous les cas , merci encore une fois pour ton travail et tes photos.

Bonjour Bobine 83

Merci pour ce très beau compte rendu et les photos de Roumanie. Cela me donne vraiment envie d’y aller. Vous êtes vous toujours sentie en sécurité? Pas de vols ou d’arnaques?
Cdt
Marguerite38

Bonjour,

Les arnaques habituelles: taxi, chauffeurs…le prix du taxi est inscrit en gros sur la carosserie , on oublie de mettre en marche le compteur: prix au kilomètre; l´aeroport, il faut prendre un ticket avant de prendre un taxi ( surtout garder le ticket), sous peine de voir les prix gonfler.
Franchement on a essayé de nous arnaquer dans la capitale: en general si on est sympa avec vous c´est mauvais signe sinon vous n´existez pas pour eux; aucun intérêt: le business avant tout!

Dans le nord, aucun problème, changement radical! les gens sont sympas et font un effort quand ils le peuvent bien sur car une bonne partie des roumains travaillant à l´étranger viennent du centre nord.

Je ne me suis jamais senti en insécurité et si vous pensez que les roms font la même chose là bas qu´en France ( comme on le voit dans les reportages), c´est faux: même si ils ne sourient pas , il y a du respect.

Cdt

J´ai oublié une chose importante: prière d´enlever ces chaussures avant d´entrer dans une maison , appartement à moins que vous soyez pope. Chez eux il faut que tout soit rangé à leur place, propre et fait de suite…quand on se ballade dans les villages montagneux, on se croirait en Suisse…

merci pour les infos: ça rassure!

Bonsoir,

De fait, de tous mes voyages, je crois n’avoir eu quasi aucune arnaque et surtout aucun sentiment d’insécurité. A mon sens, pour vraiment profiter d’un voyage, il est nécessaire d’être ouvert d’esprit, ouvert à la rencontre et pas craintif.

Bien à vous,

Bonjour Bobine,
Chouette récit et belles photos; ce que tu dis de ton voyage est bien vrai: nous avons parcouru ce beau pays mais sans passer par Bucarest. Contacts chaleureux avec les plus simples ( et pas par espoir d’un quelconque avantage) malgré la barrière de la langue.
Et tu as bien raison quant à la sécurité, la première chose à faire est d’évacuer sa peur: elle à une odeur et attire les malveillants!

Bonjour.Cela donne bien envie… La retraite approche, j’ai hâte pour pouvoir voyager en dehors du mois d’août !Avez-vous un compte Facebook ? Sur lequel je pourrais vous suivre… Bonne continuation à vous

Bonjour,
Très beau reportage ! En effet, je recommande aussi. J’ai visité la plupart des lieux dont vous parlé et aussi pratiqué la randonnée en groupe. J’ai adoré. Oui il faut se dépêcher de découvrir la Roumanie avant que les constructions qui ne respecte pas toujours le style locale ne viennent gâcher l’harmonie des lieux. C’est quelque chose que j’avais pu observer lors de mon séjour il y a 10 ans…
Les paysages sont magnifiques et les gens très serviables.

Bonjour,

Je n’ai pas (encore?) de blog mais vous pouvez trouver tous mes albums de voyage ici :
https://www.flickr.com/photos/137109140@N07/albums

Depuis ce voyage, j’ai visité la Thailande.
Prochaines destinations : Croatie, Liban et sûrement Brésil!

Bonne journée,

Ok et ma conjointe prévoyons en avril 2020 aller à Sofia et remonter vers le nord en passant par la Roumanie, Hongrie et sans doute la Croatie avant de se rendre au sud de la France pour notre retour au Québec Canada. Nous prévoyons 2 mois de cavales. Est-ce suffisant? Nous ne faisons pas de réservations d’avance. Nous avançons selon les circonstances du voyage avec un itineraire qui est flexible en tenant compte des intérêts à visiter et à connaître
donc tes conseils peuvent être utile pour nous qui vivons en Amérique et totalement différent de l’Europe

Sujets suggérés

Services voyage