Bonjour,
Je rentre de 2 semaines fantastiques en Roumanie et Bulgarie, seule, sac à dos, transports en commun. Je vais détailler ici mon parcours en Roumanie. Voils Wizz air. Hôtels sur booking.
Un pays avec un patrimoine historique et culturel incroyables, des paysages magnifiques et pourtant zéro touriste! C’est la première fois de ma vie que je suis la seule touriste dans un pays. Ce fut très appréciable.
J’ai eu de la chance avec la météo avec du soleil quasi tous les jours.
Ce pays est très authentique et attachant.Dans les campagnes, on remonte des dizaines d’années en arrière avec des charrettes et des vieilles femmes qui portent des fichus et des hommes avec leurs chapeaux.J’ai aussi croisé beaucoup de Roms, il faut savoir qu’il existe un fort racisme face à cette population.Les villes sont vraiment très belles, surtout en Transylvanie. Et la verdure est toujours présente autour.J’ai passé une bonne partie de mon voyage dans les trains qui vont très très doucement, environ 40 km/h mais c’était super pour capter les gens et profiter des paysages. Les arrêts ne sont jamais annoncés, ils se font parfois au milieu de nulle part. Tout le monde traverse sur les voies et j’ai parfois remarqué qu’il n’y avait pas de passage à niveau.
Le niveau de vie est très faible, le salaire minimum est à environ 400 euros alors qu’un litre d’essence est à plus d’un euro. Avec la Bulgarie c’est le pays le plus pauvre de l’Union européenne. Une chambre dans un bel hôtel 3 étoiles est à moins de 30 euros. Un repas dans un très bon resto à moins de 10 euros.
Les gens sont pas spécialement souriants mais aidants quand on a besoin.Les gens sont très croyants et très pratiquants (religion orthodoxe).
La nourriture ressemble à celle de l’Europe centrale, pas très fine.
Le parcours :
Jour 1 : Cluj Napoca : sous la pluie dommage car c’est une très belle ville dynamique. Une ville étudiante.
J’y ai croisé beaucoup de Roms
Une ville avec une âme
Et de très beaux bars!
Jour 2 : train pour Suceava, Bucovine.
7h de train 13 euros
Le train a été ma deuxième maison lors de ce voyage, j’ai adoré
Jour 3 : tour des monsatères peints de Bucovine. J’ai réservé Axa travel et j’ai eu le guide pour moi toute seule car pas de’autres touristes ce jour. Gigi est un guide extra, qui connait tout, qui met à l’aise, très sympa, je recommande vivement! (80 euros pour la journée sans les entrées et droits photos) Nous avons fait les classiques : Humor, Voronet, Moldovita et Sucevita. C’est exceptionnel! Je ne regrette pas d’avoir “perdu” 2 jours de transport pour venir visiter cet endroit.
Au-delà des monastères c’était extraordinaire de voir la campagne Roumaine si authentique. J’ai été très émue.
Nous avons terminé par la visite d’une fabrique traditionnelle de poterie
Ensuite, seule j’ai visité la forteresse de Suceava, très bien restaurée
Le musée des maisons traditionnelles en plein air
Et une très belle église orthodoxe où j’ai assisté à une messe, avec de très beaux chants, un beau moment
Jour 4 : 8h de bus pour Brasov : j’aurais préféré un train car conduite assez sportive et moins confortable
Brasov est une ville superbe, avec une très belle place piétone, des façades colorées
Tout cela dans un magnifique écrin de verdure
Et l’Eglise noire très impressionnante
Jour 5 : direction château de Peles, 1h de train, 3 euros
J’ai beaucoup hésité avec LE château de Dracula mais j’ai lu qu’il y avait beaucoup de touristes et peu de choses à voir à l’intérieur
Le chateau de Peles est dans un paysage d emintagne sublime
Il est tout simplement splendide
J’ai choisi la visite guidée en anglais “grand tour” et vraiment, on en prend plein les mirettes!
Soirée repos à Brasov
Jour 6 : direction Sibiu, 2H30 de train
Encore une belle aventure
Sibiu est considérée comme la plus belle ville de Roumanie, elle a accuilli le Conseil européen 2 jours avant arrivée.
Là encore, quelle beauté, quelle splendeur ! Avec plusieurs places magnifiques, des églises…
Différents poibts de vue sur la ville
Des terrasses très agréables
A voir absolument
Jour 7 direction Sighisaora, là aussi, avec un centre au patrimoine de l’Unesco
Le centre médiéval et la tour de l’horloge sont en effet splendides mais la visite se fait en quelques heures, moins de choses à voir qu’à Sibiu
Train pour une arrivée tardive à Bucarest
Jour 8 : Bucarest : Il y a très peu d’enseignes occidentales en Roumanie à part à Bucarest qui est une ville comment dire, très spéciale. Architecture très éclectique, des travaux partout, de magnifiques bâtiments 19eme cotoient des immeubles délabrés et des monuments énormes datant du communisme.
La ville entière est en travaux avec énormément de pubs partout. Mais j’ai apprécié ce joyeux bordel. Par contre, que sera la ville dans 10 ans? …Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les nombreux musées, qui sont d’ailleurs fermés les lundis
Jour 9 : direction la Bulgarie…mais c’est une autre histoire!
En conclusion, FONCEZ voir ce splendide pays avant qu’il n’y ait trop de monde!