Circuit Santorin-Athènes-Météores

Forum Grèce

Nous partons 2 semaines en août en Grèce (pas le choix pour les congés) et ne sommes jamais allés en Grèce. 3 sites nous font rêver : Santorin, Les Météores et Athènes, est ce possible de combiner ces 3 visites (éventuellement en prenant un vol qui arrive à Athènes et retour à Thessalonnique, plus proche des Météores? Nous savons qu’il faut prévoir 5 à 6 heures de traversée d’Athènes à Santorin et prévoir 4 jours sur place sur cette ile, nous avons plus de mal à identifier le temps à prévoir d’Athènes aux météores + temps sur place. Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Pourquoi ces trois sites en particulier?? vous en avez entendu parler?? qu’est ce qui vous fait rever?? parce que entre rêve et réalité…

Santorin c’est plutot 8h de traversée depuis Athènes. En aout cette ile est ARCHI bondée et vraiment pas agréable à visiter à cause du monde. De plus il faut avoir un portefeuille bien garni pour la visiter et y séjourner. Compter 100 euros au moins pour une nuit.

Pour Athènes, tout dépend de vous, de ce que vous voulez voir, si vous aimez les musées ou non etc etc… Il faut savoir qu’il fait très chaud, les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés voire 42. Autour d’Athènes vous pouvez toujours faire un saut sur l’ile d’Egine par exemple. Une moyenne de 3 jours pour Athènes est pas mal. Mais d’autres vous diront qu’une journée leur a suffit, et d’autres encore n’ont pas eu assez d’une semaine… Donc c’est vraiment subjectif et propre à chacun.

Ensuite pour les Météores, le mieux est d’avoir une voiture. Il y a 6 monastères visitables, un est fermé chaque jour. 2 jours entiers sur place c’est pas mal.
Compter 6h de route depuis Athènes.
Thessalonique est uen ville très agréable à visiter et méconnue à tort. Peut etre que pour remplacer Santorin vous pourriez aller en Chalcidique. Les plages y sont magnifiques (contrairement à Santorin où il n’y a pas de plages).

Bons préparatifs

Bonjour,

Effectivement Santorin, surtout en août il faut aimer la cohue et aussi avoir un bon portefeuille.
En plus pour une île c’est un temps de transport important environ 7 / 8 heures le trajet en ferry normal donc pas loin de deux jours perdus !

Les îles saroniques, en particulier Egine assez proche d’Athènes c’est agréable mais là encore en août ça va être assez chargé (bien moins que Santorin heureusement !).
Athènes c’est chaud l’été alors deux trois jours c’est pas mal deja. Pour des visites plus longues, c’est mieux quand on peut en dehors de la pleine saison surtout pour éviter la chaleur bien sûr.

Pour votre périple après, Delphes, les Météores et de là, deux possibilités, la Calcidique et ses très belles plages ou bien continuer vers Ioannina et les Zagorias, les gorges du Vikos et retour sur Thessalonique.

Cordialement

Merci pour ces conseils, suis allée voir les photos de la chalcidique, c’est magnifique!! et il n’y a pas trop de monde en aout? et côté température les météores et la chalcidique c’est plus supportable qu’Athènes? Les gorges du Vikos ont l’air spectaculaires également. Merci pour l’info.

Malheureusement en août il y a du monde partout.
La Chalcidique est près de la mer donc le climat est plus supportable

par contre c’est moins connu que Santorin donc peut être moins de monde quand même?

Oui bien sûr…mais il y a beaucoup de Russes et de Bulgares…

Bonjour,

Il est certain que les intérieurs de terre sont moins chargés, les touistes et vacanciers vont plus sur les plage en général.

Alors des destinations comme les Zagorias, les gorges du Vikos, les lac de Prespa, la montagne de Souli aussi restent des leux plus authentiques. Les Grecs mons “envahis” restent souvent plus accueillant encore et enfin les prix y sont souvent plus doux !

Cordialement

Merci pour vos infos, une des raisons d’aller dans les cyclades en aout est la météo, d’après ce que j’ai lu le vent sur ces iles rend la chaleur plus supportable. Certains d’entre vous ont il fait des sites en Grèce continentale comme les météores, Vikos? la température est elle très élevée ou l’altitude permet elle un climat plus agréable dans ces zones? MErci pour vos retours.

Bonjour,

Sans être aussi fort que dans les Cyclades le vent est assez présent surtout sur les côtes !

Alors c’est vrai que la Grèce continentale est chaude, d’ou ce rythme de vie adopté par les Grecs ! Ils évitent les heures les plus chaudes !
Mon expérience dans le Péloponnèse, je n’ai jamais utilisé une climatisation chez moi, le vent se levait vers 11 h 12 h du matin et rendait la chaleur tout à fait supportable et la vie tout à fait agréable !

Quand aux endroits plus en intérieur des terres et bien ils sont assez souvent en montagne.
Le temple de Bassae par exemple est a presque 1100 m d’altitude alors certes on ne passe pas un pull mais la chaleur y est très supportable, là aussi l’air est très présent !
D’ailleurs les plaines de cette Grèce continentale, sans doute les endroits les plus chauds, ne sont pas si nombreuses et surtout elles ne présentent à mon sens qu’assez peu d’intérêt.

Vous parlez des sites, alors le conseil maintes fois donné c’est de les faire le matin dès l’ouverture quand on peut, le soleil n’a pas encore eu le temps de gorger les vieilles pierres de sa chaleur !

Ceci dit, vous avez des endroits très agréables aussi ce sont les gorges des rivières, elles sont propices a bien des occupations et s’y balader à l’ombre en bordure de l’eau c’est souvent un réel plaisir !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage